Vous n'êtes pas identifié(e).
Episode I : L'ami Sion
L'ennui, avec une licence PPL, c'est qu'il faut la conserver.
Et cette année, j'étais un peu limite au niveau des heures, quand j'ai reçu de mon ami Chris - un Américain pas vraiment dans le besoin - une missive pour le moins curieuse, jugez-en par vous même : Une enveloppe, postée à Sion, une carte "American Kipress" et un mot, rédigé dans sa syntaxe inimitable.
Salut good ol'pal,
Je dois quit Sion pour une affaire urgent à Grenoble, mais ma Bonnie est un peu en trouble avec l'ignition, Charlie du ground staff dit c'est le bougie. Alors je lui laisse Bonnie pour le repair et je pars avec une PA28 à la place.
Je sais tu es toujours un peu short en flight hours. Charlie dit ce sera prête demain.
Peux-tu me conveyer ma Bonnie à Grenoble (Le Versoud) ? Je t'expliquerai tout devant une bonne bouffe, et puis après tu peux ramener la PA28, ça te fera tes heures. Voici un credit card, no limit pour tes expenses.
Take care, you silly old friend
Chris
Chris m'entraîne toujours dans des histoires incroyables. Mais la plupart du temps, ses "affaires urgentes" sont ravissantes et se prénomment Sophie, quoique d'ordinaire, cela implique plutôt des voyages improvisés à Hong-Kong ou en Amérique Latine. Depuis Sion, Grenoble n'est pas vraiment le bout du monde, qu'est-ce que cela cache ?
Bon, dehors, c'est plutôt cavok, le temps de finir mon caoua, une douche, et en route pour Sion !
Ah ! voici son Bonanza, immatriculé aux States, pas de doute. Jean-Charles (Charlie pour Chris) l'a harnaché pour un coup de vent, on dirait...
Bon, visite pré-vol. On va aérer un peu, parce que j'ai franchement l'impression que Chris a fait du transport de poneys là -dedans.
Ok, le plan de vol est enregistré, j'ai la confirmation que les travaux ont été effectués en ordre. Jean-Charles m'a donné la clef. Départ, donc !
Décollage sur la 25
Et hop ! on trime à monter...
On va quitter la vallée du Rhône et ses vignes pour s'engouffrer dans une vallée latérale.
Face aux Diablerets, il va falloir monter encore...
À gauche, Derborence et le Pas de Cheville, c'est par là qu'on va passer.
C'est l'occasion d'exercer les 360° en montée !
Faire gaffe quand même aux turbulences près des parois.
Allez, là , ça passe on peut se mettre en palier.
Le pâturage d'Anzeindaz et, derrière, le Lion d'Argentine...
Le bleu Léman à tribord...
...en retraversant la vallée du Rhône.
Les Dents du Midi, encore dans l'ombre, je me prends quelques turbulences...
Survol du Pas de Chavanette. Derrière, c'est la France, avec Avoriaz
Et dans la brume au fond, le sommet du Mont Blanc.
En bas, la vallée de l'Arve et l'autoroute.
Au loin, le Léman et, derrière le Salève, c'est Genève.
Voilà déjà le lac d'Annecy en vue...
Puis celui du Bourget, il est temps de virer pour éviter la TMA de Chambéry par le sud !
La vallée de l'Isère en vue...
Vérifions quelques repères au sol, pas de doute, c'est bien l'Isère !
Quelques minutes plus tard, me voici en finale au Versoud.
Bon Dieu ! Y a du monde...
Ah ! une place pour moi ! Vite, mettre le clignotant avant qu'on ne me la pique...
Un dernier contrôle de parc, avant de rendre l'avion à son proprio.
Pas de Chris en vue. Ma parole ! mais c'est Sophie !?
... qu'est-ce que c'est que cette histoire !? Pourquoi Sophie m'attend-elle toute seule à l'aéroclub, où est passé Chris ?
Vous le saurez en lisant Convoyage (II)
(Ã suivre)
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne