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Hello,
J'ai fais tout à l'heure un vol Strasbourg / Rouen avec le Cessna 182Q de Carenado (qui s'est terminé avec un pneu éclaté à l'atterrissage à cause d'un coup de vent à l'arrondi, mais là n'est pas la question ^^), croisière à 12 000 ft (ça fait un peu haut pour cet engin je pense, mais c'est ce que m'a donné FSCommander), et je n'ai pas capté les radiales pour les VOR de Metz et de Reims
Pourtant le réglage des fréquences était bon (j'ai vérifié je ne sais combien de fois), les NAV n'étaient pas en panne (ces VOR ne fonctionnaient ni sur le NAV1 ni sur le NAV2, sur les autres si), et sur Metz je captais bien le DME (il ne doit pas y en avoir à Reims).
Même chose pour les NDB, je les ai capté vachement tard (à peine une 20aine de nm).
Du coup je me demande, y a-t-il une portée verticale pour ces types de balises ? Etais-je trop haut pour les capter correctement ? (bon, j'étais de toute façon trop haut, FSPassenger m'a fait remarqué qu'en dérivant vers 12 100 ft les passagers commençaient à se plaindre de la pression atmosphérique ^^ Donc j'éviterais à l'avenir d'aller aussi haut :p )
Merci d'avance
Le bord d'aile de Cassin, mon petit site sans prétention pour aider les débutants sous FSX
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Tu ne captais que le DME car ce sont des TACAN et non des VOR...
Pour les NDB, c'est probablement que c'était des locators et non NDB.
Dernière modification par 81st_eagle (29-08-2011 21:44:22)
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Pour les VOR c'est un truc du genre racine(1.23 * hauteur par rapport au VOR).
Mais s'il y a des obstacles sur la trajectoire directe entre le VOR et toi (genre une montagne), ça ne passe pas.
Donc si j'étais à 12 000 ft et le VOR a, on va dire, 500 ft, ça me donne RACINE(1.23*11500)=119, mais 119 quoi ? Nm ?
Après, pour les obstacles, c'est tout sauf montagneux entre Strasbourg et Rouen, donc à priori, pas d'obstacle naturel
Tu ne captais que le DME car ce sont des TACAN et non des VOR...
Pour les NDB, c'est probablement que c'était des locators et non NDB.
Heu... c'est quoi la différence ? ^^
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Zangdaarr a écrit :Pour les VOR c'est un truc du genre racine(1.23 * hauteur par rapport au VOR).
Mais s'il y a des obstacles sur la trajectoire directe entre le VOR et toi (genre une montagne), ça ne passe pas.Donc si j'étais à 12 000 ft et le VOR a, on va dire, 500 ft, ça me donne RACINE(1.23*11500)=119, mais 119 quoi ? Nm ?
Je me permet de corriger, il me semble que la portée d'un VOR est plutôt 1.23 * racine carrée (altitude).
Soit dans ton cas, la portée du VOR était de 1.23*sqrt(11500) = 132Nm.
vinci74 ;-)
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salut,
Sur FS les locator ont une portée d'env. 23 nm.
Le TACAN est une sorte de VOR réservée à usage militaire. Le DME co-implanté est utilisable par tous.
Certains VOR (appelé VOR terminaux, T-VOR, fréquence entre 110 et 112 MHz) ont aussi une faible puissance d'émission. Je ne sais pas si FS le reproduit.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Sous FS la portée ne dépend pas de l'altitude ni du relief, la portée de locator est de 22.5 Nm, les NDB peuvent être plus important, 37, 75 Nm,... les VOR en général 195 Nm ...
Plan G, entre autre, permet de connaitre facilement cette portée...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Même à la verticale je ne captais pas les VOR, donc avec une portée fixée par le jeu à 22 nm, j'aurais quand même dû (12 000 ft, ça ne fait quand même pas 22 nm ?).
Je ré-essaierais de plus bas, pour voir
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Les NDB c'est pas supposé être captable de super loin ?
Ca dépend de la puissance de l'émetteur, de la longueur d'onde, des conditions atmosphériques...
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Même à la verticale je ne captais pas les VOR, donc avec une portée fixée par le jeu à 22 nm, j'aurais quand même dû (12 000 ft, ça ne fait quand même pas 22 nm ?).
Je ré-essaierais de plus bas, pour voir
Non 12 000 ft ne fait pas 22 nm.
Pour info, en gros, 1 nm = 8000 ft (à 36 ou 34 ft près, je ne sais plus).
A+, Antoine
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Euh... N'importe quoi!
Si je me rappelle bien de l'atpl theorique (ca commence à dater), ça fait environ 6076 ft.
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6 ou 8 000 ft, ça fait toujours loin du compte de toute façon ^^
Ca dépend de la puissance de l'émetteur, de la longueur d'onde, des conditions atmosphériques...
En effet le temps était assez couvert ; je voyais quand même le sol ceci dit, mais par intermittence ^^ Ca peut jouer à ce point-là ?
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mais c'est ce que m'a donné FSCommander
Dans Fs commander, tu peux changer les valeurs par defaut de chaque avion.
Select Aircraft/Edit et tu renseigne comme tu veux.
A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.
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Sous fs non
OK, donc vraiment à retester alors...
Dans Fs commander, tu peux changer les valeurs par defaut de chaque avion.
Select Aircraft/Edit et tu renseigne comme tu veux.
Yep je sais, il va falloir d'ailleurs que je change quelques valeurs à ce propos, mais je ne savais plus très bien à partir de où ça commence à devenir dangereux en altitude dans un appareil non pressurisé, maintenant j'ai une idée :p (dans FSX toujours)
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Sous fs non
Ni en vrai à part CB pour les NDB ...
C'est plus les couches ionosphériques qui rentrent en jeux ...
A+, Antoine
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Euh... N'importe quoi!
Si je me rappelle bien de l'atpl theorique (ca commence à dater), ça fait environ 6076 ft.
C'est pas trés compliqué:
1Nm = 1852m = (environ) 5556ft.
Soit un peu plus car 1m c'est plus que 3ft.
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81st_eagle a écrit :Euh... N'importe quoi!
Si je me rappelle bien de l'atpl theorique (ca commence à dater), ça fait environ 6076 ft.
C'est pas trés compliqué:
1Nm = 1852m = (environ) 5556ft.
Soit un peu plus car 1m c'est plus que 3ft.
De retour à la maison, avec le bouquin à disposition : je persiste et signe : 6076 ft.
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Y'en a certains qui vont devoir faire des devoirs de vacances avant la rentrée
1852 / 0.3048 = 6076
Pour les NDB, elles émettent dans la gamme des ondes moyennes (quelques centaines de kHz) et la propagation de leur signal dépend du degré d'ionisation des différentes couches de la ionosphère.
La couche D, qui est la plus basse, absorbe la majeure partie de leur émission le jour donc la propagation se fait principalement en onde de sol et la portée est moindre si on compare à la propagation nocturne où la couche D ne joue plus le rôle d'absorbant, laissant la possibilité de réflexion par la couche E ou F.
Il existe des fans de la chasse à la NDB lointaine !
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Oups désolé, j'ai dis ca de mémoire ...
Ca m'apprendra ...
A+, Antoine
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L'âge Antoine... L'âge... ;-)
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