Vous n'êtes pas identifié(e).
Beaucoup le savent, mon rêve bien avant de faire de l'aviation (privé), c'était de devenir pilote d'hélicoptère. Et à mon époque et avec les moyens de mes parents, la voix "royale" c'était l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre). En me promenant sur YouTube (pas taper), je suis tombé sur ce reportage :
Et bien moi monsieur j'ai été sélectionné après ces premiers tests à Vincennes. Et toc (dommage pour Philippe, interviewé dans ce reportage). Bon, on s'en fout en fait, car la visite médicale, juste après la sélection de Vincennes, m'a éjecté violemment. De mon temps, c'était au CEMPN de Balard.
Ca aurait donc pu ressembler à cela par la suite :
Pour finir ainsi ;-) :
Les rêves font avancer. C'était ma minute nostalgie ;-)
Dernière modification par vbazillio (29-10-2011 12:18:49)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
même chose pour moi. test armée de l'air ok. la visite médicale ma plombé. le médecin m'a annoncé que pour moi tous s'arrêté là comme si j'avais un rhume. dur dur
[img align=c]http://farm8.staticflickr.com/7226/7396849066_9b6bc067d1_d.jpg[/img]
Hors ligne
maintenant pour l'ALAT on ne vole plus trop de ce que j'ai vu même l'armée de l'air et la marine font plus de vol en hélico que l'ALAT
Hors ligne
Euh... Rick95, ce n'est vraiment pas facile de voir/lire ta réponse dans le gloubiboulga d'avatar et ta signature (énorme et contrasté).
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Je rejoint Rick, l'ALAT n'est plus ce que c'était...
Avant c'était beau, maintenant c'est devenue du n'importe quoi je trouve...
L'arme délaissé de l'armée de terre. Le tigre est beau c'est bien, ils attendent toujours le NH
Le caracal est bien mais commence à montrer les limites de la maintenance militaire...
La gazelle est trop vieille....
La canibalisation a toujours existé on est d'accord mais la c'est trop...
Résultat pour moi: je veux aussi être pilote d'hélico, je me lance dans la maintenance puis ensuite dans le civil à l'étranger parce que en la France pour l'hélico c'est du n'importe quoi... Donc soit Norvège soit Canada... avec un coût avoisinant 200 000€ puisque en plus je ne veux pas voler sur Eurocopter si possible...
Dernière modification par SledgeHammer (30-10-2011 12:56:02)
Hors ligne
si dans ces cas là il faut prendre pilote d'hélico dans l'armée de l'air ou dans la marine sachant que les pilotes de la marine (transport, hélico et chasse) font plus d'heures de vol que leurs camarades aviateurs ou terriens
Hors ligne
Bonjour,
L'armée de Terre reste toujours le meilleur endroit pour faire de l'hélico. Ils font plus d'heures en hélico que l'AA, je ne sais pas où vous avez eu vos infos. L'AA n'a pas beaucoup d'hélico si l'on compare.
@Vincent: On avait eu l'occasion de parler de tes tests ALAT au Mondial de la Simulation il me semble :)
Aller je vous dis à Noel, je fais ma rentrée à Salon sous peu
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Ah ça je veux bien le croire...
Je ne sais pas si il font plus d'heure de vol ou non mais moi je parle du point de vue machine...
Ok ça reste le meilleur moyen pour commencer mais beaucoup souhaite la quitté cette arme maintenant...
Et franchement parfois quand tu regardes les 2 façons de piloté il n'y a pas beaucoup de différence...
C'est triste que aujourd'hui en France ce soit comme ça...
Hors ligne
Bonjour,
L'armée de Terre reste toujours le meilleur endroit pour faire de l'hélico. Ils font plus d'heures en hélico que l'AA, je ne sais pas où vous avez eu vos infos. L'AA n'a pas beaucoup d'hélico si l'on compare.
@Vincent: On avait eu l'occasion de parler de tes tests ALAT au Mondial de la Simulation il me semble :)
Aller je vous dis à Noel, je fais ma rentrée à Salon sous peu
J'étais tombé en cherchant les heures de vol de la chasse sur les heures de vol en moyennes dans l'armée et j'ai été surpris de voir 140H de vol en moyenne par an pour l'ALAT contre bien plus pour l'AA et la marine. Certe l'AA et la marine ont moins d'hélico. Peut être la raison ?
J'avais aussi noté sur ce document que les pilotes de surveillance maritime faisaient plus de vol dans la marine que les pilotes transports de l'AA et que les heures de vol de chasse entre AA et Marine étaient identique (environ 180H/an) sauf pour les pilotes qualifiés appontage de nuit. Leur moyenne passait alors à 220H.
Quentin54, tu fais ta rentré à Salon de Provence ? Pilote AA ? hélico ? chasse ? transport ? en tout cas si tu es pilote dans l'armée je te dis bravo et je dirais aussi chanceux ^^
J'espère arriver à intégrer l'aéronavale plus tard.
Amic
Rick
Dernière modification par Rick95 (30-10-2011 20:22:12)
Hors ligne
Hors ligne
la chasse est encore mieux bonne chance pour la suite
Hors ligne
Hors ligne
Hey Guys,
pour ceux qui ont passé le CEMPN, well done and good luck pour la suite car l'aventure ne fait que commencer et chaque vol ou chaque test sera un challenge et ce tout au long de votre carrière.
Pour les autres qui n'ont pas passé le CEMPN, ce qui m'est arrivé avec un médecin qui me dit : "c'est pas grave vous pourvez faire pilote de ligne quand même..." on peut aussi faire une super carrière dans une institution (avec un peu de chance aussi mais surtout beaucoup de travail et de sacrifice) qui vous permet d'aller dans des endroits du monde où peu de civils vont...
Cheers.
GeForce GTX 580 + Intel Core i7-2600K Unlocked + Hydro H100 + ASUS P8Z68 Deluxe + 16 Go Corsair Vengeance PC15000 DDR3 + 2 * SSD Crucial m4 128GB, SATA III + Win 7 64 Ultimate +Track ir 5 + GF-MCP + GF-LGT + 2*RP48 + 2*GF-46 + GF-P8 + Saitek PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER + CH PRODUCT MFP + Saitek P8000 + Vrinsight MCP COMBO et CDU PANEL
Hors ligne
Hey Guys,
pour ceux qui ont passé le CEMPN, well done and good luck pour la suite car l'aventure ne fait que commencer et chaque vol ou chaque test sera un challenge et ce tout au long de votre carrière.
Pour les autres qui n'ont pas passé le CEMPN, ce qui m'est arrivé avec un médecin qui me dit : "c'est pas grave vous pourvez faire pilote de ligne quand même..." on peut aussi faire une super carrière dans une institution (avec un peu de chance aussi mais surtout beaucoup de travail et de sacrifice) qui vous permet d'aller dans des endroits du monde où peu de civils vont...Cheers.
C'est pas faux mais pilote de ligne c'est Master il me semble
Pilote de chasse c'est math spé math sup
Hors ligne
C'est pas faux mais pilote de ligne c'est Master il me semble hmm
Pilote de chasse c'est math spé math sup
Désolé si je suis un peu trop direct, mais j'en ai ras la casquette de lire ça !
Faut se renseigner avant de parler, pour ce qui est de l'AA va donc faire un tour à la permanence et un conseiller recruteur t'expliquera bien que math sup math spé ... un bac suffit, du moins pour les officiers sous contrat.
Pour ce qui est du Master pour être pilote de ligne ... je ne dirais rien.
Grégoire.
Hors ligne
bien sur sous contrat mais pas de carrière pour être de carrière c'est math spé et math sup qui compte
Hors ligne
I agree...
Le BAC suffit pour être OSC (Officier sous contrat). D'ailleurs je me permets un commentaire, c'est la voie royale pour ceux qui veulent "branler le manche très longtemps dans l'AA"...
Sinon, l'école de l'Air c'est effectivement après Math sup et spé ou sur recrutement à niveau universitaire équivalent. C'est un diplôme d'ingénieur et au cours de leur formation ils passent aussi les UV pour avoir la qualif civile d'un PL. (C'est comme pour les avions d'armes qui dorénavant doivent avoir des certificats de navigabilité tout comme un avion civil... - je résume volontairement rapidement)
A noter que pour les "directs", il y a deux carrières : une première OPS puis une seconde de commandement/management où il y aura beaucoup, beaucoup moins de vols...
Cheers.
Dernière modification par frenchsimmer45 (31-10-2011 16:03:50)
GeForce GTX 580 + Intel Core i7-2600K Unlocked + Hydro H100 + ASUS P8Z68 Deluxe + 16 Go Corsair Vengeance PC15000 DDR3 + 2 * SSD Crucial m4 128GB, SATA III + Win 7 64 Ultimate +Track ir 5 + GF-MCP + GF-LGT + 2*RP48 + 2*GF-46 + GF-P8 + Saitek PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER + CH PRODUCT MFP + Saitek P8000 + Vrinsight MCP COMBO et CDU PANEL
Hors ligne
Ok si tu parlais des officiers de carrière, mais fallait préciser. N'importe qui en te lisant aurait compris que pour être pilote de chasse il faut avoir fait math sup / spé. C'est surement ce qu'aurait compris un ptit jeune cherchant des infos sur les pilotes de l'AA ...
Grégoire.
Hors ligne
désolé pour mon manque de précision ^^
Pour avoir parler avec un pilote OSC et deux pilotes de carrière, je peux vous dire que le mieux est de faire carrière.
Il m'a dit qu'un OSC ferait certe une vingtaine d'année que de vol mais serait dehors à la fin de son contrat et souvent avant la retraite contrairement à un pilote de carrière qui fera une dizaine d'année de vol, 2 ou 3 ans à l'école (instructeur je crois) puis de nouveau 7 à 8 ans en escadrille avant de partir dans un bureau et de ne plus voler. MAIS ils ont quand même un " abonnement " d'une quarantaine d'heure par an.
Hors ligne
Crois-tu que l'abonnement va perdurer ? Il y a aujourd'hui un délicat calcul entre besoin opérationnel et la conservation de l'abonnement (coût de la maintenance, potentiel horaire pris sur le potentiel de l'entrainement des escadrons, etc...)
Aujourd'hui il est très ciblé et ce n'est pas tout le monde qui gagne...
C'est un sujet trés sensible, et si j'étais à mes débuts (il y a 21 ans), je ne parirai plus sur cette hypothèse...
Cheers.
GeForce GTX 580 + Intel Core i7-2600K Unlocked + Hydro H100 + ASUS P8Z68 Deluxe + 16 Go Corsair Vengeance PC15000 DDR3 + 2 * SSD Crucial m4 128GB, SATA III + Win 7 64 Ultimate +Track ir 5 + GF-MCP + GF-LGT + 2*RP48 + 2*GF-46 + GF-P8 + Saitek PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER + CH PRODUCT MFP + Saitek P8000 + Vrinsight MCP COMBO et CDU PANEL
Hors ligne
Quentin54
Dernière modification par frenchsimmer45 (31-10-2011 17:48:30)
GeForce GTX 580 + Intel Core i7-2600K Unlocked + Hydro H100 + ASUS P8Z68 Deluxe + 16 Go Corsair Vengeance PC15000 DDR3 + 2 * SSD Crucial m4 128GB, SATA III + Win 7 64 Ultimate +Track ir 5 + GF-MCP + GF-LGT + 2*RP48 + 2*GF-46 + GF-P8 + Saitek PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER + CH PRODUCT MFP + Saitek P8000 + Vrinsight MCP COMBO et CDU PANEL
Hors ligne
Pour info, je suis passé par les sélections après BAC...
Donc OSC je suppose ?
Et non je suppose que les abonnements ne sont pas pour tout le monde
Hors ligne
Donc OSC je suppose ?
Et non je suppose que les abonnements ne sont pas pour tout le monde
Oui, contrat de 17.5ans coupé en 2 CDD ils avaient annoncé. Enfin j'ai toujours pas signé, ca se fait que là bas.
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
hum ok et bien profites en bien
Hors ligne