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Bonjour à tous,
Dimanche soir repas avec des amis qui ont amené un invité surprise : un ingénieur informaticien spécialisé dans l'énergie nucléaire et grand passionné de FS...
Il connait des programmeurs de Acess et il a pu ainsi ajuster au mieux son FSX.
Ce que j'ai appris m'a laissé songeur sur la comportement de Microsoft par rapport à FSX sorti prématurément pour des raisons commerciales alors que ses codes n'étaient pas tous optimisés malgré le gros travail accompli. C'est bien ce que nous voyons avec P3D qui est une version améliorée et tjs en cours de FSX. Les programmeurs de FSX étaient loin d'être si nuls que ce que l'on dit bien au contraire. Faut leur rendre justice...
Il m'a expliqué dans les grandes lignes les raisons techniques de ses réglages mais pour l'utilisateur lambda que je suis > pourvu que cela fonctionne le reste...
Alors ce n'est pas le St Graal et si votre FSX tourne bien NE TOUCHER A RIEN et passer votre chemin ou du moins aller plutôt voler sur votre FSX !!! !
Si par contre vous avez des saccades, des lags, des plantages intempestifs ou persistant style g3d.dll comme c'est mon cas alors là essayez ces réglages sans oublier les sauvegardes habituelles.
Ces réglages concernent les possesseurs de i7 2600K avec Seven 64 et le SP2 pour FSX, pour les autres configs pas testé.. Et certainement que la plupart de ces réglages se retrouvent dispersés sur le net mais là c'est du concentré et du pro !
1) Paramétres NVidiaInspector
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/oc5f10.jpg[/img]
ATTENTION : réglages à faire sur le profil FSX et non de base comme ici
2) fsx.cfg
* partir d'un cfg tout neuf, donc l'effacer et laisser FS le reconstruire
* les seuls changements :
[BUFFERPOOLS]
Poolsize=100000000 (de 100M Ã 490M)
ou
RejectThreshold=131072
Commande à tester en divisant chaque fois par 2 depuis la valeur 52288 jusqu'à l'apparition de problème puis remonter à la valeur juste supérieure.
Pour ma config c'est cette valeur la meilleure
[TERRAIN]
LOD_RADIUS=4.500000
[Main]
DisablePreolad=1
[Display]
TextureMaxLoad=30
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=70 (ou 80 Ã tester)
WideViewAspect=True (pour les écrans larges)
ForceFullScreenVsync=True
ForceVsync=True
Alors ces deux valeurs n'on aucunes incidence sur les FPS
[GRAPHICS]
HIGHMEMFIX=1
TEXTURE_MAX_LOAD=1024
MissingLibraryAlert=1
ShowMissingTextureAlert=1
Ces deux dernières lignes pour les bugs style g3d.dll
Si vous voulez les désactiver soit vous les supprimer ou rajouter deux // devant chaque ligne
Et c'est tout. Avec ce matériel pas la peine de s'embêter avec AffinityMask. Il m'a affirmé qu'il ne fallait surtout pas limiter les bâtiments et arbres de l'autogen. Cela fait plus de mal que de bien à FSX !
3) Réglages FSX
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/nr1.jpg[/img]
* mettre le filtrage sur trilinéaire
* décocher AA
* Laisser ces valeurs gérées par NvidiaInspector
* Le mieux : mettre les FPS sur illimité et les limiter à 60 avec un limitateur externe. Cela évite des calculs internes à FSX que tout le monde connaît et entraîne d'autres réglages.
Sinon les mettre à 60 FPS
Pourquoi 60 ? Car c'est la fréquence générale de nos écrans et FSX ne pourra pas REELLEMENT monter plus même si le nombre de FPS inscrit est supérieur, c'est un leurre ! C'est à la fréquence de l'écran que FS travaille le mieux !
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/nr2.jpg[/img]
* ombre de l'avion au sol peut être cochée, au choix
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/nr3.jpg[/img]
* les décors, là aussi bcp de croyances erronées :
- ces réglages correspondent à la finalisation des codes de FS et en réalité les indications sont... fausses ou du moins ne correspondent pas exactement à ce qu'elles indiques...
- pour l'eau le laisser à Faibles 2X au-dela FSX doit travailler plus pour une obscure histoire de shaders trop compliquée pour moi !
- autre croyance qui tombe, du moins pour moi : laisser au MAX complexité des décors et de l'autogen. En-dessous cela provoque saccades, micros-saccades ou lag !!!!!! Si le i7 rame (?) baisser d'un cran mais pas plus..
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/nr4.jpg[/img]
* Meteo : RAS Si le PC le permet on peut montera 70 l'affichage des nuages
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/nr5.jpg[/img]
* Le Traffic, section killer !
- pour le traffic civil et tourisme : mettre les deux à 59% et surtout ne pas dépasser cette valeur que ce soit celui d'origine ou un tiers comme UT2
- routier : Max 8%
- navires : Max 30%
4) Si avec tout ceci FSX plante tjs avec g3d.dll, les solutions qui restent :
* avec un trafic AI externe (UT2 par exemple) vérifier que celui d'origine est bien désactivé : c'est impératif. Eviter plusieurs à la fois
* chercher les textures manquantes qui font planter FSX
* conseils classiques : défragmentation des DD, installation manuelle des addons...
* réinstallation de FSX !
Voilà depuis plus de plantages g3d.dll, je croise les doigts. FSX net, fluide et sans crash !
J'ai 19 à 35 FPS sur Brisbane et très fluide !!!!!!!!!
Depuis lundi FS tourne sans arrêt et avec des vols de plus de 3H00 en Australie SANS AUCUNS plantages
Espérons que ça dure !!!
Au passage une petite comparaison avec P3D sur Brisbane même heure, même appareil, même conditions et sur le Triple Head :
* FSX
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/fsb1.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/fsb2.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/fsb3.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/fsb4.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/fsb5.jpg[/img]
* P3D
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/p3_01.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/p3_02.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/p3_03.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/p3_04.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/p3_05.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/p3_06.jpg[/img]
Alors pas de grandes différences à part des couleurs "plus soyeuses", terme de Jean-Michel.
Par contre :
* tous les paramètres à fond
* fluidité, pas de saccades, pas de lags, etc
* pas de plantages avec la bête noire g3d.dll
* et surtout pas de trituration du fsx.cfg et ni être ingénieur pour le configurer !!!
C'est ce que nous aurions dû avoir avec soit un SP3 ou un FSXI
Bons vols à tous
Dernière modification par Yann Solo (02-11-2011 13:24:30)
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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//MissingLibraryAlert=1
//ShowMissingTextureAlert=1
Ces deux derniéres lignes pour les bugs style g3d.dll
merci Yann,
Ces deux lignes sont des commentaires, je ne saisis pas leur pertinence
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Bonsoir,
Tu as une idée pourquoi le 59% ?
Il m'a affirmé qu'il ne fallait surtout pas limiter les bâtiments et arbres de l'autogen. Cela fait plus de mal que de bien à FSX !
C est etonnant. Une idée pourquoi ?
Etienne
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Informations très intéressantes.
JP
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D'après ce que j'ai compris c'est en fonction de l'optimisation des codes de FSX dont tous n'étaient pas finalisés par manque de temps.
Et ainsi les valeurs affichées sur les réglages de FSX ne correspondent pas à ce qu'ils indiquent !!!
On peut donc tjs chercher !!!!
En baissant ces valeurs j'ai des lags et des micro-saccades !!!
A++
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Je pense que la non-limitation de l'autogen (arbres + batiments) est surtout une erreur.
Tout comme les textures de sol en 7cm d'ailleurs.
Et l'eau en 2x bas, a moins de passer son temps dans les avions de lignes, c'est franchement pas terrible
Mon FSX est a peu de choses pres tweake de la meme maniere. L'autogen en illimite sur une scene OrbX ? Meme pas en reve. L'i7 2600k avec ta carte graphique s'en sort peut-etre, mais chez moi ca devient tres vite la foire aux artefacts, avec surchauffe du matos en prime (i7 960 + GTX480), sans parler des FPS catastrophiques.
La ligne du texturemaxload est interessante par contre. J'avais commence a tester ce parametre mais je me suis arrete manque de temps. Faudra que je m'y remette, mais actuellement j'ai reussi a obtenir un FSX plutot stable et fluide :)
Dernière modification par Daube (26-10-2011 17:26:20)
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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//MissingLibraryAlert=1
//ShowMissingTextureAlert=1
Ces deux derniéres lignes pour les bugs style g3d.dllmerci Yann,
Ces deux lignes sont des commentaires, je ne saisis pas leur pertinence
ben c'est pour chercher les bugs qui s'affichent par un message à l'écran si on les active.
Amitiés
Dernière modification par Yann Solo (26-10-2011 17:26:42)
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Salut Bernard,
Alors ce n'est pas le St Graal ...
Encore une méthode miracle ... c'est bien beau tout mais moi je n'ai pas de i7 et pas de nVidia Inspector. Mais pour dire la vérité ... je suis FATIGUÉ de bidouiller, chercher, modifier ce de jeu, je suis même totalement saturé !
NE TOUCHER A RIEN
Et c'est pour cela que je vais suivre ce conseil ...
Ceci dit, merci pour ton message qui en intéressera certainement plus d'un.
A+
Domi
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Je pense que la non-limitation de l'autogen (arbres + batiments) est surtout une erreur.
Tout comme les textures de sol en 7cm d'ailleurs.
Et l'eau en 2x bas, a moins de passer son temps dans les avions de lignes, c'est franchement pas terrible
Mon FSX est a peu de choses pres tweake de la meme maniere. L'autogen en illimite sur une scene OrbX ? Meme pas en reve. L'i7 2600k avec ta carte graphique s'en sort peut-etre, mais chez moi ca devient tres vite la foire aux artefacts, avec surchauffe du matos en prime (i7 960 + GTX480), sans parler des FPS catastrophiques.
La ligne du texturemaxload est interessante par contre. J'avais commence a tester ce parametre mais je me suis arrete manque de temps. Faudra que je m'y remette, mais actuellement j'ai reussi a obtenir un FSX plutot stable et fluide :)
Bonsoir Daube,
Comme bien indiqué en début du post c'est pour les i7 2600K, Seven 64 et FSX avec SP2 pour les autres config je ne sais pas.
Pour l'eau détrompe toi, je ne vois guère de différence, je posterai des screens pour te le prouver.
Les réglages sont en réalité en fonctions des codes car ce que l'on voit sur les écrans de FSX est faux et ne correspondent pas exactement aux capacités du simu (FSX est sorti trop tôt)
Amitiés
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Merci Domi
Ce post s'adresse principalement à ceux qui cherchent une solution à leurs plantages, pour les autres si ils n'ont pas de probs ben qu'ils passent leur chemin, ce post ne les interressa pas !
Amitiés
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Zangdaarr a écrit ://MissingLibraryAlert=1
//ShowMissingTextureAlert=1
Ces deux derniéres lignes pour les bugs style g3d.dllmerci Yann,
Ces deux lignes sont des commentaires, je ne saisis pas leur pertinence
ben c'est pour chercher les bugs qui s'affichent par un message à l'écran si on les active.
Amitiés
Justement, telles qu'écrites, ce sont des commentaires. Elles ne servent donc à rien.
Tu pourrais écrire: //Toto va acheter des fraises, c'est pareil
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Oui car en ce qui me concerne elles sont désactivés, je ne m'en sers pas. Ceux qui veulent s'en servir, je pense, qu'ils savent qu'il faut enlever les deux //, sinon maintenant ils sont informés !
Pour le rendu de l'eau :
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/eau1.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/eau2.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/eau3.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/eau4.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/eau5.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/eau6.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/eau7.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/photos/eau8.jpg[/img]
En ce qui me concerne cela me va. Je préfère un FSX qui ne plante pas et faire un vol sans me demander si j'arriverai à le finir !
De toute façon ces réglages sont une base sure, du moment que FSX est stable, rien n'empêche d'augmenter les réglages et redescendre d'un cran dès qu'il y a plantage...
Bons vols
PS : il est vrai que j'ai REX ce qui explique ce rendu malgré un curseur plus bas !
Dernière modification par Yann Solo (27-10-2011 08:49:04)
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Salut,
En voyant le titre j'attendais LE scoop mais non! Rien de plus que ce que l'on savait déjà .....
Cela sera toujours une piqure de rappel pour ceux qui débutent.
bon vol
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
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Tu as un trés beau rendu Yann
Merci.
Alors tu as essayé ?
Les plantages de ce de g3d.dll c'est fini ?
Un truc qu'il m'a dit et que j'ai oublié : désactiver les traffisc AI pour voir, car si il manque des textures cela provoque aussi ce message d'erreur
Sinon c'est la réinstallation de FSX...
Bon courage
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Non je suis au travail et ce soir je sors. Jeudi je suis au travail jusqu'Ã 23h environ, et vendredi je finis samedi 6h.
Donc je testerais ce week-end, quand j'aurais terminé le TP universitaire que j'ai à rendre.
Mais éventuellement c'est Brisbane ? Je logerais avec un Cessna pour voir.
Sinon pas de réinstall d'FSX, un revert pré FTX Au suffira largement.
Ce qui est étrange c'est que si je supprime les alarmes, je crashe à un endroit qui n'en génère pas quand je les met.
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Bonsoir Yann,
Utilises tu le poolsize a 100000000 dans [BUFFERPOOLS] ou uniquement la ligne RejectThreshold a une valeur que tu regles comme tu le préconises.
Par ailleurs Tu parles de diviser par 2 a partir de 52688 jusqu'a l'apparition de pb pour remonter a la valeur superieure mais quels sont ces pb dont tu parles?
Merci de ta réponse.
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Zangdaarr, alors essaye de désactiver TOUS les AI et repasse au même endroit. Oui tous les screens sont de Brisbane qui est devenu fluide et stable...
Jedi928, c'est l'un ou l'autre. Pour RejectThreshold , qui a été donné par Jesus a la place du paramètre 0, divise par deux et quand tu arrives à des problèmes d'affichage tu remontes à la valeur supérieure. Ensuite pour être sur tu sors, tu relances FSX et tu test
Bons vols
Dernière modification par Yann Solo (26-10-2011 21:12:25)
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Ok compris merci, je te demandais ca parce que jusqu a present je n'utilisais ni poolsize ni RejectThreshold mais uniquement :
[BufferPools]
UsePools=0
Ce qui est bizarre c'est quand passant par le site de bojote il me propose dans les modifs de rajouter les 2 lignes suivantes et non l une ou l'autre:
[BufferPools]
PoolSize=8388608
RejectThreshold=131072
Je vais tester!
A +
Dernière modification par Jedi928 (26-10-2011 21:31:56)
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Oui test c'est le mieux car chaque PC est différent, il faut que tu trouves les paramètres qui conviennent à ta config.
Ces réglages sont une base à partir de laquelle faut tester pour son PC
A++
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Merci pour tes conseils et réglages Yann.
En ce qui me concerne j'ai appliqué les réglages que tu conseilles (sauf le cfg que je n'ai pas re-modifié, et la carte graphique car je suis en amd) et je dois dire que le résultat est visible.
Au départ de Orly ou Roissy (avec méga airport) et quelque soit le type d'appareil et vol en direction de Paris (avec tous les FVFR de Paris) je gagne entre 8 et 14 fps, mais surtout plus aucun lagg ni ralentissement surtout dans les virages.
Et de plus, j'ai l'impression que les couleurs sont plus "fraiches", plus claires.
En un mot, c’est impressionnant.
A modifier sans hésiter pour ceux qui ont la même config.
il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.
Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M 850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P
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J'ai des problèmes de textures avec cette affaire là . Comme quand j'utilise les tweakers. Je sais pas ce qui dans mon fsx.cfg règle ces problèmes lÃ
Je pense que c'est à cause des shaders en fait.
edit: ouais ct à cause des shaders. du coup je me demande si des crashs peuvent pas venir de ça tiens.
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