#1 [↑][↓] 21-10-2011 08:00:18

philgib
Membre
Inscription : 21-10-2011
Renommée :   

PMDG 1900 D - Décolalge sans palonnier ?

Bonjour à tous,

Je donne un coup de main à fiston (10 ans) qui veut devenir pilote en lui installant un vieux PC de 7 ans avec FS9 et 4 écrans. Techniquement tout roule .

par contre il n'a pour l'instant qu'un joystick sur port jeu, donc pas encore de yoke / pedalier (on attend Noël).

En attendant Noël donc ...
Sur Cessna ou Rafale, pas de soucis, au décollage, l'avion se dirige parfaitement bien au sol avec le joystick.

Le problême :
Sur PMDG 1900D, impossible de diriger l'avion au sol, en accélèrant pour le décollage, l'avion se déporte à gauche et sort de la piste.

N'y connaissant rien, je lui  ai dit de mettre un peu moins de force sur le turbo de droite mais ca ferait surement se tordre de rire tout pilote  :-)


Question :
Comment diriger le PMDG 1900D au sol avec seulement un joystick ?

Merci

Philippe

Hors ligne

#2 [↑][↓] 21-10-2011 09:38:15

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : PMDG 1900 D - Décolalge sans palonnier ?

Bonjour,

Dans les options de réalisme, coche "gouverne de direction automatique)" et réduit le curseur du au couple de l'hélice, ca devrait aller mieux.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#3 [↑][↓] 21-10-2011 10:21:12

philgib
Membre
Inscription : 21-10-2011
Renommée :   

Re : PMDG 1900 D - Décolalge sans palonnier ?

OK super, merci, de ce que je comprends, l'équilibre en sera donc meilleur.

Ma question est encore plus bête (je n'ai jamais piloté, le wanabe a pilot, c'est  le fiston :-) ).

Est-ce qu'en vrai; un palonnier agit sur les freins différentiels (touches f11 / f12) ou est-ce qu'il tourne vraiment la roue avant comme un vélo ?

J'ai honte de demander mais...

Merci

Philippe

Hors ligne

#4 [↑][↓] 21-10-2011 10:54:15

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : PMDG 1900 D - Décolalge sans palonnier ?

la commande des palonniers est double :

- il y a un mouvement de pousser/tirer sur les pédales qui agit sur la gouverne de direction (dérive) et sur de nombreux appareils sur la roulette de nez

- il y a un mouvement de pousser à effectuer sur le haut des pédales uniquement qui agit sur les freins directionnels


dans ton cas, au décollage, il faut donner du pied , c'est à dire pousser la pédale droite, de façon à compenser l'effet de couple de l'hélice qui entraine ton appareil sur la gauche de piste. En poussant la pédale droite, la pédale gauche revient vers toi, et de ce fait entraine la roulette de nez vers la droite, permettant à l'avion de se recentrer sur l'axe de piste. La dérive elle aussi fait un mouvement à droite, car sur la majorité des machines, la roulette de nez est combinée à la gouverne de direction. L'effet seul de la dérive, permettant de recentrer la machine, n'est réellement efficace qu'à partir d'une certaine vitesse (voir manuel de vol de l'appareil), c'est la raison pour laquelle la roulette de nez est le seul élément permettant de se diriger au sol ...

Comme l'a mentionné Antoine, en réduisant cet effet de couple dans les paramètres de Flight Sim, ton appareil s'embarquera moins à gauche. De plus, comme il l'a écrit lui même, en combinant les gouvernes de direction avec les ailerons, quand tu mets du manche à droite au décollage, la dérive et le roulette de nez suivra le même chemin, compensant l'embardée.

Attention : cette combinaison aileron/palonnier permet de pouvoir utiliser son simu sans posséder de palonniers, mais enlève néanmoins le côté réaliste de la manoeuvre.

Dernière modification par filipo (21-10-2011 11:00:28)

Hors ligne

Pied de page des forums