#1 [↑][↓] 14-10-2011 06:39:50

lonesomepilot
Membre
Inscription : 29-01-2011
RenommĂ©e :   

[FSX] incompréhension sur départ plan de vol

Bonjour,

savez-vous pourquoi quand je charge un PDV dans lequel j'ai stipulé une piste de décollage, l'ATC me propose de décoller de n'importe quelle piste sauf celle que j'ai précisé dans mon PDV ... ?!

Merci,


IMAC 2.93GHz Quad-Core Intel Core i7 - 8GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x4GB - 2TB Serial ATA Drive - ATI Radeon HD 5750 1GB GDDR5 SDRAM - BootCamp & Windows 7 64 bits

Hors ligne

#2 [↑][↓] 14-10-2011 07:21:40

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FSX] incomprĂ©hension sur dĂ©part plan de vol

Bonjour,

La piste en service est fonction du vent au sol.=O

Ou, si pas de vent au sol, la piste choisi est la "préférentielle" qui tient compte d'autres facteurs tel que les nuisances sonores..

Dernière modification par Ptipilot (14-10-2011 07:25:36)


A+

Alain

Hors ligne

#3 [↑][↓] 14-10-2011 08:43:15

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
RenommĂ©e :   21 
Site Web

Re : [FSX] incomprĂ©hension sur dĂ©part plan de vol

La piste en usage se définit sur le moment, pas dans le plan de vol. Depuis la clairance de roulage jusqu'à la clairance de décollage, la piste active peut du reste changer (c'est assez rare, mais ça arrive). Le contrôleur te propose alors en général soit de rouler vers la nouvelle piste et de rappeler prêt, soit de décoller quand même de l' "ancienne" piste malgré des conditions moins favorables.

Si vraiment t'as besoin d'une piste en particulier, par exemple pour des raisons de performances, tu peux l'indiquer et le contrôle verra ce qu'il peut faire en fonction des circonstances et du trafic => prévoir de l'attente, surtout aux heures les plus denses... wink
Mais si tu n'as pas besoin d'une piste en particulier, tu prends ce qu'il y a le moment venu.

Dans FS, si tu as envie de pratiquer une piste en particulier, tu n'as qu'Ă  mettre un vent de surface local sur son QFU et normalement elle devient la piste active dans FS.

A+

Dernière modification par Catilina (14-10-2011 08:45:11)


Antoine, Petit Pilote Loisir Ă  LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencĂ© Ă  4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

#4 [↑][↓] 14-10-2011 14:04:43

christo95
Membre
Lieu : Genève, Switzerland
Inscription : 13-09-2010

Re : [FSX] incomprĂ©hension sur dĂ©part plan de vol

Dans le plan de vol, tu indiques seulement le premier point de route, qui est aussi la fin de ton SID, qui est la partie qui varie en fonction de la piste. Dans certains cas, un SID n'est valable que pour une piste et il faut donc ré-éditer le plan de vol et changer le début de la route.


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

#5 [↑][↓] 14-10-2011 17:28:46

lonesomepilot
Membre
Inscription : 29-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [FSX] incomprĂ©hension sur dĂ©part plan de vol

merci Ă  tous.
Mais alors question ... : je peux pas préparer un PDV à l'avance avec SID (et peut être STAR) - sur fs commander par ex. - si ce sont des données qu'il faut renseigner au dernier moment ? Comment mettre à jour le PDV une fois sur le tarmac ... ?

Merci,


IMAC 2.93GHz Quad-Core Intel Core i7 - 8GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x4GB - 2TB Serial ATA Drive - ATI Radeon HD 5750 1GB GDDR5 SDRAM - BootCamp & Windows 7 64 bits

Hors ligne

#6 [↑][↓] 14-10-2011 18:42:11

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [FSX] incomprĂ©hension sur dĂ©part plan de vol

SID et STAR ne font pas partie d'un plan de vol. Les points de sortie et d'entrée en font partie. La météo, l'ATC, des NOTAM, tes moyens à bord (entre autre) déterminent les arrivées et départs qu'il va te falloir réaliser.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 14-10-2011 20:07:14

lonesomepilot
Membre
Inscription : 29-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [FSX] incomprĂ©hension sur dĂ©part plan de vol

merci vbazillio,
mais SID et STAR sont bien utiles pour les alignements au départ et à l'arrivée, non ...
j'avoue ne pas encore bien comprende les SID et STAR ...
comment puis-je bien apprendre ces parties ?


IMAC 2.93GHz Quad-Core Intel Core i7 - 8GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x4GB - 2TB Serial ATA Drive - ATI Radeon HD 5750 1GB GDDR5 SDRAM - BootCamp & Windows 7 64 bits

Hors ligne

#8 [↑][↓] 14-10-2011 20:51:33

mrfollowfollow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX] incomprĂ©hension sur dĂ©part plan de vol

lonesomepilot a Ă©crit :

merci vbazillio,
mais SID et STAR sont bien utiles pour les alignements au départ et à l'arrivée, non ...
j'avoue ne pas encore bien comprende les SID et STAR ...
comment puis-je bien apprendre ces parties ?

SID (Standard Initial Departure):
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … FR_DEP.pdf

STAR (Standard Arrival):
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … FR_ARR.pdf

C'est assez détaillé (peut être trop pour les débutants...) mais ça devrait t'aider.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 14-10-2011 20:53:15

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [FSX] incomprĂ©hension sur dĂ©part plan de vol

Bonsoir !

Les SID er STAR sont des procédures spécifiques pour chaque aéroport .

Ces procédures permettent, pour SID de rejoindre le premier point de navigation du plan de vol depuis la piste de décollage, pour STAR de rejoindre la piste depuis le dernier point de navigation du plan de vol .

En gros tu construit ta route avec diffĂ©rents point de navigation et les routes aĂ©riennes puis en fonction de la piste qui est retenue pour le dĂ©part et celle pour l'arrivĂ©e tu complètes ton plan de vol avec la SID et la  STAR adĂ©quate .

Pour certains aéroports importants c'est le contrôle qui décide du cheminement qui remplacera alors les SID et STAR .

Sur quel avion et addon voles-tu ? Pour certains addons je te recommande de suivre les excellents tutos de Jean Michel Mabille sur FS-Tutoriels qui expliquent très bien ces procédures . (clique sur la fenêtre sous ma signature )


Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (14-10-2011 20:56:24)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . MĂ©moire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

#10 [↑][↓] 14-10-2011 21:10:11

lonesomepilot
Membre
Inscription : 29-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [FSX] incomprĂ©hension sur dĂ©part plan de vol

merci.
Je vais regarder tout cela.


IMAC 2.93GHz Quad-Core Intel Core i7 - 8GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x4GB - 2TB Serial ATA Drive - ATI Radeon HD 5750 1GB GDDR5 SDRAM - BootCamp & Windows 7 64 bits

Hors ligne

#11 [↑][↓] 20-10-2011 20:42:37

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [FSX] incomprĂ©hension sur dĂ©part plan de vol

vbazillio a Ă©crit :

SID et STAR ne font pas partie d'un plan de vol. Les points de sortie et d'entrée en font partie. La météo, l'ATC, des NOTAM, tes moyens à bord (entre autre) déterminent les arrivées et départs qu'il va te falloir réaliser.

Ben si les SID et STAR font partie du plan de vol, mais elles ne sont pas forcément liées à une seule piste et à une seule transition. En général tu précise quel départ tu souhaites faire.
Et s'il n'y ton départ n'est pas associé à la piste en service on va te demander d'en changer.


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#12 [↑][↓] 22-10-2011 10:23:10

lonesomepilot
Membre
Inscription : 29-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [FSX] incomprĂ©hension sur dĂ©part plan de vol

merci Ă  tous


IMAC 2.93GHz Quad-Core Intel Core i7 - 8GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x4GB - 2TB Serial ATA Drive - ATI Radeon HD 5750 1GB GDDR5 SDRAM - BootCamp & Windows 7 64 bits

Hors ligne

Pied de page des forums