Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
je suis un passionné de pilotage depuis un sacré moment maintenant. J'ai eu 30 ans cette année (et toutes ces dents), et je vis avec un salaire de cadre moyen, mais rien de quoi se péter les bretelles (Je roule en Toyota, pas en BMW, et mes comptes ne sont pas dans un paradis fiscal ). Je fais parti de la classe moyenne et je vis au Canada (CYUL).
Le truc c'est que j'hésite à changer de voie. Je suis d'une formation qui n'a rien à voir avec l'aviation, mais voilà , mes amis (notamment un pilote instructeur), ma famille, et ma femme me poussent vivement à faire le pas.
-"Au moins le PPL" me disent certains ! ... Mais ça n'est pas un métier !
Il y a l'aspect financier qui serait un frein. Mon ami pilote instructeur m'assure qu'en 2 ans je devrais être capable, mais les finances ne suivront jamais ce rythme. Déjà aligner 9000$/an serait un sacrifice énorme ! Alors 25 000 !!!!!! (Je calcule 50 000$ de budget pour devenir instructeur avec les formations adéquates) On y pense pas. Surtout que je suis dans une période charnière de ma vie sur d'autres aspects, alors j,aurais besoin de sousous.
Si je franchis le pas je m'ouvre à diverses solutions :
-Prendre 5/6 ans pour devenir pilote instructeur (Est ce trop long ? Je trouverai jamais de boulot à 36/37 ans dans ce milieu ?)
-Prendre 2 ans pour passer mon PPL et s'arrêter la, et oublier l'aspect pro du projet.
-Faire de temps à autre des stages de vol, sans jamais pouvoir en faire profiter mon entourage.
Je ne cherche pas à ce qu'on me rassure ou qu'on m'encourage, je voudrais des avis tranchés (voir tranchants ), mais surtout objectifs et réalistes.
Merci.
2600K @Stock | Noctua NH D 14 | Asus P8P67 PRO REV 3.1 |Kingston DDR3 8Go 1600 | Antec Modular Truepower 550W | 1x WD Blue SSD 500G | 1x WD Black 1To | Asus GTX560 Ti DCII OC | Graveur LG | Coolermaster Haf X | Saitek X52 | MX 518 | Clavier PS2 Logitech | Win 10 Pro 64bits
Mes plus beaux bébés : Jetstream 4100 (PMDG), 737 NGX (PMDG)
Hors ligne
Tu fais mieux de prendre un prêt d'études pour financer ta formation.
TU ne pourras pas vivre en tant qu'instructeur mais tu peux le faire à temps partiel jusqu'à ... mieux
Dernière modification par Zangdaarr (16-09-2011 02:04:42)
Hors ligne
Je vais surement me renseigner pour un pret. Cependant, je ne connais pas qu un instructeur et ca gagne mieux sa vie que moi en fait Par contre, les heures de travail ca peut etre du grand n importe quoi. Mais ca a la limite je suis deja habitue.
2600K @Stock | Noctua NH D 14 | Asus P8P67 PRO REV 3.1 |Kingston DDR3 8Go 1600 | Antec Modular Truepower 550W | 1x WD Blue SSD 500G | 1x WD Black 1To | Asus GTX560 Ti DCII OC | Graveur LG | Coolermaster Haf X | Saitek X52 | MX 518 | Clavier PS2 Logitech | Win 10 Pro 64bits
Mes plus beaux bébés : Jetstream 4100 (PMDG), 737 NGX (PMDG)
Hors ligne
Salut Quasartone,
J'avais moi aussi ce projet. J'ai dut abandonner car je suis incapable de passer la classe 1... C'est a mon avis la première chose a s'occuper avant d’élaborer quoi que ce soit dans ce genre de projet, personnellement cela m'aurait fait gagner presque 6 mois.
Je te conseil ce forum http://forum.aeronet-fr.org/ qui est spécialisé dans le domaine.
Sinon rapidement (je suis pressé ce matin) : oui, 5 à 6 ans c'est trop long, la formation sera trop dilué et tu n'auras probablement pas assez une image "professionnelle" auprès de tes futurs employeurs.
Un prêt étudiant pour pouvoir "mettre le paquet" sur les heures de cours pour ensuite aligner les heures en temps partiel cela semble être une des meilleurs solutions. C'est souvent celle donnée par les gens d'Aeronet (et d'autre IRL).
-Prendre 2 ans pour passer mon PPL et s'arrêter la, et oublier l'aspect pro du projet.
Là ça serait du pure loisir, a toi de voir si tu a les moyen de se loisir si tu ne comptes en tirer aucun bénéfice pro derrière !
Tshuss
Dernière modification par DaVinnci (16-09-2011 06:52:08)
| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
Hors ligne
Je vais surement me renseigner pour un pret. Cependant, je ne connais pas qu un instructeur et ca gagne mieux sa vie que moi en fait Par contre, les heures de travail ca peut etre du grand n importe quoi. Mais ca a la limite je suis deja habitue.
Ah, renseigne toi bien, le salaire moyen d'un instructeur au départ c'est entre 15.000 et 18.000$.
Soit tu es très mal payé, soit tes amis sont des instructeurs réputés.
Hors ligne
Je ne connais pas la situation au Canada, mais "instructeur" associé à "gagne bien sa vie" m'a intrigué. On ne parle pas de qualité de vie et après tout, tout est relatif. Tout le monde ne gagne déjà pas entre 15.000 et 18.000$ (net ? Tout déduit ?).
Dernière modification par vbazillio (16-09-2011 12:27:57)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Je ne connais pas la situation au Canada, mais "instructeur" associé à "gagne bien sa vie" m'a intrigué. On ne parle pas de qualité de vie et après tout, tout est relatif. Tout le monde ne gagne déjà pas entre 15.000 et 18.000$ (net ? Tout déduit ?).
Vincent, 18000$ net ça fait à peine le smic base 35h. 15000 c'est très en dessous !
Hors ligne
Je ne connais pas la situation au Canada, mais "instructeur" associé à "gagne bien sa vie" m'a intrigué. On ne parle pas de qualité de vie et après tout, tout est relatif. Tout le monde ne gagne déjà pas entre 15.000 et 18.000$ (net ? Tout déduit ?).
Chez nous c'est sous le seuil de pauvreté et moins qu'un agent de caisse.
Hors ligne
ouch...
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Ici un pilote instructeur gagne entre 50 et 60k.
Je parle en brut.
Dernière modification par Quasartone (16-09-2011 13:24:47)
2600K @Stock | Noctua NH D 14 | Asus P8P67 PRO REV 3.1 |Kingston DDR3 8Go 1600 | Antec Modular Truepower 550W | 1x WD Blue SSD 500G | 1x WD Black 1To | Asus GTX560 Ti DCII OC | Graveur LG | Coolermaster Haf X | Saitek X52 | MX 518 | Clavier PS2 Logitech | Win 10 Pro 64bits
Mes plus beaux bébés : Jetstream 4100 (PMDG), 737 NGX (PMDG)
Hors ligne
50/60k$ en brut à rapprocher de l'estimation d'un débutant entre 15/18k$ ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Ici un pilote instructeur gagne entre 50 et 60k.
Je parle en brut.
Non la désolé je casse tes rêves mais tu te trompes. Tu nous parles d'un pilote de ligne instructeur là .
Un instructeur au Canada débute avec un salaire très faible, de plus il ne peut pas instruire l'IFR ou le multimoteur car il doit gravir les classes d'instructions, ce qui vient avec l'expérience. Au bout de deux ans le salaire commence à être plus élevé car tu peux commencer à faire de l'instruction avancée.
Entrer dans un centre de formation comme Bombardier ou CAE pour faire TRO ne paie pas non plus énormément à l'heure et ne constitue pas un temps plein. Par contre c'est bien pour rencontrer des chefs pilotes étrangers histoire de rentrer dans leur compagnie par la suite ...
Enfin au Québec les salaires sont encore plus faibles que dans le reste du Canada en raison du nombre de francophones qui viennent s'y accumuler.
Un instructeur en BC qui débute gagne 2500$ les bons mois (de mars à septembre en gros), et 500$ les mois d'hiver.
Mon instructeur qui est CPL depuis 7 années gagnait 40k dans sa compagnie, il est rentré chez Jazz et je ne sais pas quels sont les salaires d'entrée mais le salaire d'entrée chez Transat et même Air Canada est de 35k.
Un instructeur qui agit à son compte gagne peut-être entre 50 et 60, encore faut-il qu'il soit passé par la case départ et se soit fait une excellent renommée. Tout le monde n'est pas Bill Machin.
Dernière modification par Zangdaarr (16-09-2011 14:47:38)
Hors ligne
Se méfier des marchands de rêve, en particulier ceux des écoles de pilotages !
Pour moi le top est d'avoir un bon boulot qui rapporte et n'a absolument rien à voir avec l'aéronautique. Voler pour soi, sur l'avion que l'on veut, sans pression, quand on le souhaite ... c'est quand même pas si mal !
Hors ligne
Sincèrement cela coûte cher.
Mon objectif personnel est de devenir instructeur à temps partiel. Il se trouve que ma future école de pilotage (l'ancienne est vraiment trop loin) ... est au pied de mon travail. Donc ça facilite les choses non ?
Après on verra, idéalement je devrais avoir des facilités à devenir TRO, grâce à mon taf justement.
Rien que ça m'apporterait une bonne part de bien être personnel. Et la suite, on verra. Si ça se trouve je finirais pilote de brousse en Alaska et j'en serais très heureux (je suis certain que j'en serais très heureux d'ailleurs). Si ça se trouve je ne ferais rien de tout ça.
Hors ligne
Quasartone a écrit :Ici un pilote instructeur gagne entre 50 et 60k.
Je parle en brut.
Non la désolé je casse tes rêves mais tu te trompes. Tu nous parles d'un pilote de ligne instructeur là .
Un instructeur au Canada débute avec un salaire très faible, de plus il ne peut pas instruire l'IFR ou le multimoteur car il doit gravir les classes d'instructions, ce qui vient avec l'expérience. Au bout de deux ans le salaire commence à être plus élevé car tu peux commencer à faire de l'instruction avancée.
Entrer dans un centre de formation comme Bombardier ou CAE pour faire TRO ne paie pas non plus énormément à l'heure et ne constitue pas un temps plein. Par contre c'est bien pour rencontrer des chefs pilotes étrangers histoire de rentrer dans leur compagnie par la suite ...Enfin au Québec les salaires sont encore plus faibles que dans le reste du Canada en raison du nombre de francophones qui viennent s'y accumuler.
Un instructeur en BC qui débute gagne 2500$ les bons mois (de mars à septembre en gros), et 500$ les mois d'hiver.
Mon instructeur qui est CPL depuis 7 années gagnait 40k dans sa compagnie, il est rentré chez Jazz et je ne sais pas quels sont les salaires d'entrée mais le salaire d'entrée chez Transat et même Air Canada est de 35k.Un instructeur qui agit à son compte gagne peut-être entre 50 et 60, encore faut-il qu'il soit passé par la case départ et se soit fait une excellent renommée. Tout le monde n'est pas Bill Machin.
Je parle bien d'un instructeur VFR sur un appareil de type Cessna 152. C'est ce que gagne mon ami instructeur.
18k$, c'est en dessous du salaire minimum, c'est impossible !???? O_o
De toutes façons, je vais me renseigner pas mal, car je trouve ça vraiment louche cette histoire de salaire moi aussi ...
Merci à tous pour vos réponses ;)
2600K @Stock | Noctua NH D 14 | Asus P8P67 PRO REV 3.1 |Kingston DDR3 8Go 1600 | Antec Modular Truepower 550W | 1x WD Blue SSD 500G | 1x WD Black 1To | Asus GTX560 Ti DCII OC | Graveur LG | Coolermaster Haf X | Saitek X52 | MX 518 | Clavier PS2 Logitech | Win 10 Pro 64bits
Mes plus beaux bébés : Jetstream 4100 (PMDG), 737 NGX (PMDG)
Hors ligne
Merci Zangdaarr, j devrais le rencontrer prochainement pour un stage. Je vais démêler tout cela
2600K @Stock | Noctua NH D 14 | Asus P8P67 PRO REV 3.1 |Kingston DDR3 8Go 1600 | Antec Modular Truepower 550W | 1x WD Blue SSD 500G | 1x WD Black 1To | Asus GTX560 Ti DCII OC | Graveur LG | Coolermaster Haf X | Saitek X52 | MX 518 | Clavier PS2 Logitech | Win 10 Pro 64bits
Mes plus beaux bébés : Jetstream 4100 (PMDG), 737 NGX (PMDG)
Hors ligne