#1 [↑][↓] 31-07-2008 12:07:58

lepingouin
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Blender

Bonjour,

J'ai lu qu'il est possible de faire des créations avec Blender et de les exporter pour FS. Je n'ai rien trouvé sur ce forum concernant une expérience sur ce logiciel et FS mais ça ne veut pas dire que personne ici n'ai déjà essayé wink Avez-vous réalisé des créations et si oui, quels sont vos avis. Merci.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#2 [↑][↓] 31-07-2008 13:10:50

Ti Loup
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Re : Blender

Je ne connaîs pas Blender. Mais le "risque" d'un logiciel 3D, c'est l'optimisation du modèle exporté et son interprétation par FS. Et dans ce domaine, je crois que Gmax se débrouille bien. J'ai testé la modélisatiuon d'un objet avec EOD, avec FSDS, et Gmax. A l'arrivée, le model Gmax est moins gourmand en ressources (plus de FPS). Ce qui explique que les scènes de FS2002 fonctionnent dans FS9, mais rament...
D'ailleurs, les modèles stock de FS9 ont été créés avec Gmax.
Bon aprèm !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

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#3 [↑][↓] 31-07-2008 13:48:07

livai
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Re : Blender

lepingouin a écrit :

Bonjour,

J'ai lu qu'il est possible de faire des créations avec Blender et de les exporter pour FS. Je n'ai rien trouvé sur ce forum concernant une expérience sur ce logiciel et FS mais ça ne veut pas dire que personne ici n'ai déjà essayé wink Avez-vous réalisé des créations et si oui, quels sont vos avis. Merci.

Le problème que tu auras avec Blender sera les unités de mesures qui ne se calcule pas en mètre, centimètre, etc... Ce ne m'empêche pas de dire que Blender déchire comme soft 3D même si je suis plutôt Maya wink

++

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#4 [↑][↓] 31-07-2008 21:30:20

lepingouin
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Re : Blender

Merci pour vos réponses. Je pensais à Blender car c'est un "free" et qu'il est plus moderne. Maya c'est pas pour moi, trop pro et trop cher e_fou2


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#5 [↑][↓] 06-08-2008 04:57:16

banbi
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Re : Blender

pour blender, je ne connais pas d'export direct et je peut me tromper, mais normalement tu serat forcer de repasser par Gmax a un moment ou une autre, (export+animation+maping), perso je préfére largement Gmax...

bon courage a toi wink

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#6 [↑][↓] 06-08-2008 20:46:34

lepingouin
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Re : Blender

Dans ce topic, il est décrit comment passer directement par un export DirectX vers FS. Je n'ai pas encore testé ...

Les scripts pour FSX sont dans ce topic sur FSDeveloper.

Dernière modification par lepingouin (06-08-2008 20:54:03)


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[Pierre Dac]

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#7 [↑][↓] 09-08-2008 08:10:48

lepingouin
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Re : Blender

En quelques clics, j'ai grossièrement dessiné un navion de test sous Blender pour les essais. L'exportation vers FS9 n'a pas fonctionné du premier coup comme on aurait pu s'en douter.

D'abord les axes. Pour que l'objet soit correctement orienté sous FS9, il faut l'orienter de cette façon (voir image) :

navion_Blender_tb.jpg

Ensuite l'utilisation de l'outil MakeMDL avec le fichier exporté au format DirectX, aussi appelé X-file (voir le sujet OVNI ...) qui a une extension ".x". Il faut faire attention dans son modèle à ce qu'il n'y ait pas de faces réduites à la dimension d'un segment. Cela se voit en  choisissant la sélection dans le mode Faces (voir image). On provoque ceci en faisant un Extrude -> Edge. Sinon, MakeMDL génère une erreur et le modèle n'est pas converti au format MDL.

Face_Edge_tb.jpg

Concernant l'échelle, j'ai lu qu'une unité valait un mètre. A vérifier avec un élément connu comme une largeur de piste d'après AFCAD. A évaluer aussi la hauteur du modèle par rapport au sol afin d'avoir les roues à la bonne hauteur. Ensuite, voir comment faire avec les textures et transparences et les éléments mobiles si c'est réalisable. Bref, le terrain à explorer est encore vaste et je suis totalement débutant dans le domaine e_fou2. Voici ce le résultat sous FS9, c'est un premier pas :

navion_tb.jpg

PS: Un premier essai de texture (mode débutant ...) avec les outils Gimp et ImageTool. On constate que les couleurs sont trop claires par rapport au rendu sous Blender. A corriger donc:

navion_DXT3_tb.jpg

PS: Pour corriger le défaut de la spécularité sous FS9, il faut modifier le fichier DirectX8Exporter.py comme ceci en remplaçant le coefficient de spécularité pour la texture à 0.2 au lieu de 1.0 :

Python_DirectX8Exporter_modFS9.png

Ainsi le rendu des couleurs est identique aux originales vue sous Blender ou Gimp.

navion_DXT3_DXSpec02_tb.jpg

Dernière modification par lepingouin (09-08-2008 10:30:55)


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#8 [↑][↓] 17-08-2008 10:56:30

Lagaffe
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Re : Blender

Hello Le pingouin,

Depuis que je fréquente le forum, je désespèrais de trouver un collègue manchot ;-)
Adepte de Linux depuis 93 et passionné de FS depuis fort lontemps, je pense que l'on pourrait marier les 2 genres de manière harmonieuse.
Je suis prêt à me remettre sur Blender si un petit groupe arrive à se former pour faire de la modélisation. Actuellement, je n'ai que mon EeePC mais dès mon retour je m'y remets !

Un admin en vacances.

Dernière modification par Lagaffe (28-08-2010 20:32:53)


@+ Didier
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