Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
Hier soir, sur son Twitter, Flightradar24 affiche un airbus avec avec un code transpondeur 7700 :
Squawk 7700 (general emergency). HB-IOH (Swiss International Air Lines A321) from Copenhagen to Zurich http://www.flightradar24.com/2011-10-26/18:43/SWR1273
«Le vol Copenhague-Zurich a dĂ» faire escale Ă Francfort (...) suite au bris d'une des trois couches de la fenĂȘtre», explique Jean-Claude Donzel, porte-parole de la compagnie aĂ©rienne helvĂ©tique, confirmant des informations parues dans la presse. «C'est la fenĂȘtre latĂ©rale gauche du commandant de bord qui a Ă©tĂ© craquelĂ©e», prĂ©cise-t-il, sans indiquer les raisons de l'incident.
Le pilote a immĂ©diatement fait part aux autoritĂ©s de contrĂŽle de sa volontĂ© de descendre vers l'aĂ©roport de Francfort, le plus proche de lĂ oĂč il se trouvait. Celle-ci lui ont alors tout de suite donnĂ© le feu vert.
Il s'agissait du dernier vol de la journĂ©e entre la ville de Copenhague (Danemark) et celle de Zurich (Suisse). De ce fait, les passagers qui devaient prendre un autre avion Ă Zurich ont Ă©tĂ© hĂ©bergĂ©s dans des hĂŽtels Ă Francfort (Allemagne)en attendant un autre vol. Ceux pour qui la destination finale Ă©tait Zurich ont, quant Ă eux, voyagĂ© en bus depuis Francfort. Le porte-parole de Swiss tente de dĂ©dramatiser l'affaire en soulignant qu'«entre 4 et 5 fois par annĂ©e» un avion «doit rebrousser chemin ou faire escale suite Ă des bris d'une des couches» de la fenĂȘtre. Pas certain toutefois que cela suffise Ă rassurer tous les passagers...
Swiss opĂšre prĂšs de 140.000 vols tous les ans. L'Airbus A321, un avion moyen courrier, peut transporter prĂšs de 200 passagers.
http://www.leparisien.fr/transports/fenetre-brisee-en-vol-grosse-frayeur-sur-un-airbus-de-swiss-27-10-2011-1689056.php
DerniĂšre modification par Khleo (27-10-2011 18:18:43)
Hors ligne
Bon il y a quand mĂȘme une diffĂ©rence entre le titre du post "fenĂȘtre brisĂ©e" et "une des 3 couches craquelĂ©e" de l'article, je m'attendais Ă voir un CDB accrochĂ© aux montants de sa fenĂȘtre pour ne pas ĂȘtre aspirĂ© Ă l'extĂ©rieur.;)
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
Hors ligne
moi aussi !
je m'imaginais le copi (avec l'accent bien suisse) : "hé capitaineuh, je me les péleuh, pourrrrrriez-vous ferrrrrmez cetteuh porteuh... cap'tain ? cap'tain ?!!!!"
Hors ligne
Bon il y a quand mĂȘme une diffĂ©rence entre le titre du post "fenĂȘtre brisĂ©e" et "une des 3 couches craquelĂ©e" de l'article, je m'attendais Ă voir un CDB accrochĂ© aux montants de sa fenĂȘtre pour ne pas ĂȘtre aspirĂ© Ă l'extĂ©rieur.;)
C'est déjà arrivé, le 10 juin 1990 sur un BAC 111 de la British airways, le hublot frontal gauche a sauté aspirant le commandant de bord en dehors de l'appareil, il a été rattrapé de justesse par le copilote et un steward...
Hors ligne
C'est déjà arrivé, le 10 juin 1990 sur un BAC 111 de la British airways, le hublot frontal gauche a sauté aspirant le commandant de bord en dehors de l'appareil, il a été rattrapé de justesse par le copilote et un steward...
Cela à d'ailleurs donné lieux à un épisode de la série Mayday Dangers dans le ciel.
Et le commandant est resté un moment " collé " au par brise, retenu par les jambes grùce à 2 steward.
Il s'en est sorti vivant
Grégoire.
Hors ligne
Attention à ne pas tout mélanger.
L'accident du BAC 1-11 vient d'une erreur de maintenance lors de la repose du pare-brise (mauvaises vis). Le pare-brise a ensuite été éjecté par la force de la pressurisation, les vis ayant cédé.
Le cas Ă©voquĂ© sur le 321 est diffĂ©rent. C'est une des couches qui s'est fendue. Peut-ĂȘtre de la grĂȘle, peut-ĂȘtre une dĂ©lamination...
Ca arrive fréquemment, pas de quoi s'inquiéter (comme les éclats de gravillon en voiture).
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
...sauf qu'en voiture on est sur terre et y'a les freins...
Hors ligne
Si la fissure Ă©tait moins grosse qu'une piĂšce de 2 euros, il aurait pu appeler Olivier de carglass
I7 2600K@4.7 Noctua NF-P12 Asus P8P67 G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go cas7 MSI GTX 580OC TF II SSD OCZ Vertex 2 60 Go VelociRaptor SATA6 - 600 Go - 32 Mo Antec P183 V3 Seasonic X-Series - 660W Creative X-Fi Titanium
Hors ligne
...sauf qu'en voiture on est sur terre et y'a les freins...
Et sur un avion trois couches super-posées de verre...
T.
Hors ligne
5 sur les glaces frontales, et 6-7cm d'Ă©paisseur!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
ben alors Bee Gee, encore raté?
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne
Attention aux yeux ...
Hors ligne
Faut voir la partie brisée/cassée/délaminée. Sur le 737, la C/L est longue, et les conclusions vont "du tout va bien dormez en paix braves gens" à "descendez tout de suite, pas trop vite pas trop brusque, attachez-vous bien et portez les masques, merci bonne journée".
Donc, bon... Par exemple, si la partie extĂ©rieure des vitres 1 et 2 est fĂȘlĂ©e, pas de panique. Si c'est la partie intĂ©rieure, panique Ă bord. Et c'est diffĂ©rent pour chaque vitre... Videmment, mĂȘme si tu lis que "pas de panique" tu ne peux pas t'empĂȘcher d'ĂȘtre mal Ă l'aise, et certains paniquent un peu quand mĂȘme. J'ai eu, en tant que copi, deux fois le coup (partie extĂ©rieure de la vitre 1 craquĂ©e). Alors un commandant a presque fait un malaise en affichant 7700 tout de suite, avec l'autre on a continuĂ© jusqu'Ă destination.
Hors ligne
Attention à ne pas tout mélanger.
L'accident du BAC 1-11 vient d'une erreur de maintenance lors de la repose du pare-brise (mauvaises vis). Le pare-brise a ensuite été éjecté par la force de la pressurisation, les vis ayant cédé.
Le cas Ă©voquĂ© sur le 321 est diffĂ©rent. C'est une des couches qui s'est fendue. Peut-ĂȘtre de la grĂȘle, peut-ĂȘtre une dĂ©lamination...
Ca arrive fréquemment, pas de quoi s'inquiéter (comme les éclats de gravillon en voiture).
Oui on a vu ça dans "Mayday Danger dans le ciel" il me semble, ça date un peu quand mĂȘme.
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
Hors ligne
FenĂȘtre brisĂ©e en vol : grosse frayeur sur un Airbus de Swiss
Bah alors Guilhem, on critique pas quand c'est au tour d'Airbus ?
(cf: topic sur le B787 trop lourd)
DerniĂšre modification par Prodiax (28-10-2011 19:25:14)
Hors ligne
Un autre :
http://www.lepost.fr/article/2011/10/25/2621906_un-hublot-repare-avec-du-ruban-adhesif-se-detache-en-vol.html
Hors ligne
FenĂȘtre brisĂ©e en vol : grosse frayeur sur un Airbus de Swiss
Bah alors Guilhem, on critique pas quand c'est au tour d'Airbus ?
(cf: topic sur le B787 trop lourd)
Amicalement,romdu69. :)
Hors ligne
Un non évÚnement monté en épingle pour faire du buzz comme y disent de nos jours ...
Bonjour,
Tout Ă fait d'accord. Il s'agit d'un incident prĂ©vu dans les manuels Ă©quipages oĂč les conditions pour poursuivre le vol sont dĂ©crites.
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, MĂ©moire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
Hors ligne
Bee Gee a écrit :Un non évÚnement monté en épingle pour faire du buzz comme y disent de nos jours ...
Bonjour,
Tout Ă fait d'accord. Il s'agit d'un incident prĂ©vu dans les manuels Ă©quipages oĂč les conditions pour poursuivre le vol sont dĂ©crites.
Jean-Pierre
Tout Ă fait d'accord, c'est comme la perte d'IAS par suite de givrage des pitots.
Si à chaque fois qu'un pilote met 7700 au transpondeur ça provoque le buzz sur internet on est pas sorti de l'auberge.
« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitiĂšre future mâĂ©pouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, jâĂ©tais fait pour ĂȘtre jardinier. » Antoine de Saint-ExupĂ©ry
Hors ligne
FenĂȘtre brisĂ©e en vol : grosse frayeur sur un Airbus de Swiss
Bah alors Guilhem, on critique pas quand c'est au tour d'Airbus ?
(cf: topic sur le B787 trop lourd)
sachant que ça arrive quasiment chaque semaine sur n'importe quel type d'appareil... non.
et pas besoin d'ĂȘtre mĂ©chant
Hors ligne
Prodiax a Ă©crit :FenĂȘtre brisĂ©e en vol : grosse frayeur sur un Airbus de Swiss
Bah alors Guilhem, on critique pas quand c'est au tour d'Airbus ?
(cf: topic sur le B787 trop lourd)
sachant que ça arrive quasiment chaque semaine sur n'importe quel type d'appareil... non.
et pas besoin d'ĂȘtre mĂ©chant
Tout comme l'excédent de poids d'un proto est un problÚme récurrent, que ce soit chez Boeing ou Airbus... Pourtant tu as bien critiqué Boeing ?
T.
Hors ligne