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bonjour,
une p'tite question,
à quoi sert l'APU Bleed ?
APU START : AVAIL et le MASTER SW: ON
et cet APU BLEED que je laisse sur ON alimente quoi précisement ? un pilote sur une vidéo disait "j'ai coupé la BLEED car ça faisait beaucoup de bruit au sol". Parlait-il de cette BLEED là ou une autre ?
le GPWS comprend un mode LDG FLAPS 3, le met-on sur ON lors d'un atterrissage FLAPS 3 où le CDU le fait lui-même ?
Dernière modification par Guilhemdr400 (06-09-2011 16:10:38)
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Le bouton APU bleed ouvre l'"APU bleed valve". L'air "pompé" (je ne sais pas si c'est le terme) par l'APU va ensuite alimenter le système pneumatique de l'avion, et pouvoir aller aux PACKs. En gros, c'est la clim' de l'avion lorsque les moteurs sont éteints.
Si tu veux faire un atterrissage en FLAPS 3, il faut activer le mode "LDG FLAPS 3" sinon tu vas avoir une alerte de configuration a l'atterrissage. Par contre le CDU ne donne que la vitesse d'approche avec flaps 3 lorsque tu appuies sur "flaps 3" dans la page APPR.
J'espère t'avoir aidé.;)
Plus d'infos sur le circuit pneumatique de ton avion préféré ici: http://www.smartcockpit.com/pdf/plane/airbus/A320/systems/0042/
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Le bouton APU bleed ouvre l'"APU bleed valve". L'air "pompé" (je ne sais pas si c'est le terme) par l'APU va ensuite alimenter le système pneumatique de l'avion, et pouvoir aller aux PACKs. En gros, c'est la clim' de l'avion lorsque les moteurs sont éteints.
Si tu veux faire un atterrissage en FLAPS 3, il faut activer le mode "LDG FLAPS 3" sinon tu vas avoir une alerte de configuration a l'atterrissage. Par contre le CDU ne donne que la vitesse d'approche avec flaps 3 lorsque tu appuies sur "flaps 3" dans la page APPR.
J'espère t'avoir aidé.;)
Plus d'infos sur le circuit pneumatique de ton avion préféré ici: http://www.smartcockpit.com/pdf/plane/airbus/A320/systems/0042/
De plus si je ne me trompe pas, ça permet également d'envoyer l'air aux moteurs pour le démarrage
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
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ok merci !
et est-ce qu'il est nécessaire de décoller les PACKs OFF ? Lors de mon jumpseat, ils l'avaient fais, mais quand les rallumer ?
Lors du démarrage doivent-ils être sur ON ou OFF ?
Le circuit pneumatique de l'A320 est déjà imprimé et relié
Dernière modification par Guilhemdr400 (06-09-2011 21:14:53)
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PACKS ON = prélèvement d'air actif = utilisation de puissance.
Donc si je veux que mes moteurs donnent leur perfs maximum pour le décollage, je coupe ce qui pompe de la puissance (comme la clim sur les voitures).
Lors du démarrage, ils passent automatiquement sur OFF dès que le bouton start mode quitte la position NORM (CRANK ou START. Un ami captain 320 a déja eu un soucis avec ça...). La encore, tu utilises le maximum de puissance (pneumatique) disponible pour entrainer le démarreur, un démarrage trop lent entrainera à coup sur un pic EGT excessif.
On appelle BLEED la source de prélèvement d'air dans le circuit. APU BLEED, ENG BLEED...
Donc quand tu coupes/ouvres la BLEED de tel ou tel élément, tu ouvres/fermes le robinet de la source, tout simplement
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Cependant il me semble qu'il n'est pas courant de couper les packs pour le décollage. Par exemple couper les packs et faire un décollage en FLEX n'est pas cohérent. Si tu réduits la puissance au décollage, c'est que tu n'as pas besoin de toute la puissance, donc tu laisses les packs sur ON. Si décollage en TOGA avec piste limitative ou obstacles dans la trouée d'envol, effectivement packs sur OFF, mais il me semble que c'est vraiment pas courant sur 320...
T.
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Oui, c'est tout à fait l'idée que j'avais en tête.
Ca me semble bizarre aussi..
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Cependant il me semble qu'il n'est pas courant de couper les packs pour le décollage. Par exemple couper les packs et faire un décollage en FLEX n'est pas cohérent. Si tu réduits la puissance au décollage, c'est que tu n'as pas besoin de toute la puissance, donc tu laisses les packs sur ON. Si décollage en TOGA avec piste limitative ou obstacles dans la trouée d'envol, effectivement packs sur OFF, mais il me semble que c'est vraiment pas courant sur 320...
Tu demandes un bump et il est supposé le faire tout seul
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Pourquoi de nuit, on décolle avec l'intensité lumineuse faible ? Question d'adaptation de l'oeil humain à l'obscurité en cas d'évacuation ? Ou une question de consommation mini à tenir lors du TO ?
PS : C'est aussi une question de photon ( cf Darolles )
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
[Insert cocky computer specs here]
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C'est pour les yeux en cas d'évacuation d'urgence.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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bonjour,
une p'tite question,
à quoi sert l'APU Bleed ?APU START : AVAIL et le MASTER SW: ON
et cet APU BLEED que je laisse sur ON alimente quoi précisement ? un pilote sur une vidéo disait "j'ai coupé la BLEED car ça faisait beaucoup de bruit au sol". Parlait-il de cette BLEED là ou une autre ?le GPWS comprend un mode LDG FLAPS 3, le met-on sur ON lors d'un atterrissage FLAPS 3 où le CDU le fait lui-même ?
L'APU bleed tout simplement fournit de l’air aux réacteurs pour la mise en route avant que le fuel soit injecté dans la chambre de combustion.Il est couplé avec l'APU pour que ce dernier fonctione il faut que l'APU lui même soit allumé .Donc Master Switich ON , Et ensuite quand la valve est Open APU Start ON .Oui la bleed fait du bruit , comme le BREAK FAN .
Pour un attérissage volet 3 tu dois le séléctionner dans la page PERF du FMGS .Et tu peux aussi engager le mode GPWS FLAPS 3 .
et est-ce qu'il est nécessaire de décoller les PACKs OFF ? Lors de mon jumpseat, ils l'avaient fais, mais quand les rallumer ?
Lors du démarrage doivent-ils être sur ON ou OFF ??
Tout dépend si la piste est limitative .Si un A320 est chargé et fait un départ en 26R de S6 à Degaulle et que le LPC indique un FLEX pas besoin de packs OFF .Par contre si tu ne peux décoller en FLEX car ta poussé est limitative par rapport à la longueur de celle-ci ou au plan de montée , ou aux obstacles tu peux envisager PACKS OFF , les packs vont juste couper la clim et les pilotes activerons ces derniers à la réduction .
(AFR décolle toujours FLAPS 2 )
EDIT/BLEED
Amicalement
Dernière modification par Jules744 (08-09-2011 19:08:15)
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alors avec un VR de 155 sur la 26R, je mets les packs off ou pas ?
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Comme évoqué, si ta piste est limitative et que le bouzin te préconise un TOGA pour décoller, ouais.
Mais si t'as 3,5km dispo, qu'il te dit de décoller en FLEX, t'as de la marge, donc tu pourra les laisser sur ON.
A CDG, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les couper. Maintenant, un décollage bien chargé face au relief à Clermont-Ferrand par une journée très chaude, c'est une autre histoire.
Les 320 sont plutôt bien motorisés, donc bon...
Jules, tu confonds APU Bleed et Pack.
Comme je le disais, le BLEED c'est la source d'air comprimé (APU ou ENGINE), qui va aller alimenter les Packs, et servir pour la clim. Cela fait effectivement un peu de bruit supplémentaire par rapport à l'APU tournant à vide (quoique, je n'en ai pas tellement souvenir sur 320. Sur 777 ouais, ca s'entend franchement), mais pas comme les break fan. Ils font eux vraiment un gros bruit de ventilateur. Les packs, eux, font un bruit de turbine, un sifflement aigu.
Dernière modification par Jerry150686 (08-09-2011 11:50:33)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Comme évoqué, si ta piste est limitative et que le bouzin te préconise un TOGA pour décoller, ouais.
Mais si t'as 3,5km dispo, qu'il te dit de décoller en FLEX, t'as de la marge, donc tu pourra les laisser sur ON.
A CDG, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les couper. Maintenant, un décollage bien chargé face au relief à Clermont-Ferrand par une journée très chaude, c'est une autre histoire.
Les 320 sont plutôt bien motorisés, donc bon...Jules, tu confonds APU Bleed et Pack.
Comme je le disais, le BLEED c'est la source d'air comprimé (APU ou ENGINE), qui va aller alimenter les Packs, et servir pour la clim. Cela fait effectivement un peu de bruit supplémentaire par rapport à l'APU tournant à vide (quoique, je n'en ai pas tellement souvenir sur 320. Sur 777 ouais, ca s'entend franchement), mais pas comme les break fan. Ils font eux vraiment un gros bruit de ventilateur. Les packs, eux, font un bruit de turbine, un sifflement aigu.
Salut,
Ouais c'est vrai je me suis trompé c'est pas la bleed la climb mais bien les packs , exacte merci de l'avoir souligné .
Pour le bruit j'ai vu la différence et avec tout cumulé sa fait du bruit au block .
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alors, dîtes moi :
A320-214, vol départ vers Nice en vacances (très très chargé) les 165 places sont toutes prises et les soutes au 4/5 pleines. le FOB est de 6T au bloc.
piste 26R CDG, 35° au tarmac.
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Quel TOW ? Parce que sur TOPCAT il me dit que tu emplafonnes le ZFW et le LDW...
Bon dans tous les cas il me dit 2190 mètres de marge en TOGA, donc tu peux laisser les packs sur ON... Tu peux monter jusqu'à 65°C de tempé de FLEX, mais il te restera 85 mètres de marge...
Dans tous les cas, on va pas te le calculer pour chacun de tes vols, il vaudrait donc mieux que tu trouves de quoi le calculer toi même... (TOPCAT est payant pour le 320).
Ou bien que tu fasses comme tu veux, parce que je serai franchement très étonné que FS prenne en compte l'état des packs pour les perfs décollage...
Dernière modification par n666eo (09-09-2011 18:32:24)
T.
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alors, dîtes moi :
A320-214, vol départ vers Nice en vacances (très très chargé) les 165 places sont toutes prises et les soutes au 4/5 pleines. le FOB est de 6T au bloc.
piste 26R CDG, 35° au tarmac.
Pour un CDG-NCE , c'est 5400 maxi !
et le takeoff n666eo a tout dit juste je pense que le AS prend en compte les packs.
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5.5T on va dire
je connais pas mon ZFW, c'est quoi sur l'A320-214 ?
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5.5T on va dire
je connais pas mon ZFW, c'est quoi sur l'A320-214 ?
Euu... C'est un peu la base d'un devis Weight & Balance quoi... Je te conseil vivement d'utiliser TOPCAT, il vaut largement son prix ! Si tu veux voler sérieusement, tu peux pas t'en passer.
Pour ton Zero Fuel Weight, c'est le DOW+PLAYLOAD.
ça peut t'aider ça : http://www.topcatsim.com/TOPCAT%20Aircraft%20Information%20Airbus%20320-214.pdf
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
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je connais pas mon ZFW, c'est quoi sur l'A320-214 ?
| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
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5.5T on va dire
je connais pas mon ZFW, c'est quoi sur l'A320-214 ?
Comme tu veux .C'est juste une base si on veut être un minimum réaliste .Pour le ZFW en général tu es sur du 53/54 mais ça varie ....
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En ce qui concerne les performances, il faut prendre tout cela avec des pincettes et ne pas tout prendre pour argent comptant, L'A320 de Wilco est incapable d'étaler une panne moteur à Vr à masse maxi sur une piste non limitative située au niveau de la mer en température standard, le 737 PMDG s'en sort un peu mieux et permet tout juste de survivre...
FS ce n'est pas le monde réel, ce n'est pas un simulateur de vol, mais un jeu très amusant et éducatif, ne pas en demander bien davantage et ce n'est déjà pas si mal !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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c'est quoi la masse à vide de l'A320-214 svp précisement :)
Dernière modification par Guilhemdr400 (11-09-2011 10:29:29)
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A320-214 (A320E). configuration : CY165 (F-HBNH) moteurs : CFM56-5B4/3
Dernière modification par Guilhemdr400 (11-09-2011 10:22:17)
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