#1 [↑][↓] 24-09-2011 10:25:23

fdub
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Priorité dans le circuit.

Bonjour.

Je voudrai savoir qui est prioritaire dans ce cas sur un terrain contrôlé :

Avion A : intégration par la verticale du terrain , tour de piste standard,  vent arrière puis virage en étape de base.

A ce moment là, un avion B s'annonce en finale pour une arrivée directe alors que l'avion A est en étape de base.

Qui est prioritaire ? Qui doit faire faire une remise de gaz ?

A vous lire,

Salutations,

François..

Dernière modification par fdub (24-09-2011 13:27:13)

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#2 [↑][↓] 24-09-2011 10:37:39

vbazillio
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Re : Priorité dans le circuit.

Si le terrain est contrôlé, c'est situation ne doit pas arriver. Donc, c'est un peu une réponse hautement improbable que tu vas obtenir.

Soit le contrôleur dormait, soit le pilote en final a oublié de s'annoncer. Depuis quand on s'annonce au premier contact en finale sauf à avoir une approche, mais alors l'approche a oublié de prévenir la tour ?

La base de l'avion A est à combien de nautique du seuil ? Même question pour l'avion B ? Lequel est le plus proche du seuil ? Si c'est l'avion A qui est le plus proche, alors c'est simple de faire remettre les gaz à l'avion B. Si la base de l'avion A est derrière l'avion B en finale, alors la réponse est dans la question, même si selon la distance, la configuration des taxiway on peut imaginer alors que l'avion A continue derrière.


fdub a écrit :

Je voudrai savoir qui est prioritaire dans ce cas sur une terrain contrôlé :

fdub a écrit :

Qui doit faire faire une remise de gaz ?

La réponse est dans la question, mais visiblement le contrôleur sur ta question ne fait pas son boulot ;-)

Dernière modification par vbazillio (24-09-2011 10:41:28)

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#3 [↑][↓] 24-09-2011 14:30:20

vbazillio
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Re : Priorité dans le circuit.

Vous deux en finale et l'autre qui double par dessus la finale, le tout sur un terrain contrôlé ? C'est bien ça ? Copain ou pas, c'est du grand n'importe quoi.

Quelles étaient les clairances dans l'ordre ? Quel terrain ?

Comme c'était sur terrain contrôlé, il faudrait vraiment avoir les clairances sans aller jusqu'à imaginer un truc sur les priorités.

Dernière modification par vbazillio (24-09-2011 14:44:25)

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#4 [↑][↓] 24-09-2011 14:55:49

Jackpot
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Re : Priorité dans le circuit.

.

Dernière modification par Jackpot (31-12-2020 13:47:07)

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#5 [↑][↓] 24-09-2011 15:32:31

vbazillio
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Re : Priorité dans le circuit.

fdub a écrit :

Par contre, la question des priorités ne semble toujours pas très claire aujourd'hui ! .

Ce qui n'est pas clair, c'est qu'on a pas suffisamment de détail sur la situation pour savoir qui était prioritaire. Et les détails se sont les clairances notamment (sans parler des positions respectives).

D'une part, si tu étais sur un terrain non contrôlé, on aurait supputer à coup de celui qui est dans le circuit de celui qui n'y ait pas (encore), celui qui arrive de la droite ou de la gauche, celui qui est plus haut plus bas... etc... etc... On pourrait en faire des tonnes. Mais pour cela encore aurait-il fallu  connaitre les positions exactes de chacun, le moment exacte où chacun à passé son message d'auto-information (sous réserve que le terrain soit avec radio obligatoire)... etc... etc... Encore une fois beaucoup d'hypothèse qui repose sur du vent.

Mais dans ton cas, on peut oublier toutes ces questions, puisque le terrain était contrôlé En résumé, on ne sait que trop rien de la situation sans savoir qu'elles étaient les clairances et différents messages.

Ce qui est clair, c'est qu'un avion dans le tour de piste est prioritaire sur un avion qui n'y ait pas. Après on peut supputer tout ce que l'on veut. En l'absence d'ATS, la situation que tu décrits (un avion en finale convergent sur un avion en base), laisserait à penser que l'avion en finale se trouvant derrière (on a bien dit que l'avion en finale est "convergent" sur l'avion en base et pas l'inverse) devrait remettre les gaz où faire des "S" ou (pour être exotique) faire un 360 (dans le bon sens). Mais manque de pot, là, il y avait de l'ATS.

Mais encore une fois, il y avait du contrôle donc sans les clairances... pffffff on peut juste blabater dans le vide : le contrôleur a-t-il mal jugé la vitesse de l'appareil dans le circuit "intérieur" ? Dormait-il ? Etait-son pote dans l'avion en finale ? Faisait-il la bise à quelqu'un dans la tour ? Avait-il envie de pisser ? Avait-il le soleil dans les yeux ? Une panne radio ? N'étais-ce pas son jour ? Qu'a-dit à la radio l'avion en finale ? Qui a été clairé ? Quel était ta dernière clairance en base ? Et celle de l'avion en finale ?

fdub a écrit :

Je pense que le contrôleur n'aurait pas dû autoriser la finale directe alors que je virais en base.

L'avion en finale venait d'où ? De la base opposée ? D'une intégration directe ? Un IFR sur l'ILS ? Quels étaient les types d'appareil respectif ?

Dernière modification par vbazillio (24-09-2011 15:37:24)

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#6 [↑][↓] 24-09-2011 15:53:29

vbazillio
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Re : Priorité dans le circuit.

Et le contrôleur a dit quoi ? D'où venait l'autre avion ? Etait-il dans le circuit et a fait une vent arrière + base éloigné ? C'était un bi ? Existait-il déjà à l'époque un circuit intérieur et extérieur pour les bi ?

Maintenant si mes questions t'ennuient et le temps que je passe a essayé de décortiquer ton affaire aussi, fais moi signe car je vais laisser la main...  car je m'épuise à poser des questions ;-)

fdub a écrit :

Devinez qui est le couillon qui a fait la remise de gaz ?

Si tu veux absolument être la victime de cette situation dont on ne connait pas grand chose. Pas de problème. Voilà : "c'est honteux ce qui t'es arrivé... je me demande jusqu'où le m-en-foutisme va aller... quel(s) con(s) ce(s) contrôleur(s) et ce(s) pilote(s) qui ne respecte(nt) rien !" :-))))

Mais le pire, c'est que c'est peut-être vrai ;-) Mais comme on y était pas, impossible de se prononcer ;-)

Dernière modification par vbazillio (24-09-2011 15:59:57)

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#7 [↑][↓] 26-09-2011 13:11:05

Catilina
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Re : Priorité dans le circuit.

De façon purement théorique, un avion dans le tour de piste a priorité sur un avion s'intégrant straight in.
Sur terrain non-contrôlé, il m'est arrivé plusieurs fois de prolonger volontairement mon vent arrière pour laisser poser un avion arrivant en longue finale, après entente à la radio, mais c'est du goodwill et ça dépend vraiment des circonstances : où en est chaque avion, trafics dans le circuit (longue finale étant une notion très vague).
Sur terrain contrôlé, ça m'est déjà arrivé, notamment à Sion, que le contrôleur me demande de prolonger le vent arrière 25 à cause d'un avion en approche straigt-in. En général, je m'y attends quand les 3 conditions ci-dessous sont réunies :
1) arrivant par W j'entends à la radio un avion qui s'annonce arrivant par E
2) la piste 25 est active (95% du temps)
3) établi en vent arrière, la tour ne me donne pas d'indication sur mon numéro dans le circuit ni une éventuelle clearance.

Mais dans ton cas, l'avion établi en base depuis le vent arrière (A) est normalement prioritaire. Reste à savoir quelles étaient les circonstances exactes.
A+

Dernière modification par Catilina (26-09-2011 13:48:03)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

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#8 [↑][↓] 26-09-2011 13:37:20

Ptipilot
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Re : Priorité dans le circuit.

Bonjour,

fdub, c'est dommage que tu aies modifié tes questions/réponses originales...
Le suivi du post est devenu compliqué à comprendre.=D

fdub a écrit :

Devinez qui est le couillon qui a fait la remise de gaz ?

Ce ne sera pas ta dernière....=8


A+

Alain

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#9 [↑][↓] 26-09-2011 14:15:53

Zangdaarr
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Re : Priorité dans le circuit.

La situation n'est pas possible.

Si le terrain est contrôlé, le contrôleur demandera un passage verticale.

Si le terrain n'est pas contrôlé, le passage verticale à une hauteur supérieure au tour de piste, suivi d'une intégration vent arrière, est la norme, même si l'on est tout seul.

Si elle arrive, l'appareil en longue finale est hors cadre réglementaire.

Dernière modification par Zangdaarr (26-09-2011 14:17:10)


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#10 [↑][↓] 26-09-2011 14:24:43

Ptipilot
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Lieu : LFPT
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Re : Priorité dans le circuit.

Zangdaarr a écrit :

Si le terrain est contrôlé, le contrôleur demandera un passage verticale.

Pas toujours...

Son objectif étant la fluidité de son traffic, il va choisir lui même l'endroit ou tu dois t'intégrer dans le circuit en fonction des appareils déjà présents et de leurs vitesses respectives.

Dernière modification par Ptipilot (26-09-2011 14:26:11)


A+

Alain

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#11 [↑][↓] 26-09-2011 14:24:57

vbazillio
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Re : Priorité dans le circuit.

Ptipilot a écrit :

fdub, c'est dommage que tu aies modifié tes questions/réponses originales...
Le suivi du post est devenu compliqué à comprendre.=D

Si on pouvait supprimer tout le fil, parce que des interventions de l'auteur initial ont été supprimés et mes réponses se succèdent sans queue ni tête. Ou bien je supprime aussi mes posts et du coup ça va être encore plus du grand n'importe quoi !

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#12 [↑][↓] 26-09-2011 14:37:39

Zangdaarr
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Re : Priorité dans le circuit.

Ptipilot a écrit :
Zangdaarr a écrit :

Si le terrain est contrôlé, le contrôleur demandera un passage verticale.

Pas toujours...

Son objectif étant la fluidité de son traffic, il va choisir lui même l'endroit ou tu dois t'intégrer dans le circuit en fonction des appareils déjà présents et de leurs vitesses respectives.

Visualise la situation, si tu arrive en longue finale, ça veut dire que tu ne peux pas t'intégrer en vent arrière, ni en longue base. Le passage verticale reste la seule option possible.


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#13 [↑][↓] 26-09-2011 14:37:48

Yann
Modérateur
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Re : Priorité dans le circuit.

Sauf opposition, ce fil sera supprimé ce soir.

Dommage car les membres ont investi du temps pour te répondre fdub, pas très sympa de ta part.

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#14 [↑][↓] 26-09-2011 14:59:13

Ptipilot
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Re : Priorité dans le circuit.

Zangdaarr a écrit :

Visualise la situation, si tu arrive en longue finale, ça veut dire que tu ne peux pas t'intégrer en vent arrière, ni en longue base. Le passage verticale reste la seule option possible.

Je visualise, je visualise....=O
Dans la même situation à Pontoise, arrivé en longue finale, le contrôle m'as demandé de m'intégrer soit en début de base soit en début de vent arrière car il ne m'accordait pas la longue finale directe (Et ce, sans passer par la verticale....)....;)

Dernière modification par Ptipilot (26-09-2011 15:00:00)


A+

Alain

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#15 [↑][↓] 26-09-2011 15:48:12

Zangdaarr
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Re : Priorité dans le circuit.

Ok pour t'intégrer en vent arrière sans passer verticale tu fais comment alors que tu es en longue finale ?


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#16 [↑][↓] 26-09-2011 16:28:43

Ptipilot
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Re : Priorité dans le circuit.

Zangdaarr a écrit :

Ok pour t'intégrer en vent arrière sans passer verticale tu fais comment alors que tu es en longue finale ?

Bah,... Facile....=O

Je fais de la même façons que lorsqu'ils changent subitement l'axe de piste à l'atterrissage...

Je gère ma trajectoire en contournant le circuit publié (à 1000 pieds QFE)  et je me présente où ils m'ont demandé de le faire.... big_smile
Je suis un gars discipliné....:a

Si je reprends mon exemple sur Pontoise :
Arrivant de Dreux vers Pontoise, il est logique de négocier une longue finale 05.
Comme ça cause beaucoup, je m'établis à hauteur du circuit de piste à 1300 ft (QNH) en longue finale, et là manque de pot, le contrôle me refuse la longue finale et demande de me reporter début de vent arrière. Pas de problème, je fais une altération de 45° de mon cap vers la gauche et je contourne tout le circuit de piste publié afin de me reporter en début de vent arrière 05.

Nota : je ne le fais pas dans l'autre sens (45 ° à droite - pour me retrouver en vent traversier...) car il y a souvent dans cette zone des élèves en instruction.

Dernière modification par Ptipilot (27-09-2011 12:31:07)


A+

Alain

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#17 [↑][↓] 26-09-2011 18:00:18

fdub
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Re : Priorité dans le circuit.

Bonsoir.

Mes excuses pour le retrait de mes réponses (problèmes techniques: je voulais modifier mes réponses et j'ai supprimé car ,j'avais noté l'immatriculation d'un Cessna qui renvoyait,  si on la cherche dans google,  à une image porno, j'ai eu honte wacko. oups !!).;


Mille merci pour ceux qui ont pris la peine de me répondre et un grand merci à Vincent en particulier.

Je cherche par ailleurs une réponse plus officielle.


Je vous tiens au courant car apparemment le sujet intéresse.


François..

Dernière modification par fdub (26-09-2011 18:44:37)

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#18 [↑][↓] 26-09-2011 19:51:50

Catilina
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Re : Priorité dans le circuit.

Ben il me semble que les réponses vont toutes dans la même direction : l'avion A a réglementairement la priorité à moins que le contrôle ne donne d'autres instructions, mais il ne faut pas non plus être psychorigide et dépasser la frustration que la situation a pu te causer. La tour pouvait avoir une bonne raison de faire poser B en premier et on ignore les circonstances de cet "incident". Dis-toi que tu lui auras rendu service et eu l'occasion d'entraîner la RDG.
A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

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#19 [↑][↓] 26-09-2011 22:49:43

Catilina
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Re : Priorité dans le circuit.

vbazillio a écrit :
Ptipilot a écrit :

fdub, c'est dommage que tu aies modifié tes questions/réponses originales...
Le suivi du post est devenu compliqué à comprendre.=D

Si on pouvait supprimer tout le fil, parce que des interventions de l'auteur initial ont été supprimés et mes réponses se succèdent sans queue ni tête. Ou bien je supprime aussi mes posts et du coup ça va être encore plus du grand n'importe quoi !

T'en fais pas, je crois que ça montre surtout ton dévouement à tenter d'aider les autres wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

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