Vous n'êtes pas identifié(e).
hello !
Je vais vous présenter 2-3 livres que j'ai lu :
le premier : Le grand cirque , Souvenirs d'un pilote de chasse dans la RAF Pierre Clostermann
" Le Grand Cirque est le seul grand livre issu de la guerre 39/45. " William Faulkner
" Ce livre, je l'ai relu. Il est magnifique d'avoir fait ce que vous avez donné à la France. Merci de l'avoir si bien écrit. " Général de Gaulle. Le Grand Cirque 2000 ce sont les mémoires, rédigées pour ses parents, d'un jeune pilote des Forces aériennes françaises fibres détaché dans les escadrilles de chasse de la Royal Air Force.
Jamais la furie des duels aériens à six cents kilomètres heures, l'agonie dans les flammes, la Flak antiaérienne mortelle n'avaient été évoqués ainsi. Ces textes écrits au jour le jour installent le lecteur dans le poste de pilotage d'un avion de chasse. Victoires, défaites, perte des amis et explosions sanglantes, monotonie et levers à l'aube avec toujours, des centaines de matins durant, l'angoisse sous-jacente de se demander si ce jour-là sera le dernier !
Bonne lecture ! n'hésitez pas à partager les vôtres
Dernière modification par epdu85 (08-02-2012 13:47:31)
i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G
Hors ligne
Un autre : grand classique que vous connaissez surement; Vol de nuit d'A. de st Exupery chez Gallimard.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_de_nuit
Dernière modification par epdu85 (05-10-2011 17:47:16)
i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G
Hors ligne
Je finirais aujourd'hui par l'un de mes préférés, pour ses nombreuses anecdotes très agréables à lire :
ABC d' Air de l'aviation par Robert Galan ,des Ă©ditions Privat.
Aéronef, Boeing, Caravelle, Décollage... De A à Z, deux cents articles retracent l'essentiel de l'expérience d'un pilote ayant vécu les moments forts de l'aviation. Organisées avec la rigueur d'un dictionnaire, mais rédigées de manière plus désinvolte, les rubriques, toujours pétillantes d'humour, sont tantôt techniques, comme avec le fonctionnement des commandes de vol, tantôt scientifiques lorsqu'il s'agit d'expliquer le cisaillement de vent, plus cocasses quand elles évoquent les impairs des pilotes ou des voyageurs, ou parfois même tragiques. Dans ce véritable panorama de l'aéronautique, souvenirs, anecdotes, histoires vraies ou légendaires invitent les passionnés comme les néophytes à aborder plus d'un demi-siècle d'aviation.
Expert reconnu sur le plan international, Robert Galan donne vie, sous sa plume alerte, aux avions de toutes catégories, du vénérable T-33 aux appareils civils les plus récents. Plus qu'une simple encyclopédie, ses chroniques sont un hommage personnel à une passion universelle : l'aviation.
Bonne soirée
PS : au passage un petit lien sympa : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=33448
Dernière modification par epdu85 (08-02-2012 13:47:50)
i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G
Hors ligne
Il a certainement du ĂŞtre le premier livre d'aviation pour beaucoup d'entre nous ...
Toujours sur l'aviation mais dans un genre différent, on avait commencé à lister les bandes dessinées ... ICI :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=28228
A+
Hors ligne
Ebooks gratuit :
Saint Exupery "Vol de nuit". - http://beq.ebooksgratuits.com/classiques/Saint_Exupery_Vol_de_nuit.pdf
Du mĂŞme auteur :
http://beq.ebooksgratuits.com/classiques-xpdf/Saint_Exupery_Courrier_sud.pdf
http://beq.ebooksgratuits.com/classiques-xpdf/Saint_Exupery_Terre_des_hommes.pdf
http://beq.ebooksgratuits.com/classiques/Saint_Exupery_Lettre_a_un_otage.pdf
Dernière modification par Skyline (05-10-2011 18:34:56)
Hors ligne
Bonsoir,
Allez, je ne résiste pas, je vous en met un de plus
Il s'agit de : Le Messerschmitt Diabolique de Mano Ziegler.
C'est l'épopée d'un pilote de Me 163, a dévorer sans modération!
Au plaisir de vous lire
i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G
Hors ligne
Je garde un bon souvenir de celui-ci (j'Ă©tais enfant, mais comme nous le sommes tous toujours un peu...):
De Paul BRICKHILL et préfacé par Clostermann.
Hors ligne
Un livre que je recommande à tous, un livre qui vous fera très certainement couler une larme et vous dire qu'au fond vous auriez du naître avec des ailes:
Jonathan Livingstone, le goéland de Richard Bach
Bee Gee a évoqué une fois d'autres excellents ouvrages de cet auteur, ancien pilote de l'USAF, mais je galère pour les trouver (même si ça doit être en anglais, ça ne me dérange pas).
Mais procurez vous déja Jonathan..., il en vaut vraiment la peine!
Jerry [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
j'en rajoutes en plus du Grand cirque :
Ce livre se veut un témoignage des épreuves subies par les aviateurs du monde entier et leurs sacrifices au nom des systèmes politiques. L'auteur narre aussi bien le sacrifice ignoré des aviateurs français durant la campagne de France, les épreuves des aviateurs américains dans le Pacifique ou anglais à Malte que la mort des talentueux as allemands au nom de la sauvegarde du nazisme durant la fin de la guerre ou encore le sacrifice des escadrons spéciaux de la RAF, formée de Polonais, pour tenter de soutenir la résistance polonaise à Varsovie alors que les SS massacraient les Polonais sous les yeux des Russes. Feux du ciel représente un témoignage bien documenté et vibrant du quotidien des aviateurs durant la Seconde Guerre mondiale.
Chapitre 1: Maestricht - Attaque d'une colonne blindée allemande par des Breguet Br 693 français le 12 mai 1940 à Maestricht.
Chapitre 2 : Bataan -Récit de l'héroique résistance des américains et des philippins face aux japonais à Bataan.
Chapitre 3 : Une journée à Malte -Récit d'une mission du pilote canadien Georges "Screwball" Beurling à Malte en 1942.
Chapitre 4 : L'amiral Yamamoto -Récit de la mission des Lockheed P-38 Lightning du squadron 339 visant à abattre l'amiral Yamamoto, en inspection au-dessus des îles Salomon, alors à bord d'un Ki-21 Sally le 18 avril 1943.
Chapitre 5 : Le Colonel Pijeaud -Récit de la dernière mission du Colonel Pijeaud sur un Bristol Blenheim à Gambut le 20 décembre 1941.
Chapitre 6 : Tempête sur Varsovie -Récit d'une mission du Flight Lieutnant Chmiel à bord d'un Handley Page Halifax pour aller approvisionner la résistance polonaise alors écrasée par les SS lors de l'insurrection de Varsovie.
Chapitre 7 : Au crépuscule des dieux -Récit de la dernière mission des Messerschmitt Me 262 contre un raid de B-17 et de B-24 le 26 avril 1945 au-dessus de Hanovre.
Chapitre 8 : Max Guedj -Récit de la dernière mission du meilleur pilote français Max "Maurice" Guedj visant à bombarder un pétrolier au-dessus de Romback Fjords le 26 août 1944 sur un De Havilland Mosquito Mk XVI.
Chapitre 9 : Sous le signe du vent divin -Récit de la dernière mission kamikaze de la guerre, le 9 août 1945 sur Okinawa.
j' ai les 2 editions originales datant du debut des annees 50 Ă la maison
Dernière modification par warbird 1969 (05-10-2011 21:04:10)
Hors ligne
Hors ligne
il est excellent le "Coureur de nuages" je me suis régalé!!!!Beaucoup trop court....Sinon vous avez Gun Runners (équipage de C130) qui est juste hallucinant ....Mais bon c'est pas de la grande littérature non plus (en ref à StEx par ex..) mais c'est bien trippant
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
Hors ligne
j'en rajoutes un avant le dodo :
1972, au large de la côte nord--ouest du Vietnam... « La catapulte de tribord avant se déclencha, projeta l'Intruder A-6 le long du pont d'envol où il prit de la vitesse dans un grondement qui se répercuta au loin sur la mer ; le bombardier commença à s'élever au milieu des ténèbres... »
Stephen Coonts, lui-même ancien pilote d'un Intruder A-6, présente comme on ne l'a encore jamais fait le drame de la guerre aérienne moderne. Avec un réalisme saisissant, il entraîne le lecteur dans la cabine, l'installe sur le siège du pilote et lui fait vivre, à pleins gaz, les dangers, les craintes et les enthousiasmes des hommes de l'aéronavale américaine.
Avec précision et acuité, il sonde les cœurs et les esprits de ces jeunes gens qui pilotent des appareils d'une puissance démesurée et d'une technicité extrême; et nous révèle un monde intense et fascinant.
Le Vol de l'Intruder est plus qu'un roman de guerre et d'aventures au suspense haletant, c'est un livre lucide, authentique, et d'une grande profondeur humaine.
Hors ligne
Mais aussi et peut-ĂŞtre moins connu :
Mes carnets Juin 1940 - Août 1943 par le Commandant René Mouchotte
C'est la publication de l'intégralité des carnets de René Mouchotte qui nous permet de suivre chacune de ses journées pendant la guerre.
A+
Hors ligne
J'en rajoute quelques-uns au fur et Ă mesure que je les retrouve :
Le plus beau bureau du monde, Jacques Darolles, ce sont de petits récits (1 ou 2 pages) sur le quotidien d'un pilote de ligne chez Air France.
Extrait : "Aube Africaine"
Si ça continue, il va finir par faire jour." prophétise Jean-Pierre, notre mécano. En effet, là -bas à l'est, ça commence à pâlir très légèrement, et sur le Kenya, que nous survolons, il fera bientôt jour.
Extraordinaire bordel des liaisons radio HF en Afrique centrale, où certains centres de contrôle n'ont même pas le téléphone, où tout le monde gueule en même temps, et où la fréquence 126.90 sert d'auto-info à toutes les compagnies aériennes du monde, pour se repérer les uns les autres, en attendant l'accident majeur, qui un de ces jours, forcément, arrivera.
Pour payer mon brevet TT en 1975, j'ai travaillé comme garçon de ferme, à arroser les maïs l'été, et dans les champs je levais la tête pour voir passer les autres. Le gamin que je fus m'accompagne souvent dans mes vols long-courriers. En cette fin de nuit de vol, il est là , je le sens, derrière moi, à regarder par dessus mon épaule se dessiner la formidable silhouette du Kilimandjaro, qui, droit devant, grand seigneur, est servi le premier dans la distribution de soleil, seule montagne au milieu de la platitude. Fin de nuit sur l'Afrique, encore 4 heures 30 avant La Réunion. Tu as le nez sur le pare-brise, et tu vois arriver, sur ton 747, le Kilimandjaro, rien que ça.
LĂ , tu es MUET.
Parce que c'est grandiose. C'est dans ce genre d'instant que tu comprends que tu as eu raison.
"Devenir pilote, mon petit ? tu n'y penses pas ! Cherche plutôt un vrai métier !"Là , on est stables niveau 330, et parfois, en vol, je tape un peu la ferraille et le plexi autour de moi, pour vérifier que oui, c'est du solide, je n'ai pas rêvé, je suis bien aux commandes d'un 747, c'est pour de bon, c'est du vrai !
"Pilote ? Allons, jeune homme, il faut faire Math sup, Math spé, Prépa truc, Math Schpountz..."
L'horizon est maintenant ocre-orange, j'ai avancé mon siège en butée avant, pour permettre à Patricia, hôtesse au pont supérieur, de boire ça des yeux, muette aussi, en compagnie du gamin que je fus, et qui est derrière mon dossier."Vous n'avez pas la qualif QT ZAR FQX625, mon pauvre garçon. Vous voudriez devenir PN ? Laissez tomber..."
L'ancien volcan auréolé de neige est à 15 nautiques dans mes trois heures, c'est géant, je ne sais pas comment vous dire ça, c'est géant !"Pilote ? repassez dans deux ans, on verra."
Il est 7 heures 15 du matin en France, et tous ceux qui m'ont donné ces conseils avisés se tapent le métro ou le périphérique dans la bruine grisâtre
Le Mont Kilimandjaro, Seigneur de l'Afrique, glisse sous mon aile droite.Je pense Ă vous.
Accrochez-vous.
Et du même auteur et dans le même genre "Lignes aériennes"
Bonnes lectures !
T.
Hors ligne
Bonjour, tous le monde connais Pappy Boyington et les Têtes brûlées
mais connaissez vous l'homme ?
l boit. Il joue. Il fume. Il aime les femmes. C’est un pilote hors pair qui a du mal à supporter l’autorité de supérieurs parfois imbéciles. Pourtant, pendant la deuxième guerre mondiale, Pappy Boyington crée la fameuse escadrille des « Têtes Brûlées » (black Sheep). En contournant tous les règlements, il en fait une des plus combatives et victorieuse. Il devient également un des plus grands As américains.
Une série à succès des années 80 « Les têtes Brulées » a retracé sa vie aventureuse dans le Pacifique sud.
A travers ce livre, son sens de l’observation nous fait comprendre certaines des bases de la géopolitique en extrême orient (Birmanie, Chine, Japon, etc.) tout en nous entraînant dans les aventures haletantes d’un américain moyen qui devient un héros en essayant de s’en sortir.
L’auteur:
En 1936 Greg "Pappy" Boyington rejoint le corps des Marines et devient pilote, mais ses frasques l’obligent à démissionner. Il s’engage alors au côté du général Chennault et de ses Tigres Volants en Chine, où il est crédité de 6 victoires. Après l’attaque de Pearl Harbor, il rejoint à nouveau les Marines mais il est toujours indiscipliné, buveur et amateur de femmes. Il rassemble autour de lui des fortes têtes dans une escadrille qui prend rapidement le surnom de "Black sheep" (les brebis galeuses). Il y est surnommé "Pappy" parce qu'il a, à l'époque, 30 ans soit 10 de plus que la moyenne de ses pilotes. Son escadrille revendique 97 victoires aériennes dont 28 sont attribuées à "Pappy".
En janvier 1944 Greg Boyington est abattu et déclaré mort, on lui décerne alors à titre posthume, la Medal of Honor, la plus haute distinction américaine. En fait, il avait été capturé par les japonais et ne sera libéré que 20 mois plus tard. Élevé au rang de colonel et rendu à la vie civile, il écrit ses mémoires dans le livre “Baa baa blacksheep” dont la série à succès les “Têtes brûlées” est inspirée. Il décède en 1988 et repose désormais au cimetière national d'Arlington.
Bonne lecture !
i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G
Hors ligne
L'un de mes auteurs préférés est Nevil Shute, et j'ai lu la totalité de ses livres en anglais (désolé) et je ne peux donc donner une appréciation sur la qualité des traductions qui ont été faites.
Une grande partie de ses romans a pour cadre l'aviation, et, pour certains, l'aviation en Australie Ă une Ă©poque oĂą voler Ă©tait encore une aventure.
Un très grand auteur et un visionnaire dans beaucoup de domaines , y compris la politique
Hors ligne
Le bouquin de Jacques Darolles est assez sympa, mais son coté "nous les pilotes on fait le meilleur métier du monde, vous autres en bas vous êtes des bouffons" qui est un peu lassant à la longue - au final, on apprend pas grand chose.
Bons vols,
Olivier
Hors ligne
Quand on connais le personnage, il s'agit plus de partager son plaisir d'être en vol, plutôt que d'un quelconque mépris... Ce qui lui plaît n'est pas tant son métier que le fait de voler, et il prend bien plus de plaisir à faire le "clown" dans la "patrouille des Piper" bien connue des meetings français qu'avec ses galons dans son 320...
T.
Hors ligne
J'ai lu dernièrement celui-là :
[img align=G]http://www.editionsdufelin.com/phliv/photo/07chombart.jpg[/img]
L'histoire (le résumé n'étant pas de moi):
" Voici les notes que Paul-Henry Chombart de Lauwe a rédigées de 1939 à 1945.
Étudiant de Marcel Mauss, il suit en même temps une formation aux Beaux-Arts. Il participe ensuite à une mission de Marcel Griaule au nord Cameroun, qui sera à l’origine de ses travaux remarquables de sociologue à partir des années 1950. À l’époque pourtant il hésite entre une carrière d’ethnologue ou de sculpteur.
Mais survint la guerre et l’Occupation. Chombart de Lauwe connaît le nazisme, il a fait un séjour en Allemagne. Après un passage à l’École de cadres d’Uriage, il organise son évasion par l’Espagne avec un camarade qui deviendra général. Le récit nous entraîne vers des personnes de milieux très différents, des compagnons solidaires. Ils échappent ainsi à l’arrestation et aux camps de Franco que beaucoup d’évadés ont connus : le regard de l’ethnologue accompagne une aventure où les agents du renseignement anglais jouent leur rôle. Les deux camarades arrivent enfin en Afrique du Nord, où l’auteur va subir le dur entraînement de pilote de chasse.
Le lecteur découvre l’histoire d’une escadrille française de Spitfires qui se bat pour libérer la France, participant au débarquement en zone sud, remontant jusqu’en Allemagne. Les souvenirs de Paul-Henry Chombart de Lauwe ne sont pas ceux d’un « héros » de l’aviation, malgré 175 missions de guerre. Face au chaos, un homme médite sur l’existence, la mort, la liberté."
Je le trouve très émouvant car il décrit très bien comment des hommes normaux deviennent hors normes par leurs actions et leur engagement.
J'en aurait beaucoup d'autres Ă vous faire partager.
"... C'est à dire qu'en ce moment je suis un tantinet décalé dans mes horaires..."
Config: i5 2500K, P8P67M revB3, Coolermaster Hyper Evo 212, Gainward GTX550TI Golden Sample, 8Go G.Skill PC10600, Western Digital 1TO Caviar Black, Alim ANTEC True Power new series 650W.
Hors ligne
[img align=G]http://www.histoiredumonde.net/images/20_eme_siecle/pilotes/rudel/rudelli.jpg[/img] Pilote de Stuka.
Alors oui, Rudel n'est pas connu pour avoir une fin de carrière brillante et des idéos politiques les mieux placés. Il n'empêche que le livre se dévore, le style est relativement simple, mais le récit n'en reste pas moins passionnant. Mis de côtés les idées, c'est un sacré bonhomme quand même...
Dernière modification par cyriln (06-10-2011 23:55:38)
Hors ligne
Hey !
Je vous partage aussi les livres de J-Pierre Otelli,
Quelques uns de ses titres :
-Le mystère du Crash Air France Rio-Paris
-Comment devenir pilote civil
-Miracle sur L'Hudson
-Erreurs de pilotage-Ces accidents qu'on aurait pu Ă©viter
-Passagers incontrĂ´lables
etc...
J'en ai lu quelques uns et c'est interressant, quoique trop médiatique.
http://recherche.fnac.com/ia20563/Jean-Pierre-Otelli
Bonne soirée
Dernière modification par epdu85 (08-02-2012 13:51:58)
i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G
Hors ligne
Pour les livres de JP.Otelli, toi qui en a lus, peut tu me donner ton avis ?
En effet, je ne les ai pas lus donc je ne peux pas juger, mais j'ai une petite apréhension qui me dit que ces livres sont un peu trop dans l'effet médiatique, du genre à en juger par le titre : " Le mystère du Crash AF Rio - Paris "
Un avis de lecteur serait le bienvenu
Merci.
Grégoire.
Hors ligne
Pour te répondre :
Voici l'un de ses livres que j'ai lu : http://livre.fnac.com/a281127/Jean-Pierre-Otelli-Les-miracules-du-ciel
Moi aussi assez sceptique au départ, je trouvait finalement que c'était une lecture simple et divertissante.
Mais rien à voir avec les récits de Saint-Exupéry ou des pilotes de warbirds...
Je te conseille d’essayer en l'empruntant dans une médiathèque puis de juger.
Dernière modification par epdu85 (08-02-2012 13:53:12)
i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G
Hors ligne