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Bonjour
Je faisais un Paris-Marseille l'autre soir et arrivé à Marseille je rate mon approche. Comme je m'en rends compte assez tot, je continue sur le hold un peu plus loin puis au moment de redéfinir une approche dans le FMC il m'écrit un truc du genre "erreur programme".
Ma question est simplement : que font les pilotes en cas de "panne" de FMC ? et du système électronique en général ?
Où et comment se servir des instruments de secours sur le 747-400 ? Je pense comprendre l'utilisation des balises VOR, mais je ne sais pas quel instrument bidouiller...
Au final, mon approche s'est faite à vue et s'est soldée par un crash et 167 morts (dont le capitaine) mais FSpassenger me précise quand même que les passagers ne sont pas totalement déçus car je leur ai servit des sandwichs en vol....
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Bonjour,
En général, sur ce type d'avions, tu as plusieurs FMS (Je ne connais pas le 744, mais j'imagine qu'il y en a 3). Donc, en cas de panne d'un des FMS, il faut basculer sur un autre qui reste fonctionnel.
S'ils sont tous inopérants, prévenir l'ATC, et revenir aux moyens de radionavigation classiques.
Où et comment se servir des instruments de secours sur le 747-400 ? Je pense comprendre l'utilisation des balises VOR, mais je ne sais pas quel instrument bidouiller...
Cette question est étonnante. Tu devrais commencer par ça avant de faire "mumuse" avec le FMS. En aviation, c'est comme pour tout, on ne met pas la charrue avant les boeufs.
les passagers ne sont pas totalement déçus car je leur ai servit des sandwichs en vol...
Compagnie américaine, hein ?
Bonne journée.
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C172 > Be58 > KA350 > B737: tous natifs de FS.... et il y a moyen de progresser très grandement avec eux, les bidules à FMS, c'est très bien, mais ça masque complètement les vraies connaissances qui doivent être acquises au préalable ! return to basic !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bravo , c'est ça l'aviation
Il faut d'abord être au point sur les procédures classiques et les fondamentaux avant de jouer avec les systèmes de nav. longues distances.
Les pilotes doivent toujours être en mesure de reprendre en manuel un avion donc toujours connaitre à fond les bases.
Ces systèmes sont des aides au pilotage, pas du pilotage.
C'est comme en voiture, avec le régulateur de vitesse, quand il n'y a pas de risques tu peux utiliser le régulateur, sinon à mettre sur off.
Bonne journée
GG
Le rêve n'a pas de limite
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Je profite de ce sujet pour poser une question : quels sont les fondamentaux à savoir pour l'aviation, en fait, par quoi commencer (du début jusque...) ?
Fondamentaux :
Si tu pousses sur le manche les maisons deviennent plus grosses.
Si tu tires sur le manche les maisons deviennent plus petites.
Si tu continues à tirer sur le manche les maisons vont redevenir plus grosses.
Quant au poster initial, pas mieux que les précédents : si tu en arrivés à te poser ce genre de question tu devrais toi-même détecter qu'il y a un gros gros problème. Et qu'il est grand temps d' appendre les basics.
De façon générale depuis que je lis ce forum je suis fasciné par la quantité de gens qui se précipitent sur un 747-400 mais sont completement paumés sans autopilote ou sans FMS.
C'est très bien d'être fasciné par une telle machine et effectivement c'est un avion merveilleux (qui a ses défauts comme tous les avions). Je ne vais pas critiquer ça vu que j'ai aussi choisi ce métier en rêvant aux premiers 747. Mais piloter une machine comme ça demande une certaines dose d'humilité face à sa complexité et donc encore plus de travail et d'exigence vis-à -vis de soi-même. Aucun pilote n'est bombardé sur 747 dès le début. Et heureusement d'ailleurs. On en a tous d'abord c**é en formation IR sur dès avions bien plus simples (en apparence) pour apprendre à toujours être en avance sur l'avion et savoir accomplir toutes les manoeuvres à la main en N-1. Comme me disait un de mes instructeurs : never bring your plane to a place you haven't been five minutes before in your mind.
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Dernière modification par Nephi (30-09-2011 17:37:17)
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Bonjour
Je faisais un Paris-Marseille l'autre soir et arrivé à Marseille je rate mon approche. Comme je m'en rends compte assez tot, je continue sur le hold un peu plus loin puis au moment de redéfinir une approche dans le FMC il m'écrit un truc du genre "erreur programme".
Pour obtenir une mise à zéro , tu cliques une 2iéme fois sur l ' approche que tu avais sélectionné , et la liste des approches apparait .
tu choisit ta nouvelle approche et tu renseignes l ' ATC sur tes intentions . C ' est tout !;)
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La question de "la charrue avant les boeufs" revient fréquemment, mais je blâme pas ces simmeurs car j'étais comme eux.
Mon premier simu fut FS2000 et mon tout premier vol fut un départ Concorde de Biarritz. Autant vous dire que j'ai même pas réussi à le mettre en l'air.
Puis je m'amuser à faire des vols en 737, mais j'arrivais pas à atterrir. Pour savoir quand faire l'arrondi, j'ai volé pendant environ 2 ans avec une deuxième fenêtre ouvert dans le coin en vue externe et je faisais mon arrondi quand je voyais le sol arriver pas loin des roues.
Bien entendu je ne maitrisais pas l'endroit où touchaient les roues, donc je m'entrainais "dans la campagne".
Ensuite j'ai commencé à voler sur des gros avions, acquis des connaissances rudimentaires sur la radionav pour en arriver à mon niveau actuel (je dois reconnaître que l'apprentissage du PPL au milieu à bien aidé aussi).
Donc commencer par se faire plaisir c'est bien, mais si tu es sur ce forum, je suppose que ça veut dire que tu veux progresser et en savoir plus, et donc il est peut être temps pour toi de commencer à délaisser tes gros jets pour te pencher vers des avions plus petits et apprendre les rudiments nécessaires.
Les cours de Rod Machado sont certes fastidieux, mais très utile et tu apprendras je suis sûr plein de choses
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Ok Merci pour vos réponses !
Effectivement je devrais surement repasser sur du plus petit pour apprendre les bases correctement.
Tu devrais commencer par ça avant de faire "mumuse" avec le FMS. En aviation, c'est comme pour tout, on ne met pas la charrue avant les boeufs.
En aviation on ne mais pas la charrue avant les boeufs, mais en simulation...c'est possible :)
C'est vrai que c'est un plaisir de débutant que de se sentir puissant sur un 747 mais il faut bien ça pour comprendre qu'on peut trouver beaucoup plus de plaisir en approfondissant :)
Les cours de Rod Machado sont certes fastidieux, mais très utile et tu apprendras je suis sûr plein de choses
Merci je vais regarder de ce coté ! (sont ils sur ce forum ?)
A bientôt
Dernière modification par laloutre (01-10-2011 01:46:13)
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http://www.rasasso.org/telechargement/popup-ifr.htm
Hello
j'avais fait à une époque presque lointaine un tuto à base de FS9 sur B737 natif, doit pouvoir être transposable à FSX en mettant à jour les moyens radios entre autre, 10 vols progressifs en difficulté, un tour en Europe dont quelques uns pas piqué des hannetons, et qui demande parfois de la prise de décision vitale.
l'objectif n'est pas de faire un cours de pilote de ligne mais bien davantage du "basic de base" IFR, sans autre prétention.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Les cours de Rod Machado sont certes fastidieux, mais très utile et tu apprendras je suis sûr plein de choses
Merci je vais regarder de ce coté ! (sont ils sur ce forum ?)
A bientôt
ils sont dans le simu!
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
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C'est vrai qu'un FMC c'est top, mais pas très fun.
Je me suis longuement fais la main sur du C172/182, du Mooney, puis sur Piper Cheyenne, ensuite JS41, et aujourd'hui je prend mon pied en 737 NGX. Les T/O et autres approches" toutalamano" c'est le top.
Bien potasser les cartes des aéroports de départ et d'arrivée, c'est également primordial
Dernière modification par erwann007 (02-10-2011 18:36:27)
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