#1 [↑][↓] 17-08-2011 23:21:21

Calmato
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[FSX] Homologation ?

Bonjour,

J'aimerais en savoir plus sur l'homolagation des simulateurs. J'entends parler de FNPT1, FNPT2 mais quelles sont les prérequis pour qu'ils soient homologués et combien faut-il payer ?

Merci d'avance,

Calmato


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#2 [↑][↓] 19-08-2011 09:52:04

airplane91
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Re : [FSX] Homologation ?

Salut Calmato
Interet d'avoir un simu homologue ou certifie par tel ou tel organisme FAA DGAC permet au pilote volant dessus de loguer ses heures.
Par contre pour obtenir une homologation bonjour la galere, dossier concequent prix exhorbitant et en plus personne ne sais exactement ce qu'il faut pour etre Homologue.
Flight Simulateur n'est pas certifie x-plane l'est FAA, par contre Flight Experience qui utilise un simu FSx + projectmagenta a obtenu une certif par un organisme australien.
Pour etre certifie c'est complique surtout en France.
Bon courage Jacques


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#3 [↑][↓] 19-08-2011 09:59:01

n666eo
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Re : [FSX] Homologation ?

Par contre il me semble que l'homologation c'est pour les heures (et les formations) pros non ? Je sais qu'on peut soustraire des heures simu pour le PPL, et je ne pense pas que le simu ait besoin d'être homologué dans ce cas là (du moins on me les as soustrait sans soucis, alors que c'était le simu de chez moi, même pas celui du club). Du coup, avec le vol à voile, j'ai pu descendre mon PPL à 30h.


T.

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#4 [↑][↓] 19-08-2011 10:09:42

antoine
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Re : [FSX] Homologation ?

salut,

Interet d'avoir un simu homologue ou certifie par tel ou tel organisme FAA DGAC permet au pilote volant dessus de loguer ses heures.
Par contre pour obtenir une homologation bonjour la galere, dossier concequent prix exhorbitant et en plus personne ne sais exactement ce qu'il faut pour etre Homologue.
Flight Simulateur n'est pas certifie x-plane l'est FAA, par contre Flight Experience qui utilise un simu FSx + projectmagenta a obtenu une certif par un organisme australien.
Pour etre certifie c'est complique surtout en France.

Attention ... Es-tu vraiment au courant de tout ?



Une première partie pour faire qualifier un simu utilisé dans le cadre d'une formation au pilotage si on veut logger ses heures : http://www.jaa.nl/publications/jars/JAR-FSTD-A_sec1_0508.pdf
La DGAC ne demande pas de redevence pour qualifier un BITD (info de M Haller (Chef du PĂ´le Formation, Ecoles et Simulateurs (DSAC/PN-FOR)) d'octobre 2010).

Si tu veux le gros document pour faire qualifier un simu, envoie moi un email, je te l'enverrai.

Pour info, je pense que c'est possible de faire qualifier un simu grand public (type FS), type BITD : les modèles de vols sont assez bien. Par contre il faut un poste instructeur, et ce n'est que FS 2002 et 2000 qui l'ont ... Créer un poste instructeur est faisable avec FSUIPC et autre, mais c'est du gros boulot ... Certains soft propose un truc à peu près équivalent mais c'est pas forcément complet au regard de ce que les JAA demandent et surtout, au vu du prix, je me demande si ca marche vraiment bien...
Je suis partis sur FS2002 pour créer de toute pièce un simu de DR400, mais des problèmes interne à mon aéroclub m'a fait arrêté tout le projet alors qu'on avait juste fini tout la partie préparation technique sur papier (design, choix des composants, ...).

Pour du FNTP, en fait maison, je pense que c'est vraiment délicat car pas mal de contraintes en plus ...

Pour info les premiers BITD "bien" valent env. 16 000 € HT... Un projet fait maison, peut revenir à moins de 10 000 € mais faut de la compétence et du temps.


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#5 [↑][↓] 19-08-2011 10:12:54

antoine
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Re : [FSX] Homologation ?

n666eo a Ă©crit :

Par contre il me semble que l'homologation c'est pour les heures (et les formations) pros non ? Je sais qu'on peut soustraire des heures simu pour le PPL, et je ne pense pas que le simu ait besoin d'être homologué dans ce cas là (du moins on me les as soustrait sans soucis, alors que c'était le simu de chez moi, même pas celui du club). Du coup, avec le vol à voile, j'ai pu descendre mon PPL à 30h.

Si !
Après peut etre (ce n'est qu'une idée) que la DGAC qualifie un simu qui ne répond pas à tous les critères selon un manuel d'exploitation (et donc des scénarios) très précis ... Ex : juste de la radio nav. L'avion est déjà en croisière ... Pas besoin de regarder le décollage et autre...
Maintenant, pour avoir bien creuser le sujet en France, des simu fait maison qualifié BITD en France ca ne court pas les rues ... Y'en a très très peu ...
Acheter un Alsim à 25000 € c'est plus simple et c'est clef en main...


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#6 [↑][↓] 19-08-2011 10:23:07

n666eo
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Re : [FSX] Homologation ?

Ok. Le simu du club doit probablement être homologués alors. Je l'ignorais totalement. Merci pour l'info !


T.

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#7 [↑][↓] 19-08-2011 10:45:03

filipo
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Re : [FSX] Homologation ?

02simufev2009.jpg

Pour info, dans notre aĂ©roclub, nous nous Ă©tions renseignĂ©  pour faire homologuer notre simulateur de vol (FS Ă  l'Ă©poque et X PLANE aujourd'hui).

C'était jouable mais trop cher. La réponse obtenue officiellement était une certification de l'ordre de 7000 euros plus une visite annuelle au coût de 2000 euros. Ces tarifs ne sont pas fantaisistes, ils nous ont été donnés tel quel. Je ne serais dire qui est l'autorité qui nous avez répondu, mais si Patrice (F-ZOBY) passe par là, il vous en dira plus.

Le problème pour un aéroclub, c'est que le coût engendré par ces "licences d'exploitation" se répercute forcément sur les membres avec une explosion des cotisation ou du coup horaire du simu.

Le conseil directoire de notre aéroclub avait donc décliné cette option ...

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#8 [↑][↓] 19-08-2011 11:06:04

airplane91
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Re : [FSX] Homologation ?

Bonjour a tous
Ma reponse etait large ...
C'est aussi vrai que je n'ai pas une connaissance approfondie du sujet, quelques copains ont essaye.
Pour faire homologue un simu en France c'est chere et complique... comme toute l'aeronautique dans notre bon pays.
C'est pour ca qu'il y en a tres peu...
Amities
Jacques


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#9 [↑][↓] 19-08-2011 11:42:59

antoine
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Re : [FSX] Homologation ?

filipo a Ă©crit :

http://img577.imageshack.us/img577/4017 … ev2009.jpg

Pour info, dans notre aĂ©roclub, nous nous Ă©tions renseignĂ©  pour faire homologuer notre simulateur de vol (FS Ă  l'Ă©poque et X PLANE aujourd'hui).

C'était jouable mais trop cher. La réponse obtenue officiellement était une certification de l'ordre de 7000 euros plus une visite annuelle au coût de 2000 euros. Ces tarifs ne sont pas fantaisistes, ils nous ont été donnés tel quel. Je ne serais dire qui est l'autorité qui nous avez répondu, mais si Patrice (F-ZOBY) passe par là, il vous en dira plus.

Le problème pour un aéroclub, c'est que le coût engendré par ces "licences d'exploitation" se répercute forcément sur les membres avec une explosion des cotisation ou du coup horaire du simu.

Le conseil directoire de notre aéroclub avait donc décliné cette option ...

J'ai contacté Bruno Haller de la DGAC.
L'email n'est pas privé, le voici en intégralité :

Bonjour,

1°) Simulateur de vol = FFS
2°) je vous joins l'intégralité du JAR-FSTD A, le lien que vous m'indiquez ne concerne que la section 1 alors que c'est la section 2 qui vous intéresse le plus.
3°) S'agissant d'un FSTD, on ne parle pas de certification mais de qualification
4°) la DGAC n'applique pas de redevance lorsqu'elle qualifie un BITD.

Bien cordialement

Bruno HALLER
Chef du PĂ´le Formation, Ecoles et Simulateurs (DSAC/PN-FOR)
Head of FTO, TRTO and FSTD Department
DGAC-DSAC/PN/FOR
50, rue Henry FARMAN
75732 PARIS Cedex 15
FRANCE
Tel   + 33.1.58.09.47.86
Mobile + 33.6.11.39.36.56
Fax  + 33.1.58.09.45.52
bruno.haller@aviation-civile.gouv.fr


Sur 13/10/10, Antoine ROGUES <caché> a écrit :
- Masquer le texte des messages précédents -
Bonjour,

Je me permet de vous contacter pour obtenir des renseignements sur la construction par des membres de notre aéroclub et la certification d'un simulateur pouvant être utilisé dans le cadre de la formation PPL comme mentionné dans le FCL 1 :
"Tout candidat Ă  une licence PPL(A) doit avoir accompli au moins 45 heures de vol en tant que pilote
d’avion, dont 5 heures au maximum peuvent avoir été accomplies sur un BITD dans les conditions
définies à l’Appendice 1 au FCL 1.125, un FNPT ou sur un simulateur de vol.".

Quand le FCL 1 parle d'un "simulateur de vol" pouvez vous préciser le type de simulateur (puisque le FCL 1 parle également de BITD, de FNPT, je ne pense pas qu'il s'agit de FFS ...).


J'ai Ă©galement lu ce document issu par les JAA : http://www.jaa.nl/publications/jars/JAR-FSTD-A_sec1_0508.pdf

Pouvez vous me confirmer que c'est le dernier document en vigueur ?

Connaissez vous le coût d'une certification pour un BITD ? Ainsi que le cout tri-annuels (JAR–FSTD A.020, § d) de maintient de navigabilité ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Antoine Rogues.
Administrateur Ă  l'AĂ©roclub Basque

Je suis en parti d'accord avec airplane91, mais la, sur le coup, la réponse de ce Mr Haller m'a scotché, un de rapidité (moins de 24h) et surtout très dispo et pas du tout "défaitiste" ... Imaginez vous, un aéroclub veut construire un BITD et lui au lieu de dire que c'est cher et compliqué, il me répond de suite en me disant qu'il n'y a pas de redevance.
Peut être que cela a changé depuis ...
Mais dans tous les cas, c'est compliqué de fabriquer un BITD maison... Ne nous leurrons pas.
De plus, c'est quand même fait pour réduire de 5h la formation du PPL, donc c'est normal que ce ne soit pas un simple FS... Peut être que Beegee aura un autre avis, car il s'est engagé avec le SEFA a faire un outil pédagogique en vue d'accellerer la formation : on montre à l'élève (ce n'est pas l'élève qui pilote) le contenu de la leçon au sol avant (quand l'élève est encore frais et dispo et qu'il n'est pas "dérangé" par tous les mouvements et bruits bizarre d'un avion). Pour info ca s'appelle le SPID. Y'a eu des articles dans Info Pilote et aussi pas mal d'info sur ce forum.


A+, Antoine
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#10 [↑][↓] 20-08-2011 16:36:59

Calmato
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Re : [FSX] Homologation ?

Merci à tous pour vos réponses, je vous tiendrai au courant si je le fais homologuer w00t

Calmato


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#11 [↑][↓] 24-08-2011 16:26:38

f-zoby
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Re : [FSX] Homologation ?

effectivement j'avais eu M. Hadler au tel ... très sympa et accessible ! il m'avait fait passer la JAR ...
et voici en gros les exigences (assez peu finalement) pour ce qui concerne un FNPT1 :

-    a.2 : cockpit fermĂ©, suffisamment pour Ă©viter la distraction des pilotes
-    a.6 : Les switch, Ă©quipements, instruments doivent ĂŞtre conforme Ă  un avion de mĂŞme type ou de mĂŞme classe
-    c.1 : la simulation de la dynamique du vol doit tenir compte de diffĂ©rents cas de combinaison de puissance et de trainĂ©e rencontrĂ©s en vol normal, incluant les changements d’attitude, dĂ©rapage, altitude, tempĂ©rature, masse, moments d’inertie, position du centre de gravitĂ©, configuration des trainĂ©es
-    d.1 : tous les instruments doivent rĂ©pondre immĂ©diatement aux commandes du pilote ou a des modofications externes (turbulences, etc..)
-    d.2 : l’éclairage du tableau de bord doit ĂŞtre suffisant pour ne pas gĂ©ner le bon dĂ©roulement de la sĂ©ance
-    e.2 : Le simu doit possĂ©der les Ă©quipements de navigation correspondants pour sa classe,
-    E.3 : Le simu doit pouvoir reproduire l’environnement radionav d’au moins 5 aĂ©roports europĂ©ens diffĂ©rents, incluant les Ă©quipements d’approches de prĂ©cision et de non prĂ©cision, le tout tenu parfaitement Ă  jour (dĂ©lai maxi de mise Ă  jour = 3 mois).
-    F.1 : il faut un siège supplĂ©mentaire pour l’instructeur
-    H.1 : Le poste instructeur sĂ©parĂ© doit permettre en cours de leçon d’insĂ©rer des pannes, freezer la simulation, repositionner l’avion, tracer la trajectoire de l’avion
-    i.1 : La rĂ©sistance des commandes de vol, ainsi que leur dĂ©battement, doit correspondre approximativement Ă  la rĂ©alitĂ©. Il n’est pas nĂ©cessaire de simuler la duretĂ© variable selon la vitesse.
-    L.1 : Le poste instructeur doit permettre de modifier des paramètres environnementaux, parmi lesquels la force et la direction du vent
-    R.1 : Le dĂ©lai de rĂ©ponse des commandes de vol doit ĂŞtre de moins de 150 millisecondes
-    Y.1 : La documentation de prĂ©paration du vol doit ĂŞtre disponible, et un carnet de route tenu et facilement accessible. 
-    Le son : seul le bruit des moteurs est obligatoire

par contre niveau tarif ... ça fait mal !

tarifs de 2009... :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019991978&dateTexte=&categorieLien=id
et
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019991930

Par contre je n'avais pas demandé pour les BITD pensant que ce serait trop cher ....
tu confirmes que c'est gratos ?

Je vais relire cette 2ème partie de la JAR ....

effectivement, comme le dit Filipo, nous utilisons maintenant X-plane ... que du bonheur et beaucoup plus adapté pour un simu "école" avec son poste instructeur et ses paramétrages généraux innombrables par rapport à FS...

avec FS j'utilisais FS Instructor Panel 200X : http://www.fsip200x.com/


Patrice

Dernière modification par f-zoby (24-08-2011 16:34:10)


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#12 [↑][↓] 24-08-2011 16:55:28

f-zoby
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Re : [FSX] Homologation ?

airplane91 a Ă©crit :

Flight Simulateur n'est pas certifie x-plane l'est FAA,

Ce n'est pas le logiciel qui est certifié mais l'installation comprenant logiciel + interface
X-Plane en tant que tel n'est pas certifié par la FAA ... mais des simu (FNPT...) utilisant X-Plane comme logiciel le sont ...
A mon avis, il est tout à fait possible, avec un bon modèle de vol de voire une installation sur la base de FS et avec tout ce qui va autour (cockpit) être agréer ...

Pat


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#13 [↑][↓] 24-08-2011 20:18:17

antoine
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Re : [FSX] Homologation ?

salut,

Pour rappel, du moins sophistiqué au plus : BITD - FTPT (1 et 2) - FFS (de niveau A à D).
Le BITD c'est le plus basic et dans le cadre du PPL tu peux enelver 5h si tu les fais dessus. C'est je crois que dans le cadre du PPL que le BITD fonctionne comme ca.

Je t'ai copiĂ© l'email ... J'ai pas pris plus de contact car les problèmes Ă  mon AC ont fait que je (et tous ceux qui avait la compĂ©tence pour bosser dessus) me suis barrĂ© (le problème ne venait bien sur pas du simu...). 

J'avais vu FSIP, tu me confirmes que ca marche bien ? Aucun bug "bloquant" ?

Je ne connais pas du tout xPlane ... C'est pour cela que je n'ai pas voulu aller voir, mais si un jour j'ai projet d'en refaire un (j'en doute...), j'irai voir...


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#14 [↑][↓] 24-08-2011 20:28:54

f-zoby
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Re : [FSX] Homologation ?

Merci !

Oui, FSIP fonctionne très bien, c'est un excellent produit très bien adapté "aviation générale"

Patrice


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#15 [↑][↓] 25-08-2011 07:13:28

antoine
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Re : [FSX] Homologation ?

Ok merci et bien si un jour je m'y remets je le prendrais !


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#16 [↑][↓] 16-09-2011 15:47:21

BenAssen
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Re : [FSX] Homologation ?

Le seul intérêt de l'homologation c'est de pouvoir loguer des heures.
Il faut se poser la question: a quoi ça sert de loguer des heures de simu ?
Dans un aéroclub (qui prépare essentiellement au PPL), ça sert a rien...
Je n'ai pas dit que la simulation ne sert à rien, ce que je dis c'est que l'apprentissage sur simu peut très bien se faire sur un simu non homologué.
Ce qui est bloquant aujourd'hui pour utiliser FS à l'aéro club, c'est de disposer d'un poste instructeur avec possibilité de freeze, de déplacement de l'avion et de modification de la meteo (les pannes seraient un plus)
Si on pouvait avoir ça, je prédis un bel avenir à FS dans les organismes de formation au PPL.
Pour l'IFR (qui est à la mode en ce moment), la, par contre il est intéressant de pouvoir loguer ses heures de simu.
Enfin, je recommande à ceux qui de posent des question d'assister à une leçon de simu pour voir comment ça se passe.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

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#17 [↑][↓] 16-09-2011 15:54:41

BenAssen
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Re : [FSX] Homologation ?

Je viens d'aller voir le site de FSIP, ça m'a l'air de résoudre mon problème de poste instructeur déporte.
Merci le forum ;-)


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

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