#1 [↑][↓] 29-09-2011 16:03:12

jede1
Membre
Inscription : 31-03-2008
Renommée :   

[FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

Boujour à tous,
je souhaite faire un transfert de FSX et de ces nombreux addons (VFR, VF Air, Occitania, etc...)
d'un disque C, devenu trop petit, à un disque D, plus grand mais tout aussi rapide,
quel est la méthode la plus rapide pour ce transfert sans avoir à tout installer sur ce nouveau disque ?
amicalement, jede1

Dernière modification par jede1 (29-09-2011 16:03:40)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 29-09-2011 16:30:29

ramon99
Membre
Lieu : ANTIBES
Inscription : 22-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

tu copies simplement d'un disque à l'autre et tu changes les proprités de ton raccourci  de FSX sur ton bureau pour qu'il pointe sur fsx.exe de ton nouveau disque.


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

#3 [↑][↓] 29-09-2011 17:08:03

christo95
Membre
Lieu : Genève, Switzerland
Inscription : 13-09-2010

Re : [FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

ramon99 a écrit :

tu copies simplement d'un disque à l'autre et tu changes les proprités de ton raccourci  de FSX sur ton bureau pour qu'il pointe sur fsx.exe de ton nouveau disque.

Je ne recommande pas cette méthode. Selon moi, il faut tout réinstaller, car le fichier de registre n'est pas mis à jour et FSX étant très capricieux, tu pourrais avoir des problèmes.
Cela dit, je pense que ça devrait marcher mais je ne le recommande pas, surtout si tu dois installer d'autres add-ons par dessus.

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

#4 [↑][↓] 29-09-2011 17:21:36

ramon99
Membre
Lieu : ANTIBES
Inscription : 22-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

J'ai appliqué cette methode plusieurs fois sans pb la base de registre n'est pas affectée. (même si le raccourci pointe sur le FSX.exe de C: qui n'existe plus, il arrive même à retrouver le FSX.exe sur D:)
De toute façon autant essayer cette methode sans supprimer fsx sur le disque C: et lancer Le FSX.exe qui se trouve sur D: tu verras bien si ça marche


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

#5 [↑][↓] 29-09-2011 17:34:29

christo95
Membre
Lieu : Genève, Switzerland
Inscription : 13-09-2010

Re : [FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

Je pense que ça marche en situation normal. Mais il y a toujours des "raccourcis" qui sont cachés, internes au programme et qui pourrait avoir besoin de la base de registre. Par exemple, si tu installes un add-on, il ne va pas forcément trouver  ton dossier de FSX, il faudra l'indiquer. C'est un moindre mal mais ça peut causer d'autres problèmes plus tard...
Si c'est pour dépanner, cette méthode convient mais pour une installation solide, je te conseille de tout réinstaller.

Bonne soirée,

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

#6 [↑][↓] 30-09-2011 13:50:35

jede1
Membre
Inscription : 31-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

merci infiniment à vous deux !
pour vos réponses et vos explications,
je teste les deux méthodes ce weekend,

bon vols à tous, amitiés jede1

Hors ligne

#7 [↑][↓] 30-09-2011 21:21:08

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

Tu peux faire la manip recommandée par Ramon99 ... cela fonctionne sans problème.

De plus si tu veux pas prendre de risque il y a la possibilité d'ouvrir la base de registre avec regedit puis de rechercher les entrées de FSX et de corriger en fonction du nouvel emplacement.

Cette manipulation faite après une sauvegarde n'est pas bien compliquée. Sinon il existe des  outils de consultation deu registre qui te permettront de faire la modification de manière plus agréable: Registry Workshop par exemple que je vous recommande particulièrement (je l'utilisait en Entreprise pour administrer/gérer mon parc serveur).

@Christopher, si je puis me permettre un conseil et sans esprit malveillant, tu réponds parfois à certaines questions avec une certitude qui me fait sourire, sois plus nuancé ... wink
Comme dit le proverbe chinois: l'expérience est une chandelle qui n'éclaire que le chemin parcouru ... à méditer solv_gif

Dernière modification par Lagaffe (30-09-2011 21:27:25)


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#8 [↑][↓] 01-10-2011 07:23:49

christo95
Membre
Lieu : Genève, Switzerland
Inscription : 13-09-2010

Re : [FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

Lagaffe a écrit :

Tu peux faire la manip recommandée par Ramon99 ... cela fonctionne sans problème.

De plus si tu veux pas prendre de risque il y a la possibilité d'ouvrir la base de registre avec regedit puis de rechercher les entrées de FSX et de corriger en fonction du nouvel emplacement.

Cette manipulation faite après une sauvegarde n'est pas bien compliquée. Sinon il existe des  outils de consultation deu registre qui te permettront de faire la modification de manière plus agréable: Registry Workshop par exemple que je vous recommande particulièrement (je l'utilisait en Entreprise pour administrer/gérer mon parc serveur).

@Christopher, si je puis me permettre un conseil et sans esprit malveillant, tu réponds parfois à certaines questions avec une certitude qui me fait sourire, sois plus nuancé ... wink
Comme dit le proverbe chinois: l'expérience est une chandelle qui n'éclaire que le chemin parcouru ... à méditer solv_gif

Oui, je suis toujours sûr de moi. J'expose la façon dont je ferais si j'étais dans cette situation, ce que j'ai fait plus haut. Mais ca n'empêche pas le posteur de faire ce qu'il veut.
A mon avis, sur un forum, chacun donne son avis, qui n'est pas forcément nuancé, mais vu que les avis divergent, on obtient un avis nuancé sur la fin du topic.

Et même après ton post, je garde mon avis: bidouiller le registre c'est pas pour moi.

Bonne journée,

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

#9 [↑][↓] 01-10-2011 08:32:16

ramon99
Membre
Lieu : ANTIBES
Inscription : 22-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

Christopher

Oui, je suis toujours sûr de moi. J'expose la façon dont je ferais si j'étais dans cette situation

Tu as raison d'être prudent, mais dans ce cas je suis moi aussi sûr de moi, car j'ai déjà fait 4 fois la manip; 2 fois pour FS9 et 2 fois pour FSX (à chaque fois pour un changement de disque ou de partition.)
La suggestion que fait Lagaffe de corriger la base de registre, est bonne mais effectivement réservée aux "pointus" pour corriger les mauvais path dans la base de registres il suffira une fois fsx en ordre de marche de passe un coup de CCleaner qui les supprimera.


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

#10 [↑][↓] 01-10-2011 08:47:18

christo95
Membre
Lieu : Genève, Switzerland
Inscription : 13-09-2010

Re : [FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

@ramon99

Je suis content que ça ait marché pour toi.
J'ai eu beaucoup de problèmes avec les installations de FSX que je pratique depuis plusieurs  années, c'est pourquoi je suis aussi pointilleux là-dessus. Je crois que personne n'arrivera à me convaincre de faire autrement. wink Je suis le tuto de PMDG, ça a très bien marché mais il est vrai que c'est long à faire (une demi-journée avec tous les add-ons).

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

#11 [↑][↓] 01-10-2011 09:21:31

ramon99
Membre
Lieu : ANTIBES
Inscription : 22-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

Tu fais comme tu veux, mais moi j'ai déjà fait sans pb et je pratique FS depuis le siècle dernier (1990) cepopossible_gif
et l'informatique est mon métier depuis 1970 (dont 22ans chez HP).
Dans le cas du transfert de FSX sur un disque plus grand seul le path de FSX.exe change les fichiers scenery.cfg, fsx.cfg et les fichiers de vol ne changent pas. Seuls quelques raccoucis de scènes ou d'avions changent dans le menu démarrer, mais il suffira de changer C: par D:.
Maintenant la manip consistant à installer un 2ième FSX sur la même machine avec des fsx.cfg et scènery.cfg différents; là, c'est beaucoup plus complexe et le résultat peut entraîner des catastrophe si c'est pas maitrisé.

De toute façon le jour ou il t'arriveras de vouloir Passer FSX sur un autre disque sur la même machine, ça ne te coutera rien d'essayer la manip, c'est simple, rapide et sans risque. Pour tester tu renommes l'ancien répertoire FSX en OLDFSX le nouveau en FSX avec tout son path normal mais en D: et t'auras tout ton temps pour tester avec retour arrière facile si PB.

Dernière modification par ramon99 (01-10-2011 09:22:59)


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

#12 [↑][↓] 01-10-2011 11:35:22

christo95
Membre
Lieu : Genève, Switzerland
Inscription : 13-09-2010

Re : [FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

ramon99 a écrit :

Tu fais comme tu veux, mais moi j'ai déjà fait sans pb et je pratique FS depuis le siècle dernier (1990) cepopossible_gif
et l'informatique est mon métier depuis 1970 (dont 22ans chez HP).
Dans le cas du transfert de FSX sur un disque plus grand seul le path de FSX.exe change les fichiers scenery.cfg, fsx.cfg et les fichiers de vol ne changent pas. Seuls quelques raccoucis de scènes ou d'avions changent dans le menu démarrer, mais il suffira de changer C: par D:.
Maintenant la manip consistant à installer un 2ième FSX sur la même machine avec des fsx.cfg et scènery.cfg différents; là, c'est beaucoup plus complexe et le résultat peut entraîner des catastrophe si c'est pas maitrisé.

De toute façon le jour ou il t'arriveras de vouloir Passer FSX sur un autre disque sur la même machine, ça ne te coutera rien d'essayer la manip, c'est simple, rapide et sans risque. Pour tester tu renommes l'ancien répertoire FSX en OLDFSX le nouveau en FSX avec tout son path normal mais en D: et t'auras tout ton temps pour tester avec retour arrière facile si PB.

Tu as de la chance! Car si tu savais le nombre d'heures que j'ai passé à tenter de résoudre des problèmes d'installation.
Vu ton expérience, je pense donc que je suis un cas à part pour les installations, et que la méthode du transfert doit fonctionner chez la plupart des gens.

Bonne fin de journée,

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

#13 [↑][↓] 01-10-2011 13:31:51

ramon99
Membre
Lieu : ANTIBES
Inscription : 22-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

OUI mais il y a aussi a prendre en considération 2 philosophie FSXennes différentes:
Celle de la methode et de la rigueur Helvète et celle de l'impertinence et de l'aventure Française.
laugh=8=8


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

#14 [↑][↓] 01-10-2011 13:48:45

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

Flash required

à méditer, sans esprit malveillant mais avec un sourire en coin  solv_gif


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#15 [↑][↓] 01-10-2011 13:53:12

ramon99
Membre
Lieu : ANTIBES
Inscription : 22-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

laugh=8=8
C'est l'ancêtre du rap français


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

#16 [↑][↓] 01-10-2011 13:55:32

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

Lagaffe a écrit :

orDR4JA91F4

à méditer, sans esprit malveillant mais avec un sourire en coin  solv_gif

mdr-mort-de-rire-284923.gif


A+

Alain

Hors ligne

#17 [↑][↓] 01-10-2011 15:29:27

christo95
Membre
Lieu : Genève, Switzerland
Inscription : 13-09-2010

Re : [FSX] Transfert de FSX d'un disque C à un disque D

ramon99 a écrit :

OUI mais il y a aussi a prendre en considération 2 philosophie FSXennes différentes:
Celle de la methode et de la rigueur Helvète et celle de l'impertinence et de l'aventure Française.
laugh=8=8

La rigueur, c'est mon quotidien laugh=8=8
Je dirais même que je suis un peu plus pointilleux que la plupart de mes co-citoyens wink
Mais je crois qu'un bon pilote est quelqu'un de pointilleux, car sinon on part dans la négligence et ça finit souvent mal. Mais c'est un discours qui n'a pas trop son utilité pour un programme 100% virtuel wink

Dernière modification par christo95 (01-10-2011 15:31:20)


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

Pied de page des forums