Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour @ tous dans mon apprentissage sur le pilotage ( juste pour ma culture personnelle ) , je voudrais savoir comment se dirige t on vers les points d entrée et de sortie VFR. En discutant avec un pilote réel, celui ci ma dit que ses points sont programmés par avance dans le GPS et donc facilement accessible.
Mais comment faisait on avant le GPS, je veux dire si la tour nous annonce une entré par N puis NA par exmple comment en pure VFR on peut savoir ou sont ces points et qu'on les survols bien.
Je comprends bien qu'il faut suivre le cap sur la carte en se basant sur une VOR VOR/DME, mais cela implique d abord un vertical terrain avant, mais je crois que cela n'est pas toujours autorisé.
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Pas besoin de GPS pour identifier et trouver les points VFR, ces points sont choisis pour ĂŞtre Ă priori facilement identifiables en vol Ă vue, le reste est Ă base de navigation que dois savoir maitriser tout pilote: lecture de carte, navigation Ă l'estime, cheminement, Ă©ventuellement radionav ..
Le GPS est évidemment un très gros progrès, mais il ne doit en aucun cas masquer l'apprentissage de le navigation de base, il faut toujours commencer par les bases.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Je doute que ton ami pilote ait appris lors de son apprentissage PPL à se diriger vers les points d'entrée au GPS.
La base de la navigation VFR c'est une règle de vol qui comprend Un rapporteur pour mesurer l'angle entre le Nord et ta route, et une règle graduée en nautiques.
Une fois que tu connais ta vitesse de croisière tu fais 60 / vitesse en noeuds et tu obtiens ton facteur de base. Ce facteur de base multiplié par la distance te donne ton temps de vol d'un repère A à un repère B.
Ce repère peut être un point de report VFR, un terrain, une balise, un croisement de routes, un lac, un village, etc.
Sur ta VAC tu as normalement un tableau t'indiquant la désignation du point de repère (un chateau, un rond point) les coordonnées GPS et le relèvement VOR.
Après le but du jeu c'eqt de replacer sur ta carte 500.000 ton point de report (la plupart figure sur les cartes récentes) de tracer ta route jusquà ce point.
En pratique il arrive que certains points de report soient assez difficiles Ă trouver (ca fait 8 ans que je vole Ă Biarritz et il m'arrive de ne pas trouver le point SE qui est la villa Arnaga d'Edmond Rostand).
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En pratique il arrive que certains points de report soient assez difficiles Ă trouver (ca fait 8 ans que je vole Ă Biarritz et il m'arrive de ne pas trouver le point SE qui est la villa Arnaga d'Edmond Rostand).
Et bais ... Encore tu m'aurais dit NE ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Presque par définition, les points VFR sont des points qui sont définis pour être repérés à vue...
Certes le GPS peut t'aider, surtout si tu connais pas le coin et que c'est brumeux.
« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry
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For example, à Pontoise tu as une entrée qui est définie par un chateau d'eau et une autre à l'Ouest identifiée par un péage. A Moisselles le point de report Novembre c'est un pont ou plutot un échangeur sur la N1, en gros après le décollage il suffit juste de suivre la route.
En général c'est facile à identifier.
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Bonjour @ tous dans mon apprentissage sur le pilotage ( juste pour ma culture personnelle ) , je voudrais savoir comment se dirige t on vers les points d entrée et de sortie VFR.
C'est simple tu regarde sur la VAC la description visuelle du lieu ainsi que les relèvements VOR, et tu détermine le meilleur trajet visuel pour t'y rendre.
En discutant avec un pilote réel, celui ci ma dit que ses points sont programmés par avance dans le GPS et donc facilement accessible.
L'Ă©tat de l'aviation est catastrophique
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1. D'accord avec Zangdaar, si on en est lĂ , y'a du malheur
2. Je savais même pas qu'Edmond Rostand avait vécu à Biarritz, comme quoi venir sur cet excellent forum nous apprend plein de choses, et pas que sur l'aviation
3. Jeff64 a donné à mon sens la bonne méthode. Après, c'est une question de travail et d'entraînement.
4. Antoine a vécu à Biarritz bien avant Edmond Rostand, ce qui fait que la villa, il a vu les mecs la construire, du coup, il est un peu blasé et ne comprend pas que les autres ne la trouvent pas du premier coup, même en vol dos =O
Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.
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Dans FS tu peux trouver certains logiciels qui t'aiderons à repérer ces points visuellement :
Objets et obstacles VFR
http://www.simulationdata.com/
Permet de disposer de nombreux repères visuelles, église, chateau d'eau, central, pilone etc...
Les scènes photoréaliste France VFR (ou autres) Permet d'afficher correctement les villes / villages etc...
Ultimate Terrain X (FSX) ou UTpro (FS9
Te permet d'afficher les villes / village / routes, dessin des côtes (rochers). Pratique quand on a pas l'ensemble des scènes photoréaliste sous le coude.
Enfin, tu peux également afficher ces points d'entrée et de sorties dans des softs de navigations tel que FSCommander ou FSnavigator, qui fonctionnent un peu comme le GPS avec une vue beaucoup plus globale (route aérienne, info plateforme etc...). Mais tu aurais ces point tel qu'un GPS pourra te les fournir. Et comme expliqué, l'intéret de ces points et bien de les avoir en visuel, pas forcément affiché sur un cadran.
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En discutant avec un pilote réel, celui ci ma dit que ses points sont programmés par avance dans le GPS et donc facilement accessible.
L'Ă©tat de l'aviation est catastrophique
+1 il y a un gros problème.
« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry
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Merci @ tous pour vos réponse, je possède bien Obstacle et Objet VFR de France VFR, j'ai aussi UTX, et France Buisiness class pour le photo real.
Effectivement en regardant les cartes du SIA, j'ai vue que les points sont décrits en plus de leur coordonné GPS.
Pour le pilote que je connais, il m'a dit que de toute façon il connait très bien la zone ou il vole donc n'utilise pas le GPS, mais il peut s'en servir sur les terrains qu'il ne connait pas bien.
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Bonjour.
Ce n'est quand mĂŞme pas facile quelques fois de retrouver (mĂŞme si on navigue aux petits oignons) le "carrefour au sud de Trifouilli les oies".
Prenons l'exemple suivant :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1111_AD-2.LFML.pdf
EB 43° 24’ 37,7” N - 005° 19’ 28,6” E Carrefour routier aménagé à l’Est des Pennes Mirabeau Road interchange East of Pennes Mirabeau.
D'abord, vous n'étes pas du coin alors "Mince, Les Pennes Mirabeau, c'est ce patelin ou celui-là ". Ce n'est même pas sur la carte (dessiné) !
Ensuite, re-mince, "Carrefour routier aménagé à l’Est des Pennes Mirabeau" c'est celui-ci ou celui là .
Soyons moderne, la seule chose à faire avant le vol, c'est de visualiser l'endroit grâce aux coordonnées et à Google earth.
Pour notre carrefour, ça donne ça :
Après, en virtuel, c'est encore plus difficile si on a pas de décor très précis !
Salut,
François..
Dernière modification par fdub (02-10-2011 18:16:29)
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Bonjour.
Soyons moderne, la seule chose à faire avant le vol, c'est de visualiser l'endroit grâce aux coordonnées et à Google earth.
Quand tu peux, c'est à dire hors déroutement déjà ... et hors point qu'on te demandes sans que tu ne l'es prévu.
Après si y'a deux carrefour à 0.5 nm ce n'est pas grave de se planter ... 5 nm oui la c'est plus "grave".
A+, Antoine
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Personnellement en virtuel je n'ai jamais envisagé une seule seconde le vol à vue
Et pourtant, je peux t'affirmer que cela marche bien. Il m'est arrivé plusieurs fois de répéter mes navs réelles sur le simu, bien évidemment en utilisant les mêmes méthodes, il y a parfaitement moyen de s'y retrouver....
Après, chacun fait ce qui lui plait.
JĂ©rĂ´me
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Personnellement en virtuel je n'ai jamais envisagé une seule seconde le vol à vue
C'est bien dommage, tu sais ce que tu perds ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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je vais encore passer pour .... mais en photo réalisme, les points de reports sont TOUS visibles.
Ces points ne sont pas forcément matérialisés sous FS9/FSX par des objets 3D (ponts, château d'eau, ...)
Exemples :
Verticale NOVEMBRE ALPHA / LFLC - PĂ©age de Gerzat
Verticale SIERRA ALPHA / LFLC - Pont travers Cournon sur A 75
Point Whisky Lima de LFRH
Point Echo / LFST - Base nautique Plobsheim
Point Sierra / LFST - sur la gauche
etc ...
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Bonsoir.
Le point EB de Marseille Provence se trouve sur cette image. On a le bon cap, la bonne altitude .Le voyez-vous ?
A la limite, on subodore que le village doit ĂŞtre les Pennes Mirabeau.
On s'approche. Il faut pratiquement ĂŞtre dessus pour bien le voir !
Ca y est, formellement identifié (Je vous ai fait un beau croisement de commande pour faire la photo !).
Concernant le point SE de Biarritz, voilĂ ce qu'Ă©crit le SIA.
SE 43°22’04”N - 001°25’21”W Cambo - Arnaga
Et bien, moi je dis que seuls les gens de Biarritz et environs savent que Arnaga est une villa (avec de trés beaux jardins d'après ce que je vois par Google Earth ! ).
Bonne soirée,
François..
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Mon avis c est que pour tes screens, ta scène manque un peu de définition pour avoir sufisamment de précision à cette basse altitude.
Et pour le point SE de Biarritz, le problème serait le même en réel !!
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Enfin y'a Cambo, Cambo c'est une ville.
Pour l'Arnaga tu as raison, personne Ă part les locaux le savent.
Mais comme je le dis, on est pas à 0.5 nm près, et l'Arnaga colle Cambo. Donc si on apelle vertical Cambo tout va bien...
En pratique, on ne va pas vertical Cambo car c'est une ville et faut ĂŞtre haut et on est assez proche de la final Ă Itxassou.
A+, Antoine
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on est assez proche de la final Ă Itxassou.
Itxassou, bien connu par contre ;-)
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Ces points de report VFR sont des points de VFR spécial et datent de l'époque ou les contrôleurs n'avaient pas de radar et donc voulaient savoir lorsque les conditions météo étaient mauvaises ou se trouvaient ces sacrés VFR qui se baladaient dans leur zone.
Maintenant ils ont tous des radars et ils continuent à se servir de ces points plus par habitude et parce que c'est plus facile que de dire "rappelez verticale trifouilli sur loire" (quoi que j'ai déjà eu droit au "rappelez Mont Dol" alors que le mont dol n'est pas sur la carte OACI ni sur la carte VAC).
On a mĂŞme des cas ou le survol de ces points en VFR est puni par une amende:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=15488509
S'escrimer à vouloir passer systématiquement par ces points et les rentrer dans un GPS pour être sûr de passer dessus un mètre près est plus du domaine du pinaillage que du VFR.
La plupart du temps quand tu arrive dans une CTR, le contrôle te dis de rappeler en finale ou en base ou en vent arrière suivant l'endroit d’où tu viens. et la piste en service.
Plus que de connaitre au cm près les points de VFR spécial, il faut être capable de se représenter mentalement ou se trouve la piste et les différents points du circuit de piste de façon à être capable de les rejoindre en cas de demande.
J'ai vu des pilote être très content d'avoir trouvé le point sierra de Toussus, mais quand le contrôleur leur a dit "vous êtes preneur d'une directe 07 ?" il y a eu un grand moment de solitude car ils ne savaient pas ou était les pistes par rapport à leur position actuelle.
« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry
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Non c'est de la préparation. Quand tu vole tu fais tout pour ne pas être surpris. Donc tu prépares TOUS les points. Et c'est tout.
Ensuite en vol c'est très probable qu'on te dise: allez direct au terrain, ça m'est arrivé à Strasbourg. Mais au moins si on te dit: passez au sud et rappelez S, ben t'as pas l'air d'un con
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Ces points de report VFR sont des points de VFR spécial et datent de l'époque ou les contrôleurs n'avaient pas de radar et donc voulaient savoir lorsque les conditions météo étaient mauvaises ou se trouvaient ces sacrés VFR qui se baladaient dans leur zone.
Maintenant ils ont tous des radars et ils continuent à se servir de ces points plus par habitude et parce que c'est plus facile que de dire "rappelez verticale trifouilli sur loire" (quoi que j'ai déjà eu droit au "rappelez Mont Dol" alors que le mont dol n'est pas sur la carte OACI ni sur la carte VAC).
On a mĂŞme des cas ou le survol de ces points en VFR est puni par une amende:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=15488509S'escrimer à vouloir passer systématiquement par ces points et les rentrer dans un GPS pour être sûr de passer dessus un mètre près est plus du domaine du pinaillage que du VFR.
La plupart du temps quand tu arrive dans une CTR, le contrôle te dis de rappeler en finale ou en base ou en vent arrière suivant l'endroit d’où tu viens. et la piste en service.Plus que de connaitre au cm près les points de VFR spécial, il faut être capable de se représenter mentalement ou se trouve la piste et les différents points du circuit de piste de façon à être capable de les rejoindre en cas de demande.
J'ai vu des pilote être très content d'avoir trouvé le point sierra de Toussus, mais quand le contrôleur leur a dit "vous êtes preneur d'une directe 07 ?" il y a eu un grand moment de solitude car ils ne savaient pas ou était les pistes par rapport à leur position actuelle.
Je comprends bien ce que tu dis, je ne pilote pas en vrai (peut être un jour viendra), mais j'ai deja eu le cas sur IVAO pour LFBD par exemple ou FMEE ou j'ai eu droit au sortie et entré par ces fameux points de report VFR, et bah j'en est chié pour les trouver, du coup j'ai demandé un guidage radar, heureusement que le traffic était light et que le controleur était sympas.
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mais j'ai deja eu le cas sur IVAO pour LFBD par exemple ou FMEE ou j'ai eu droit au sortie et entré par ces fameux points de report VFR, et bah j'en est chié pour les trouver, du coup j'ai demandé un guidage radar, heureusement que le traffic était light et que le controleur était sympas.
Cela arrive souvent que sur IVAO, les contrôleurs, peu à l'aise avec les VFR, fasse passer par tous les points de report VFR possible et imaginable. C'est peu réaliste mais cela tend à changer également, sur le réseau ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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