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Bonjour,
j'ai un petit problème puisque je n'arrive pas à avoir de lien entre mon plan de vol sur mon mcdu airbus wilco et la radio, c'est à dire qu'ils sont complètement indépendant l'un de l'autre. Comment les mettre en relation? est ce possible?
merci
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Si par radio tu entends le plan de vol que tu as soumis à l'ATC de FSX, ce n'est malheureusement pas possible de synchroniser les plans de vols en temps réel. Il existe des programmes pour exporter les plans de vols vers FSX, et tu as ensuite la possibilité de les importer dans ton MCDU Wilco si je me souviens bien.
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850
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Salut!
Désolé pour le retard conséquent...en fait j'aimerais vraiment savoir faire un plan de vol sur le mcdu d'airbus avec des communications radios avec l'atc, voilà mais si c'est impossible..mais j'aimerais aussi savoir importer exporter des plans de vol...ça a un rapport avec vroute? Comment s'y prendre?
merci
Dernière modification par AirHugo (23-10-2011 13:25:21)
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Si par "faire un plan de vol", tu entends entrer un plan de vol dans le MCDU, je te conseille un tutoriel. Tu en trouveras des bons sur fs-tutoriels.com
Si tu veux vraiment créer un plan de vol, il te faut un autre programme ou alors un site Internet. Il y a pas mal de plan de vol dans les bases de données IVAO ou VATSIM. Il y a aussi RouteFinder, mais pas excellent. Ou alors un programme de dispatch, comme FOC, FSBuild etc...
Quant à importer/exporter les plans de vol, avec certains logiciels de dispatch c'est possible.
Christopher
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Les waypoints changent constamment. Et c'est normal! Mais à partir du moment où tu sais comment entrer ton plan de vol, il te suffit d'en trouver un à jour et tu peux l'entrer selon la méthode que tu connais.
Je ne vois pas où est le problème?
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
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Bah le problème c'est que je ne sais pas lesquelles choisir. C'est à dire que c'est pas vraiment possible de faire une liaison entre un aéroport A vers un aéroport B en choisissant au hasard les waypoints non? Comment savoir lesquelles prendre selon les pistes etc? faut lire les vrais cartes sid star etc?
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Alors non, tu ne veux pas entrer un plan de vol mais faire un plan de vol! Il ne faut pas tout mélanger :)
Faire un plan de vol: trouver la meilleure route qui mène de l'aéroport A vers l'aéroport B
La route: le cheminement de waypoints
C'est une tâche assez compliquée, je te recommande donc d'utiliser des plans de vol "tout fait" comme ceux d'IVAO, VATSIM ou RouteFinder. Et ensuite tu entres la route dans le MCDU, comme tu as appris avec le tuto.
Et plus tard, tu pourras apprendre à faire toi-même tes plans de vols, avec un logiciel ou les cartes.
Pour ce qui est des pistes, il faut choisir la SID/STAR correspondant au premier/dernier point de ta route et à la piste en service. Pour connaître les SID/STAR, soit tu fais confiance au MCDU, soit tu prends les cartes (EADS Eurocontrol).
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
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Bonjour,
Bah le problème c'est que je ne sais pas lesquelles choisir. C'est à dire que c'est pas vraiment possible de faire une liaison entre un aéroport A vers un aéroport B en choisissant au hasard les waypoints non? Comment savoir lesquelles prendre selon les pistes etc? faut lire les vrais cartes sid star etc?
C'est normal que tu ne comprennes rien!....:D
Apprends déjà à faire un simple log de NAV (VFR) pour relier deux points (A,B), avec les cartes qui vont bien en C 150, à la main.=D
Dernière modification par Ptipilot (24-10-2011 08:25:07)
A+
Alain
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OK donc
par exemple si je veux faire LFPG - EGLL, je dois recopier ces waypoints qui sont marqués sur route finder:
Computed route from PARIS CHARLES DE GAULLE (LFPG, LF) to LONDON HEATHROW (EGLL, EG): 8 fixes, 202.5 nautical miles
Cruise altitude between FL330 and FL330
LFPG (0.0nm) -SID-> ATREX (47.1nm) -UT225-> VESAN (84.7nm) -UL613->
RATUK (107.4nm) -UL613-> SOVAT (117.2nm) -UL613-> TEBLO (131.2nm) -UL613->
SANDY (140.0nm) -STAR-> EGLL (202.5nm)
Details:
ID FREQ TRK DIST Coords Name/Remarks
LFPG 0 0 N49°00'35.09" E002°32'52.15" PARIS CHARLES DE GAULLE
ATREX 355 47 N49°47'07.00" E002°22'07.00" ATREX
VESAN 343 38 N50°22'19.00" E002°01'35.00" VESAN
RATUK 323 23 N50°39'25.00" E001°38'11.00" RATUK
SOVAT 323 10 N50°46'46.00" E001°28'00.00" SOVAT
TEBLO 323 14 N50°57'15.00" E001°13'21.00" TEBLO
SANDY 323 9 N51°03'51.00" E001°04'03.00" SANDY
EGLL 298 63 N51°28'39.00" W000°27'41.00" LONDON HEATHROW
Tracks are magnetic, distances are in nautical miles.
LFPG SID ATREX UT225 VESAN UL613 SANDY STAR EGLL
Dernière modification par AirHugo (24-10-2011 11:49:37)
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Le niveau 330 est peut-être un peu haut. N'oublie pas de changer l'altitude de RouteFinder.
Et j'aurais plutôt tendance à te recommander les plans de vol IVAO ou VATSIM s'il y en a pour la route que tu veux faire.
Sinon, c'est vrai. Tu prends la route en haut et tu l'entres dans le plan de vol, avec la fonction VIA/TO, elle te permet d'entrer les couloirs aériens (=airways) et donc de ne pas taper tout les waypoints. Dans ton cas, sous VIA/TO tu entres au début UT225/VESAN etc...
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
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merci beaucoup, et ATREX il va où?
Nul part!
C'est le premier point En Route. Il faut que tu raccordes ta piste de départ à Atrex via une SID de la piste en question qui intègre le nom de ce waypoint.
Sinon faire un direct vers ATREX.
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
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Oui, en principe tu commences par ATREX car c'est la SID, donc le tout début. Puis tu entres la route avec VIA/TO.
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
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Je pense que "ATRExx" est le diminutif de ATREX (j'en suis même certain) ... Chaque piste possède sa SID : à LFPG
- Si la piste en service est l'une des 08 (L ou R), la SID sera ATREX1H ou 1L.
- Si la piste en service est l'une des 09 (L ou R), la SID sera ATREX1G ou 1K.
- Si la piste en service est l'une des 26 (L ou R), la SID sera ATREX1B ou 1E.
- Si la piste en service est l'une des 27 (L ou R), la SID sera ATREX1A ou 1D.
Amicalement,
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1) ok merci mais comment t'as pu savoir ça, à ce que je vois il n'y a aucune logique entre les pistes et les sid.
2) Ce que je comprends pas c'est que les waypoints, donc le points de cheminement "virtuels dans le ciel", se renouvellent souvent si j'ai bien compris...mais les cartes sid /star des aéroports doivent changer souvent aussi puisque les noms dessus changent....?
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1) Cela dépend de l'aéroport, plus il y a de pistes, plus les procédures augmenteront (corrigez-moi si je me trompe). Il suffisait de regarder les cartes ARR/DEP de l'aéroport LFPG sur le site de la SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm. Et oui, il y a bien une logique entre les pistes et les SID ...
2) Oui, les cartes sont souvent renouvelées, car parfois il y a des changements magnétiques de pistes, des procédures renouvelées, etc ...
Je pense m'être trompé sur les changements des cartes au dessus ...
Amicalement,
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Salut,
Moi perso j'utilise et conseille Vroute, tu as une version Premium et une version gratuite. C'est un très bon logiciel qui fournit des plans de vols corrects. Il te fournira la météo, les point, les airways, les aéroports de déroutement...
A+
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Salut,
Me revoilà enfin. J'étais en vacances.
Ton point ATREX apparaît ensuite sur la page route (avec tous les autres points de la SID), mais quand tu entres ton SID, il est abrégé car c'est surtout la terminaison qui est importante pour savoir de quel piste on parle, comme l'a bien expliqué Airbus95.
Depuis ce temps, as-tu réussi à entrer ton plan de vol?
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
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Me revoilà ,
je me suis replongé dans ces plans de vols que je voudrais maîtriser...je me fixe toujours le but de faire la liaison lfpg egll, pratique je trouve.
j'ai téléchargé la version gratuite de vroute, et il me fournit ceci:
LFPG - EGLL FL 95 - FL 195 NURMO N874 PERON H20 XORBI H40 ABB T20 ALESO T420 BIG 217.5 nm
courtesy of EuroFPL
show LFPG - EGLL FL 140 - FL 180 OPALE J20 ABB T20 ALESO 192.9 nm
show LFPG - EGLL FL 140 - FL 180 OPALE J20 ABB T20 ALESO T420 BIG 193.8 nm
show LFPG - EGLL FL 200 - FL 240 OPALE UT421 KESAX UT426 DIMAL UT420 ALESO 191.2 nm
unavailable LFPG - EGLL FL 195 - FL 245 OPALE UT425 ABUDA UT426 DIMAL UT420 ALESO
unavailable LFPG - EGLL FL 195 - FL 245 OPALE UT425 ABUDA UT426 DIMAL UT420 ALESO BIG3B
unavailable LFPG - EGLL FL 200 - FL 240 OPALE UT425 ABUDA UT426 DIMAL UT420 ALESO
unavailable LFPG - EGLL FL 200 - FL 240 OPALE UT425 ABUDA UT426 DIMAL UT420 ALESO T420 BIG
EDIT:j'appuie sur show sur le deuxième et ça me fournit ce plan de vol:
NURMO N874 PERON H20 XORBI H40 ABB T20 ALESO T420 BIG
COMMENT je sais quelle piste choisir et donc quelle sid choisir pour lier ensuite NURMO; je dois être long à comprendre mais bon, je voulais savoir comment je pouvais être sur de faire un bon chemin juste à partir de ce que me fournit vroute
Dernière modification par AirHugo (02-12-2011 22:47:24)
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Tu vas sur le site de la SIA, CAR tu veux connaitre la piste en service en France : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm
Tu entres le code OACI de l'aéroport, ici : LFPG ; puis tu cliques sur ARR/DEP (cartes qui te fournissent les procédures SID/STAR). Une fois arrivé au fichier PDF, tu vas sur un site tel que celui-ci pour connaitre les METAR (observation des vents, directions, visibilité) : http://www.ephemeride.com/meteo/metar/36/?
A l'heure où je poste, le vent sur LFPG est en direction de sud-sud-ouest (220°). Or, tu sais que tu dois décoller face au vent, soit les pistes 27 ou les pistes 26. Tu retiens la direction du vent, puis reviens au fichier PDF ARR/DEP. Je te donne la page du fichier pour les SID pistes 27/26 pour nom NURMO : page 37. Tu peux ainsi voir que pour les pistes 26, tu utilisera les SID NURMO2B-NURMO2E et pour les pistes 27 NURMO1A-NURMO1D. Après avoir entrer la SID NURMO, tu entres ton PLN DE VOL jusque ALESO (voir ton PLN DE VOL). Après ça, tu fais de meme pour la STAR en fonction du vent, etc ...
Si tu te demandes la procédure pour la STAR (BIG), demande-moi car en Angleterre, les STAR ne sont pas celles indiquées ...
P.S : Il fallait plutot prendre le 3ième PLN DE VOL, car il possède une altitude correcte .
Amicalement,
Dernière modification par Airbus95 (02-12-2011 23:39:40)
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avant de m'y plonger sérieusement je suis encore assoiffé de réponses sur ces questions:
1) On ne peut pas enregistrer un plan de vol sur le mcdu puisque les waypoints changent constamment?
2) Pour effectuer donc un plan de vol, il faudra toujours donc passer par les cartes de la sia pour lier les sid et les waypoints comme airbus95 l'a décrit juste au dessus (mais si c'est oui je trouve ça cool ça se rapproche de la réalité^^)
3) Airbus95 tu as dit: "A l'heure où je poste, le vent sur LFPG est en direction de sud-sud-ouest (220°). Or, tu sais que tu dois décoller face au vent, soit les pistes 27 ou les pistes 26." mais logiquement pour décoller face au vent on peut aussi décoller sur les pistes 08 et 09 non?
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