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Bonjour,
Au départ de Nice, LFMN, piste 4R, 400ft -> on dois partir sur la droite (139°) -> MN044 pour éviter de passer a basse altitude au dessus des terre. (En réalité) J'utilise wilco Airbus series EVO 1 A320 et sur mon MCDU le fait suivre l'axe de piste passant au dessus des terres.
Il y a t'il un moyen de reproduire comme en réalité?
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Oui, en pilotant ton avion. C'est souvent un bon moyen pour rester maitre de sa trajectoire !
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Bonsoir
Tu peux prendre les commandes en désactivant l'auto Pilot et manoeuvrer au "manche"
ou en en affichant le mode HDG (je ne sais pas comment ça se nomme sur Airbus) et donc garder l'auto pilot, mais lui faire suivre le cap que tu affiches.
Si tu as rentrée la bonne "SID" dans le FMC et si tu la compares aux cartes du SIA (pour voir si tu es à jour), normalement ton avion devrait suivre ...
A+
Christian
Dernière modification par ARCC (08-08-2011 18:40:01)
Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.
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Oui, en pilotant ton avion. C'est souvent un bon moyen pour rester maitre de sa trajectoire !
Voilà .
J'ajouterais que les modes LNAV et VNAV ne sont pas les seuls moyens de piloter automatiquement
Sinon tu rentres deux customs points si tu souhaites vraiment te compliquer la vie
Si tu as rentrée la bonne "SID" dans le FMC et si tu la compares aux cartes du SIA (pour voir si tu es à jour), normalement ton avion devrait suivre ...
Pas sur, une SID souvent ça se limite à : garder le cap de piste et attendez qu'on vous fasse signe
Dernière modification par Zangdaarr (08-08-2011 19:50:34)
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Enfin les SID "papiers". Perso, dans la mesure du possible je rejoins mon premier WPT (MN044) a la main. Ce qui est tres utile sachant que tu prends ton cap a 400 ft AGL (cf : initial departures), et CA le FMGS ne le sait pas...
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Bonsoir,
Cela n'est pas possible car je ne vais pas modifier le cap a chaque fois que je dérive un petit peu de ma route de plus si je laisse mon pilote automatique il va retourner sur les points que je n'ai pas passé. J'ai voyagé en cockpit et les angles sont des courbes pour le sid OKTET5A. Sur fsx C'est totalement différent a ce niveau la.
PS: il y a t'il un moyen de mettre les angles en courbes comme dans le vol Toulouse Paris?
Peut t'on mettre a jour les MCDU?
Peut t'on passer (eviter d'aller dessus et partir directement sur le point suivant) un point en plein vol?
Dernière modification par Shadow29 (08-08-2011 20:59:18)
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Salut,
Avant quand j'utilisais le wilco je procèdais comme ça
J'affiche le 139 sur le FCU en Handfly je prends le 139 j'attends les 8 DME puis du MCDU , DCT MN044 , après je vois pas ce qui est compliqué car c'est écrit sur la carte ...
Si tu veux avoir un bon airbus passes avec VASFMC , perso je suis ravis ...
amic''jules
edit :
Ayant fais souvent le décollage en A320 en jump en 04R à LFMN , il y a un point qui est actualisé en fonction des perf qui calcule une pente pour choper les 400 ASL ,ensuite un virage à droite au 139 est dessiné
Dernière modification par Jules744 (08-08-2011 21:45:51)
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Enfin les SID "papiers". Perso, dans la mesure du possible je rejoins mon premier WPT (MN044) a la main. Ce qui est tres utile sachant que tu prends ton cap a 400 ft AGL (cf : initial departures), et CA le FMGS ne le sait pas...
Encore une fois: ça dépend du départ.
Et le départ est lu sur les fiches d'aéroport
Bonsoir,
Cela n'est pas possible car je ne vais pas modifier le cap a chaque fois que je dérive un petit peu de ma route de plus si je laisse mon pilote automatique il va retourner sur les points que je n'ai pas passé. J'ai voyagé en cockpit et les angles sont des courbes pour le sid OKTET5A. Sur fsx C'est totalement différent a ce niveau la.
PS: il y a t'il un moyen de mettre les angles en courbes comme dans le vol Toulouse Paris?
Il va falloir apprendre à te servir de ton FMS.
Pour obtenir cette trajectoire il faut rentrer les points indiqués sur ton screen
Dernière modification par Zangdaarr (08-08-2011 23:17:08)
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Bonjour,
Ok merci beaucoup j'essaierai ça dés que je rentre chez moi.
Comment je rentre un cap dans le MCDU ?
Il y a t'il un code spécial a taper pour avoir une courbe ? Si oui lequel est-ce?
Alors , de
1) Sur le wilco tu ne peux pas séquencer (d’où l’intérêt d'aller sur VASFMC ...) donc tu ne peux pas rentrer de cap ... (mais il le FCU )
2)Non , pas de codes secrets les pilotes ne bossent pas à la CIA .Juste que l'avion de wilco est pourrit .
Après je te conseil de faire l'IFR sur un Leger pour comprendre comment ça marche ...
J.
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Sinon tu fais comme en vrai : tu pilotes en manuel.
Mais le vrai FMGC "sait" quand tu es à 400 ft et il active le virage à ce moment-là .
Même en pilotage manuel, si les FD sont engagés, il faut les suivre, sinon les mettre sur OFF (interactions avec d'autres systêmes, en particulier l'ATHR, donc ou bien on suit les FD après s'être assuré qu'ils indiquent la bonne trajectoire, ou bien on les met sur OFF)
Pas sur, une SID souvent ça se limite à : garder le cap de piste et attendez qu'on vous fasse signe
?????
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Oui mais un peu partout dans le monde c'est plus des scénarios à la Dorval ou à la mord moi le nœuds style ça :
[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/177/SID-Carcasonne.jpeg[/img]
Parce que perso quand je vois ça je trouve ça inquiétant de complexité pour un terrain d'une si petite taille, et je doute que la France fasse matière de référence dans ce domaine. On parle bien du pays qui pour effectuer un stack recommande de s'arrêter durant 2d dans le virage de remontée du vent, de corriger le temps corrigé pour la phase vent debout, et de prier pour pas se planter de sens de virage après avoir fait tout ça ? Je garanti qu'on m'a appris légérement plus simple que ça :o
Dernière modification par Zangdaarr (09-08-2011 13:54:36)
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Oh, ça dépend. En Italie tu as des arrivées et des départs cotons. Milan ou Naples par exemple. En fait dès que tu as du relief, les départs et les arrivées peuvent devenir amusants.
Bien sûr, de plus en plus d'arrivées et de départs sont fabriqués en utilisant les capacités P-RNAV, et là qu'il y ait ou non des virages tarabiscotés ne change rien à la difficulté, nulle, de les voler...
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Ceci dit, la difficulté n'est pas le départ en lui-même. La difficulté réside dans la faculté à savoir que faire quand il faut le faire. Panne moteur, évitement météo, TCAS, perte capacité RNAV, panne radio...
Le vrai métier se situe là , pas à appuyer sur le bouton LNAV... ;-)
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Il y a les séances au simu, où l'on ne fait, justement, que ça.
Après, je trouve que l'on n'est pas assez entraîné, et que l'entraînement est souvent trop axé "examen" alors qu'il devrait être bien plus orienté "apprentissage et maintien de compétences".
Le coût mon ami, le coût...
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Et peut - être trop "standard et prévisible" également.
C'est pas vraiment la même chose quand ton instructeur annonce à la tour "on veut l'autorisation pour panne moteur en montée avec posé sur la piste transverse" et que ça t'arrive d'un coup.
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Chez nous, les simus sont rudes, et pas prévisibles. Ils jouent leur rôle en plein. Ce que je reproche au système, c'est une trop grande rigidité et une remise en question de façade.
Je trouve qu'il faudrait organiser une séance de simu de 2 heures par mois, avec un programme minimal obligatoire, et des exercices sur demande de l'équipage. Tous les 6 mois, deux séances de 4 heures avec LOFT et tout le toutim.
Tu veux voler un arc dme? Ok, on va se refaire des exercices là -dessus. C'est l'idée. Que chacun puisse se servir de cet outil merveilleux qu'est le simulateur pour effectuer des exercices à la demande. Non, à la place nous subissons 2 fois par an un programme strict et contraignant qui, s'il est efficace, est pour moi bien loin de ce que l'on devrait faire.
J'ai bien des idées, et je ne suis pas le seul, pour améliorer notre entraînement. Mais cela coûte parfois cher...
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Alors, il faut choisir...
Et oui c'est cher... mais les compagnies devraient y réfléchir à 2 fois: un crash ça coûte bien plus cher que 2h de simu / mois comme tu le suggères ... Et puis il y aurait des outils pédagogiques à développer, .... ce qui compte étant bien davantage la démarche intellectuelle que le fait de gigoter des commandes...
Les séances de simu devraient être organisé pour que les "entrainés" (et non les examinés) y aillent avec plaisir, en sachant qu'ils apprendront quelque chose, qu'ils ne seront pas notés (encore une vieille manie issue de l'école primaire !), le surnom de "boite à claque" veut bien dire ce qu'il veut dire..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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