Vous n'êtes pas identifié(e).
Après l'éprouvante promenade d'hier, nous décidons d'aller nous reposer à San Francisco. De mon point de vue, il n'y a pas cinquante solutions pour un pilote VFR qui veut être sûr de son coup... surtout pour repartir. SFO est trop chère, tout comme Oakland qui vient d'augmenter ses tarifs (Kaiser Air a abandonné l'aviation légère), le sud la vallée est mal desservi en transport (en commun ou pas) pour rejoindre downtown et le quartier de Union Square où j'ai l'habitude de choisir mes hôtels sur PriceLine, Half Moon Bay est très jolie mais (beaucoup) trop risqué pour un pilote VFR comme moi. Toujours embrumé.
J'aime bien le terrain Concord Buchanan (KCCR), dans l'est de la baie, car il est protégé par un système de collines et montagnes des brumes qui recouvrent souvent l'eau et qui stagne en couche fine jusqu'à 13h00. J'en ai fait plusieurs fois l'expériences, coincé à Oakland. Ce sont dans ces moments qu'on regrette vraiment d'être que VFR en constatant que la couche fait à peine quelques centaines de pieds.
Un petit vol de moins d'une heure nous permettra de rallier donc KCCR, puis avec une voiture du FBO qui nous déposera au BART (le RER locale), nous serons en 45 minutes dans le centre de San Francisco.
On ne peut pas appeler cela une navigation. 40 minutes en ligne droite, rien à traverser,
même pas besoin de grimper, ça va nous changer des vols précédents
Départ de Merced, AVIS (location de voiture) a encore fait des siennes avec un SUV au prix d'une compact ;-)
Et tout cela confirme que le rouge va bien avec le Cessna (cf. la voiture de loc à Yellowstone)
De l'irrigation un peu partout et des réservoirs
Byron et un aménagement très à l'américaine
Des éoliennes comme on en voit beaucoup dans le coin
C'est tout droit, puisqu'on vous dit !
Toujours aussi chargé à l'arrière ;-)
Tiii, tiii, tidiou, tiiii, tiiii, tidiou... Rien à faire en vol...
Un PFD épuré
Au début, c'était une approche stabilisée, puis j'ai reçu cette clairance :
"62P trafic on short final, one S to the right for spacing"
On l'apprend pas en révisant le FCL1.028 celle-là !
Au parking de Concord - Buchanan (KCCR), la navette du FBO Atlantic State Aviation nous attend pour charger nos bagages
et nous amener à la station de BART la plus proche.
En attendant le BART (le RER local qui fait presque le tour de la baie de San Francisco)
... surtout au nord ;-)
45 minutes plus tard, nous voilà dans le centre de San Francisco
Température ressentie... disons 12 degrés ?
Dernière modification par vbazillio (18-08-2011 06:17:34)
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Que de beaux clichés ! Encore une fois merci de nous faire partager tes vacances familiale. Ça donne vraiment envie, surtout le Yellowstone Park ! Magnifique ! Des photos dignes d'un photographe pro, non non j'exagère à peine ;-)
On ne se refuse rien côté voiture à ce que je vois ;-) ( cf : la magnifique Mustang rouge )
Bonne fin de vacances, and fly safe.
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Encore une journée "OFF" à San Francisco, c'est à dire une journée sans avion et sans vol. Malgré cela, je prépare tout de même la dernière branche, le retour vers San Diego. Avec le Cessna 182, cela devrait faire environ 3 heures de vol, cap vers le sud-est pour descendre toute la vallée de la Californie et survoler Los Angeles. La navigation prévisionnel ressemble à un départ de KCCR (Concord Buchanan) puis une navigation au VOR (PXN (Panoche) -> EHF (Shafter) -> PMD (Palmdale) pour ensuite viser le terrain de Ramona (KRNM) où j'étais allé m'entrainer en juillet dernier et le terrain de Gillespie (KSEE) pour certainement une longue finale piste 28 à Montgomery Field (KMYF). Pour éviter le détour via Ramona et Gillespie, je demanderais peut-être ou m'accordera-t-on peut-être une clairance dans la Bravo de Miramar pour "faire tout droit". On verra bien.
Ca monte toujours autant à San Francisco
Vu depuis Telegraph Hill, le Golden Gate est dissimulé par la brume de la baie
Sur la petite plage de l'Aquatic Park, alors que des nageurs font des longueurs dans une eau à 14°
un "Dauphin" des Coast Guard passe sous la brume vers le Golden Gate
L'ile d'Alcatraz
Pour ceux que la navigation VFR amuseraient, voici les informations sur la navigation prévue :
SkyVector : http://skyvector.com/?ll=35.89345546367914,-119.5425363590947&chart=82&zoom=8&plan=A.K2.KCCR:V.K2.PXN:V.K2.EHF:V.K2.PMD:V.K2.PDZ:A.K2.KRNM:A.K2.KSEE:A.K2.KMYF
Le briefing tout fait de NavMonster à mettre à jour avant de partir : http://navmonster.com/wx/KCCR-PXN-EHF-PMD-PDZ-KRNM-KSEE-KMYF-10
La route à copier dans www.runwayfinder.com : KCCR;PXN/V;EHF/V;KPMD;PDZ/V;KRNM;KSEE;KMYF
Tout cela devant se faire vers 7.500 ft au début, puis 11.500 ou 9.500 ft ensuite pour passer les collines derrière Los Angeles et redescendre tranquillement vers San Diego.
Dernière modification par vbazillio (19-08-2011 16:28:09)
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Merci pour ces liens, et hop dans mes favoris
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Le monde est petit. Hier, au Starbuck en face du Marriot d'Union Square j'ai croisé Jack Krine. Des français, il y en a plein dans ce quartier. Mais des français aéro... moins déjà ;-)
Aujourd'hui, encore une journée OFF avec une promenade à Sausalito de l'autre côté de la baie. Il fait toujours aussi frais (un peu plus que la moyenne), venteux et la brume de la baie est là . Le Golden Gate a le toit dans les "nuages". La traversée en Ferry de la baie se fait en 30 minutes (18$ aller-retour pour les adultes). Une très belle promenade au grand air !
De notre hôtel, l'embarcadère des ferries n'est qu'à quelques minutes
Embarcado et le quartier "Financial" en arrière plan
Nous quittons Embarcado, il fait gris... C'est San Francisco en plein août vers 12h30
Au dessus, il doit faire beau. Pas de Bay Tour cette année, mes passagères n'aiment pas l'avion ;-(
Sur le petit port de Sausalito
Le ferry nous attend à Sausalito pour le retour
Le Golden Gate dans la brume
Le soleil revient alors que nous rentrons vers San Francisco
Tradition et modernité
Dernière modification par vbazillio (20-08-2011 03:34:52)
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Bon, allez... Ca suffit maintenant. Assez de promenade à pied et de ferry. Allons faire de l'avion !
Réveil à Union Square (San Francisco)
Météo du matin à San Francisco pour le vol vers San Diego
Dernière modification par vbazillio (20-08-2011 17:43:38)
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Salut Vincent,
Superbe série d'images une fois de plus. Ça laisse rêveur.=WO
[...]Classé "Strenuous" dans les guides. J'ai du mal à m'en remettre...
De mémoire, "Strenuous" selon le classement des randos américaines, ça voulait dire "pas accessible en fauteuil roulant" !
Va p'têt falloir faire un peu plus de marche et un peu moins d'avion !
(Cela dit, avec la chaleur, ça ne doit pas aider.)
Sur cette photo, la demoiselle n'est pas attachée ? Est ce une photo " truquée " ou un petit " délire ", ou vous avez vraiment escaladé la paroi à main nues ?
Escalade à mains nues en effet, car les grimpeurs ont fini par s'apercevoir qu'avec des moufles, c'était nettement moins pratique...
(Pour ceux que ça tente, l'ascension d'Half-Dome ou du Nose peut se faire dans la journée, mais il faut s'appeler Lynn Hill ou Huber !)
On attend la suite avec impatience.
A+
Christophe
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Salut Vincent! CHeck tes emails ;-)
Je t'ai répondu par mail, mais reste convaincu que tes questions auraient intéressés plein de lecteur de ce forum (d'autant que je répond à certaines d'entres-elles plusieurs fois dans l'année... D'où le blog ;-)
Un peu un exercice d'équilibriste que de remettre un quarter d'huile dans un C182. C'est bien plus haut qu'un C172 !
Il manque clairement une échelle ! Départ de Concord Buchanan sous un beau CAVOK.
Cap vers San Diego. Et la baie de San Francisco souffre encore de quelques brumes
On pourrait faire une pause gâteau ?
Pas pratique la perche du micro pour grignoter
Inutile de passer par la côte... C'est un chouya couvert
On écoute M.Jackson sur la radio satellite qui équipe ce G1000...
... alors que derrière, ça roupille déjÃ
Le "plan de vol" avec le mode VNAV
Leemore NAS... Une base militaire, kouaaaa
La tradition dans la modernité. On a le backup des écrans pour savoir où on est
Le cercle pointillé vert donne la fin d'autonomie + 45 min (paramétrable) et tout cela calculé en temps réel
selon la consommation du moment, et le trait plein en vert donne la "panne sèche".
Un train vu de 11.500 ft
Du coup en voyant ce décor, on apprécie les textures répétitives de Flight Simulator !
Attention, fin des cultures... Envoyez le sable !
Ca nous laisse du temps pour l'arriver... On se briefe tout doucement avec les outils disponibles
à bord de ce Cessna G1000 (notez le METAR du terrain de destination)
Et la carte Jeppesen numérique de la destination
Au loin Edwards AFB dont la verticale, notamment le week-end est très largement donnée/possible
Voilà ... dernière... là , c'est Los Angeles
Nouvelle installation pour la GoPro et sa ventouse posée sur le Rozen
(ici en attente d'avoir qch d'intéressant à filmer)
On commence doucement la descente... 163 kts sol
174 Kts de True Airspeed... 146 kts indiqués avec 17 kts de trois quart droit
Ontario, c'est marqué dessus c'est comme le...
"Trafic 11 o'clock, 2 miles left to right, 2000 ft above... a Boeing 737... Caution wake turbulence
Même si c'est impressionant avec ses yeux (plus qu'une photo), il y a 2000 ft d'écart... Ca passe laaaaaaaarge
C'est samedi... Bâteau et JetSki sont de sortie au nord de Los Angeles
Architecture urbaine à l'américaine
Ca commence à faire beaucoup de trafic autour, non ?
Par la côte, ça n'aurait pas été aussi marrant
Et puis par la côté, on aurait pas eut la Bravo de Miramar et la verticale du terrain et ses chasseurs
Ca change de la base d'Evreux
C'est bien beau d'admirer les F18, mais après la verticale, il faut maintenant préparer l'intégration sur Montgomery !
On vide tout l'avion. N2462P retrouve sa place de parking à Montgomery Field
Avant dernière voiture de location... standard cette fois-ci ! Pas d'upgrade AVIS ;-)
Toutes les VFR cartes utilisées ou presque pendant ce Farwest (1/500 000, 1/250 000 et carte des terrains
Dernière modification par vbazillio (21-08-2011 07:47:01)
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Bonjour !
C'est vraiment magnifique .
Merci encore Vincent de nous faire profiter de ces superbes voyages .............en attendant que j'ai mon PPL...........on va dire dans .........ouais bon bah j'ai encore du travail ...!
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Vraiment excellent!
A+, Stef - Team MLN208
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Encore merci pour vos messages, c'est un plaisir de partager ces bons moments avec vous !
Bonus sous forme d'exercice de style sur le Cessna :
Le pilote automatique KAP 140 puisque que ce G1000 n'a pas le GFC700
Dernière modification par vbazillio (22-08-2011 01:46:17)
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Jolie ces close-up !
Bon vols Vincent ! (on attend plus que les vidéos ;-) )
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Merci !
(on attend plus que les vidéos ;-) )
J'en ai déjà "monté" une (peut-être ne l'as-tu pas vu ?), j'en ferais peut-être une autre de l'arrivée en (presque) temps réel de l'arrivée à Vegas. Un peu comme la "Is there an instructor onboard ?" alors que cette année, il ne s'est rien passé ;-)
Dernière modification par vbazillio (22-08-2011 06:56:54)
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Et l'année prochaine, à la demande des dames et demoiselles qui t'ont accompagné durant ce voyage, ce sera un FarEast entre les Seychelles et les Maldives... en bateau ! (nan nan, même pas un petit hydravion )
Retour donc à San Diego... Et retour en France ?
En tout cas merci de partager ces moments avec nous, on a l'impression d'avoir été dans l'avion en permanence (même si ça pourrait être un peu petit pour l'ensemble des membres du forum, la prochaine fois, location de 5 A380 )
Tiens, une question qui n'est pas beaucoup abordée ici : combien dans l'ensemble a coûté ce voyage ?
Aller/Retour Paris San Francisco, location de l'appareil et de matériel (si options nécessaires), budget carburant (même si les prix sont différents là -bas qu'ici), taxes d'aéroport, hôtels + voiture... Peut être d'autres dépenses dont je n'ai pas idée (rer local par exemple... on va quand même laisser de côté tes soirées au Ritz et te les compter comme des Mc do )
Enfin bon, juste une idée, pas besoin non plus de tout préciser, on n'est pas là pour contrôler tes dépenses (sauf si parmi nous y a des agents du fisc )
Dernière modification par amentiba (22-08-2011 12:39:18)
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Et l'année prochaine, à la demande des dames et demoiselles qui t'ont accompagné durant ce voyage, ce sera un FarEast entre les Seychelles et les Maldives... en bateau ! (nan nan, même pas un petit hydravion)
;-) 2011 était mon année G1000. J'avais en tête de me former sur glass cockpit depuis 2010. Je l'avais écrit dans ma lettre au père noël en 2009. Objectif atteint ! Et pourquoi pas hydravion en 2012 ? ;-) Il faut bien se donner des objectifs inatteignables non ? ;-)
Retour donc à San Diego... Et retour en France ?
Après un rapide passage par Los Angeles. Mais plus d'avion (léger).
En tout cas merci de partager ces moments avec nous, on a l'impression d'avoir été dans l'avion en permanence (même si ça pourrait être un peu petit pour l'ensemble des membres du forum, la prochaine fois, location de 5 A380 )
C'est un plaisir pour moi aussi ;-) Ah si je pouvais tous vous faire découvrir cette aviation générale d'une part et les décors d'autre part... en vrai ;-)
Tiens, une question qui n'est pas beaucoup abordée ici : combien dans l'ensemble a coûté ce voyage ?
Je répond régulièrement à cette question, tu imagines bien notamment à cause/grâce à mon blog. J'ai créé un post pour cela : http://20-100-video.blogspot.com/2009/12/comment-partir-voler-aux-us-aka-de.html tout en bas, au chapitre "combien ça coûte". Je suis assez prolixe sur le sujet, car j'adore croiser des français à PlusOne/San Diego, que je n'ai jamais vu et qui me dise : "Vincent ? Vincent Baz... quelque chose... Tu as un blog ? Oui, j'ai trouvé plein d'info. dessus"... Comme hier, où j'ai croisé un Karim (français venu faire son time building) et que je n'avais jamais vu auparavant !
Quelques mises à jour et particularité pour août 2011 :
Aller/Retour Paris San Francisco
Parce que je m'y suis pris à la dernière minutes (résa. 3 semaines avant le départ) et que nous sommes en pleine saison (août), le moins chère des aller-retour Paris - San Diego m'a coûté 1050 euros.
location de l'appareil et de matériel (si options nécessaires), budget carburant (même si les prix sont différents là -bas qu'ici)
La machine de ce Farwest est chère. Tout est relatif. Cessna 182 (non turbo), G1000, xmWeather : 195$/heure essence comprise (total cette année pour 20.5 heures : presque 3000$/2100euros). Mais on trouve dans mon aéroclub de San Diego, des Cessna 172 (160 hp, IFR, Garmin GNS 530 à moins de 100$/h (un peu plus de 70 euros/h !!) qui conviennent pour deux sans trop de bagages et sans fleurter avec les Density Altitude. Voir la liste des machines et les prix par ici : http://plusone.org/fleetlist/
, taxes d'aéroport
On ne parle pas vraiment de taxe, mais d'une redevance perçue le plus souvent par le FBO locale qui te procure aussi un service (il te fait le plein, te prête une voiture quelques heures...). Quelques exemples de 2011 :
- Sedona : 10$ par nuit (7€)
- South Valley (Salt Lake) : 0$. Souvent les frais de stationnement sont levées lorsqu'on prend de l'essence. Ici, ce fut le cas
- Yellowstone : 5$/nuit
- McCarran/Las Vegas : 40$/nuit. C'est l'exception et souvent le cas sur les (très) gros terrains. Ici, c'est l'international, ne l'oublions pas. Vous me rappelez la taxe au Bourget/Orly ou CDG (pour comparer dans les même tailles de terrain) ? C'est de l'ordre de la centaine d'euros... avec les dérogations qui vont bien pour y aller, bien sûr... c'est à dire du domaine de l'exceptionnel.
- Merced : 0$
- Concord : 7$/nuit
hôtels + voiture...
C'est très variable et dépend de tes goûts/budgets. Un môtel 2* coûte dans les 50 à 60$ la nuit (très environ). Pour les Farwest en famille, c'est une autre catégorie ;-) Mais on est pas obligé d'aller dans le centre ville et dans un 4*. Une voiture entre 30$ et 70$ par jour selon les périodes (pour la plus économique).
Peut être d'autres dépenses dont je n'ai pas idée (rer local par exemple...
Les transports en commun sont variables. On en trouve dans les grands villes. Un aller-retour Concord/San Francisco downtown coûte 16$ (et il y a une trotte qui dure 45 minutes). Ne pas oublier dans les frais les droits d'entrée dans les parc nationaux (20 ou 25$ par semaine, 80$ pour l'année et tous les parcs). Des frais de stationnement de voiture dans les grandes villes (30$ par nuit à SFO d'oû mon choix du RER locale cette année)...
Bon, alors... Qui est le prochain ? J'ai réussi à en convaincre 1 cette année. Florent est parti seul avec sa copine et un Cessna 172. A qui le tour ?
Dernière modification par vbazillio (22-08-2011 16:18:14)
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Merci pour toutes ces réponses Vincent.
C'est vrai que je pourrai retrouver ça sur ton blog, une andouille quand je m'y mets...
Un périple vingt jours donc, il vaut mieux partir sur 4000 / 4500 euros de budget donc pour 2/3 en C182... Peut être 3500 en C172, sachant que la location de l'avion+carburant+taxes aéroport+autres frais peuvent être partagés mais pas le billet d'avion pour aller aux USA (à moins d'avoir une grosse valise et un/une collègue dépourvu de pesanteur )
Bonne fin de séjour et bon retour à toi vous
Dernière modification par amentiba (22-08-2011 17:28:01)
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Bon, alors... Qui est le prochain ? J'ai réussi à en convaincre 1 cette année. Florent est parti seul avec sa copine et un Cessna 172. A qui le tour ?
Héhé, c'est pas l'envie qui manque, mais c'est quand même un peu chaud de s'y lancer sans qqn qui a un minimum d'expérience dans les us et coutumes US, et la radio n'est pas la moindre affaire même avec un bon niveau d'anglais, tant c'est parfois bien peu compréhensible (;-)
Et puis, si le budget des hdv me semble très intéressant par rapport à la Suisse (tu peux largement compter le double pour un tagazou comme celui que tu as pris), c'est le budget en points WAF que je suis très loin d'avoir pour l'instant - je suis encore en train de négocier une virée à Duxford, c'est pas gagné...
Merci en tout cas de nous faire rêver !
A+
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Ah le WAF ! Je te comprend tout à fait. Moi, ça a du prendre 2 ans et après avoir montré toutes les photos des Farwests que j'ai fait avec d'autres pilotes, séduite par les destination et pas du tout par l'avion, elle a accepté de venir. Ca se travaille tout au long de l'année. Quand à y aller accompagné, tu sais à qui t'adresser !
Dernière modification par vbazillio (23-08-2011 07:40:45)
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Quand à y aller accompagné, tu sais à qui t'adresser !
C'est très sympa de ta part. C'est clair que le jour où la possibilité d'une telle aventure se profile, je n'hésiterai pas à faire appel à toi, au moins pour demander conseil !
PS tu seras à Brioude ?
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Ah j'avais pas vu que tu avais mis tout ça ici Vincent. Il y a vachement plus de trucs que sur ton blog :)
Les photos grand angle sont super, je crois que je vais repenser à une GoPro juste pour prendre des photos !
Merci pour les souvenirs.
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.
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vbazillio a écrit :Quand à y aller accompagné, tu sais à qui t'adresser !
C'est très sympa de ta part. C'est clair que le jour où la possibilité d'une telle aventure se profile, je n'hésiterai pas à faire appel à toi, au moins pour demander conseil !
Si jamais, Catilina, tu peux faire la validation FAA Ã Genf, chez Orbifly.
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PS tu seras à Brioude ?
Je ne sais toujours pas ! Je sais à peine ce que je vais faire le week-end prochain ;-)
Ah j'avais pas vu que tu avais mis tout ça ici Vincent. Il y a vachement plus de trucs que sur ton blog :)
Les photos grand angle sont super, je crois que je vais repenser à une GoPro juste pour prendre des photos !Merci pour les souvenirs.
McCallaway = Florent pour ceux qui ne le sauraient pas. Le même Florent qui est au début de ce fil de discussion. Sur mon blog, je suis un peu plus technique et je prend plus de place ;-) Notamment le récit de l'arrivée à Vegas avec toutes les communications retranscrites pas à pas. Mais j'ai aussi un peu plus de retard dans les récits (mais pas autant que toi !).
Si jamais, Catilina, tu peux faire la validation FAA Ã Genf, chez Orbifly.
Et tu sais combien ça coûte ? ;-) Alors que c'est gratos dans un FSDO puisqu'on parle d'aller faire un Farwest et donc d'aller aux US ;-)
Dernière modification par vbazillio (23-08-2011 16:02:59)
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81st_eagle a écrit :Si jamais, Catilina, tu peux faire la validation FAA à Genf, chez Orbifly.
Et tu sais combien ça coûte ? ;-) Alors que c'est gratos dans un FSDO puisqu'on parle d'aller faire un Farwest et donc d'aller aux US ;-)
Je sais bien que c'est pas gratuit, mais quand j'avais fait ma validation au FSDO de Seattle, ça m'avait fait perdre un peu de temps dans la journée que j'aurais préféré perdre en Europe plutôt que pendant mes vacances (même moyennant une petite somme d'argent). Je ne sais pas du tout combien ils facturent chez Orbifly, peut-être que c'est prohibitif...
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