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Bonjour à tous.
Je vais vous proposé dans ce topic différents plans de vols, que j'ajouterai au fur et à mesure.
JE PRECISE QUE CECI EST UN PLAN DE VOL VIRTUEL ET NE DOIT EN AUCUN CAS SERVIR DANS LA REALITE
Les cartes sont la propriété du SIA ( que je retirerai si il le faut ) et le reste.
Voici le premier: LFBR ( Muret l'Herm ) --> LFMT ( Montpellier Méditerranée ) ( je précise que dans le log il y a des cases qui ne sont pas remplis y compris pour le vent )
[route]
On s'assure qu'il n'y a pas de voltige ni de parachutage dans les secteurs attitrés.
Départ de Muret L'Herm. Petit aérodrome civil accueillant notamment un meeting aérien de l'ENAC. Il y a 3 pistes: 12R/30L en dur, 12L/30R en herbe et une piste pour ULM.
Au parking on contact 124.57 pour l'ATIS, puis 123.20 pour le sol. Pour les VOR/NDB, entrez NDB MUT: 350; TOU ( VOR ) 117.70 et FJR ( VOR ) 114.45.
La piste est équipée d'un PAPI, et c'est sur la 12/30 que les Départs/Arrivées se font.
NDLR: je suis parti pour 1H05/1H20 de vol mais cela peut être moins ou plus selon le type d'appareil.
Avant de partir on vérifie les NOTAMs et METARs. Grand soleil au départ et à l'arrivée.
Le METAR de Muret prit avant le départ était: METAR: LFBR 021230Z AUTO 10009KT 050V130 9999 NSC 30/18 Q1012
Celui de LFMT est: METAR: LFMT 021200Z 19004KT 140V230 CAVOK 29/16 Q1013 NOSIG
Si il y a un problème je prévois Millau ( LFCM ) et Béziers Vias ( LFBU ) pour le dégagement. Il sont relativement éloignés de l'arrivée donc normalement pas de soucis MTO et sont dans 2 directions différentes.
Ce sera donc un décollage de la 30. Puis montée dans l'axe, sur le NDB MUT ( Fréq: 350 ) ( NDLR: sert aussi pour les approches aux instruments, assez rares )
Une fois sur MUT, on effectue un virage pour rejoindre directement TOU, tout en poursuivant la montée. Concernant le passage de l'axe d'approche de Toulouse (LFBO ) je ne sais pas à quelle altitude il faut les passer, mais prévoyez de la marge. Pour moi ce fut 4000ft en montée vers les 5500ft. Arrivé sur le VOR de Toulouse on rattrape ensuite l'intersection FINOT en "direct " puis une fois sur celle-ci, on effectue un virage main droite au 087° direction l'intersection "AFRIC" via G393. Elle est limitée normalement au FL065, ce qui ne gênera pas puisque je suis à 5500ft.
Une fois sur "AFRIC" cap au 103° direction FJR via G39. Pour ma part j'ai prévu une intersection limite qui est: "BRUSC" à partir de celle-ci j'ai ré-étudié les cartes d’approches de LFMT. Ce ne sera pas pendant l'approche qu'il faudra les regarder. Les infos météo n'ont quasiment pas changées. Seul le vent est un peu plus fort. De même pour Béziers
et Millau
Vient l'Arrivée
En passant GIGNA et la zone hachurée, j'entame la descente pour 2000ft ( en le stipulant bien aux autres pilotes ). Molo on a le temps. D'autant plus que sur IVAO il n'y a pas de contrôle là bas. On arrive par le point d'entrée NW. Cependant puisqu'il n'y a pas de contrôle pour me guider et ne voulant pas survoler Montpellier, j'ai prit le cap vers le point S, toujours en descente. Une fois sur S à 2000ft si possible ^^. On entame l'approche.
Pour moi se sera la 13R. J'entre dans le circuit à 1000ft, puis me pose.
Je vous conseil se vol en été, et ne partez pas trop tard, avec un peu de chance vous pourrez passer à la plage [/route]
Voilà en espérant que cela vous plaira. Vous pouvez vous en servir, le modifié. Cependant merci de le modifier sans le republier après sinon on va se retrouver avec 36000 plans de vols avec les mêmes destinations.
Merci, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Je suis conscient qu'il y a des choses que je n'ai pas bien faîte.
Dernière modification par SledgeHammer (17-09-2011 17:37:44)
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Euh ben si quelqu'un me dit comment on peut faire, je suis partant
mais sinon pour le moment non .
Si tu veux il y a d'autres PLN ici:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=34539 et ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=34570
Merci encore.
Si j'y arrive je ferais un liens vers une version PDF à télécharger. Je ferais ça si j'ai le temps pour celui là , et pour les autres la prochaine fois si j'y arrive.
Dernière modification par SledgeHammer (02-09-2011 19:51:31)
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Ce n'est pas vraiment du VFR, je pense qu'il faudrait a fortiori (Marcel Patulacci), prendre une sortie NE / NW avant de se diriger vers TOU. Et ensuite seulement, une fois sortie de la zone de l'Herm, débuter la nav.
Donc ça ressemblerais plus à ça :
LFBR/NE TOU FINOT AFRIC BRUSC W/LFMT
Axel
Dernière modification par Hillbird (03-09-2011 01:12:05)
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Sympatique cette idée.
Merci, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Si je puis me permettre...
JE PRECISE QUE CECI EST UN PLAN DE VOL VIRTUEL ET NE DOIT EN AUCUN CAS SERVIR DANS LA REALITE
Je pense qu'il y a peu de risque tout de même qu'un pilote réel vienne sur Pilote-Virtuel pour préparer nav ;-)
[b]Les cartes sont la priorité du SIA
La "priorité", je ne pense pas. "La propriété", certainement ;-)
Pourquoi utiliser un routier IFR (et suivre des routes IFR d'ailleurs) pour une navigation intitulée VFR ? 99% des pilotes VFR réalisant cette navigation, tireront un trait tout droit sans viser des FIX IFR (AFRIC, FINOT)... C'est bizarre, non ?
Il existe des logiciels gratuits que les pilotes VFR français (réels) utilisent tous les jours : Navigation de FOUFOU et qui permet de préparer et présenter une nav. VFR (cf. les posts de Filipo même sans avoir le fond de cartes payants). Pourquoi ne pas l'utiliser à la place d'un routier IFR basse couche qu'on rencontre peu en VFR pour ne pas dire jamais ? D'autant qu'à partager des log de navigation, "Navigation" de Foufou est même capable de les sauvegarder au format Flight Simulator ;-)
Dernière modification par vbazillio (03-09-2011 09:11:18)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Ce n'est pas vraiment du VFR, je pense qu'il faudrait a fortiori (Marcel Patulacci), prendre une sortie NE / NW avant de se diriger vers TOU. Et ensuite seulement, une fois sortie de la zone de l'Herm, débuter la nav.
Donc ça ressemblerais plus à ça :
LFBR/NE TOU FINOT AFRIC BRUSC W/LFMTAxel
Hello, patulacci oui en effet une sortie NE NW, mais sur la carte je ne les ai pas. Je me sers donc de MUT comme "point de sortie et de repère ". Ce qui est devenu un mauvais réflexe. Pareil pour l'arrivée .
De plus au départ on ne pas pas partir sur à l'Est puisque il y a Blagnac.
Dernière modification par SledgeHammer (03-09-2011 10:07:27)
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Sympatique cette idée.
Merci, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Si je puis me permettre...
SledgeHammer a écrit :JE PRECISE QUE CECI EST UN PLAN DE VOL VIRTUEL ET NE DOIT EN AUCUN CAS SERVIR DANS LA REALITE
Je pense qu'il y a peu de risque tout de même qu'un pilote réel vienne sur Pilote-Virtuel pour préparer nav ;-)
SledgeHammer a écrit :[b]Les cartes sont la priorité du SIA
La "priorité", je ne pense pas. "La propriété", certainement ;-)
Pourquoi utiliser un routier IFR (et suivre des routes IFR d'ailleurs) pour une navigation intitulée VFR ? 99% des pilotes VFR réalisant cette navigation, tireront un trait tout droit sans viser des FIX IFR (AFRIC, FINOT)... C'est bizarre, non ?
Il existe des logiciels gratuits que les pilotes VFR français (réels) utilisent tous les jours : Navigation de FOUFOU et qui permet de préparer et présenter une nav. VFR (cf. les posts de Filipo même sans avoir le fond de cartes payants). Pourquoi ne pas l'utiliser à la place d'un routier IFR basse couche qu'on rencontre peu en VFR pour ne pas dire jamais ? D'autant qu'à partager des log de navigation, "Navigation" de Foufou est même capable de les sauvegarder au format Flight Simulator ;-)
Oui bien sûr vas-y
En effet ce n'est pas la "priorité" mais la "propriété". Je vais corriger ça.
Eh bien Navigation j'ai commencé à utiliser, mais j'ai eu un bug internet derrière ( avec virus ) donc j'ai fait une amalgame je pense quant à ce site, et je l'évite. Mais à l'époque je n'ai pas cherché plus loin et je me dis que je vais revenir dessus . Mais si tu me dis que personne n'as eu de problème et bien je vais revoir ma position.
Pour le routier IFR, c'est une mauvaise habitude: j'aime avoir une route prédéfinie si tu veux ( donc bien tracé déjà ) pour vraiment être sûr. Ensuite je la modifie moi même pour du VFR ou autre. Ici c''est une "base" je vais dire.
Par contre pour une route qui ressemble à un trait tout droit moi je ne suis pas trop "pour".
Ben pour les prochains je m'en servirais.
Merci
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Mais si tu me dis que personne n'as eu de problème et bien je vais revoir ma position.
Ca se saurait surtout du côté des pilotes réels.
Pour le routier IFR, c'est une mauvaise habitude: j'aime avoir une route prédéfinie si tu veux ( donc bien tracé déjà ) pour vraiment être sûr. Ensuite je la modifie moi même pour du VFR ou autre. Ici c''est une "base" je vais dire.
Même si c'est louable, c'est vraiment une habitude à oublier pour le début des nav. VFR ;-) Plus tard, pour faire de longue nav afin de ralier un point A vers un B cela trouvera son intérêt notamment pour les MSA (ou MOCA) et encore. Mais vraiment pour de longues nav.
Par contre pour une route qui ressemble à un trait tout droit moi je ne suis pas trop "pour".
Et pourtant c'est ce qu'on apprend dans tous les aéroclubs. Le premier réflexe de l'élève est de tirer des traits entre toutes les balises de radionav qu'il trouve ;-) La radionavigation n'étant qu'une partie des moyens pour naviguer en VFR (les deux autres étant l'estime et le cheminement). Plus tard en IFR, tu regretteras de ne plus avoir la liberté de passer presque par où tu veux ;-) et donc de faire d'immense détours. Mais l'essence coûtant cher, on cherche le plus souvent en VFR et hors vol touristique de promenade à survoler certains points, à faire le plus opérationnel possible... et donc "tirer tout droit"'.
Ben pour les prochains je m'en servirais.
Tu peux aussi regarder du côté de Plan-G (qui permet aussi d'exporter ses logs de nav.). J'avais proposé tous les points de reports VFR français dispo. en 2008 de mémoire, à intégrer dans Plan-G. Dernière remarque, tous ces points de report VFR (VRP) sont bien sûr aussi inclus dans Navigation de Foufou. D'où l'intérêt pour toi, si tu veux progresser en "vraie" navigation VFR d'avoir des "cartes" qui les intègrent. Sans toutefois tomber dans le travers de vouloir ou se sentir obliger d'y passer. Ces points de report ne sont pas des points de report obligatoires en VFR dans toutes les conditions. Inutiles de se "la jouer" en allant de point en point sans y être obliger... encore une fois... En VFR, on profite de sa liberté !
Dernière modification par vbazillio (03-09-2011 10:58:25)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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D'accord, merci. Je vais me remettre à Navigation alors, car j'avais commencé dessus et puis j'ai peut être pas tout perdu ^^
Bon eh bien je vais l'oublier alors ^^ cette habitude. Je te rejoins sur le fait que le VFR c'est une quasi "liberté" et que en premier oui il y a le réflexe de la ligne droite.
Ok merci pour plan-G je vais regardé tous ça mais je pense que ce sera Navigation de FOUFOU.
Merci pour tout , je prends tout ça en note, car en effet j'ai l'envie de progressé et d'apprendre donc... tout est bon à prendre
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Même si c'est louable, c'est vraiment une habitude à oublier pour le début des nav. VFR ;-) Plus tard, pour faire de longue nav afin de ralier un point A vers un B cela trouvera son intérêt notamment pour les MSA (ou MOCA) et encore. Mais vraiment pour de longues nav.
C'est aussi et surtout une bonne solution pour les traversées maritimes, ne serait-ce que pour rallier la Corse (Depuis Nice) : SB > OMARD > MERLU > Corse
Mais c'est vrai qu'il est bien sympa de pouvoir faire une navigation pur VFR, en cherchant des poteaux électriques, des rails, des échangeurs et parfois des points remarquables
Axel
Dernière modification par Hillbird (03-09-2011 14:52:54)
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Juste pour informer les personnes intéressées que je vais faire le tour d'un Pays ( dont je vous laisse la surprise pour certains ).
Avec les études et le manque de la connexion internet, le topic ne sera pas à jour avant.... un sacré bout de temps.
Désolé pour cela mais à la fin vous aurez un Tour entier et complet.
Bye.
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SAUF erreur de ma part mais .................. vous faite la même chose avec Filipo sur deux sections différentes de ce forum
Filipo est sur question pratique sur le pilotage
I7 2600k-DDR3 8G- Crucial sata 2 C300 - window7 intégrale 64bit -Gainward GTX 570 1280MB - asus P8P67 - western caviar blue sata/ 1T - Noctua NH U12P
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c'est ça. Oui je sais mais en faite on a prit des chemins différents pour une même idée ^^
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=34415
Mais lui a plus le temps de voler que moi je présume, et moi je me lance plus dans les grands tours de Pays et je fais aussi les vols VFR comme lui. Mais les miens seront tous en relations ( du moins pour moi ^^ )
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Si je peux me permettre : même si nous sommes sur un forum de simulation aérienne, il serait quand même souhaitable de mettre en ligne des procédures VFR réalistes, sans quoi, ce topic perdra de sa crédibilité.
Pour aller de Muret à Montpellier, j'en parle car je connais très bien ces terrains, ton LOG n'est pas des plus adaptés au vol VFR, qui je le rappelle est du vol à vue.
Bon courage pour la suite de ton entreprise.
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Oui je sais on m'a dit, après comme je le disais, libre à chacun de le refaire et de l'améliorer.
J'ai essayé de faire bien, je me suis planté mais parce que j'ai un peu il me semble tourné les procédures à ma sauce xD
Après comme pour la crédibilité et bien il y a tes logs si les miens ne plaisent pas. Je fais ça pour partager mes vols et mes destinations ( comme les screens ). Après si tu veux on peut tout regrouper, pour éviter le bordel , chez toi ??
J'essaie de progresser de mes erreurs.
Comme je le disais à nos confrères j'ai des mauvaises habitudes prises au fur et à mesure . C'est comme pour la conduite
Par contre, j'ai pas tilté avant mais en effet on ne voit les points de repères que je me suis fixé sur les cartes. La prochaine fois...
Merci, Ã toi aussi
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SledgeHammer a écrit:
Par contre pour une route qui ressemble à un trait tout droit moi je ne suis pas trop "pour".Et pourtant c'est ce qu'on apprend dans tous les aéroclubs. Le premier réflexe de l'élève est de tirer des traits entre toutes les balises de radionav qu'il trouve ;-) La radionavigation n'étant qu'une partie des moyens pour naviguer en VFR (les deux autres étant l'estime et le cheminement). Plus tard en IFR, tu regretteras de ne plus avoir la liberté de passer presque par où tu veux ;-) et donc de faire d'immense détours. Mais l'essence coûtant cher, on cherche le plus souvent en VFR et hors vol touristique de promenade à survoler certains points, à faire le plus opérationnel possible... et donc "tirer tout droit"'.
Vincent a raison, d'autant plus que l'avion est le seul engin de transport pouvant aller tout droit, ce serait bien dommage de ne pas en profiter ! Cependant en France lorqu'on consulte une carte de radionav truffée de zones règlementées et interdites ce n'est pas toujours possible de le faire hélas !
Toutes les compagnies aériennes rêvent "d'aller tout droit", ou plus exactement rêvent de pouvoir toujours faire des routes à temps minimum, on y vient doucement....
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonsoir SledgeHammer
pourrais-tu remplacer les balises [FS9][FSX] par la balise #Plan de vol# comme celles situées dans la rubrique "Questions pratiques sur le pilotage" ???
Merci.
Cordialement ; Philippe
Les bibliothèques runtime C++ ... S O S ... Ctrl+Shift+Esc => gestionnaire de tâches !
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Bonsoir SledgeHammer
pourrais-tu remplacer les balises [FS9][FSX] par la balise #Plan de vol# comme celles situées dans la rubrique "Questions pratiques sur le pilotage" ???
Merci.
Hello, euh ben j'ai essayé mais j'ai pas la même couleur, mais je fais ça tout de suite
SledgeHammer a écrit:
Par contre pour une route qui ressemble à un trait tout droit moi je ne suis pas trop "pour".Et pourtant c'est ce qu'on apprend dans tous les aéroclubs. Le premier réflexe de l'élève est de tirer des traits entre toutes les balises de radionav qu'il trouve ;-) La radionavigation n'étant qu'une partie des moyens pour naviguer en VFR (les deux autres étant l'estime et le cheminement). Plus tard en IFR, tu regretteras de ne plus avoir la liberté de passer presque par où tu veux ;-) et donc de faire d'immense détours. Mais l'essence coûtant cher, on cherche le plus souvent en VFR et hors vol touristique de promenade à survoler certains points, à faire le plus opérationnel possible... et donc "tirer tout droit"'.
Vincent a raison, d'autant plus que l'avion est le seul engin de transport pouvant aller tout droit, ce serait bien dommage de ne pas en profiter ! Cependant en France lorqu'on consulte une carte de radionav truffée de zones règlementées et interdites ce n'est pas toujours possible de le faire hélas !
Toutes les compagnies aériennes rêvent "d'aller tout droit", ou plus exactement rêvent de pouvoir toujours faire des routes à temps minimum, on y vient doucement....
Hello,
oui je comprends bien, et je comprends que tout le monde veuille aller tout droit vu les circonstances, mais au contraire moi j'aime quand ça bouge un peu, pas forcément que c'est tout droit ^^
C'est comme partout, il y a différentes philosophies
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Bonjour,
peut-on importer dans plan-G - au format texte - une route définie sous routefinder ?
Peut-on ensuite l'exporter sous FSX, directement au bon format pour un MCDU/FMC airbus wilco ou autre ... ?
Merci de vos avis éclairés.
PS : je crois, après lecture ici et là , que c'est possible sous FSC
Dernière modification par lonesomepilot (26-09-2011 06:38:02)
IMAC 2.93GHz Quad-Core Intel Core i7 - 8GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x4GB - 2TB Serial ATA Drive - ATI Radeon HD 5750 1GB GDDR5 SDRAM - BootCamp & Windows 7 64 bits
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