Vous n'êtes pas identifié(e).
Résumé de l'épisode précédent :
Chris, un riche ami américain, m'a demandé de lui convoyer son Bonanza de Sion à Grenoble, où je devais le retrouver et récupérer un PA28 à ramener en Suisse. Arrivé à Grenoble, cependant, c'est sa copine Sophie qui m'accueille. Que se passe-t-il donc ? Où est passé Chris ?
****
Épisode II : On passe le mur du (Brian)çon !
Sophie m'explique qu'elle avait RDV ici avec Chris avant d'aller faire du planeur dans le sud avec des amis. Cependant, son homme a reçu un appel important et a un peu chamboulé les plans. Ce qu'elle sait de l'histoire correspond ensuite à peu de choses près à ce qui est écrit sur un mot que l’Américain a griffonné à mon égard et qu'elle me tend :
Salut old friend,
So sorry je te laisse tomber, mais c'est vraiment pour le bon cause, comme tu dis. Sophie te racontera, mais je crois j'ai enfin trouvé THE cadeau pour te remercier après ta operation de rescue en Amérique du Sud last year.
Tout ce que je peux dire, fais ce que je dis, appelle ton boss et prends lundi free - you'll need it !
La PA28 est dans le hangar, elle a du gas, demande Ă Frank pour le key. Il sait, il prend soin ensuite de ma Bonnie. Garde le credit card pour tous les expenses, of course.
Je dois faire un stopover Ă Sisteron tonight, pour organize ton cadeau. Je te fais savoir ASAP la destination, mais c'est definitely SUD. Meet you there, ok ? Sinon, RDV Ă Sisteron.
Avant, tu peux s'il te plaît drop off Sophie à son glider event à Barcelonnette ? C'est aussi vers le sud, pas très loin Sisteron, she'll show you on the map.
Thanks so much, you won't regret it !
Take care, see you soon - you're the ultimate loser if you fly back home now
Chris
Ah, oui, le sauvetage en Amérique du Sud, encore une aventure incroyable. Chris avait réussi à se mêler à une sombre histoire de trafic de drogue dont j'avais pu l'extirper à la dernière minute. Cela avait donné une évasion rocambolesque à bord d'un avion volé, surchargé et traînant un buisson accroché au train d'atterrissage. Les scénaristes de James Bond auraient certainement trouvé ça trop gros pour un de leurs films, mais on s'en est sortis et cela fait un an que Chris parle me revaloir ça. Dieu sait ce qu'il mijote !!
Brèfle, la météo s'annonce magnifique pour ces prochains jours et, sitôt de retour, j'ai bien envie de faire un tour de Suisse des aérodromes pour rester au fait des différentes procédures. Je lance donc un coup de biniou à mon chef et lui annonce mon désir de prendre congé pour toute la semaine. Il est en train de faire les courses avec sa femme, pas trop le temps de discuter, c’est d’accord.
Chris, en revanche est injoignable, il doit ĂŞtre en plein vol...
Voilà le Piper. Frank propose gentiment de me préparer l'avion sur une des places de parc qui se sont libérées dehors, pendant que moi je prépare le vol...
Romeo Lima Juliet, voilĂ bien l'esprit shakespearien de Chris. Derniers contrĂ´les pendant que Sophie passe au petit coin...
Tout est prêt, le moteur tourne. Pompe à essence coupée, j'affiche 1000 tours. Reste plus qu'à contacter le sol...
... et départ sur la 22 !
Vu l'itinéraire, il va falloir monter... on va soigner le trim.
Direction Vizille...
...pour prendre la vallée de la Romanche...
...qui fait ensuite un coude en direction du Massif des Écrins.
L'Alpe d'Huez, on voit la piste. Gaffe au trafic...
Face au Pied Moutet, on continue tout droit vers la Vallée du Vénéon.
Ă€ gauche, les Gorges de l'Infernet et le Lac de Chambon, zone interdite de survol.
Les Deux-Alpes. Là -bas, faut faire gaffe quand on rentre bourré chez soi en bordure de village...
On continue à suivre la Vallée du Vénéon en direction de la Bérarde. Au fond le Clocher des Écrins et, à sa gauche, le Col des Écrins, j'ai besoin de 12'000ft, va falloir fouetter les chevaux...
On va se présenter vraiment de profil, pour se ménager la possibilité d'un virage à gauche si c'est pas bon derrière...
Derrière, voilà le Glacier Blanc. Ça m'a l'air tout bon : virage à droite pour s'engager franchement...
...et on passe le col.
Puis c'est la descente en virage sur le glacier...
...vers la vallée !
Le Glacier Noir, au pied du Mont Pelvoux et de l'Aile Froide.
La Barre des Écrins.
Un dernier coup d'oeil au Glacier Blanc.
On aurait Ă©galement pu passer par ce col au pied de l'Aile Froide.
Voilà la vallée de la Durance.
On laisse Briançon sur la gauche.
La piste de Saint-Crépin est en vue.
La Durance, elle, part à droite, vers le Lac de Serre-Ponçon...
...tandis que nous, on continue tout droit vers le Col de Vars.
Serre-Ponçon.
Après le col, c'est la descente vers Barcelonnette.
Voilà l'aérodrome de St-Pons. Personne apparemment sur la fréquence… Gaffe quand même aux planeurs !
Vent arrière main gauche pour la 27...
Mmmh, un peu haut et décentré, mais je n'aime pas trop ces arbres en seuil de piste... on fera une glissade si nécessaire.
Après un poser sans histoires, roulage vers le parking...
Mmmh, pas grand monde, les amis de Sophie ne viennent que lundi, cependant.
Sophie me propose un petit dîner pour me remercier du taxi. On va bien trouver quelque chose d’ouvert dans les environs... Il est de toute façon un peu tard pour continuer ce soir, on va préparer l'avion pour la nuit.
Le temps de régler les formalités et j'appelle Chris pour savoir où me rendre demain.
Et vous, vous le saurez en lisant Convoyage III
(Ă suivre)
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
Hé oui, c'est comme ça les vieux couples
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne