#1 [↑][↓] 26-10-2011 08:49:11

PENSPART
Membre
Lieu : le ciel! pardis ;)
Inscription : 31-10-2009
RenommĂ©e :   16 
Site Web

[FSX]Cartes oaci "périmées"?

Salut Ă  tous!

Il y a t'il une Date Limite d'Utilisation (DLU)sur les cartes OACI de l'IGN?=D
je demande cela car j'ai une opportunité d'acheter d'occase 2 des 4 cartes
couvrant la France sauf qu'ils datent de 1991 et 1992! (19,92€ l'ensemble et fdp inclus)ça vaut le coût?:hmm
merci
Pen's

Dernière modification par PENSPART (26-10-2011 08:50:27)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 26-10-2011 09:23:25

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [FSX]Cartes oaci "pĂ©rimĂ©es"?

Si c'est les 500.000 de VFR, oui elles ne sont valables que un an. Même si certains pilotes ne les changent que tous les deux ans, 1991 c'est assurément trop vieux pour être utilisés en réel, et pas forcément intéressant pour du simu surtout à ce prix.
Et à ce prix là, c'est du vol....Enfin, non, pour un collectionneur ça peut avoir un prix peut être, mais si c'est pour faire du simu....

La version 2011 coûte 18 euros pièce (donc une carte neuve pour deux cartes totalement périmées).

Enfin, comme je le disais, la plupart des pilotes privés changent leurs cartes chaque année au mois d'Avril / Mai et :
- laissent les anciennes au fond d'un tiroir pour les jeter en bloc dix ans plus tard
- les jettent au fur et Ă  mesure.

Donc peut être que tu pourrais aller faire un tour dans un aéroclub près de chez toi à cette période et demander à poser une petite affichette sur laquelle tu mets ton numéro de téléphone en indiquant que tu fais du simu et que tu cherches des 1 / 500.000 VFR périmées. Je suis sûr que tu trouveras un ou deux mecs sympas pour te filer leurs cartes. Si t'habites près du centre, t'auras peut être la chance de tomber sur un mec qui les 4 cartes, mais si tu habites à une extrémité de l'héxagone, tu risques de ne pouvoir récupérer qu'une seule carte...

Surveilles aussi la rubrique petites annonces du forum, je sais que ça tourne desfois (j'avais fais don de mes vieilles cartes (depuis 2005 donc utilisables sur FS) il y'a un ou deux ans.

Dernière modification par jeff64 (26-10-2011 09:24:01)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 26-10-2011 11:33:07

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : [FSX]Cartes oaci "pĂ©rimĂ©es"?

En général, je donne mes anciennes à qui voudra lors du traditionnel Fly'in de ce forum (pub inside) qui a lieu au printemps.
Sinon, elles servent d'emballage cadeau pour Noël ! traineau-noel.gif


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#4 [↑][↓] 26-10-2011 13:53:24

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [FSX]Cartes oaci "pĂ©rimĂ©es"?

Revendre des cartes périmés c'est surprenant ! Tout comme beaucoup de pilotes privés, je cèdes mes cartes à ceux que cela intéresse (quand j'en ai !)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 26-10-2011 17:18:12

PENSPART
Membre
Lieu : le ciel! pardis ;)
Inscription : 31-10-2009
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : [FSX]Cartes oaci "pĂ©rimĂ©es"?

bon ben...Ă  vot'bon coeur m'ssieur dames e_Clown
wink

petite précision c'est pour faire que du virtuel...vor à vor ..mais rassurez moi quand même ..même si ça a plusieurs années ça reste utilisable ? les émetteurs vor,nbd etc...ça change pas de place tous les 6 mois quand même! lol!
ps: pendant que j'y suis que conseillez-vous en règle et rapporteur, le tout en un? séparé? car vu tous les modèles!=V
en fait une règle graduée en "nm" et le rapporteur pour le cap! rien besoin d'autre pour une nav?
ça y est j'ai décidé de laisser de côté..heu ... le gps une bonne fois pour toute!:rolleyes:
non pas lançer les tomates e_Clown

Dernière modification par PENSPART (26-10-2011 17:28:27)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 26-10-2011 20:58:12

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : [FSX]Cartes oaci "pĂ©rimĂ©es"?

Les balises, ça ne change pas de place tous les six mois, mais ça disparait tout doucement ...

Pour la règle, celle à 2 balles du SIA fait très bien l'affaire.
REG_NAV_Z.gif

Un truc aussi qui m'a bien plu, c'est la règle à calcul E-6B.
Très simple d'utilisation, du moins pour ceux qui ont connus l'ère d'avant la calculette (et je ne parle même pas des iTruc) mad2_gif
VoirPhoto.asp?StoreID=33879&ItemID=17498928&Show=1&Format=normal&Language=1&U=vip
Sans doute la nostalgie ...

Avec ces outils très simples, tu te prépares ta nav en deux coups de cuillère à pot !


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#7 [↑][↓] 27-10-2011 07:33:21

PENSPART
Membre
Lieu : le ciel! pardis ;)
Inscription : 31-10-2009
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : [FSX]Cartes oaci "pĂ©rimĂ©es"?

Merci "pingoui" tu permets cette familiarité?=O wink

Dernière modification par PENSPART (27-10-2011 07:33:30)

Hors ligne

#8 [↑][↓] 27-10-2011 12:18:03

Hillbird
Membre
Lieu : FrĂ©jus
Inscription : 08-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Cartes oaci "pĂ©rimĂ©es"?

Et oui ! Il y'en a une. T'aurais des cartes de 2005. Ca aurait été à peu près (de loin) bon. Mais là, énormément d'info sont erronées. Même ma 1/500 000 Nord Est de 2008 est fausse. (La faute à la fermeture de Meyenheim)
Y compris pour de la simu.
Le plus simple reste prendre les cartes AD (VAC / IAC et autres animaux poilues du grand-nord) sur le site de la SIA, ainsi que les cartes ENR. Mais aussi de consulter le site de la DIRCAM. Quand aux cartes 1/500 000, les achetés sur le site de la SIA, ou la boutique-aéro n'est pas si mal.


Axel


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

Pied de page des forums