#1 [↑][↓] 28-09-2011 07:43:29

LFSB
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

[FS9] Textures qui flashent

Salut à tous,

Petite question concernant les textures de batiments sous FS9.
J'ai modélisé une tour sous FSDS v3 et appliqué des textures photos dessus. Le problème c'est que sous FS9 quand on tourne autour de mon batiment a une distance importante les textures semblent "flasher" ou clignoter...
Par contre quand on est proche du batiment aucun problème !

J'ai essayé avec des textures en bmp 32 bits et DXT3 mais le résultat semble identique wacko

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ???

Merci davance et bonne journée à tous !

Hors ligne

#2 [↑][↓] 28-09-2011 08:48:07

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 02-03-2009
Site Web

Re : [FS9] Textures qui flashent

a quelle valeur as tu réglé ton mipmapping dans les options graphiques de ton FS9 ?

Un bug connu : ne jamais mettre au-delà de 5...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 28-09-2011 09:00:00

LFSB
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Textures qui flashent

Merci pour ton aide amentiba , j'ai un réglage sur 4 en MIPMAPPING donc le problème ne semble pas venir de là n'est-ce pas ?

Hors ligne

#4 [↑][↓] 28-09-2011 12:57:01

WhiteNouNOurs
Membre
Lieu : Vélizy-Villacoublay
Inscription : 05-04-2008
Renommée :   
Site Web

Re : [FS9] Textures qui flashent

Salut LFSB

Tu n'aurais pas 2 surfaces trés proche l'une de l'autre ?
A petite distance il n'y a pas de "mélange" des 2, mais à grande distance c'est peut être une confusion entre 2 surfaces.
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai déjà eu le cas


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

#5 [↑][↓] 29-09-2011 17:20:30

LFSB
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Textures qui flashent

Salut WhiteNouNOurs, non la tour n'est constituée que d'une seule pièce, pas de plusieures assemblées.
Merci pour ton aide !!

Hors ligne

#6 [↑][↓] 29-09-2011 17:45:46

Kanak
Banni(e)
Inscription : 01-07-2010

Re : [FS9] Textures qui flashent

Salut,
Le flickering (scintillement) est provoqué soit par des éléments texturés très proches l'un de l'autre où de chevauchement de surfaces. Vérifie que tes éléments ne sont pas en double (tu as certainement fait un copier/coller)

Dernière modification par Kanak (29-09-2011 17:58:48)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 29-09-2011 18:08:07

LFSB
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Textures qui flashent

Merci pour ton aide Kanak mais j'ai essayé de ne garder qu'un coté de mon batiment et ça flicker toujours cepopossible_gif

Hors ligne

#8 [↑][↓] 29-09-2011 18:13:16

Kanak
Banni(e)
Inscription : 01-07-2010

Re : [FS9] Textures qui flashent

Ta texture est bien en 24 bits DXT1  sous format .bmp ?

Hors ligne

#9 [↑][↓] 29-09-2011 18:56:01

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 02-03-2009
Site Web

Re : [FS9] Textures qui flashent

LFSB a écrit :

Merci pour ton aide amentiba , j'ai un réglage sur 4 en MIPMAPPING donc le problème ne semble pas venir de là n'est-ce pas ?

En effet,

d'autres questions afin de trouver une solution :

- as tu modifié quelque chose dans tes paramètres graphiques ? Ou bien dans un fichier de configuration comme fsx.cfg ?

- as tu modifié un paramètre dans ton gestionnaire de carte graphique ?

- as tu changé de driver ?

Sinon, je t'invite à prendre contact avec les membres de la Gmax Académie, il est fort possible que dans leurs topics relatifs à la modélisation et la texture ils aient déjà rencontrés le problème et trouver une solution wink

http://forum.gmax-ac.fr/index.php

Dernière modification par amentiba (29-09-2011 18:57:50)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 29-09-2011 22:25:39

eparot
Membre
Inscription : 13-06-2008
Renommée :   
Site Web

Re : [FS9] Textures qui flashent

LFSB a écrit :

Merci pour ton aide amentiba , j'ai un réglage sur 4 en MIPMAPPING donc le problème ne semble pas venir de là n'est-ce pas ?

Quelque soit ton réglage, il faut avant tout que la texture ait bien les mipmaps d'intégrer... si ce n'est pas le cas, c'est normal qu'à courte distance tout aille bien et qu'à plus longue distance ça scintille. L'absence de mipmaps est souvent la cause de ces scintillements.
Un coup d'ImageTool, fourni dans le SDK, pour rajouter les mipmaps et le tour est joué...
A+
Emmanuel


titre_small.png
Config: FS9.1 / Athlon 64 4000+ / Asus A8N-SLI Premium / Asus EN9800GTX+ DK 512 Mo / Corsair TwinX 2 Go RAM / Seagate Barracuda 200 Go SATA

Hors ligne

#11 [↑][↓] 01-10-2011 11:44:23

LFSB
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Textures qui flashent

Bonjour a tous et merci pour vos idées et aides.

J'ai essayé de créer des mipmaps sur ma texture a l'aide de imagetool via l'onglet images/create mipmaps.
Rien n'y fait sous FS9 ça scintille encore plus qu'avant je trouve cepopossible_gif

Pour ce qui concerne mon matos je n'ai rien touché du tout les réglages sont comme toujours et mon ami qui a testé la scène pour moi a le même problème de scintillement ce qui me fait dire que c'est bien la texture qui a un problème.

Si quelqu'un veux que je lui envoie le .bgl + la texture il est le bienvenu laugh

Hors ligne

#12 [↑][↓] 01-10-2011 13:11:03

Kanak
Banni(e)
Inscription : 01-07-2010

Re : [FS9] Textures qui flashent

Salut,
Tu peux me contacter par MP, je te répondrais
Il me faut le fichier source FSDS (fsc) et la texture bmp 24 bits.

Hors ligne

Pied de page des forums