Vous n'êtes pas identifié(e).
Vu l'excellente facture de la dernière création PMDG, le 737NG, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de mettre sur pied une série d'exercices permettant à qui veut d'apprendre la finesse de pilotage, le tout dans un contexte opérationnel.
Exercice 1: CDA, descent and approach
Résumé: débuter la descente en plaçant les moteurs au ralenti, et de gérer la descente de manière à ne pas devoir remettre du moteur avant 1000ft, configuré et établi sur l'ILS.
Avion en croisière à 20000ft, à 40NM à l'ouest de CDG, sur la radiale 280 de CGN. Cap 090°, vitesse indiquée 290kts. Piste en service 27R. vent du 270°/10.
Flight Directors OFF, A/P et A/T OFF.
La trajectoire à voler est la suivante: vous continuez sur un cap "est", en vous dirigeant donc vers l'aéroport de CDG, de manière à vous placer en vent arrière main droite pour la 27R. Vous devrez viser idéalement une étape de base longue de 5 à 8NM, base qui vous amènera à intercepter l'ILS 27R à une distance située entre 8 et 10NM (une fois établi sur le LOC, vous devrez lire entre 8 et 10NM). Comme votre avion est situé initialement à 40NM du terrain, cela doit vous faire une distance à voler de 40+10+5+10=65NM. Vous démarrez à 20000ft, donc grosso modo sur le plan.
Vous pouvez, au choix, construire cette route au FMS, et ce de manière à disposer de l'indicateur de pente VNAV, ou voler sans aide aucune. N'oubliez pas de programmer une vitesse de descente de référence de 280kts au FMS.
Méthode: Vous devez jouer sur la vitesse. Pour allonger votre angle de plané, vous devez ralentir, pour diminuer votre angle de plané, vous devrez accélérer. Concrètement, si vous devenez trop haut sur le plan, vous devrez accélérer (passer de 280 à 310kts par exemple), trop bas, vous devrez passer de 280 à 250kts... La sortie des flaps et la décélération finale, à vous de voir, mais vous ne devez utiliser que votre énergie, les moteurs doivent rester en ralenti jusqu'à 1000ft, train et volets sortis, C/L terminées...
Cette façon de faire est celle que l'on fait quotidiennement, quand on en a l'occasion. Cela demande de la finesse et une très bonne connaissance de son avion (et en réel, il faut compter avec les "pompes" et les ascendances dynamiques).
N'hésitez à prendre vos succès en vidéo, qu'on puisse commenter...
Edit:
Pour évaluer la longueur de la base, servez-vous de l'échelle du ND... A la plus petite échelle, vous devriez avoir un cercle représentant 5NM... Manœuvrez donc de manière à placer la piste sur ou légèrement plus loin que le cercle "5 miles"...
Pour évaluer 8 miles en finale, vous pouvez créer un point FIX en prenant, de la page LEG, le point "RWY27R", et le placer en FIX PAGE avec une option de distance de 8 ou 10NM...
Visez 3300ft QNH en finale, 210kts environ. Voire "FLAPS 1" avec "SPEED 1"... Le NG plane sur un plan ILS avec les volets sur 1 ou 5... Voire 10 pour l'aider s'il a du mal à ne pas accélérer...
Payload: 3 tonnes de pétrole et 80 paxs avec 2500 kilos de bagages.
Hors ligne
Edit: pas nécessaire de le voler à la main.
Ceux qui le souhaitent peuvent utiliser l'AP et l'AT, tous les modes autorisés SAUF VNAV... Et bien entendu le moindre N1 au-dessus du régime ralenti: disqualifié. L'utilisation de l'autopilote ne modifiant absolument pas la base de l'exo...
Hors ligne
C'est plus qu'une bonne idée
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=33873
En relation avec ce topic, ....Ce genre de démarche serait même applicable dans les compagnies aérienne ! Avec une petite équipe on avait d'ailleurs commencé quelque chose dans ce genre pour une des compagnies française, ça n'a pa aboutit à l'époque,.... mais pas pour des raisons techniques ..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Petite question connexe.
Dans la page fix du CDU, je n'arrive pas à afficher mon seuil de piste. Si dans la page LEGS, je sélectionne la piste (ex : RW10 à LEAL), et que je l'insére ("RW10") dans la page FIX, ça marche pas.
J'ai essayé toutes les syntaxes : LEALRW10 RW10LEAL LEAL10 10LEAL etc.
La seule solution a été d'entrer l'indicatif de l'ILS de la piste. Mais quid si jamais je veux insérer une piste sans ILS ?
Hors ligne
mais !? c'est courant cette facon de faire en reel ?
sinon exo, super galere
Hors ligne
En réel, c'est en effet le but à chaque descente. Il y a des endroits où c'est impossible (Francfort, Heathrow et bien d'autres) mais sur beaucoup de terrains, si l'on connaît les particularités ATC, il y a moyen de gérer sa descente sans jamais devoir remettre les gaz jusqu'à 1000ft.
C'est très gratifiant, très amusant, et on le réussit très régulièrement.
Hors ligne
Hello,
Deux questions :
- On a le droit de jouer si on n'a pas le PMDG ? Je ne suis pas convaincu que le modèle de vol du 737 de base FS soit formidable m'enfin je n'ai pas la bécane pour faire tourner le bijou récemment sorti .
- Doit-on respecter les 250 kts sous le FL100 ?
En tout cas merci de proposer cet exercice, c'est sympa :-).
Dernière modification par Anto (10-08-2011 12:03:15)
Hors ligne
Nop, je ne suis qu'un vieux croûton radin .
Plus sérieusement, en pay, je n'ai que l'ATR 72-500 de F1 (mais à 280 kts je vais emplafonner la VNE) et les Airbus A32X de PSS. Je sais, j'en rate des merveilles.
Hors ligne
Bon j'ai un peu réfléchi à l'aspect théorique du problème et voici ma solution (papier donc).
EDIT : Suis un peu con... tenir 290 kts avec le vario indiqué ci-après je ne suis pas sûr que puisse passer en jouant sur les aérofreins. Je risque d'accélérer.
EDIT 2 : Ouvrir le fichier avec Wordpad... j'ai un peu merdé dans la conversion depuis Linux.
Je ne la poste pas directement ici, pour ne pas "spoiler" ceux qui s'y pencheraient, vous pouvez la télécharger ici : (txt de 1.4 Ko).
http://www.fileserve.com/file/KHDfvBX/exo737.txt
J'espère ne pas avoir fait d'erreur... et j'ose imaginer que vous faites plus "intuitif" en vrai ! Là c'est plus pour se donner une idée de ce à quoi à on doit s'attendre en vario etc...
EDIT 3 : Test fait avec le 737 de base, c'est rapé pour tenir les 290 kts. Bref, faut reprendre le calcul précédent avec une vitesse à laquelle la finesse est meilleure.
Dernière modification par Anto (10-08-2011 14:29:26)
Hors ligne
Hors ligne
Je viens de le faire mais avec le 747 de PMDG ,
Par contre j ' ai gardé 50% de N1 ,
A/P off et j ' ai remis A/T une fois aligné sur la 27R .
En le faisant une 2iéme fois , on peut certainement améliorer la précision .
Hors ligne
Je viens de le faire mais avec le 747 de PMDG ,
Par contre j ' ai gardé 50% de N1 ,
A/P off et j ' ai remis A/T une fois aligné sur la 27R .
En le faisant une 2iéme fois , on peut certainement améliorer la précision .
Il y a normalement moyen de le faire en idle... Le but est donc de rester au ralenti jusque 1000ft ;-)
Hors ligne
J'suis deg, je viens de le faire, parfaitement, remise d'un peu de gaz à même pas 3Nm de la piste, et la vidéo s'est coupé durant le vol .... et pour couronner le tout j'ai eu un out of memory en finale (je pensais avoir réglé ce soucis: faut que je retrouve mon topic c'était lié à Orbx mais là j'ai bien désactivé orbx ...) ... la 27R c'est pas mon truc ...
Pas grave je recommence
Hors ligne