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bonjour !
en replissant une fiche de centrage de DR400, j'ai recontré 2 problèmes toujours non résolus :
-qu'est ce que c'est que la limitation utile (en kg) et où la trouve-t-on pour le DR400 180 de FS ?
-qu'est ce que le "bras levier" et où trouve-t-on cette valeur pour la masse à vide pour le DR400 de FS ?
merci d'avance
vinci74
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Salut...
Le bras de levier je ne sais plus exactement la déf (je suis une quiche en mécavol)
La limitation utile peut être définie comme la masse maximale de charge que tu peux emporter (passager + bagages) en regardant quelle masse tu peux emporter au max en restant dans les valeurs de ta MZFW, MTOW et MLW (sachant qu'on n'a pas de MZFW sur DR400)
Exemple :
Masse à vide DR400 = 650 kgs
Masse max décollage = 1100
Masse max atterro = 1045
TU prévois au décollage les pleins de carbu soit : 190 litres soit 136.8 kgs (arrondis à 137)
Tu prévois une consommation entre ton décollage et arrivée de 90 litres, soit il te restera 72 kgs de carburant à l'atterro.
Respect des limitations décollage :
ZFW + Fuel + emport < MTOW
650 + 137 + emport < 1100
emport < 1100 - (650+137) = < 313
Respect des limitations atterros
ZFW + Fuel + emport < MLW
650 + 72 + emport < 1045
emport < 323
TOn ta limitation utile est la plus faible des deux valeurs, soit 313.
Tu as droit d'emporter 313 kgs de pilote, passagers et bagages dans ton DR400 pour respecter tes limitations en fonction du trajet choisi (dans cet exemple, on considère pistes longues etc pour ne pas avoir à calculer d'éventuelles restrictions de masse dues à la longueur piste)
en espérnt que ça t'ai aidé
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bonsoir
ici tout est dit : http://home.scarlet.be/comicstrip/masse_et_centrage.htm
Bon courage et bons vols
jacques
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bonsoir !
merci de vos reponses qui sont bien complètes.
@jeff64 : assez coplexe, j'ai du relire plusieurs fois (je ne suis pas encore pilote malheureusement) mais maintenant, c'est tout clair !
@tevare : merci pour le lien, je vais pouvoir voir ça !
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Ce que t'as montré Jeff est le coté "masse". Il faut aussi vérifier que ton avion soit pilotable : que le centre de gravité soit compris entre une limite basse et haute.
Sur DR400 c'est plus simple que le lien que t'as passé tevare, mais l'idée est la meme.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Le bras de levier c'est la distance entre l'endroit ou tu met ta masse, et l'endroit ou vont s'appliquer les couples entrainant une rotation.
Lorsque tu places une masse dans un avion, tu déplaces son centre de gravité, or il se trouve que centre de gravité et centre de poussé ne sont pas confondus. Il y a donc des limites en centrage.
Pour chaque poste (pilote avant, passagers arrière, essence, bagages), il convient donc de multiplier la masse à ce poste par le bras de levier qui lui correspond, et tu obtiens un moment.
En faisant la somme de tous les moments, tu détermine la position du centre de gravité.
En pratique, on fait ça directement sur des abaques.
La masse utile, c'est tout le reste que l'essence et l'avion (oui l'avion et l'essence sont inutiles).
Respecter les masse c'est bien, mais respecter le centrage c'est mieux, avec l'exemple de Jeff, n'espère même pas emporter 200kg de bagages.
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Oui, il faut vérifier le centrage, c'est pas bien compliqué sur un dr400
Tu multiplies la masse par le bras de levier correspondant (cf exemple de fiche : http://cabb.chez-alice.fr/pages/flotteavion.htm) pour obtenir le moment...
Ensuite t'additionne toute les masses et moment, et tu fais : moment/masse pour obtenir le bras de levier... Après tu reporte sur ton graphique les valeurs de masse et bras de levier et tu voit si ça correspond à l'enveloppe de vol de ton appareil et voilà tu peux partir...ou pas
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Sur un DR400, pas de problèmes : la soute d'un DR48 est limité à 60 kg ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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