Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
J'ai une question sur le TrackIR - je m'en suis offert un il y a quelque temps et nous entretenons une relation amour/haine.
C'est génial pour les phases de décollage et attérissage, mais pour le reste, c'est un peu difficile.
J'aimerais juste quelques retours d'expérience - faut-il s'accrocher et ça viendra?
En ce qui concerne l'utilisation pour le vol ou le preflight, quelles techniques utilisez-vous - le mode "freeze", les vues pré-définies du cockpit virtuel (pour FSX), ou retour en 2D ? (j'imagine que ces trois méthodes sont de toute façon bonnes)
Les overhead en particulier sont très douloureux.
Bons vols,
Olivier
Dernière modification par Oli (20-10-2011 08:37:19)
Hors ligne
Bonjour,
J'ai aussi acheté récemment ce fameux trackir. Je l'utilise sur le MD11 de PMDG et sur le MD80 de LeonardoSH.
Il m'a énervé et donné mal à la tête au début.
Puis j'ai pris le temps de régler correctement les paramètres (avec notamment une sensibilité plus grand pour lever la tête et un palier de "stabilité" une fois l'overhead en vue).
J'utilise aussi la possibilité du réglage à la volée entre deux sensibilités (une touche est affectée à cette fonction), ce qui me permet de diminuer la sensibilité lorsque j'ai juste à regarder les instruments qui sont devant moi (en ifr), ou l'augmenter pour les approches à vue et pour faire le touriste.
Après quelques heures pour s'habituer, je l'utilise pour toutes les phases de vol sauf la croisière (le port du casque devient vite pénible), mais je reste en cockpit virtuel avec le FMC en pop up et les instruments de nav en visu.
Je n'ai plus envie de panel 2D, l'immersion c'est vraiment autre chose en cockpit 3D.
Cordialement,
Benoît
Hors ligne
bonjour à tous,
j'hésite à acheter ce fameux track IR...... les réglages sont-ils intuitifs? combien de vols faut-il environ avant de maitriser toutes les fonctions? d'ailleurs... quelles sont les différentes fonction? le réglage pendant le vol ne gache-t-il pas l'aspect simulation aviation (je veux dire par là qu'on sort complètement des fonctions liées au pilotage de l'avion)
amicalement,
Nico
Hors ligne
Le programme qui fait interface est amélioré régulièrement mais je trouve qu'il n'est pas forcément bien fichu.
On a l'habitude avec FS, il faut passer un peu de temps dans les réglages (personne ne peut les faire pour vous car ils dépendent de la position du track ir, de votre position, éventuellement de l'appareil que vous pilotez) mais ça vaut le coup.
Une fois dans le simu il y a trois fonctions donc trois touches (recentrer la vue, changement de sensi, freeze), je trouve que ça n'est pas génant pour l'immersion, au bout de 2-3 heures réparties en plusieurs fois je m'y suis habitué.
Voilà pour les aspects négatifs, pour moi ça s'arrête là (si on oublie le fait qu'on a l'air d'un abruti à bouger la tête frénétiquement derrière un écran).
L'intérêt sur les liners est déjà très bon (cockpit 3D immersif, aide précieuse pour le roulage, agréable pour les approches vfr), je pense que pour du vfr (notamment en hélico et en voltige!) cela doit tout changer.
Hors ligne
Salut,
Utilisateur de longue date du TrackIR, je me suis immédiatement demandé comment j'avais pu faire sans, tellement cela révolutionne le sentiment d'immersion et surtout la perception de ton environnement 3D dans FS.
D'autres font cela au moyen de plusieurs écrans - chaque technique a ses avantages et ses inconvénients.
Piloter avec un seul écran mais sans TrackIR serait pour moi équivalent à piloter au clavier, sans joystick, c'est juste galère et sans intérêt. Tant pour le pilotage que pour la navigation, il faut pouvoir regarder autour de soi pour avoir à la fois la perception de sa position et de son attitude et le TrackIR permet de faire cela très intuitivement.
J'ai programmé un des boutons du yoke pour recentrer le TrackIR, et un autre pour figer la rotation : indispensable par exemple pour régler des instruments comme les radios sans s'énerver.
Par contre, pour voler aux instruments en laissant le pilote auto gérer la tenue des paramètres, le TrackIR ne sert à rien : autant avoir une vue fixe sur les instruments à surveiller...
A+
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
Je n'ai pas de track-ir mais Freetrack (c'est à dire la même chose en free + un peu de bricolage), et moi non plus je ne pourrais plus m'en passer. On est tellement plus proche de la réalité quand on peut poser le regard où on veut sans avoir à manipuler des boutons !
Question réglages, ils sont personnels, c'est sûr. Il ne faut pas négliger les réglages de sensibilité, car trop élevés, ils donnent le tournis, trop faibles on a de trop grandes amplitudes de mouvements à faire. En gros, j'ai mis très bas les réglages de déplacement (surtout les latéraux, peu utilisés) et celui d'inclinaison latérale de tête. A mon sens seuls les panoramiques verticaux et latéraux sont réellement utilisés et doivent être réglés finement. Les autres, c'est une question de goût. Le déplacement vers l'avant peut être utile pour lire un instrument en s'en rapprochant, le déplacement vertical peut être utile pour jeter un oeil par-dessus le capot, et j'utilise les déplacement latéraux un petit peu quand je me penche par la fenêtre de mon Cub. Il faut bien se dire que dans un avion, on est attaché sur son siège et on ne se déplace pas vraiment, donc ce sont surtout les mouvements de tête qui sont importants.
Pour vous habituer, allez-y progressivement : n'utilisez que les panoramiques (rotations) verticaux et horizontaux dans un premier temps, en ajustant la sensibilité à votre goût, et ajoutez les autres mouvements par la suite (ou pas !) avec parcimonie et progressivement quand vous en éprouvez le besoin ou l'envie, mais surtout quand vous serez à l'aise avec les mouvements de base. Apprenez à maîtriser vos mouvements de tête !
Hors ligne
Bon... je pense que l'achat va se concrétiser..... le track IR4 suffit-il? il est quand même moins cher.... quelle est la différence avec le IR5?
merci à vous tous,
Nico
Hors ligne
Bon... je pense que l'achat va se concrétiser..... le track IR4 suffit-il? il est quand même moins cher.... quelle est la différence avec le IR5?
merci à vous tous,
Nico
Pas de grosse différence entre les deux. Juste la definition et les angles sont plus grands sur le TIR5... Pour résumer.
EDIT_ Sinon concernant le TIR et mon expérience avec je suis comme Catalina... "Je me demande comment j'ai pu faire sans... "
Je pense qu'il y a des étapes clè pour une "bonne expérience" avec le TIR... En c'qui me concerne chez moi c'est passé par :
1. Un bon réglage du profil TIR pour FS... Il faut prendre le temps de le faire c'est primordial pour être à l'aise. Ne pas hésiter à le sauvegarder...
2. La "pause" du TIR est sur un des bouton de ma souris Logitech. Supra pratique : permet de mettre le TIR en pause et cliquer dans le VC avec la même main... etc...
3. Je n'utilise JAMAIS le mode "precision". Je le trouve inutile...
4. J'utilise TIR avec EZCA et cette combinaison rend les panels 2D complètement obsolète pour moi... Je m'explique.
Une fois passés toute la phase de configuration FSX+EZCA+TIR et de compréhension de EZCA il faut créer un profil EZCA pour l'avion qu'on désire utiliser... et ça prend maxi 5 minutes. C'est vraiment très facile.
Avec TIR+EZCA pour chaque "vue camera" créée (et on peut en créer 256 pour chaque vue - VC, Spot, ...) on peut décider d'activer ou pas TIR. Pareil pour BCP d'autres "settings" tels que les vibrations, etc...
En pratique c'est géant puisque du coup je peux passer de la position CPT Seat (avec TIR et vibrations activés) à une vue zoommée du MCP, du CDU (droite ou gauche), des radios, du plafonnier (qui sont des positions avec TIR et vibrations désactivées) juste en appuyant sur une touche (prédéfinie dans EZCA), donc sans avoir besoin de d'appuyer sur la touche pour mettre TIR en "pause"...
Pour moi c'est CLAIR depuis de LONGS mois. Plus jamais sans mon TIR. Et plus jamais de panels 2D (puisque je peux, grâce à EZCA me créer autant de "vue 2D" que je veux en désactivant TIR (et le vibrations si je le veux) sur la vue créée... Et ça prends 5 min gran max.
Dernière modification par Epikk (21-10-2011 10:50:42)
Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED
Hors ligne
Et du coup tu coup tu conseilles le track IR 5 ou le 4 suffit-il à ton sens?
Hors ligne
Et du coup tu coup tu conseilles le track IR 5 ou le 4 suffit-il à ton sens?
Je n'ai jamais eu le 4... Mais je pense qu'il suffit... Même si les angles sont moins grands.
Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED
Hors ligne
Salut,
J'ai programmé un des boutons du yoke pour recentrer le TrackIR, et un autre pour figer la rotation : indispensable par exemple pour régler des instruments comme les radios sans s'énerver.
A+
Une question bête : comment fais tu cela?
Hors ligne
Dans le logiciel Track-Ir, tu attribues des boutons de joystick aux fonctions "Center" et "Pause"
[img align=c]http://i157.photobucket.com/albums/t45/jpmes/track.jpg[/img]
Jean-Paul
PS : merci pour tes vidéos, j'adore !
Dernière modification par jpmes (21-10-2011 12:38:42)
Hors ligne
...exact ! et Joy2Key pour attribuer une touche de fonction aux boutons du Yoke CH-Products
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
Dans le logiciel Track-Ir, tu attribues des boutons de joystick aux fonctions "Center" et "Pause"
[img align=c]http://i157.photobucket.com/albums/t45/jpmes/track.jpg[/url]
Jean-Paul
PS : merci pour tes vidéos, j'adore !
Merci pour le tuyau et les encouragements!
...exact ! et Joy2Key pour attribuer une touche de fonction aux boutons du Yoke CH-Products
Merci!
Hors ligne
Après tous ces conseils, peut-être que je vais ressortir le mien du placard. J'avais trop mal à la tête, peut-être que ça ira mieux en le configurant.
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850
Hors ligne
hello !
J'ai le track IR 5 avec le clip sur le casque, je dois dire que je ne vole plus sans surtout en VFR et pas de mal au crane.
Simplement au lancement, je recentre toujours et teste les mouvement dans le soft avant de passer sur le jeu.
Mais pour être honnête, je dois dire que j'ai faillit vomir avec track IR en conduisant un quad dans Arma II ! lolllllllllll
Dernière modification par siky29 (23-10-2011 09:29:16)
SIKY29
BREST LFRB
Hors ligne
Salut,
Merci pour vos commentaires, c'est très instructif.
Du coup, je me suis offert le Carenado Caravan (pas le choix, uniquement 3D) et c'est vrai que c'est super avec le TrackIR.
J'irai voir ce fameux EZCA pour voir ce que ça donne avec les liners.
Bons vols,
Olivier
Hors ligne
Du coup, de mon côté, j'ai installé FaceTrack et l'ai essayé hier soir. Je n'avais jamais piloté avec un track et j'avoue que c'est bluffant. Il y a un petit temps de retard en effet sur le facetrack qui, selon les post que j'ai pu lire, n'existe pas sur le trackIR. J'ai mis des raccourcis clavier pour bloquer les vues et recentrer, et pour bloquer autour de l'axe Y... car j'avoue que le mal de tête pourrait arriver.
J'ai dû aussi reparamétrer les angles. Tout celà se fait facilement... heuresuement :-)
Bons vols à tous également!
Nico
Hors ligne
J'irai voir ce fameux EZCA pour voir ce que ça donne avec les liners.
Bons vols,
Olivier
Ho Oli,
Si tu le prends (EZCA) et que tu veux des profils sur des add-ons qu'on pourrait avoir en commun n'hésite pas.
Out.
Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED
Hors ligne
Salut,
Je reviens sur mon expérience (j'ai presque l'impression de tenir un blog ) - je dois dire que ce truc est génial - un truc qui a bien aidé est de mettre une vitesse de mouvement assez élevée pour ne pas avoir de grand mouvements de tête à faire pour voire les différentes parties du cockpit, avec une zone neutre assez large pour pouvoir regarder les instrument sans que ça bouge tout le temps. Ces réglages ont changé la donne.
Le coup du blocage sur le bouton de la souris est un truc simple et génial, adopté.
Les prévisualisations FSX du VC aident bien surtout pour le prévol - du coup, EZCA va attendre un peu. Le seul truc qui est un peu dommage est qu'il n'y a pas de raccourci clavier pour ces vues, comme il y a pour les panels 2D.
Avoir des avions VC only aide bien car on a pas le choix - à ce propos, le JS41 de PMDG est vraiment un très très bon addon, très addictif en ce qui me concerne.
Pour les liners, je n'ai pas encore trop essayé, mais ça va venir.
Bons vols,
Olivier
Hors ligne
Juste pour ajouter un peu d'eau a ton moulin, j'ai associé mon trackIR au logiciel EZCA, pour le réglage des instruments ou de l'overhead, j'ai créé dans EZCA des vues statiques ce qui me permet par le simple appuie sur un bouton de mon joy, je passe sous cette vue, fait les réglages (GPS par exemple), puis un nouveau appuie sur un boutton me refait passer sur la vue par défaut avec le TrackIR de nouveau actif.
Une assocition vraiment redoutable et maléable à souhait.
Hors ligne
Le seul truc qui est un peu dommage est qu'il n'y a pas de raccourci clavier pour ces vues, comme il y a pour les panels 2D.
D'où EZCA! Lol!!! Quand tu y viendras, si tu y viens, tu te demanderas pourquoi tu as attendu si longtemps... J't'assure.
Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED
Hors ligne
Pages : 1