#1 [↑][↓] 22-09-2011 12:40:12

Phaéton
Membre
Inscription : 05-02-2011

[FSX] Momentus XT

Je me demandais si quelqu'un du forum avait eu la possibilité d'essayer le Seagate - Momentus XT avec FSX et s'il avait remarqué une différence avec les HDD classiques.

Merci !

Hors ligne

#2 [↑][↓] 24-09-2011 10:22:45

Phaéton
Membre
Inscription : 05-02-2011

Re : [FSX] Momentus XT

Il s'agit d'un disque hybride.
N'ayant eu aucune réponse j'ai commandé ce SSH
Si quelqu'un est intéressé, je pourrai donner le résultat de mes essais.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 24-09-2011 11:16:48

christo95
Membre
Lieu : Genève, Switzerland
Inscription : 13-09-2010

Re : [FSX] Momentus XT

Salut.

Désolé je n'avais pas vu ton post avant.

Voici le fonctionnement d'un disque hybride: les fichiers chargés régulièrement sont stockés sur une partie cache (un peu comme la mémoire d'un SSD) et le reste sur un HDD classique. La partie cache est de faible capacité, c'est le problème.
Résultat: l'intérêt des disques hybrides est assez limité, sauf si tu charges souvent les mêmes fichiers et qu'ils ne sont pas trop volumineux (car la taille de la partie cache est limitée). Pour FSX, si tu l'utilises sans trop d'add-ons, peut-être qu'après plusieurs démarrages tu obtiendras un gain mais Windows risque de charger déjà une bonne partie du cache. Ces disques ont pour but d'accélérer le démarrage de Windows et de quelques petits programmes courants (Outlook, Firefox...) mais avec FSX, c'est trop petit. Il vaudrait mieux dans ce cas un bon HDD Caviar Black, moins cher.

Autre alternative: le SSD Caching du chipset Z68 mais les gains sont aussi souvent faibles. Par contre, le HDD et le SSD sont physiquement séparés (2 disques, mais ne forment qu'une partition Windows) et tu peux augmenter la taille du SSD jusqu'à 60 GB, tu as donc plus facilement des gains. Par contre, le chipset Z68 est plus cher que le P67 et si tu rajoutes ce surcoût au SSD + HDD, tu te rends vite compte qu'il est mieux d'avoir un seul gros SSD et les performances sont meilleures.

Dernière alternative (la meilleure selon moi): tu peux combiner un SSD+HDD sans le SSD caching (donc 2 partitions différentes). Je te conseille un Caviar Black + Crucial M4, avec FSX sur le SSD et les grosses scènes sur le Caviar Black, et tu peux le faire sans payer le supplément du chipset Z68 et sans être limité en taille du SSD. Prix assez intéressant.

Ou alors un gros SSD, mais c'est très cher! Ou encore un Velociraptor, c'est assez bruyant mais le rapport performances/prix est intéressant. Ils existent en assez grosses capacités et ça te fait une partition (ce serait une alternative au HDD+SSD sans le Z68).

J'espère que j'ai été clair,

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

#4 [↑][↓] 24-09-2011 11:27:52

Phaéton
Membre
Inscription : 05-02-2011

Re : [FSX] Momentus XT

Très clair, merci smile

Ma commande est déjà partie mais ce n'est pas grave.
J'ai également commandé un boitier 2.5 externe avec une connexion e.sata.

Quant au caviar black, je le trouve trop bruyant. Je préfère 2 greens en RAID 0

Merci encore.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 24-09-2011 11:44:21

christo95
Membre
Lieu : Genève, Switzerland
Inscription : 13-09-2010

Re : [FSX] Momentus XT

Phaéton a écrit :

Très clair, merci smile

Ma commande est déjà partie mais ce n'est pas grave.
J'ai également commandé un boitier 2.5 externe avec une connexion e.sata.

Quant au caviar black, je le trouve trop bruyant. Je préfère 2 greens en RAID 0

Merci encore.

Je ne savais pas pour le bruit. Mais fais gaffe avec le RAID 0, la moindre panne de courant et toutes les données sont perdues! Mais sinon, c'est sûr, les performances sont géniales.


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

#6 [↑][↓] 24-09-2011 12:05:05

Phaéton
Membre
Inscription : 05-02-2011

Re : [FSX] Momentus XT

Je suis désolé, je voulais parler des Caviar "blue" et non "green".

Avec un RAID 0, le risque de panne est simplement multiplié par 2. Il suffit donc de choisir 2 DD 2 fois plus solides wink

J'ai un FSX sur un RAID 0 depuis deux ans et n'ai jamais eu de problème.
Et s'il fallait réinstaller FSX, ce ne serait pas un drame.

Sympa, ton intervention solv_gif

Hors ligne

#7 [↑][↓] 24-09-2011 12:47:01

christo95
Membre
Lieu : Genève, Switzerland
Inscription : 13-09-2010

Re : [FSX] Momentus XT

Phaéton a écrit :

Je suis désolé, je voulais parler des Caviar "blue" et non "green".

Avec un RAID 0, le risque de panne est simplement multiplié par 2. Il suffit donc de choisir 2 DD 2 fois plus solides wink

J'ai un FSX sur un RAID 0 depuis deux ans et n'ai jamais eu de problème.
Et s'il fallait réinstaller FSX, ce ne serait pas un drame.

Sympa, ton intervention solv_gif

Y a pas de quoi :)

Tant mieux pour toi, chez moi j'ai les plombs qui sautent quelques fois (surcharge), alors je me méfie du RAID 0. Peut-être que j'en ferai quand même un si je n'ai pas de quoi investir dans un SSD pour FSX mais je ferais des images disques fréquentes.

Bonne fin de journée,

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

#8 [↑][↓] 24-09-2011 12:54:04

Phaéton
Membre
Inscription : 05-02-2011

Re : [FSX] Momentus XT

J'ai aussi un onduleur, donc je n'ai jamais expérimenté un arrêt de l'alimentation.

Il faudra que j'essaie cela un jour...:8

Hors ligne

Pied de page des forums