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Mer Noire 3eme partie et fin !
Déjà 10 jours que nous sommes partis, Venise et Budapest nous paraissent déjà très loin dans notre mémoire !!
Notre escale Bulgare sera de courte durée et après une nuit à Varna il est temps de songer à la Croatie.
En effet, nous sommes venu à Varna pour poster 3 cartes postales ! Si, si ! je suis sérieux !!
c'est parti d'un délire d'Yvon l'année dernière à Dubrovnik qui à lancé un anodin "et si nous allions à Varna l'année prochaine... je posterai une carte postale à ma sœur!"
Fallait pas le dire 2 fois !! nous sommes à Varna !! :-)
Bon, nous appelons un taxi et regagnons l'aéroport direction l'ile de Brac, au large de Split, en Croatie.
Comme depuis le départ, l'accueil est excellent et nous ne perdons pas de temps... le plan de vol à été passé la veille au soir sur Olivia, et contrairement à Sibiu, ils l'ont bien reçu et il est accepté.
Il s'agit d'un vol de "liaison", nous n'avons pas le temps de faire de tourisme en Bulgarie, l'étape fait près de 515 NM.
Ce vol va nous faire rejoindre la mer Noire à la mer Adriatique et nous traverserons 3 frontières. Le survol de la Serbie et de la Bosnie doit
obligatoirement être fait dans des airways, nous choisissons de faire tout le vol sur des routes IFR au FL105
C'est bien la première fois que nous sommes à l'heure pour notre plan de vol :-)
Bien qu'en VFR, nous demandons la mise en route et attendons la clairance départ ... ce sera la piste 09, puis un virage à droite après le décollage, direct TOTKA 10500ft. (le niveau de transition est au FL140), transpondeur 3446
c'est rigolo ... j'ai retrouvé mon log de nav de cette branche :
Nous voici donc stable à 10.500ft le PA est enclenché, tout est en ordre ! Nous essayons de passer un film sur l'EeePC ... mais il y a un flux ininterrompu sur la fréquence ...
C'est d'ailleurs assez sympa, car la Bulgarie ayant une position plutôt centrale, nous entendons tous les avions de ligne qui transitent :
Lufthansa 437 contactez Istanbul... Air France 4798 avec Bucarest Radar... Alitalia333 contactez Athènes... xxx contactez Beograd ...
Je m'amuse un peu avec FliteDeck
et nous arrivons en Serbie. Nous essayons de demander une directe pour raccourcir un peu ... mais c'est non !
C'est en tout cas vallonné et vert
Les nuages commencent à bourgeonner sur le relief, mais rien de méchant
Nous quittons l'espace aérien Serbe et avons même droit à un sympathique "au revoir, bon vol !"
Nous sommes donc en Bosnie et approchons de Sarajevo
Une zone de parachutage imprévue nous oblige à monter au FL110 et nous bloquera à cette altitude jusqu'à moins de 20NM de l'arrivée ...
Nous passons avec Split approche, qui comme tous les autres nous demandent si nous sommes en IFR ... et qui finalement, bien qu'ayant précisé que nous étions en VFR, nous donne une directe sur l'IAF... le trafic est intense sur Split et il fait 39°C !
Ça va nous changer de nos collines Bucovines !!
Nous passons la côte, sommes autorisés direct HUM, c'est parti pour une attaque en piqué sur Brac !
L'approche de Split nous demande si nous sommes établis en finale... nous passons 5000ft en descente et disons que oui !
Nous atterrissons sans encombre à Brac et voilà notre plus grand vol du voyage terminé.
Une fois posé et après ces 10 jours tellement dépaysants, le fait de se retrouver ici, où nous sommes venus l'année dernière, nous avons l'impression "d'être à la maison"...
Je vais pouvoir signer le formulaire de renouvellement le plus exotique de ma courte vie de FE avec un trajet : LBWN - LDSB en 04h15...
Ça rigole pas les renouvellement à l'aéroclub Vauclusien ! :-)
Nous trouvons un petit appart à louer avec 2 chambres, sdb, cuisine, séjour à 75€ la nuit, soit moins de 20€ par personne en pleine saison...
Nous resterons 4 jours sur l'ile et l'emploie du temps sera des plus simple : bateau - resto - dodo !
Nous louons vite une barcasse sans permis pour nous extraire de la plage ...
A la recherche du petit coin tranquille
Le lendemain nous louons un bateau un peu plus gros afin d'aller sur l'ile de HVAR, qui est juste en face
C'est parti !!
Au passage nous visitons les abris à sous-marins construits sous Titov
Nous arrivons sur l'ile de HVAR
et trouvons rapidement un bar !
L'accueil est nettement moins sympathique qu'Ã Brac, nous partons rapidement chercher un coin tranquille pour manger
Pas facile d'accoster avec ces côtes rocheuses !
L'eau du bain est à 28°C ... on fera avec ! :-)
Tandis qu'un incendie se déclare sur Brac (il faudra 4 jours pour l'éteindre...)
Une épaisse fumée plane sur l'ile et la mer
Le balais des canadairs durera jusqu'à notre départ ...
J15 !
Toutes les bonnes choses ayant une fin ... il va falloir songer à rentrer
Brac - Avignon via Losinj
Nous survolerons la côte entre 1500 et 2000 ft jusqu'à Losinj où nous déjeunerons, puis nous rejoindrons Avignon à 4000ft.
Nous décollons de Brac, perché sur sa falaise
un dernier coup d’œil nostalgique
et c'est parti pour un festival d'iles et d'ilots... comme l'année dernière, nous en prendrons plein les yeux !!!
et nous voici en base à Losinj
et c'est reparti pour la dernière branche...
Nous passons le point W3 puis montons à 4000ft, la côte Italienne est rapidement en vue
Contrairement à la Croatie, ils ont du sable
Nous faisons route directe sur le vor de FORLI et admirons les paysages
La chaine des Apennin approche et faisons maintenant route directe sur le vor de Florence
Nous sommes en Toscane et Carrare n'est pas loin
Nous passons quelques villages accrochés aux montagnes
et arrivons de l'autre côté, au nord de Pise... toujours autant de parasols sur les plages
Nous passons maintenant à la méditerranée toujours à 4000ft
nous passons au nord de Nice... c'est la première fois que nous entendons parler Français depuis 15 jours dans le poste :-)
du coup, Yvon continue en Anglais !
nous explorons l'arrière pays Niçois
et arrivons sur les gorges du Verdon
Nous laissons le lac de Ste Croix
et repassons comme à l'allée, mais 10.000ft plus bas le plateau de Valensole... c'est pas vilain la France non plus ...
Puis, quelques nautiques plus tard, Yvon s'annonce à la tour d'Avignon pour un passage bas sur le taxiway, un break à gauche, une glissade et c'est posé !
Pour tout ce voyage, aucune autorisation spéciale n'aura été nécessaire, seuls les passeport étaient requis.
Un accueil parfait du début à la fin du voyage à toutes les étapes.
Un grand coup de cœur pour le nord est de la Roumanie... faudra revenir pour voir la Bulgarie :-)
Une météo de rêve, mis à part 2 vols.
Un Budget de 2000€ pour les 15 jours par personnes, tous frais compris (hôtels, resto, bateaux, taxes....)
Le voyage étant en VFR nous n'avions rien réservé et avons toujours trouvé quelque chose rapidement.
Voilà !
merci d'avoir eu la patience de me lire, notre périple est terminé !!
Patrice
Dernière modification par f-zoby (15-08-2011 20:20:51)
i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"
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Superbe périple qui s'apparente à un rêve éveillé. Merci d'avoir pris le temps de le raconter et de nous faire partager tes magnifiques photos.
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Je viens de passer 3 semaines dans un petit village du côté de Burgas, mais je ne connaissais pas les autres côtes. Merci à toi pour ces moments de rêve et pour la passion qui va avec. Je confirme que la Mer Noire, c'est un innommable pied, et ta description est un réel moment de plaisir et d'évasion !
Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.
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S-P-L-E-N-D-I-D-E ! Quel voyage ! Merci pour les images !
Vous voyez à quoi vous mène la simulation !
Dernière modification par vbazillio (16-08-2011 00:21:39)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Waw ! Juste énorme tout ça, un rêve !
De bien belle vacances.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
[Insert cocky computer specs here]
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Je t'envie énormément !! vraiment magique comme voyage !! Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ce moment!
Quentin
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Vous voyez à quoi vous mène la simulation !
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Merci pour le partage sur ce voyage ! Magnifique
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Merci Patrice pour tes trois récits, tout est en ligne sur le site de l'aéroclub ...
la dernière partie en Croatie m'a rappelé de sacrés bons souvenirs, et dire qu'à trois heures et demi d'Avignon, cet endroit paradisiaque est à portée d'avion ... ça donne envie d'y retourner.
Encore merci @ toi, et RDV le 28 août avec toute l'équipe
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Ca fait rêver, merci
Nadine
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loin de moi l'idée de faire de l'ombre aux récits fantastiques de PATRICE,
mais jetez un œil à la vidéo que nous avions fait l'an passé entre LOSINJ et SPLIT, ... cette année Patrice l'a fait dans l'autre sens.
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Bonjour, je viens de m'inscrire, (mais ça fais longtemps que je lis les récits de vos superbes voyages) pour poser une petite question.. Quel est l’intérêt de suivre les airways (IFR) lorsqu'on vole en VFR? Et a t-on toujours le droit de suivre ces routes? Merci!
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Salut Rayan14 et bienvenue!
L'intérêt de suivre les airways en VFR est la ... facilité !
En effet, tu n'as pas à calculer tes routes et à trouver des points de reports, tout est sur le routier IFR il suffit de lire la carte...
D'autre part les contrôleurs aiment bien car on parle "le même langage" et c'est plus clair, le contrôleur sait que tu trouveras plus facilement un point IFR que le bled de trifouillis les oies...
Lorsque que tu ne connais pas, que tu es loin, que tu es en anglais..., il est plus simple de dire (et faire) :
F-XX Nous passons MTL vers CFA via MEZIN et MINDI stable au FLXX CFA estimé à xx
plutôt que de dire (et surtout de trouver) les bleds de Fay sur Lignon et le Pertuis par exemple ...
C'est utile si tu voles haut en niveaux de vol bien sûr ... tu ne vas pas le faire si tu es en basse hauteur car là il faut savoir pù tu te trouves ...
Ces cartes te donnent également par exemple la MSA (Minimum Safe/Sector Altitude)
Donc pour de longues nav en niveau de vol, c'est bcp plus pratique ...
Pour la Bosnie et la Serbie par exemple le vol est OBLIGATOIRE en airways ...
Patrice
i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"
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Merci beaucoup pour cette réponse rapide! J'ignorais totalement cet aspect du VFR. Mais est-ce que vous utilisez toujours des repères visuels au sol ou alors faites totale confiance au VOR ou au GPS?
EDIT: est-ce que cela garantie aussi l'évitement de zones où une clairance est obligatoire (B, C, D?) Je pense qu'il fait faire attention car ça pourrait traverser une classe A..
Dernière modification par Rayan14 (24-08-2011 15:59:27)
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Merci beaucoup pour cette réponse rapide! J'ignorais totalement cet aspect du VFR. Mais est-ce que vous utilisez toujours des repères visuels au sol ou alors faites totale confiance au VOR ou au GPS?
Il s'agit dans ce cas là de Radio Navigation, je n'utilise pour ainsi dire pas de repères au sol... bien que dans la pratique on essaye toujours de confirmer sa position sur la carte par des recoupements VOR afin de confirmer que l'on passe bien telle ou telle ville ou point de repère...
En ce qui concerne le GPS, même s'il est fixe à bord (ce qui était notre cas : classé IFR et à jour), je confirme TOUJOURS environ toutes les 30mn au maximum un point tournant par un moyen de navigation classique (radionav ou estime, visuel...)
EDIT: est-ce que cela garantie aussi l'évitement de zones où une clairance est obligatoire (B, C, D?) Je pense qu'il fait faire attention car ça pourrait traverser une classe A..
Non, cela n'exonère pas de préparer tout de même un minimum son vol et d'étudier les classes d'espaces aériens et les zones traversées ... c'est simplement plus simple et plus rapide. de toutes façons en niveau de vol, il y a de fortes chances que tu soit en espace aérien contrôlé ... alors que ce soit du E, D, C ou du B, ça n'a aucune espèce d'importance ...
D'ailleurs au dessus du FL100, ils te mettent souvent sur les fréquences IFR pour mieux réguler le trafic...
Une bonne radio et une bonne phraséo sont indispensable pour pouvoir voyager et ouvrent presque toutes les portes ...
la preuve : nous avons été accepté par Milan en classe A à l'aller à Venise au FL110 ...
Pat
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Yann Arthus Bertrand n'a qu'a bien se tenir...
Il y a quelques photos qui sont vraiment magnifiques!
Celle avec les 2 sillages de bateau est absolument...exceptionnelle!!!
i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna: https://www.facebook.com/cessna150.sim
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