Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour Ă tous,
après un rangement de printemps, voici quelques photos que j'ai scanné afin de les partager avec vous. J'ai du redimensionner afin de pouvoir les transmettre sur internet (à 10000X8000 de résolution pour 30 Mo par images, y aurait peut être eu quelques réticences de la part de mon hébergeur d'images )
Un peu de nostalgie des 30 glorieuses... Ce sont les 10 premières, il y en aura d'autres au fil du temps, ainsi que quelques anciennes photos du Bourget que je n'ai pas encore eu le temps de numériser...
Bon week-end Ă tous sur ce plaisir de partager
Mystere 30
2 Mystere 20 Ă Cognac
Falcon 10
Mirage V
Mirage G-8 - pour la petite histoire, lors d'un vol d'essai sur une des versions (je ne sais plus si c'est le G-001, le G-4 ou le G-8), le pilote d'essai indiquait que plus l'avion entrait dans les Mach, plus il accélérait vite... A plus de 2800 km/h, alors qu'il atteignait la limite de chaleur critique des réacteurs (et pour que la verrière cockpit tienne aussi le coup), l'avion continuait d'accélérer, ils ont du ralentir... A combien les 2 X M-53 auraient poussés cet avion à géométrie variable si les limites calorifiques avaient été plus élevées ? On ne le saura peut être jamais mais, de mon humble avis, Mach 3 aurait été largement dépassé - en fonction également du carburant restant...
Jaguar
Mirage III-E
Mirage V
Mirage F1 - cette photo est très connue...
Alphajet - seuls les anciens ont pu connaitre cette livrée...
Dernière modification par amentiba (17-09-2011 10:57:49)
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
merci pour le partage , tu as fais parti toi aussi de la grande famille de l' AA ?
bruno
Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T NVMe
Cooler Master MWE 750 Gold V2
https://www.facebook.com/PiloteVirtuel/
Hors ligne
merci pour le partage , tu as fais parti toi aussi de la grande famille de l' AA ?
bruno
NĂ©gatif !
La petite maman d'Amentiba a fait partie de la grande famille de Dassault Aviation durant 37 années
L'armée de l'air, c'est uniquement dans mes rêves (quoique j'aurai même préféré l'aéronavale )
Merci d'être passés.
Dernière modification par amentiba (16-09-2011 15:14:28)
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Merci beaucoup pour cette petite séance d'histoire
Désolé pour mes erreurs d'orthographe
Hors ligne
Passionant. J' adore l' anecdote sur le G8 car l' oncle de mon meilleur ami a volé dessus en place arrière, il va halluciner quand je vais lui faire lire ça !
Merci beaucoup du partage !
« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor
Hors ligne
Passionant. J' adore l' anecdote sur le G8 car l' oncle de mon meilleur ami a volé dessus en place arrière, il va halluciner quand je vais lui faire lire ça !
Merci beaucoup du partage !
Il doit s'agir dans ce cas d'un des deux pilotes d'essais (Jean Coureau et Jean-Marie Saget), et donc retraités de Dassault. Donc ils doivent recevoir le Dassault Magazine et le numéro de cet été raconte cette aventure. Je pense qu'ils vont la lire
Pour ceux qui ne reçoivent pas ce magazine, en mai 1971 au quatrième vol, le Mirage G-8 01 atteint Mach 2.03. Ensuite l'avion pointe à Mach 2.35 à 42000 pieds mais la limite de la température d'impact des réacteurs (185°C) était atteinte et cela risquait d'endommager l'appareil, ils n'ont pas continué mais ont bien constaté que non seulement l'appareil accélérait encore mais également que l'accélération en elle même était de plus en plus rapide. Les essais se sont déroulés à Istres.
Le G-8 est un dérivé du G-4, dérivé lui-même du G (oui il faut suivre... le programme a beaucoup évolué)
Il commence en 1965 dans la recherche d'un appareil à géométrie variable pour ses capacités à voler vite et se poser sereinement, tout en réduisant les consommations. C'est le Mirage G qui sort des planches à dessin (monoréacteur), premier vol en Novembre 1967.
Bien que satisfait, l'Etat-Major décide qu'il devra être équipé en bi-réacteur Snecma Atar 9 K-50 (certainement un contrat de développement et d'exploitation avec l'OTAN), destiné à la reconnaissance, l'attaque et la guerre électronique lointaine, donc grand rayon d'action (programme RAGEL). En 1968, Dassault reçoit donc une commande pour 2 Mirages G-4 équipés des deux Atar et biplace.
Enfin, dernière pirouette de l'Etat, l'appareil doit à nouveau évoluer vers un modèle de série monoplace - plus petit = moins cher à produire - (mais le prototype était biplace) pour des missions d'interception avec rayon d'action moins important. Ce sera le G-8 équipé de deux Snecma M-53, il y aura le G-8 001 et le G-8 002
il fait donc ses vols d'essais en 1971 mais les besoins de l'Etat ont changés, le G-8 ne s'adapte pas à la stratégie de la défense française...
En même temps, le Mirage IV volait depuis quelques années, le Mirage F-1 à l'essai depuis 1966 intègre la chasse à Reims en 1973 (et est toujours en service), le Mirage III, livré depuis 1960 sera en service jusqu'en 1995, les Mirages 2000 et 4000 étaient à l'étude... Il y avait déjà une sacré concurrence...
Dernière modification par amentiba (17-09-2011 00:15:07)
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Superbes photos!
Merci du partage Amentiba, et aussi pour l'anecdote!
le Concorde volera toujours dans nos pensées.....
Hors ligne
GĂ©nial ! Merci Amentiba !
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
Hors ligne
Content que ça vous plaise
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Salut amentiba,
Superbe !!!!! Merci pour ce voyage !!
Si tu es proche du monde des Pilotes d'Essais et que l'Aéronavale te "titille"....Est ce que le Capitaine de Frégate François Duflot te dit quelque chose ??
"Amic"
Philippe
Tant qu'il y a du pétrole et que ça pousse !!
Hors ligne
Hélas, j'ai entendu ce nom en 2009. Non seulement capitaine de réserve dans l'armée de l'air mais en plus pilote d'essai à la DGA. Il est décédé lors d'un vol en patrouille, les deux rafales se sont télescopés...
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Hélas, j'ai entendu ce nom en 2009. Non seulement capitaine de réserve dans l'armée de l'air mais en plus pilote d'essai à la DGA. Il est décédé lors d'un vol en patrouille, les deux rafales se sont télescopés...
Plus qu'un ami d'enfance, j'ai perdu un frère.... Après 21 ans de Flottille en tant que Pilote sur SEM, il a effectivement quitté la marine en 2007 et était Pilote d'Essais à la DGA, aux essais en vol à Istres.
Il a disparu le 24 sept 2009, en Mission, aux commandes du Rafale M25. C'était un homme absolument génial et un ami trés fidèle....
Merci de m'avoir permis d'Ă©voquer son souvenir !!
@+
Philippe
Tant qu'il y a du pétrole et que ça pousse !!
Hors ligne
Hors ligne
merci de votre passage !
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Très très chouette.
Un retour dans le passé qui paraît pourtant si proche.
Merci.
Richard.
Tout dépend de l'échelle chronologique, Richard...
A notre niveau, ça peut paraitre loin, certains appareils datant aujourd'hui de plus de 40 ans... A l'échelle du monde ou de l'univers, c'est encore plus proche que ce qu'on imagine
Merci pour vos commentaires, je tâcherai de vous en poster d'autres sur ce même fil prochainement, pas forcement N&B, et certaines franchement plus marketing... Mais bon... C'est avant tout par passion et pour le plaisir de partager
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Magnifiques images ! Tous les amateurs de Mirages et de Falcons te remercient !
Sait-on si les ennuis de Rollus avec Dassault se sont résolus à l'amiable? Les développeurs freeware ou payware d'avions Da$$ault ont ils du soucis a se faire? Dommage car il y a un énorme potentiel ici...
UKMIL a sorti un Jaguar natif FSX (beta sans VC) en décembre... Mais à par ça l'offre est très réduite... dommage...
Lotus (l'auteur du fantastique L-39) cherche des idées pour sa prochaine création pour FSX. On essaye de l'influencer pour qu'il choisisse un Falcon ! Mais c'est pas gagné...
Sources:
http://www.ukmil.org.uk/
http://www.ffaa.net/aircraft/falcon-10/caracteristiques.htm
http://www.sim-outhouse.com/sohforums/showthread.php?64225-Lotus-simulations-mig-29
Dernière modification par vonstroheim (16-03-2012 19:30:33)
Hors ligne