#1 [↑][↓] 14-09-2011 05:56:53

yankeeromeo
Membre
Lieu : entre Cirrus et Stratus
Inscription : 02-11-2008
Renommée :   

Os 64

Bien le bonjour,

Sachant qu'il faille épurer au maximum l'OS, recommendation par NickN et Filipo en autre, existe t'il une version "light" d'un OS ?
Merci d'avance.
Cheers.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 14-09-2011 07:28:10

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   17 
Site Web

Re : Os 64

Salut !

En effet, il existe des OS très légers qui laissent un maximum de ressources aux applications, mais si tu veux parler de FS, alors j'imagine que ce qui t'intéresse c'est surtout Windows, et là il y a très peu de choix.

Par contre, tu peux alléger en virant tous les programmes inutiles qui tournent en arrière plan, ainsi que certains services. Pour les services il existe un guide ici:
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page1.htm

Si tu n'as pas Windows XP mais Vista ou Windows 7, il y a aussi la possibilité de désactiver Aero et les effets du bureau:
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/alleger_vista/page1.htm

Bons vols. solv_gif

Hors ligne

#3 [↑][↓] 14-09-2011 07:32:30

Ottstef
Membre
Lieu : Strasbourg (67)
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   10 

Re : Os 64

Bonjour,

Si je me souviens bien il existe un logiciel freeware http://www.nliteos.com/ qui te permet, à partir de ton Cd d'installation ( XP, Vista ou Seven) de créer ton propre CD d'installation avec des ajouts comme des drivers particuliers, des fonds d'écrans ou thèmes et bien sur la possibilité de ne pas installer quelques options ou services.

Je l'avais utilisé sur mon XP à l'époque où il fallait pour les disque SATA avoir un driver spécifique et ça fonctionnait très bien.
Mais franchement avec Seven 64 je ne vois pas tellement l'intérêt sauf à être très limité au plan de la RAM ?

Dernière modification par Ottstef (14-09-2011 07:33:02)


Stéphane
1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

#4 [↑][↓] 14-09-2011 09:10:17

yankeeromeo
Membre
Lieu : entre Cirrus et Stratus
Inscription : 02-11-2008
Renommée :   

Re : Os 64

Salut bien,
merci pour vos réponses et suggestions. J'ai déjà "viré" Aero et d'autres services, mais je me méfie tout de même car mon PC actuel sert à tout, bureautique, internet, FSX etc...donc méfiance ...
Ma question initiale s'entendait pour une nouvelle config dédiée uniquement à FSX, au fait, j'ai lu dans ce forum qu'une connection internet fait partie de ces services qui bouffent des ressources, donc si on veux se passer du web pour FSX, comment fait-on, dans ce cas, pour activer les softs et pour télécharger la météo "réel-pour autant qu'elle le soit" ?
Merci d'avance.
Cheers.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 14-09-2011 09:45:20

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : Os 64

Bonjour,

yankeeromeo a écrit :

Bien le bonjour,

Sachant qu'il faille épurer au maximum l'OS, recommendation par NickN et Filipo en autre....

Dans l'absolu, c'est vrai....
Mais avec les processeurs de plus en plus puissants, le ratio de temps CPU en pourcentage occupé par le système pour lui même par rapport à celui consacré aux applications est de plus en plus faible.
Pour regarder sur ta machine, appelle le gestionnaire de tâches et regarde le graphique performance.
Après seulement tu pourras éventuellement te gratter les cheveux sur l'optimisation de ton OS.


A+

Alain

Hors ligne

#6 [↑][↓] 14-09-2011 20:16:57

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : Os 64

Pour avoir travailler à la conception d'un OS embarqué basé sur Linux, je peux te dire qu'alléger un OS au minimum n'est pas une mince affaire. Personnellement et pour le compte de mon Entreprise, j'ai dans les années 2000 "allégé" un Linux (noyau 2.4) pour le faire tenir sur 4 Mo version prototype puis la version finale utilisée industriellement à l'heure actuelle a été portée à 28 Mo sachant que ce produit devait fonctionner sur un flashdisk de 50 Mo (un ancêtre du SDD actuel). Ce travail m'a pris à peu près 1 an à temps plein pour alléger et valider une et une seule application embarquée dédiée.

Côté Windows, il existe plein de solutions plus ou moins périlleuses et plus ou moins légales. En cherchant sur le Web tu trouveras sans peine. Un conseil : si tu veux essayer prends un émulateur au cas où ...

Depuis sa version 4, Coccinelle (une distribution allégée) a beaucoup, beaucoup progressé. Au départ il s'agissait d'une distribution refaite à partir de XP-SP2 (l'iSO était téléchargeable) puis le développeur à changer de façon de voir et propose un Cocci-kit V4 à la façon de NLite qui te permet de réaliser une distribution personnalisée à partir de ton média officiel de XP. Tu pourras intégrer le SP de ton choix et tes applications.

Je l'utilise depuis plus d'un an avec entière satisfaction et une fois bien "tuné" le système occupe un peu moins de 200 Mo en RAM. Bien entendu les fonctions de base sont conservées sauf celles qui consomment inutilement (Centre de Sécurité, Service Restauration, Mises à jour automatiques, Thèmes, etc).

Futur: Le Cocci-kit est en train d'être porté sur Windows 7 ... wait an see !

Dernière modification par Lagaffe (14-09-2011 20:17:51)


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#7 [↑][↓] 14-09-2011 22:44:59

titipi
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : Os 64

On peux sans se prendre la tête, sans commercer à bidouiller Windows ce qui peux toujours révéler par la suite des surprises de stabilité utiliser un soft comme GBOOST qui fonctionne très bien. http://www.clubic.com/telecharger-fiche370254-gboost.html


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

Hors ligne

Pied de page des forums