Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci pour réponses.
Je connaissais HIGHMEMFIX=1 mais pas HIMEMFIX=1 pas encore saisie la nuance entre les deux...
A++
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
Bonsoir,
J'ai " grosso modo " modifié mes paramètres par rapport à ton post, Yann Solo, en particulier pour le textureMaxLoad à 30 et et le Texture_Bandwidth_Mult à 70, plus les 2 lignes pour les textures manquantes.
J'ai laissé les tweaks de Venetubo, ainsi que moyen 2x pour l'eau ( je trouve que faible 2x, c'est moins beau ) et Texture_Max_Load à 4096 ( pour Rex ). Couverture nuageuse moyenne, pas de modification des conditions météo.
N'ayant pas de limiter externe, j'ai limité les fps à 60 dans FSX au lieu de 30 habituellement.
Je suis allée à Brisbane et, au bout d'un moment, j'ai encore eu une erreur fatale avec g3d.dll, mais sans aucun message d'erreur par rapport aux textures.
J'ai eu aussi encore ( toujours à Brisbane ) des lags, des nuages qui disparaissaient/réapparaissaient plusieurs fois en début de vol et quelques rectangles noirs qui apparaissaient par moments pour disparaitre peu après.
Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5
Je viens de retourner à Brisbane après avoir baissé l'autogen d'un cran et avoir mis Texture_Max_Load à 1024 ...
J'ai encore eu des nuages clignotants pendant un moment ainsi que quelques lags/saccades, et puis, parfois, les lumières de la piste étaient remplacées un moment par des carrés noirs.
Et puis, finalement, toujours au-dessus de l'aéroport, ça c'est figé et hop, erreur irrécupérable, toujours sans aucun message concernant les textures ... g3d.dll avait encore frappé ...
Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5
Bonsoir tous le monde merci pour de m avoir éclairé sur les // avant les 2 lignes , je vais donc enlever ces 2 // avant les 2 lignes pour j espère identifier la ou les textures manquantes à Brisbane qui causeraient peut être le g3d.dll. Je suis quand même sceptique sur le fait que ce soit ce pb qui cause un plantage!
euuuh ben me concernant, et je touche du bois, depuis que j ai change de config, mon fsx n a jamais plante et pourtant je fais tourner du lourd ...
2600K @Stock | Noctua NH D 14 | Asus P8P67 PRO REV 3.1 |Kingston DDR3 8Go 1600 | Antec Modular Truepower 550W | 1x WD Blue SSD 500G | 1x WD Black 1To | Asus GTX560 Ti DCII OC | Graveur LG | Coolermaster Haf X | Saitek X52 | MX 518 | Clavier PS2 Logitech | Win 10 Pro 64bits
Mes plus beaux bébés : Jetstream 4100 (PMDG), 737 NGX (PMDG)
euuuh ben me concernant, et je touche du bois, depuis que j ai change de config, mon fsx n a jamais plante et pourtant je fais tourner du lourd ...
Bcp ont ce prob mais pas tous.... Moi c'est l'inverse, c'est depuis que j'ai la nouvelle config que j'ai ce prob de g3d ! Sur l'autre PC, lui aussi OC, FSX tourne tjs (il me sert de base d'essaie maintenant) cette erreur jamais eu !
Et avec ces réglages c'est du tout bon, à rien comprendre. Ce que j'ai appris c'est que cette dll gère les différents bgl...
Haddie, as tu vérifié si en enlevant tous les AI tu as les plantages sur Brisbane ?
Pour les nuages qui clignotes j'ai appliqué cette méthode trouvée sur internet et depuis plus ce prob :
1) aller dans FSX\shadersHLSL\mics
2) sauvegarder swarmcloud.fx
3) l'ouvrir et chercher la ligne : NewMaterielvsugebool et mettre false à la place de true (surtout ne pas effacer le point virgule qui est juste après)
4) dans le dossiers ou il y a fsx.cfg supprimer tout le répertoire Shaders (FSX va le reconstruire et recompiler tous les shaders pour prendre la commande en compte), fais en une sauvegarde par précaution. Pour faire apparaitre ce répertoire faut dans les réglages windows cocher l'option "montrere les fichiers système)
Et voilà depuis je n'ai plus jamais eu un seul nuage qui clignotait !
Bons vols !
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
Perso je crois que g3d.dll est due à une saturation machine à un moment donné plus qu à un pb texture car sinon ça devrait planter avec ts les avions or seul avec le ngx sur Brisbane !
Sinon la remplacement uiautomaticore n a jamais complètement réglé le pb plantage en manipulant le menu Alt de fsx. Ça plante Bcp moins mais ça arrive encore parfois!
Dernière modification par Jedi928 (28-10-2011 10:59:24)
A tester. merci pour tout ça Yann.
Bon par contre, limiter l'autogen (au niveau du fsx.cfg, ce dont tu parlais je pense), sur certaines configurations, ça dois quand même faire plus de bien que de mal.
et la limite à 60 fps...vu que je suis en écran CRT à 85Hz, ça va limiter haut (donc jamais pour ainsi dire)
Ce que j'ai appris m'a laissé songeur sur la comportement de Microsoft par rapport à FSX sorti prématurément pour des raisons commerciales alors que ses codes n'étaient pas tous optimisés malgré le gros travail accompli.
Dans la grande majorité des cas, un jeu est instable à sa sortie pour cette raison uniquement. Après, si la date est connues depuis longtemps, c'est aux développeurs de ne pas être trop ambitieux et de prévoir moins de choses mais mieux faites.
A tester. merci pour tout ça Yann.
Bon par contre, limiter l'autogen (au niveau du fsx.cfg, ce dont tu parlais je pense), sur certaines configurations, ça dois quand même faire plus de bien que de mal.
et la limite à 60 fps...vu que je suis en écran CRT à 85Hz, ça va limiter haut (donc jamais pour ainsi dire)
Bonjour Nirgal76,
En fait il faut s'en sdervir comme une base et augmenter paramètre par paramètre et arrêter dès que ça plante.
Matinée de tests et de vol sans plantages et j'ai pu monter le réglage de l'eau à X2 haut (1 cran avant le max)
Pour les écvrans le truc c'est mettre les FPS à la fréquence de l'écran. Pas nouveau cela a été dit sur ce forum
Amitiés
Meme avec le RejectThreshold, si la valeur du bufferpools est inadaptee a votre machine, vous aurez des plantages.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
La moitié de 131072 (2 puissance 17) c'est 65536 (2 puissance 16) et non 52288, alors pourquoi cette dernière valeur ?
(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b) / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III
Yann Solo, le seul traffic AI que j'ai sur l'Australie c'est celui de Orbx en free. Je vais essayer sans. En dehors de l'Australie, je n'ai que le trafic de base de FSX.
Dans le dossier dont tu me parles, pour les nuages, je n'ai pas la ligne en question ; celle qui y ressemble est celle qui est dans ce paragraphe :
string Class = "Basic";
bool NewMaterialUsage = true;
> = true;
Quant à l'avion, chez moi, quand ça s'est produit hier, par deux fois, je volais avec l'ulm " voltigeur " d'Iris, le Silence Twister ; je ne pense pas qu'il puisse saturer la machine. J'ai même des soucis avec uniquement l'ulm par défaut de FSX.
Quasartone, toi qui a sensiblement la même config que moi, tu as quoi comme paramètres d'affichage dans FSX et quoi dans ton fsx.cfg ?
Daube, dans [Bufferpool], je n'ai que la valeur RejectThreshold 131072 ( donnée par le tweak de Bojote ).
Nadine
Yann Solo, le seul traffic AI que j'ai sur l'Australie c'est celui de Orbx en free. Je vais essayer sans. En dehors de l'Australie, je n'ai que le trafic de base de FSX.
Dans le dossier dont tu me parles, pour les nuages, je n'ai pas la ligne en question ; celle qui y ressemble est celle qui est dans ce paragraphe :
string Class = "Basic";
bool NewMaterialUsage = true;
> = true;
_____________________________________Je n'ai pas trouvé de répertoire Shaders dans le dossier où il y a le fsx.cfg, même en cochant l'option " montrer les fichiers système ".
Jedi928, pour le crash g3d.dll à Brisbane, je ne pense pas non plus que ça soit dû aux textures puisque ça plante sans qu'il y ait de message d'erreur au sujet des textures.
Quant à l'avion, chez moi, quand ça s'est produit hier, par deux fois, je volais avec l'ulm " voltigeur " d'Iris, le Silence Twister ; je ne pense pas qu'il puisse saturer la machine. J'ai même des soucis avec uniquement l'ulm par défaut de
FSX.Quasartone, toi qui a sensiblement la même config que moi, tu as quoi comme paramètres d'affichage dans FSX et quoi dans ton fsx.cfg ?
Daube, dans [Bufferpool], je n'ai que la valeur RejectThreshold 131072 ( donnée par le tweak de Bojote ).
g3d gère les bgl pour fsx. Si une bgl ne trouve pas ses textures (scènes, avions AI...) pour diverses raisons g3d va planter...
Essaye Jabx et tu seras très surprise de la quantité de fichiers qui manque !
Remplace la valeur comme indiqué en gras sans toucher au reste :
const bool EffectDeclaration
<
string Name = "SwarmCloud";
string Class = "Basic";
bool NewMaterialUsage = false;
> = true;
Le chemin pour le répertoire shadser :
C:\Utilisateurs\le nom de ton compte\AppData\Local\Microsoft\FSX
Tu effaces (sauvegarde) QUE le répertoire Shaders et non shaders10
Amitiés
J'ai supprimé le trafic AI de l'Australie et aussi celui de FSX par défaut ; beurck, plus un seul avion nulle part, même pas d'avions statiques sur l'aéroport, ça fait vraiment bizarre et moche.
Ca a failli planter, il y a eu deux fois le freeze précurseur du crash, mais ça n'a pas planté.
Donc, j'ai juste remis le trafic FSX par défaut et j'y suis retournée, ça a à nouveau crashé, toujours g3d.dll et toujours au niveau de l'aéroport, plutôt vers la sortie ; cette fois ça a été rapide, juste après le décollage.
J'ai changé d'avion pour voir, j'ai pris le Diamond, et re-crash, mais après un moment, en repassant au-dessus de l'aéroport.
Pourtant, on ne peut pas dire qu'il y avait beaucoup d'avions, un static sur le tarmac, un qui évoluait sur une piste ... fallait les chercher pour les voir sur un aéroport comme Brisbane !
Par contre, je n'ai plus eu les nuages " clignotants " donc, pour l'instant, je ne touche pas aux Shaders.
Nadine
Bonjour,
Juste une petite suggestion à ceux qui ont des problèmes avec la librairie g3d.dll.
Comme celle ci est la partie 3D du moteur graphique de FSX et qu'elle contient l'interpréteur de BGL, avez vous essayez de diminuer uniquement les options de votre carte graphique sans rien changer d'autre?.....
Etre un peut moins agressif sur celle-ci pour voir si le problème persiste ou bien s'arrête...
C'est juste une idée.... Je ne sais pas si cela à de l'influence...
Donc, ne me tapez pas....=O
Dernière modification par Ptipilot (28-10-2011 20:54:36)
A+
Alain
Bonsoir Alain,
Toute aide est la bienvenue pour les probs avec cette dll
Si tu parles des réglages dans Nvidia ou Nvidiainspector, oui j'avais essayé plus bas mais rien n'avait changé.
Si il y a d'autres réglages ?
Amitiés
Et bien oui, je reviens avec de bonnes nouvelles après quelques recherches et tests et ça va tout à fait dans le sens du post de Ptipilot
J'ai justement commencé par revoir mes réglages graphiques à la baisse dans Nvidia Inspector.
Pour ceux qui avaient suivi mes soucis de scintillements, en particulier à Orly et Nice Côte d'Azur, vous savez que j'avais mis 8xS plus 4x Sparse Grid Supersampling, seul réglage qui permettait un rendu à peu près correct, mais au prix d'un important impact matériel.
J'ai donc commencé par mettre les réglages notés par Yann Solo en début de post et je suis allée tester à Brisbane après avoir remis le trafic AI Australie de Orbx.
Et là , ouf, pas de plantage g3d.dll, ni autre souci particulier. Juste le freeze à l'endroit stratégique.
J'ai ensuite fait quelques recherches et j'ai trouvé un réglage sur le forum de Orbx, adopté par une bonne partie de l'équipe de Orbx et je l'ai essayé, en mettant une météo orageuse de Orbx. Et pas de plantage, pas d'autres souci, meilleur rendu question scintillements que l'autre réglage ; juste toujours le freeze à l'endroit où avait lieu les crashs.
Donc je croise les doigts
Je vais continuer à tester et voir ce que ça va donner à Orly et Nice.
Bonne soirée.
Nadine
Si tu parles des réglages dans Nvidia ou Nvidiainspector, oui j'avais essayé plus bas mais rien n'avait changé.
Effectivement, je pensais à ceux là ...
Si il y a d'autres réglages ?
Il y a aussi, la qualité de l'eau.
Il faudrait reprendre les explications de P. Taylor de l'époque qui nous avait expliqué qu'au delà d'un certain niveau (2x , je crois?....) il y avait deux passes au niveau des shaders dans la CG.
Sinon, ce n'était qu'une idée....=WO
Dernière modification par Ptipilot (28-10-2011 21:02:05)
A+
Alain
Handie, super ! Tu pourrais indiquer tes réglages nvidia et le lien du forum? toute aide eszt la bienvenue !
Alain, oui c'est que m'a expliqué la personne d'ou les réglages donnés en début du post
Amitiés
Bonsoir à tous
Je suis depuis le début ce topic fort instructif, qui m'apprend certaines choses que j'ignorais, et qui me rappelle aussi beaucoup de points évoqués précédemment ici même et sur d'autres forums...
L'occasion pour moi de poser une question un peu différente, mais que la personne que l'un d'entre vous dit connaître et qui est proche des programmeurs de FSX, pourrait peut-être solutionner.
Je m'explique...
Par curiosité, j'avais tenté autrefois, sur FS9, de trouver empiriquement la limite du nombre de scènes installables. Et j'avais découvert qu'en inscrivant manuellement les scènes dans Scenery.cfg, on pouvait monter un peu au-delà de 2180 scènes (je crois, de mémoire, que c'était 2184), avant que tout se bloque, alors qu'en utilisant l'installateur intérieur à FS9, ça bloquait à 999 scènes...
A l'époque (c'était sur FranceSim), j'avais questionné plusieurs personnes pour tenter de savoir où et comment était codée la limite des scènes dans FS9 (avec l'espoir secret de pouvoir transgresser la limite manuelle...). Mais personne n'a jamais pu me donner la réponse, malgré de nombreux échanges sur le sujet, par ailleurs très instructifs...
Maintenant, je n'ai ni le temps, ni l'envie de refaire l'expérience sur FSX. Mais de nouveau, par curiosité, je m'interroge. Savez-vous quelle est la limite sur FSX, à la fois par la méthode normale, et en utilisant l'inscription manuelle dans le fichier Scenery.cfg ? Et surtout, quelqu'un pourrait-il me dire précisément où (dans quel fichier) et comment (quelles lignes de code) sont inscrites les limites du nombre de scènes installables ?
Une fois encore, c'est surtout la curiosité qui me pousse à poser ces questions (pour FSX) et, accessoirement, à les reposer pour FS9...
Merci d'avance de me dire si vous savez. Jusqu'à présent, ces questions sont restées sans réponse pour FS9, et ce, depuis des années...
Bien cordialementà tous, et toujours ravi de vous lire.
Platoplotinus (Jean-Yves)
Handie, super ! Tu pourrais indiquer tes réglages nvidia et le lien du forum? toute aide eszt la bienvenue !
Voici le lien, c'est le réglage indiqué par John Venema
http://www.orbxsystems.com/forum/topic/38343-tip-for-those-with-gtx580s/
Je suis allée à Orly et Nice, ça va, c'est correct, je vais donc garder ces réglages.
Parfois un petit souci encore avec les nuages, certains se mettent à apparaitre et disparaitre pendant un petit moment, mais j'ai un peu peur de faire la manipulation que tu as indiquée.
Nadine
Bonjour à tous,
Petit feedback....depuis mes vacances ensoleillées .... Perso j'ai résolu plusieurs plantages FSX mentionnant la fameuse g3d.dll en supprimant des doublons AFCAD !!! Je vous rend attentif sur le fait que certains addons traffic AI rajoutent leur propre AFCAD, si ce n'est pas vous-même qui en avez installés ! Je ne peux pas confirmer ceci pour Brisbane....mais j'ai réglé plusieurs problèmes ainsi !!! De même j'ai constaté que des AFCAD à double pour un aéroport proche de ma route pouvaient produire un crash FSX. Pour ma part tout les plantages g3d.dll se sont produits sur des zones avec aéroports, jamais au beau milieu du pacifique par exemple.
Piste à explorer, non ?
Bonne soirée et bons vols
Cédric