Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour Ă tous,
Je me permet de faire un petit sondage avant de me lancer.
Pour ceux qui suivent un petit peu mes aventures, j'ai commencé il y a quelques temps la création d'un soft web dans le genre de route finder ou autre simroute.
L’intérêt d'un nouvel utilitaire de ce type est multiple: création d'un plan de vol réaliste sous forme de pdf (via des templates prédéfinies où à créer), utilisation du payload en fonction des avions, intégration via des compagnie virtuelles, etc...
Pour des raison de temps et de faisabilité je ne cessais de remette à plus tard le développement d'un tel soft.
Maintenant que j'ai du temps Ă passer dans les transports, je me dis que cela pourrait ĂŞtre un bon moyen de continuer.
Pour information, ce soft sera réalisé en JAVA, hébergé sur un serveur dédié.
Le gros point noir est de trouver "une route" entre deux aérports. Il existe deux approchent, dont l'une me parait peu maintenable dans le temps:
- Créer une base de donnée de toutes les routes et waypoints. A l'aide d'algorithme de plus court chemin, trouver la route. Cela marche parfaitement. Le problème se trouve sur la maintenance de cette base. Je n'ai pas le droit de récupérer les airac acheté et de les exploiter. Par ailleurs, la structure même des fichier airac nécessite de grosses modifications pour obtenir un "model propre".
La route trouvé n'est pas toujours conforme à la réalité; et malheureusement, sans intervention manuelle, je ne peux rien modifier. Cette approche est de loin la plus intéressante au niveau programmation, mais je me vois mal me lancer tout seul sur ce problème de graph pondéré.
- La seconde approche est de passer par un "prestataire" pour trouver cette fameuse route. L'avantage est qu'elle serait basée sur une route récupéré à partir de vrai plan de vol. L'inconvénient est le prix. Chaque appelle (demande de route) me coûterais au maximum 0.0120$. Alors, oui, ce n'est rien, d'autant plus que je peux utiliser un mécanisme de cache pour "tricher". Néanmoins, d'un service que je souhaits gratuit, je serais obligé d'en faire un service payant.
Qu'en pensez vous ? Seriez vous prêt à payer une modique somme pour cela (je table sur quelque chose comme 20/25€ l'année)?
Je n'ai pas pu m’empêcher d'essayer le service payant.
Cela marche très bien.... mais pour les USA seulement. Les informations ne sont clairement pas complète pour un vol européen / français.
J'essaye de trouver une alternative Ă ce service payant.
Bonjour Ă tous.
J'ai finalement opté pour un provider externe et gratuit. L'inconvénient de cet unique provider est qu'il n'offre aucune interface normalisé vers le monde extérieur (et ils ne veulent pas le faire...).
J'ai donc séparé mon projet en deux partie: une partie "back-end" qui servira à fournir de manière normalisé une route complète à la partie "front-end" de la webapp.
La partie back-end avance finalement correctement je trouve. Afin de la tester, j'aurais besoin de quelques volontaires (pas plus de 10 personnes je penses). Je fournirais la marche à suivre d'ici quelques jours, une fois que j'aurais installé cette partie sur mon serveur.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez essayer. Pour vous donner une idée, le test consistera à executer une URL en y spécifiant pour l'instant que deux paramètres. En retour, vous aurez droit à un beau json (genre de xml mais plus ligtht). Il faudra juste valider son contenu. Bien entendu, en cas de pépin, me prévenir si cela ne va pas
Avis aux amateurs donc.
Bonjour Slider,
ton projet me semble très prometteur, je me permets juste de faire un requête :
Est il envisageable par le biais de ton site/appli, dans l'esprit d'y intégrer un abonnement annuel, de pouvoir obtenir un plan de vol aux formats suivants ; genre PLN (FSX), et/ou accessoirement aux formats reconnaissables par les FMC les plus couramment utilisés ?
Des softs permettent ce genre de conception de fichiers (qui pourraient être téléchargés via ton site) afin d'être utilisé plus facilement pour les simmers désireux de les exploiter de façon plus simple.
Disons, dans l'esprit du "facile pour tous", le simmer lambda via un accès sécurisé sur ton site pourrait à l'instar de RouteFinder entrer ses terrains de départ et d'arrivée. Ton appli lui communiquerait le plan de vol IFR sous forme de texte (peut être un export en PDF) et la possibilité de télécharger dans la foulée le plan de vol aux formats les plus couramment utilisés comme le PLN de FSX (pour utiliser l'ATC du simulateur et/ou pour les appareils ne possédant pas de FMC).
Le top serait de pouvoir y intégrer la SID (la STAR pas forcément jouable au vue des changements météo en cours de vol) selon la piste en service connue au vue du METAR et ATIS actuels, en exploitant les points connus du simulateur.
Bon, je lance des idées pour rendre constructif ce topic
bon courage pour la suite de ton entreprise ...
FIL.
Dernière modification par filipo (15-10-2011 08:05:38)
Bonsoir,
Oui, je pensais à un export en différents formats dans de futurs lots. Ton idée de sélectionner la SID au départ est excellent: a garder.
J’aimerais ne pas en promettre trop au début, histoire de lancer "la machine" et de faire évoluer le produit au fur et a mesure. A trop en vouloir tout de suite, on ne fait rien je trouve...
tu as raison ; je suivrais ton projet avec grand intérêt
Bons vols
FIL.
Très bonne initiative.
Saurait tu me donner le lien du site payant pour voir les routes s'il te plait.
PMDG | FSLabs | Level D | A2A |
W7 x64 | Intel C²D T9600 2.80 Ghz | ATI Mobility Radeon™ HD 4650 2 GB | 4GB DDR2 800MHz | 320GB 5400rpm | FSX | X-52 Pro
The only time you have too much fuel in a plane is when you're on fire.
Très bonne initiative.
Saurait tu me donner le lien du site payant pour voir les routes s'il te plait.
C'est vraiment bien foutu, mais dommage, que pour nos amis américains...
Mais FlightAware est gratuit pour avoir les FPL. Il suffit de taper le numéro de vol.
PMDG | FSLabs | Level D | A2A |
W7 x64 | Intel C²D T9600 2.80 Ghz | ATI Mobility Radeon™ HD 4650 2 GB | 4GB DDR2 800MHz | 320GB 5400rpm | FSX | X-52 Pro
The only time you have too much fuel in a plane is when you're on fire.