#1 [↑][↓] 28-08-2011 00:20:15

Handie
Membre
Lieu : Douai 59
Inscription : 09-03-2011

[FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Bonsoir,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas allée à Brisbane et là, grosse déception, après le décollage avec mon petit ulm, au bout de quelques dizaines de secondes, hop, " erreur irrécupérable " ...
J'avais installé récemment le AI Traffic free de Orbx pour l'Australie, je l'ai désactivé en ne laissant que le traffic FSX par défaut ; j'ai aussi désactivé ENB serie.
Mais pareil, " erreur irrécupérable " peu de temps après le décollage même si les fps avaient nettement remonté.
Au lieu d'aller tout droit, j'ai donc tout de suite bifurqué pour voir ce que ça allait donner et, en effet, j'ai pu continuer mon vol, mais je me suis aperçue que j'avais, en plus, d'énormes problèmes d'affichage des textures, une horreur ... et au bout d'un moment, toujours " erreur irrécupérable ".
En tout j'ai eu 4 " erreurs irrécupérables dûes " à g3d.dll, 1 à ai_player.dll, 2 à ntdll.dll et 3 fois " fsx a cessé de fonctionner et a été fermé " wacko
J'ai essayé plusieurs autres aéroports d'Australie sans problèmes, le seul posant souci est celui-ci. Pourtant, j'y étais déjà allée il y a un moment, sans avoir ces erreurs et ces problèmes de textures.
Entre-temps, je crois que j'ai changé les réglages de ma carte graphique à l'aide de Nvidia Inspector et c'est vrai que le 4x Sparse Grid Supersampling utilise beaucoup de ressources, mais c'est le seul réglage qui me permet d'ôter en grande partie les " chatoiements " ou autres " scintillements ". Est-ce-que ça peut être dû à cela ? Sinon, quelle peut être la cause et comment y remédier ?

Toute aide sera la bienvenue, merci d'avance wink


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

#2 [↑][↓] 28-08-2011 01:02:47

Jwam
Membre
Lieu : LFSR / LFQA
Inscription : 04-08-2011
Renommée :   

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Salut Handie,

J'ai exactement le même problème que toi. J'ai des crashes lorsque je suis un plan de vol bien précis au départ de Brisbane, et j'ai le même cas au départ de KPDX sur PNW.

J'ai bien peur de ne malheureusement pas pouvoir t'aider. De mon côté, l'erreur est quasiment toujours g3d.dll. C'est un vrai calvaire pour la communauté de régler ce genre de problème. Il ne serait pas dû à un mauvais design des scènes ORBX, mais plutôt au fait que couplées à des textures haute résolution du genre REX et des avions demandant pas mal de ressources, on arriverait aux limites de ce que FSX peut gérer. C'est en tous cas ce que proclament de nombreux mecs qui ont cherché, ainsi que le patron d'ORBX.

Personnellement, j'ai un peu de mal à y croire. Même si je n'ai jamais réussi à régler mon problème (je me suis décidé à l'ignorer après une semaine de calvaire à TOUT essayer), certains arrivent à s'en débarrasser en modifiant certaines valeurs de leur FSX.cfg, en supprimant leur FPSLimiter, en désactivant les réglages Inspector ou en les modifiant, en réinstallant leurs scènes, en mettant à jour leur BIOS, etc etc etc. La moitié d'entre eux revient ensuite pour dire que le problème persévère.

De mon côté, j'ai réussi à limiter les crashes en baissant mon autogen lorsque je survole des zones chargées comme celle de Brisbane. Mais je t'avoue que plutôt que de passer encore une semaine de plus à essayer de régler ce souci, je préfère l'ignorer et changer de plan de vol !

Aussi, as-tu essayé de faire le même itinéraire avec un autre avion ? De mon côté, le ORBX Lancair semble être plus "crashogène" que les autres.

Mais un conseil (d'autres membres me contrediront peut-être, et je suivrai leurs conseils avec plaisir !!!), ne te focalise pas là dessus sauf si ça te tient vraiment à coeur, ce fut une véritable perte de temps pour moi et pour beaucoup d'autres.

Un petit exemple du genre de topics dont je te parlais plus haut : http://www.orbxsystems.com/forum/topic/33032-an-open-letter-to-orbx-re-g3ddll-errors-in-pnw/page__hl__g3d.dll

edit : Vérifie quand même au cas où que la valeur HIGHMEMFIX=1 dans la partie [GRAPHICS] de ton FSX.cfg est bien présente.

Dernière modification par Jwam (28-08-2011 01:17:43)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 28-08-2011 08:44:41

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Bonjour,

Vérifiez la valeur de UsePools dans votre fsx.cfg,le désactiver est un tweak certes efficace mais je pense qu'il est responsable des erreurs dans g3d.dll quand on vole sur des scènes chargées ET des réglages FSX élevés.
Perso, je l'ai réactivé (UsePools=1) et le problème a disparu.

Une autre alternative est de baisser les réglages FSX comme l'autogen mais c'est dommage si votre machine permet d'afficher plus. wink

a+

Dernière modification par zigou (28-08-2011 09:01:27)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 28-08-2011 14:35:45

Handie
Membre
Lieu : Douai 59
Inscription : 09-03-2011

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Bonjour et merci à vous deux smile

Jwam, j'ai bien la valeur HIGHMEMFIX=1 dans mon fsx.cfg.
En ce qui concerne l'itinéraire et l'avion, la question ne se pose pas car je décollais de Brisbane avec l'ULM par défaut de FSX, qui n'est pas du tout " crashogène " ( contrairement au Lancair, en effet ), avec pour seule intention de survoler l'aéroport de Brisbane et ses alentours en VFR pour profiter des paysages wink
Sinon, je connais le forum de Orbx et les topics à rallonge concernant les crashs g3d.dll ; j'ai d'ailleurs renoncé à continuer à les lire, c'est sans fin, et sans solution.
A KPDX, sur PNW, je n'ai pas de soucis.

Zigou, je n'ai pas du tout de ligne " UsePools " dans mon fsx.cfg.
Le réglage de mon autogen dans FSX est un cran en-dessous du maximum.

Sinon, indépendemment des crashs, il y a quand même ce problème de textures qui ne s'affichent qu'au moment où je passe au-dessus avec l'ulm, pas au niveau de l'aéroport lui-même mais un peu plus loin vers la côte et vers la droite. C'est d'ailleurs vers la côte que les crashs se produisent.

Bon dimanche.


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

#5 [↑][↓] 28-08-2011 15:08:03

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Ok donc dans la section [BufferPools] de ton fsx.cfg, tu n'as que que le PoolSize et eventuellement le RejectThreshold ?

quelle est la valeur de ton PoolSize ? tu peux essayer de la monter car ce problème de crash dans g3d.dll semble vraiment être lié à une surcharge.
sinon, essaie l'alternative, baisse ton autogen. Avant de mettre le doigt sur le UsePools, j'avais baissé mon autogen sur normal ou dense (je ne me souviens plus) et je n'avais plus le crash autour de brisbane.

essaie de tester aussi les différentes options du ground poly avec le control panel de Brisbane.

a+

Hors ligne

#6 [↑][↓] 28-08-2011 16:32:26

Handie
Membre
Lieu : Douai 59
Inscription : 09-03-2011

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Dans mon fsx.cfg, je n'ai que cela :
[BufferPools]
RejectThreshold=131072

Je suis allée dans le control panel de Brisbane et j'ai mis " ground photo " au lieu de " poly " et j'ai décoché un certain nombre de choses.

Mon autogen est à 4, ce qui, je crois, correspond à " very dense ", un cran en-dessous de " extremely dense ".
Si ça ne va toujours pas avec ce que j'ai baissé dans le control panel, je le baisserai à 3, donc à " dense ".

@+


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

#7 [↑][↓] 28-08-2011 17:24:20

Handie
Membre
Lieu : Douai 59
Inscription : 09-03-2011

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Bon, j'ai fnalement essayé directement avec l'autogen à 3 et les modifs dans de control panel.
Pas de crash et les fps en hausse, mais toujours ces problèmes de textures horribles, je ne sais pas à quoi ça peut être dû ...
Je vais essayer de désinstaller Brisbane et réinstaller.

Dernière modification par Handie (28-08-2011 17:51:42)


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

#8 [↑][↓] 28-08-2011 17:51:41

gzii
Membre
Inscription : 13-06-2011
Renommée :   

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Les textures horribles, ce sont généralement celles qui se chargent avant que d'autres se chargent pour affiner.
Sur mon petit processeur, ça met du temps à devenir plus net, je suis parfois obligé de mettre sur pause ou de repasser au même endroit pour voir les textures s'afficher mieux.
J'avais lu que de limiter le nombre de FPS pouvait améliorer la netteté, laissant plus de temps au processeur pour charger les textures. Tu as essayé de limiter assez bas pour voir ?

Et désolé si tu as déjà lu ça mille fois et que c'est juste une remarque de noob wink


(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b)  / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III

Hors ligne

#9 [↑][↓] 28-08-2011 19:24:43

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Pour le souci de textures, quelles sont les valeurs des paramètres suivants dans ton fsx.cfg:

TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=
TextureMaxLoad=
SWAP_WAIT_TIMEOUT=

Hors ligne

#10 [↑][↓] 28-08-2011 19:55:28

Handie
Membre
Lieu : Douai 59
Inscription : 09-03-2011

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Alors, voilà les valeurs de ces paramètres :

TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=80
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=30
TextureMaxLoad=9
SWAP_WAIT_TIMEOUT=2

Sinon, j'ai désinstallé et réinstallé Brisbane et je suis allée tester avec l'autogen sur " dense " au lieu de " très dense " et les quelques changements à la baisse dans le control panel, comme tout à l'heure.
Cette fois, plus de soucis de textures, juste quelques saccades parfois ( vers la côte ) et les fps qui font le yoyo.
Par contre, au bout d'un moment de balade au-dessus de Brisbane, en revenant vers l'aéroport et la côte, j'ai à nouveau eu une erreur irrécupérable dûe à g3d.dll sad

PS : Gzii, je vois ce que tu veux dire pour les textures, mais là, ça ne correspondait pas à cela ; c'est toujours difficile à expliquer ce genre de choses.  En tout cas, merci à toi.
Mes fps sont déjà limités à 30, je peux peut-être quand même tenter de les limiter à 20 pour voir si ça peut jouer sur la stabilité des fps ...


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

#11 [↑][↓] 29-08-2011 10:15:38

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Bonjour,

Tes parametres me semblent tres correct, il y a peut etre quelques ajustements a faire mais ca ne changera pas radicalement ton fsx.

Pour le crash dans g3d.dll, vu que tu n'as pas desactive le buffer pools (par defaut UsePools=1), je pense qu'il faut te resoudre a laisser ton autogen sur normal lorsque tu voles autour de Brisbane. Ce n'est pas si grave car c'est plus ou moins ce qui est recommande par Orbx pour les grandes agglomerations.

Je ne suis pas certain au final d'avoir bien compris ton probleme de textures "horribles" mais il semble s'etre resolu tout seul... sinon une petite capture ecran aide a mieux comprendre le probleme.

Enfin, ta valeur cible de 30 fps est effectivement un peu ambitieux sur Brisbane pour ton sandy bridge a 3.8 ghz.
Tu devais choisir ta valeur cible en fonction de la valeur moyenne que tu observes dans cette zone (probablement autour des 20 fps).

fabrice

Hors ligne

#12 [↑][↓] 29-08-2011 10:43:22

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
Renommée :   116 

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Bonjour,

auriez vous essayez de réinstaller la librairies d'objet  ??

ils se pourrai que cela vienne de là, puisque avant vous n'aviez pas ce problème 
certainement qu'il y en a un /ou plus qui provoque ce crash 
essayez de retirer la dernière mise à jour des fois que !

bon LUNDI

Neptune
ceci est à titre de suggestion !


trouvé sur AVSIM
g3d.dll (à ne pas confondre avec d3d.dll) est l'interprète de BGL pour FSX, et est directement lié à FSX. Il ne fait pas partie du noyau NT, sous-système de DirectX ou similaires, il est une composante intégrale de FSX lui-même. C'est le sous-système qui prend toutes les données brutes des paysages de BGL, et les transforme en quelque chose qui peut réellement être rendus. Cela signifie la plupart de vos efforts de dépannage doivent être orientés vers FSX, plutôt que les pilotes, les températures, voltages etc Crashes pointant vers cette dll indiquerait un problème avec le sous-système de BGL de FSX, comme un addon casser une règle ou le déclenchement d'un bug inconnu . Il pourrait également être en raison de conflits ou de paysages questions prioritaires couche. Une façon possible de trouver la cause racine pourrait être de désactiver individuellement chaque terrain FSX traits un à un, ou désassembler paysages addon d'une manière semblable, mais d'abord il vous faut trouver un scénario qui semble toujours pour déclencher le krach.

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (29-08-2011 10:56:08)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#13 [↑][↓] 29-08-2011 12:14:43

Handie
Membre
Lieu : Douai 59
Inscription : 09-03-2011

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Bonjour Zigou et Neptune wink

Zigou, je vais mettre l'autogen sur normal la prochaine fois que j'irai sur Brisbane ainsi que la limitation des FPS à 20 et je te dirai " quoi " ...

Neptune, pour la bibliothéque d'objets, impossible de revenir en arrière, ce ne sont pas des mises à jours mais de nouvelles bibliothéques qu'il faut impérativement installer.
Mais entre le moment où je n'avais pas de problèmes et maintenant, j'ai revu en hausse les paramètres de ma carte graphiques pour limiter les scintillements, et cela demande des ressources plus importantes au matériel, peut-être est-ce-que cela peut jouer ... j'ai aussi activé ENB série, il faudra que j'essaie en le désactivant ...
Sinon, pour ce que tu as trouvé sur Avsim, il y a de grands débats sur les crashs g3d.dll sur le forum de Orbx, c'est un problème récurrant et qui semble n'avoir pas de réelle solution malgré les nombreuses initiatives de recherches. Certaines choses fonctionnent pour certains, pas pour d'autres, c'est un vrai " sac de noeuds " ce crash g3d.dll wacko


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

#14 [↑][↓] 29-08-2011 15:54:38

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Tout a fait, ce probleme avec g3d.dll arrive lorsqu'on pousse FSX dans ses derniers retranchements ce qui est le cas avec Brisbane.

Lorsque j'ai change de machine pour passer au sandy bridge, j'ai pratiquement passe deux mois a tester ma machine et mon OC avec uniquement Orbx australie (ca limite les conflits).

Ce probleme est apparu seulement sur Brisbane et avec des reglages deja tres eleves (sans toucher quoique ce soit au pilote graphique). J'ai egalement change de carte graphique pour avoir plus de memoire video (512Mo a 1Go) et une meilleure bande passante pour les textures et le probleme a persiste.

J'ai alors parcouru le sujet du forum d'orbx, et bien qu'il n'y ait pas de solution, tout semble indiquer une surcharge graphique (en meme temps, je ne suis pas sur que microsoft avait anticipe ce que font les gars de Orbx e_Clown). En baissant mon autogen sur normal dans cette region, j'ai contourne le probleme; Puis, j'ai enleve mon tweak du UsePools=0 et je me suis apercu que ca tournait toujours aussi bien (alors qu'il etait vital sur mon ex E8400), et j'ai ensuite remonte l'autogen sur dense. Je n'ai plus eu de probleme et depuis j'ai reinstalle mes autres scenes toujours sans aucun probleme.

Donc j'en ai deduis que le UsePools=0 etait le responsable mais je me suis apparement trompe car tu as ce probleme sans ce tweak.

amicalement,
fabrice

Dernière modification par zigou (29-08-2011 15:57:49)

Hors ligne

#15 [↑][↓] 29-08-2011 21:03:12

Handie
Membre
Lieu : Douai 59
Inscription : 09-03-2011

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Bonsoir,

J'ai fait 2 nouvelles tentatives sur Brisbane avec les fps limités à 25 dans FSX.
Pour la première, j'ai laissé la densité d'autogen à " très dense ", mais j'ai remplacé les 4x Sparse Grid Supersampling par 4x Supersampling. Bof ... j'ai récupéré mes scintillements et re-bof, au bout d'un moment, hop, " erreur irrécupérable " dûe à g3d.dll ...
Seconde tentative, je remets mes réglages habituels d'antialiasing, mais je descends la densité d'autogen à " normale " et je désactive ENB Serie. Je me balade et, au moment où je croyais que c'était tout bon, paf, " erreur irrécupérable ", g3d.dll castet


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

#16 [↑][↓] 29-08-2011 21:06:25

Jwam
Membre
Lieu : LFSR / LFQA
Inscription : 04-08-2011
Renommée :   

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Si tu savais comme je te plains !

Etant confronté aux même déboires, c'est tellement déprimant !

J'espère que tu réussiras à régler ton souci.

Hors ligne

#17 [↑][↓] 29-08-2011 22:15:22

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Bonsoir,

je ne pense pas que l'erreur dans g3d.dll soit liée à tes réglages de carte graphique. J'ai eu ce problème alors que j'ai une carte ATI et je ne touche pas avec ces réglages. Comme l'a souligné neptune, c'est un problème entre fsx et orbx... merlot

Vu que tu sembles utiliser la valeur de buffer pools par defaut (elle doit être aux alentours de 3MB si elle n'est pas présente dans ton fsx.cfg), essaie de l'ajouter et règle la aux alentours de 10-12MB. Je ne garantie rien, au pire, si ca n'arrange rien, tu l'as supprimeras.

Voici mon réglage (10MB).

[BufferPools]
UsePools=1
PoolSize=10000000

bonsoir

Dernière modification par zigou (29-08-2011 22:16:06)

Hors ligne

#18 [↑][↓] 29-08-2011 22:40:46

Handie
Membre
Lieu : Douai 59
Inscription : 09-03-2011

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Bonsoir,

Je viens d'essayer à l'instant avec ton réglage ci-dessus, mais ça a crashé 10s après le décollage ( toujours avec mon p'tit ulm, autogen à 2, ENB désactivé ), avec la même erreur cepopossible_gif
Merci quand même ...

Bonne nuit.


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

#19 [↑][↓] 30-08-2011 06:16:30

ebo
Membre
Lieu : La Réunion
Inscription : 01-12-2009
Renommée :   
Site Web

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Je compati... J'avoue que moi aussi, souvent, je me demande si je vais continuer à faire des vols sur FS, vu le coté aléatoires de ceux ci... On ne sait jamais vraiment avec certitude si on va pouvoir finir le vol tranquillement. Le plaisir en prend un sacré coup.
Par ex hier, je me fait un vol WSSS Singapour VMMC Macau. Scene d'Imagin Sim au départ, et Macau X à l'arrivée. Et en finale, les textures au sol étaient presque absentes, comme lisse, comme lorsque elles mettent trois plombes à s'afficher... (symptôme que j'appelle megascenery, vu que sous fs2004 c'était ce qui me gonflait le plus sur ces scènes).

Pourtant ces deux scènes ne sont pas spécialement gourmandes, surtout Macau. J'ai pu finir le vol, le valider (pour fs passengers), mais durant l'approche (visuellement horrible, évidement) j'ai eu des freeze de plusieurs minutes, et une fois sur le tarmac, j'en ai eu un de 41mins... Je le sais avec précision vu que le debriefing de fs passengers m'a clairement indiqué que les passagers étaient mécontent d'avoir poireauter 41mins au sol big_smile

J'imagine que ce problème d'affichage de textures, au bout d'un moment, doit venir d'une de mes modif du fichiers fsx.cfg, mais laquelle.
Du coup, entre chaque vol, je reboot le pc. Pratique non?

Bref, un peu de HS désolé, mais des fois fsx... je l'enverrai bien aux oubliettes hmm


61984.gif

Hors ligne

#20 [↑][↓] 30-08-2011 08:06:03

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

@Handie: désolé, je commence à sécher, je n'ai plus vraiment d'idée... cepopossible_gif
à tout hasard, peut être devrais tu faire une copie de ton fsx.cfg, puis effacer l'original pour laisser FSX en créer un tout neuf et voir si le problème persiste.

@ebo: très souvent les problèmes dans FS sont liés aux addons eux même ou aux tweaks que vous appliquez sans réellement en comprendre l'essence (combien de fois ai je lu dans ce forum applique les modifs de jesus...). Il faut remettre les choses dans leur contexte. FSX est un système ouvert, pour le meilleur (style les scènes de Orbx ou le NGX) et pour le pire (addons qui frisent les limites du système... et on peut reciter Orbx avec ce crash dans g3d.dll). Donc même conseil, je pense que ton problème de textures floues est effectivement un mauvais réglage (à vérifier si cela se produit partout) ou un défaut de ta scène.

Un petit test et une petite piste, quand vous voyez des textures floues de votre cockpit, passez en vue extérieure pour vérifier si les textures sont également floues... car en vue cockpit, et en fonction de son altitude, on voit souvent du décor qui est en dehors de votre LOD_RADIUS...

bon courage

Dernière modification par zigou (30-08-2011 08:07:54)

Hors ligne

#21 [↑][↓] 30-08-2011 10:02:28

F-DFLY
Membre
Lieu : St Gilles Croix de Vie
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Bonjour.
J'avais les même problèmes sur Brisbane, "mémoire insuffisante" avec 12Go c'est quand même étonnant, mais je pouvais continuer mon vol mais les textures de l'aéroport étaient toutes blanche.
J'ai supprimé le FSX.CFG et j'ai laissé FS se le recréer, plus de message "mémoire insuffisante" et textures normales.
Comme le dit Zigou, Handie refais un FSX.CFG créé par FS et sans rien y ajouter fais un vol sur Brisbane et tu auras certainement un changement.


Windows11 Pro 64, Intel I7 8700K (3.7 GHz), Asus Maximus X Formula, 4x16Go Corsaire Vengeance LPX DDR4 3200 MHz CL16, MSI GeForce RTX 4060 Ti 16 Go, 1 SSD 240Go pour Win10, 1 SSD 1To pour MSF2020 & X-Plane 11 et 12, Aerofly FS4, 1 WD 4To pour Biblio XP, 1 Samsung 1000Go,
Ecrans "Samsung UE49 KU6470 & Acer34 Led"  Thrustmaster Hotas Warthog, Saitek Pro Flight Pedals.

Daniel

Hors ligne

#22 [↑][↓] 30-08-2011 10:37:06

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

note que l'erreur de memoire insuffisante est un autre probleme que celui de g3d.dll et que le fait d'avoir 3go ou 12go ne change pas grand chose car FSX est un jeu 32-bits et il n'exploitera jamais toute la memoire disponible sur la machine.

Cela dit, il y a nombre de sujets sur le forum qui expliquent comment contourner ce probleme sur un systeme 32-bits (j'avais eu le probleme a l'epoque ou j'etais sur vista 32 autour de seattle avec PNW et j'avais pu resoudre ce desagrement) et je n'ai plus revu ce probleme depuis que je suis passe sur seven 64-bits (la encore grace aux conseils de ce forum). Pour info, je n'ai que 4go de memoire...

Hors ligne

#23 [↑][↓] 30-08-2011 10:57:53

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Vraisemblement une fuite mémoire donc procmon et analyse nécessaire.
Faire une recherche sur le forum avec "procmon" devrait te donner une piste à suivre pour isoler ton problème.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#24 [↑][↓] 30-08-2011 12:59:07

Handie
Membre
Lieu : Douai 59
Inscription : 09-03-2011

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Lagaffe, je suppose que ta réponse est pour ebo, pas pour moi ?

Zigou, je vais essayer de faire ce que tu dis pour le fichier fsx.cfg wink


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

#25 [↑][↓] 30-08-2011 14:06:12

Yan Solo
Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 15-03-2008

Re : [FSX]Gros soucis à Brisbane ( Orbx )

Bonjour à tous,

Je viens de voir ce topic et voici une idée qui m'a résolut aussi quelques plantages avec g3d.dll.
J'ai créé quatre fichiers scenery :
1) pour l'Europe/Afrique
2) pour les Amériques
3) pour l'australie
4) Divers comme les îles, Réunion etc

Je mets chaque foi le fichier scenery correspondant à la zone de vol. Je vais le faire par la suite automatiquement avec un fichier bat.
Pour l'Australie j'ai désactivé les scène FTX et OZ d'Australie et vice versa pour les US
Et depuis plus aucun plantage avec g3d.dll
J'ai noté aussi que la dernière scène de OZ ne fait pas bon ménage avec ORBX dans la zone de Brisbane justement, à voir donc.

Par contre je suis confronté à une corruption du fichier vague (elles sont en forme de petits carrés transparents) si quelqu'un connaît le nom du fichier et son emplacement merci par avance.

A++ wink

Dernière modification par Yann Solo (30-08-2011 14:07:01)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

Pied de page des forums