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Dernière modification par Jackpot (31-12-2020 13:48:44)
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Ça doit faire 14 ans que je le lis celui là .
Mais comme au Canada, ça fait 14 ans que les pilotes privés doivent faire 5 h d'IFR (Et non de VSV), heures que la DGAC a pendant longtemps refusées avant de les accorder en VSV, et performent quelques approches. Le risque est limité.
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[flash=600,350]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=6435295[/flash]
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178 secondes est une quasi contante:
- c'est le temps de survie d'un pilote sans expérience ni entrainement en IMC même sur un avion bien équipé
- c'est le temps de survie d'un pilote très expériménté sur un avion sans équipement gyrsocopique...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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- c'est le temps de survie d'un pilote très expériménté sur un avion sans équipement gyrsocopique...
Haha excellent
[flash=600,350]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=6435295[/flash]
Et le réchauffage Pitot ???
Très bonne vidéo sinon :) On entend trop souvent parler de pilotes qui se font des frayeurs (ou qui finissent mal) parce qu'ils ignorent les METAR.
Dernière modification par Jwam (25-08-2011 09:59:51)
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La météo n'étant pas une science exacte, il faut toujours rester très méfiant, on peut tous se faire piéger un jour, ça m'est arrivé, avoir des notions de vol en VSV, apprendre à gérer son stress, savoir demander de l'aide, peut sauver des vies, on n'insiste pas suffisament sur cet aspect des choses dans la formation des pilotes privés, si le VSV ne peut être appris qu'en vol, flight simulator pourrait être utilisé intelligement pour apprendre à gérer des situations de crise..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Oui c'est vrai Bee Gee. Mon ton était peut être un peu condescendant, mais ça me fend le coeur quand des pilotes reviennent traumatisés (ou ne reviennent pas) à cause de problèmes météo. Le mec qui fait le con et qui se plante : il a joué, il a "perdu", c'est comme en voiture ou en moto. Mais à cause de la météo, j'ose même pas imaginer l'état de panique dans lequel ils doivent se trouver, ça me file juste la chair de poule !
De mon côté, ça ne risque pas de m'arriver. Pas que je sois meilleur qu'un autre, mais je n'ai jamais tenu un stick de véritable aéronef entre mes mains
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Et le réchauffage Pitot ???
Tu crois que les avions d'aéroclubs en ont en général ?
Je pense aussi que l'entrainement VSV est un peu faiblard au PPL... J'ai eu la chance de faire du vrai faux IFR (pas recommandable, en effet ) en DR avec un pilote certif' dans un espace contrôlé avec approche et hippodrome, c'est vrai que ca donne un peu de confiance en les instrus (et en soit... Enfin, j'irai pas me foutre dans un nuage pour me tester hein...) quand on voit la piste apparaître
Il serait judicieux de faire des heures en conditions IMC réelles (avec l'avion et le FI qui va bien, évidemment). Mais obliger à faire faire cela à tout les élèves pilotes privées, ca pourrait posé de sérieux soucis niveau avion... Pas l'ombre d'un avion certifié IFR dans mon aéroclub (je pense que c'est la même pour beaucoup...)
Je songe d'ailleurs à "m'offrir" des heures en IFR... Mais bon, faut déjà trouver un avion pas loin de chez moi, et après les sous :S (si des lorrains peuvent me conseillés ! J'ai déjà vu à Nancy Essey des avions qui avaient l'air IFR Ready (cirrus il me semble), mais je sais pas si c'est ouvert à la location...).
Edit:L'aéroclub d'Essey a un PA28 certif' IFR... J'irai p'tete y faire un tour ;=)
Dernière modification par ludoboss (25-08-2011 13:11:30)
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Tu crois que les avions d'aéroclubs en ont en général ?
Bah pas mal oui, C150, C152, C172, DR400, Sport Cruiser, PA28, DA-20... Chez nous il n'y a que le Cub qui n'en a pas...
T.
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Tu crois que les avions d'aéroclubs en ont en général e_Clown ?
Tous ceux que j'ai croisé oui.
Il serait judicieux de faire des heures en conditions IMC réelles (avec l'avion et le FI qui va bien, évidemment).
Beaucoup de gens qui font leur IFR sortent avec 0h réelles en IMC alors tu sais ...
Déjà qu'on inclue 5h de simulateur dans la formation, plus 5h obligatoires de stacks et d'approches, et ça sera bien suffisant.
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Avec mon instructeur nous avions décollé pour faire des TDP en DR221 (à l'époque j'étais à Colmar Houssen) et les nuages (des cumulus) était à 800ft/sol, je pensais donc pas voler, mais on l'a fait, et il m'apprenait à utiliser parfois les instruments, ou à passer des coups d'oeil dehors voir si la situation se débloquait. Je dois avouer que j'ai tout de même flipper à mort de ne plus rien voir, mais l'instructeur expliquait que (syndrôme de FS), je regardais bien les instruments, et que tout allait bien se passer.
Car généralement ceux qui font du FS, ont la mauvaise habitude (qui peut se transformer en bonne surprise) de toujours regarder les instruments, et par conséquent, de les lires proprement.
1 point, pour FS.
Axel
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Ou de trop les lires, ne pas regarder dehors, ne pas voir les autres aéronefs, et être incapable de piloter proprement quand le badin se fait la malle que c'est plein de rafale...
-1 point pour FS...
Dernière modification par n666eo (25-08-2011 15:02:24)
T.
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Ou de trop les lires, ne pas regarder dehors, ne pas voir les autres aéronefs, et être incapable de piloter proprement quand le badin se fait la malle que c'est plein de rafale...
Pour les élèves pilotes qui viennent de FS, "trop lire les instruments" est un symptôme qui ne dure pas longtemps. En 2 ou 3 heures, on comprend qu'il faut regarder dehors et on a tout compris. Je continue à croire que FS n'a pas ce "-1" que N666eo évoque. On arrive avec ce handicap qui dure très peu de temps. Et après, même si on fait beaucoup de FS, on a appris à regarder dehors et cette mauvais habitude ne revient pas.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Je suis d'accord avec Vincent, j'avais cette mauvaise habitude au départ, sur mes premières heures de vol.
Par la suite, savoir me servir de mes instruments m'a permis de naviguer plus facilement et d’impressionner mon instructeur en trouvant les terrains à partir d'ILS quand je ne trouvais aucune référence visuelle.
Je ne suis pas non plus inquiet à l'idée de devoir traverser une couche de nuage si j'estime que le sol et le plafond se rapprochent trop à mon goût.
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Et donc, si on se met en vol dos avant d'emplafonner la couche, on a des chances de se retrouver en montée et à l'endroit ? J'ai bon Chef ?
Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.
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S'il y a des gens de l'ENAC dans le coin je vais me faire flinguer c'est pas grave !
En tant qu'ancien instructeur, je me suis souvent posé la question s'il ne faudrait pas plutôt former les stagiaires dès leur toute première heure de vol en VSV, puis lorsque les acquis le seront, passer au vol à vue sans aucun instrument du tout, certe au lieu de lâcher les stagiaires en 10 - 15 heures, on les lâcherait à 20-25.... aucune importance ....
Ce qui est certain et reconnu par les psychologues, c'est lorsqu'on est dans une situation inhabituelle et très stressante on régresse toujours à ses tout premiers acquis, d'où la très très grande importance de la formation de base des pilotes, ce sont les 10 premières heures de très loin les plus importantes dans la vie d'un pilote... et hélas ç'est là qu'on met parfois les plus mauvais instructeurs ou les moins expériméntés..
petite anecdote, j'ai eu un stagiare extrèmement doué, mais qui faisait un blocage psychologique sur les atterrissages, au lieu de lui faire perdre son temps en tour de piste on a attaqué les nav, et un jour le déclic s'est fait, l'atterrissage était acquis, à son 2eme vol solo il partait en vol de navigation et à passé très brillament son exam en vol au nb d'heures de vol mini règlementaire, tout ça pour dire que rien ne doit être figé dans le béton..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Je suis d'accord avec vos remarques... Mais ça dépend énormément de la personne... J'ai quelques élèves en ce moment qui font beaucoup de simu, et qui ont du mal à décrocher le nez du tableau de bord... Et tenir l'assiette au badin ça donne absolument n'importe quoi !
J'ai essayé pas mal de choses. Leur dire bien sûr, ça dure un quart d'heure, et le nez retourne dans les instruments...
Leur masquer les instruments. Ca marche... Tant que les instruments sont masqués...
Je les ai même laissé se faire peur, aller jusqu'au décrochage ou la vrille, voir prendre des facteurs de charge de 3 ou 4... Ben il y en a qu'un seul qui a vraiment compris... Les autres en sont parfaitement conscients, mais le réflexe reprend systématiquement le dessus à partir d'un certains temps...
Mais je garde espoir, ils n'ont pas encore 10 heures de vol (cela dit, la moitié de la promo de cet été est déjà lâchée avec moins de 10h de vol...).
En fait, l'erreur que fait faire FS à mes yeux, c'est de considérer les instruments comme instruments de pilotage au lieu d'instruments de contrôle... Ce qui est assez différent sur le pilotage...
Pour moi ce qui forme le mieux au pilotage réel reste l'aéromodélisme... C'est ceux qui viennent de l'aéromodélisme qui ont tous les records de lâcher (5h en moyenne...) !
Dernière modification par n666eo (25-08-2011 16:59:24)
T.
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salut !
tes remarques sont évidemment très pertinentes, en aucun cas FS en lui même n'apprendra à piloter correctement, tout comme un avion réel, ce n'est qu'un outil sans aucune valeur sans le personnage le plus important de l'histoire: l'INSTRUCTEUR !
Le reste est méthode de formation, apprendre tout seul c'est prendre à coup sûr de mauvaises habitudes... les rares qui commencent avec ce bon Rod Machado gagnent du temps sans aucun doute ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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J'ai essayé pas mal de choses.
Je ne crois pas, non. Nulle part tu ne parles de les avoir cognés !
C'est bien connu : les jeunes pilotes, c'est comme les clous, il faut taper dessus pour que ça rentre !
Je plaisante bien sûr ! (quoi que...)
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n666eo a écrit :J'ai essayé pas mal de choses.
Je ne crois pas, non. Nulle part tu ne parles de les avoir cognés !
C'est bien connu : les jeunes pilotes, c'est comme les clous, il faut taper dessus pour que ça rentre !
Je plaisante bien sûr ! (quoi que...)
J'y ai pensé... Mais en vol à voile, on est le plus souvent en tandem, et à moins de défaire complètement le harnais, la tête de l'élève est hors de portée...
Mais je crois que je vais m'attribuer ce bon vieux M200 (côte à côte) pour l'école, ça va me faire du bien... :)
Je plaisante aussi... quoi que !
T.
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Personnellement, la première heure, je n'arrêtais pas de regarder les instruments, à la deuxième heure, l'instructeur était donc au courant, et a bloqué l'accès visuel aux instruments, et me forçait à regarder dehors, puis m'a fait tenir des altitudes, ou çà repérer des points. À la 3è heure, c'était tout bon.
Lors de mon dernier vol LFGA > LSGN, à 12h de vol, il y'a de ça 3 ans, j'peux assuré que je regardais dehors, en confirmant mon altitude et ma vitesse avec les instrus.
C'était valable pour deux autres EP que je connaissais. Et dont un, avec qui j'avais justement fait des TDP SV. Et l'instructeur confirmait bien que FS aidait tout de même à lire les instruments, là où ceux qui ont appris en "normal" ont plus de mal à lire (surtout avec le stress), et parfois ne cherche pas à les lires, préfèrant s'appuyer sur leurs seuls vues.
Puis FS apprend (pour ceux qui l'utilise correctement, donc une majeure partie de ce forum) pas mal de choses. Comment utilisé les moyens Radio-Nav. Il faut avouer que, loin d'être des surdoués, les élèves avec un peu de simu derrière, ont sûrement moins à apprendre dès le départ, et peut-être des meilleurs "réflexes en VSV".
Après, je prend ces mesures sans aucun fondement, et si je me basais sur l'instruction donné comme dans les manuels FI. Après tout joue sur les instructeurs, comment il fait son programme, et comment il s'adapte à l'élève.
Axel
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Je suis d'accord avec vos remarques... Mais ça dépend énormément de la personne... J'ai quelques élèves en ce moment qui font beaucoup de simu, et qui ont du mal à décrocher le nez du tableau de bord... Et tenir l'assiette au badin ça donne absolument n'importe quoi !
J'ai essayé pas mal de choses. Leur dire bien sûr, ça dure un quart d'heure, et le nez retourne dans les instruments...
Leur masquer les instruments. Ca marche... Tant que les instruments sont masqués...
Je les ai même laissé se faire peur, aller jusqu'au décrochage ou la vrille, voir prendre des facteurs de charge de 3 ou 4... Ben il y en a qu'un seul qui a vraiment compris... Les autres en sont parfaitement conscients, mais le réflexe reprend systématiquement le dessus à partir d'un certains temps...
Ben tes élèves savent pas voler sur Fs non plus et ont un circuit visuel de merde.
Parce que perso je peux te dire que ma première heure de vol on aurait pu faire 30 min dans une couche de nuages sans même que je m'en rende compte.
Et mes premières heures de VSV (après mon PPL) : "ah ben t'es meilleur aux instruments qu'à vue" :x
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