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Bonjour à tous,
Je viens de jeter un oeil à mes vieilles scènes FS9 pour intégrer à mon FSX le terrain que j'utilise en ULM.
Bref, j'ai ce terrain modélisé pour FS9. Installé dans FSX, les bâtiments, les arbres et les bornes du terrain apparaissent bien. Par contre, elles sont 100m à côté de l'image du terrain sur la couverture photo (Belgium VFR) que j'utilise.
Alors voilà ma question: est-il envisageable de repositionner ces éléments? Est-ce abordable pour un débutant? Pouvez-vous m'orienter quant à l'outil à utiliser?
Merci d'avance.
Dernière modification par Yucks (31-07-2011 08:58:05)
Config provisoire: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
Mais où sont passés mes pixels?
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Salut Yucks,
ta scène en .bgl peut être ouverte avec un logiciel conçu pour, par exemple Airport Design Editor. Avec ce logiciel, tu pourras normalement ouvrir le fichier de la scène, et déplacer les élements. Voici le site : http://www.airportdesigneditor.co.uk/
Tiens moi au courant.
Amicalement,romdu69. :)
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Merci Romdu69... Je regarde ça...
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Et hop, la zone de la piste est déplacée... Maintenant, déplacer les autres objets... N'y suis pas encore arrivé, mais ça va viendre (comme diraient mes amis du nord... enfin, encore plus au nord que moi... ).
Merci à toi Romdu69 !!!
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Derien.
Amicalement,romdu69. :)
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Bon, après quelques heures de recherches et d'essais divers... Je n'ai pu travailler que sur la piste. Finalement, la trame google-earth posée par Belgium VFR est utilisable telle quelle pour modéliser le terrain en herbe que je voudrais mettre en place. J'ai donc éliminé la piste qui avait été intégrée au terrain.
Mais toute tentative sur les objets se solde par un échec. J'ai une série de bâtiments qui se trouvent toujours à 100m de la piste.
Une question: comment peut-on ouvrir les fichiers .bgl qui contiennent les bâtiments?
Quand j'ouvre un directorie "scenery", je retrouve toute une série de fichiers .bgl. Avec ADS, j'arrive à ouvrir un ou deux de ces fichiers, qui contiennent généralement la surface de la piste, les taxiways, les parkings et parfois des objets comme des voitures ou ce genre de choses.
Mais j'ai toujours d'autres fichiers .bgl que je n'arrive pas à ouvrir et que je soupçonne contenir les bâtiments. Lorsque j'essaie de les ouvrir, j'ai le message d'erreur suivant...=V
Je ne sais si quelqu'un a déjà eu ce genre de message... Je cherche d'ailleurs aussi un manuel d'ADS...
Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur car je suis dans une impasse...;)
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Mais où sont passés mes pixels?
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bonsoir
Oui ce message te dis que ce fichier bgl, n'est pas un fichier ADE mais par exemple un fichier bgl de whisplacer.. spécialiste pour poser des batiments hors aéroport...
ce peut etre aussi une librairie, etc,
A toi d'essayer avec d'autre logiciel, parfois on tombe juste ..;
bon courage
pépé
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
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Bonsoir !
BGLtoXML est peut-être ce qu'il te faut, ou NewBglAnalyze...
ADE ne sait lire que des bgl décrivant un aéroport. Si pas d'instructions relatives à l'aéroport, ça ne fonctionne pas...
Bonne soirée !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
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Il est vrai qu'avec ADE on peut déplacer des objets...qui ont été placés par ADE lui même ;-).
Instant scenery ( Une 20 taine d'euros de Fligt1) permet aussi de placer/déplacer une foultitude d'objets issus des différentes bibliothèques...mais bien entendu on ne peut pas ouvrir des BGL d'objets placés par un autre utilitaire.
La meilleure solution est celle proposée par Tiloup mais encore faut il que les BGL aient été compilés avec des outils comme Bglcomp par exemple.
Si c'est du SCASM l'affaire n'est pas gagnée mais d'autres posts s'y réfèrent sur le forum.
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
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Bonjour,
Il y a la méthode que nous utilisons Epsilon et moi pour nos travaux: BGLAnalyse9.exe qui fonctionne en ligne de commande et qui permet de récupérer dans pas mal de cas un XML et le MDL associé. reste après à modifier les coordonnées trouvées dans le XML pour se positionner à l'endroit désiré.
Autre truc qui peut marcher : ModelConverterX qui te permettra selon le cas de récupérer un fichier MDL ou un 3DS.
Dans les options, il y a moyen je pense de pouvoir générer le XML associé au MDL et donc appliquer le reste de la méthode associé au-dessus. Si cela ne passe pas avec le 3DS, tu l'importe dans GMAX et tu fait un BGL ...
ATTENTION: ceci est de la décompilation donc si ces fichiers ne t'appartiennent pas, tu ne pourras pas les diffuser !
Dernière modification par Lagaffe (31-07-2011 09:54:32)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonsoir à tous,
Désolé pour le délais de réponse.
Merci à tous pour ces réactions. J'ai recontacté le créateur de la scène qui m'a informé qu'il l'avait réalisé avec GMAX pour FS9.
Si j'ai bien compris, décompiler l'ensemble, déplacer les bâtiments et objets, et recompiler le tout ensuite n'est pas de tout repos.
Comme il a arrêté la création de scène en 2005, il pourrait me retrouver les lignes de codes (?), mais il ne semble pas optimiste sur le succès de l'opération pour un débutant comme moi.
Bon, je viens de mon côté de m'installer Gmax. Je verrai bien ce que je pourrai faire... On découvre, pas à pas...
Comme je ne veux pas abuser de sa bonne volonté (il m'avait déjà fait un beau cadeau à l'époque), je ne vais pas insister. Par contre, j'essaierai peut-être de repartir à zéro.
J'ai imprimé tous les tutos que j'ai pu trouver sur le sujet, je vais lire, et on verra ensuite...;)
Bon, je rentre justement de ce terrain après avoir fait le troisième test d'un pendulaire que j'ai retappé cet hiver... Je suis vanné... Mais ça en valait le coup... Temps de curé... Soleil couchant... Mhmmm... Mais on sort du sujet là ....
En tout cas, merci de votre aide. Vos indications me servent de fil rouge dans ma découverte du sujet! Sympa!
Dernière modification par Yucks (01-08-2011 22:05:48)
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Bonsoir !
Tu n'as pas besoin de Gmax pour résoudre ton problème.
Il te faut : NewBglAnalyze, et BglComp
Tu décompiles ton bgl avec NewBglAnalyze.
Ca va te donner un XML, et des MDL.
Tu ouvres le XML avec le bloc-notes. Tu modifies les coordonnées Long / Lat. Ca devrait ressembler à ça :
<SceneryObject lat=" N58 21.5012 " lon="W134 35.3698" alt="0" pitch="0" bank="0" heading="0" altitudeIsAgl="TRUE" imageComplexity="NORMAL">
<LibraryObject name="443e616064a211dbbd130800200c9a66" scale="1.5"/>
</SceneryObject>
Tu sauves le XML, et tu le compiles avec BglComp. Tu ouvres BglComp.log, qui te dira si la compil est ok ou pas.
Et c'est tout !
Bonne soirée !
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Merci TiLoup,
Voilà , j'ai bien les fichiers .xml et .mdl... J'ai changé les coordonnées... Me reste plus qu'à faire tourner Bglcomp et je pourrai voir le résultat...
Bon, pour l'instant, quand je lance Bglcomp que j'ai dans le répertoire "Environment kit" de mon FSX, je vois apparaitre une fenêtre en mode DOS (je suppose) mais qui disparait si vite que je ne peux lire le texte... Je regarde sur le net pour trouver la doc me permettant d'utiliser cette application... Ce sera pour ce soir...
Pas à pas... le tout, c'est de ne pas reculer...=8
Merci à tous.
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Le seul ennui c'est que l'analyse du BGL n'aboutit pas toujours (le .xml n'est pas créé) et là l'affaire n'est pas gagné car retrouver la bonne source (dixit notre ami) ne résoudra pas forcément le souci.
Il faudra alors probablement en arriver à ce qui est préconisé dans un autre post (dont j'ai omis le lieu) qui traite de SCASM et autre joyeuseté.
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
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Si l'interface DOS de BGLComp te paraît ..."vieillotte", tu peux prendre une interface graphique. Il en existe au moins 2 créées ou mise à diposition, qui sont:
- celle de Jab sur son site: http://jacky.brouze.ch/Creation/Progs.php - SceneComp.exe
- celle de PatdeBarr aussi sur son site: http://avalsace.free.fr/CREATION.htm - SceneCompX.exe
@+ Didier
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Bon, ben merci à tous de vos réponses qui m'ont permis de découvrir le monde de la création FSX... Et tout ça vient de me donner envie de m'y mettre... Les débuts seront lents... Mais avec le nombre de tutos disponibles sur le net, ce serait quand même dommage de ne pas essayer...
Alors voilà , je vais m'attaquer à un petit terrain en herbe tout simple, avec deux hangars et un wagon auto-tracté qui nous sert de bar...
Je viens de faire le modèle gmax sans texture pour le premier hangar (le mien).
Je ne sais pas si ouvrir un post pour suivre les avancées d'une scène aussi basique et d'un néophyte comme moi a un intérêt pour ce forum. En tout cas, j'essaie d'avancer, et j'aurai certainement des questions à poser...
Mais avant ça, on y va!!!=8
Encore merci à tous pour vos réponses...
Dernière modification par Yucks (06-08-2011 21:59:03)
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Bonjour à tous,
Je me permets de faire remonter ce post, déjà ancien, mais très instructif et que j'ai déjà mis à profit pour certains AFCADs dans le passé.
Mais en ajoutant une question - naïve sans doute pour les spécialistes -, mais très importante pour moi, et à laquelle je ne sais pas répondre.
Mes excuses par avance si la réponse a déjà été donnée ailleurs. J'ai cherché (un peu) et je ne l'ai pas trouvée.
Voici donc ma question...
Tout ce qui est indiqué ici concerne des aéroports ajoutés en adds ons.
Mais qu'en est-il de la marche à suivre s'il s'agit d'un aéroport natif de FSX ?
Voici la raison de ma question.
Je réalise actuellement en décors photoréalistes le secteur de Khorat (VTUN) en Thailande. Les photos satellite, du moins sur la zone précise, ne sont pas trop mauvaises. Mais l'aéroport natif de FSX est totalement décalé par rapport au décor photoréaliste, et c'est d'une totale laideur.
Est-il possible de savoir quel est le fichier bgl - ou quels sont les fichiers bgl - concerné(s) dans ce cas ?
Et d'opérer un déplacement (et une correction) semblables à ceux décrits ici pour les aéroports ajoutés en addons ? Etant entendu qu'il y a aussi quelques bâtiments ajoutés...
Merci d'avance pour vos réponses, et bons vols.
Bien cordialement à tous.
Platoplotinus.
Dernière modification par platoplotinus (13-01-2015 09:23:47)
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Le plus simple pour les bâtiments d'un aérodrome générique est d'utiliser Instant Scenery3;
On "exclude" tout et on replace par des objets génériques issus des bibliothèques par défaut!
JM
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Bonjour Jean Marie et d'abord merci pour ta réponse.
Ceci dit, je pensais qu'il était possible de conserver l'ensemble de la piste et des tarmacs, avec ses installations, et de seulement déplacer le tout, pour qu'il se superpose mieux - même si ce n'est pas parfait, avec l'aérodrome, tel qu'il apparait sur la scène photoréaliste. Car, le tracé de base me semble plutôt correct, et à l'échelle. C'est le positionnement qui cloche. Mais peut-être n'est-ce pas possible ? En même temps, cela m'intéresse - toujours, pour mieux comprendre - de savoir où sont les fichiers bgl qui contiennent ces tracés natifs, et s'il est possible de les localiser aisément à l'intérieur des fichiers natifs du simulateur.
Voici une illustration de la situation présente, plus parlante qu'un long discours, je pense.
Merci d'avance, si tu peux m'éclairer un peu plus sur ces différents points.
Bien cordialement à toi.
Et bonne année
Jean-Yves
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