#26 [↑][↓] 01-11-2011 10:47:25

Thierry
Membre
Lieu : Vauvillers (70)
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   
Site Web

Re : L'ALAT, c'était mon rêve

C'était un beau rêve Vincent, j'ai fait à peu près le même avant que, professionnellement, les choses se déterminent autrement. J'ai toujours été fasciné par ces drôles de machines...
Bravo Quentin, ça promet tout ça wink
Amitiés
Thierry


EDM700.jpg pfqh7.gif

Hors ligne

#27 [↑][↓] 01-11-2011 16:24:12

Hillbird
Membre
Lieu : Fréjus
Inscription : 08-04-2008
Renommée :   

Re : L'ALAT, c'était mon rêve

signaturels.png
Le graphique représente le nombre d'heures de vol, pour l'année 2010

L'ALAT vole pas ? Vous connaissez la taille de la flotte de l'ALAT ?
340 de mémoire. Donc ça fait 245hdv par machine ? C'est plutôt pas mal ?
L'Armée de l'Air a 235hdv par machine. Faut arrêter de trop lire ce qu'on vous dit dans les magazines "Assaut", "RAID" ou je ne sais quoi encore, et de prendre ça comme une vérité générale. e_Clown

Il y'a eu une diminution des vols en général en 2007-2008, mais c'est fini, cette année la moyenne des vols a été atteinte.

Alors vous pouvez donc vous engager dans l'une des 4 armes (Et j'aimerais compter les EPNER/DGA, mais ce serait pas du jeu), vous ne volerez certes pas beaucoup, mais pas moins que les autres. Et il y'a tellement d'autres choses à faire à côté. mad2_gif Et oui. Pilote n'est pas toujours piloter, même dans le civil.

Et beaucoup quitte l'arme ? Ah bon. Première nouvelle. J'irais leur demander à l'EFA-Tigre et l'EALAT, combien y'en a qui rentre, et le nombre de ceux qui sortent.


Axel

EDIT : Graphiques et tableaux des vols par armes. Seulement pour l'année 2010

signature2tg.png

signature4v.png

signature3q.png

Dernière modification par Hillbird (01-11-2011 16:41:13)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

#28 [↑][↓] 01-11-2011 16:30:46

SledgeHammer
Membre
Lieu : LFMT
Inscription : 05-04-2011

Re : L'ALAT, c'était mon rêve

Hey Hillbird ^^ commet ça va ?
Question les chiffres là, représente quoi ,??

Ouh là non "pilote" ne veux pas dire que piloter sinon il y aurait que des demandes laugh


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


965847Slde.png

Hors ligne

#29 [↑][↓] 01-11-2011 16:36:07

Hillbird
Membre
Lieu : Fréjus
Inscription : 08-04-2008
Renommée :   

Re : L'ALAT, c'était mon rêve

Exact. J'ai pas précisé, j'vais mettre à jour mon post, ça va être plus clair wink



Axel

Dernière modification par Hillbird (01-11-2011 16:36:54)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

#30 [↑][↓] 01-11-2011 16:45:16

SledgeHammer
Membre
Lieu : LFMT
Inscription : 05-04-2011

Re : L'ALAT, c'était mon rêve

ça roule, merci smile

Eh oui, il fut un temps, où personne ne voyait arriver le NH ni le tigre ou les pilote ( et encore quelques un maintenant mais moins je te l'accorde ) qui voulaient quitter l'ALAT parce que justement il y avait de la panne et les hélicos était maintenant et il y avait aussi de mauvaise conditions de travail...
Le Tigre c'est un rêve pour certains pilotes encore...
Ils préféraient voler dans le civil mais sur de meilleur machine..

Attention je ne parle pas là des gars qui font leurs services juste pour gagner des HdV

Par contre pour en revenir à Vbazillio, on est d'accord c'est un beau rêve...

Dernière modification par SledgeHammer (01-11-2011 16:49:02)


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


965847Slde.png

Hors ligne

#31 [↑][↓] 01-11-2011 16:55:15

Hillbird
Membre
Lieu : Fréjus
Inscription : 08-04-2008
Renommée :   

Re : L'ALAT, c'était mon rêve

[HS]
C'est un peu comme le Transou, dans tout les magazines : "Problème de fiabilité" "Ca tombe en panne en plein vol !". C'est pas non plus les 727 Gabonais, et aucun pilote ALAT, n'a jamais, jamais, jamais, quitté l'arme pour cette raison. D'ailleurs, la plupart n'explique pas leurs raisons, ceux qui l'expliquent, ne sont pas dans cette catégorie.

Quand un militaire gueule, il envoie une lettre ouverte, comme avec les BCA lorsqu'ils attendaient leurs VMB.
[/HS]

Et sinon, donc, très beau rêve. Tellement de gens refoulé sur le seuil de la porte d'entrée en Or. Donc un grand bravo à Quentin. (Pour l'instant !)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

#32 [↑][↓] 01-11-2011 17:01:52

SledgeHammer
Membre
Lieu : LFMT
Inscription : 05-04-2011

Re : L'ALAT, c'était mon rêve

Qu'est ce qui te dis que ça ne tombe pas en panne en plein vol un transall...
C'est vieux... c'est fiable pour l'époque je suis d'accord, mais il est temps de changer... pareil pour les C-130 ( en france )

Qu'est ce qui te dis que aucun pilote n'a quitté l'arme à cause de ça ??? J'en ai lu des trucs, j'ai vu quelques reportage à la télé ( bon d'accord les journaleux parfois en pousse un coup mais là quand même )et j'ai parlé aussi avec un gars qui y étais encore et qui disais qu'il en pouvait plus de voler dans des trucs comme ça... après je ne sais pas si il est passé à l'acte...
Et je peux te dire qu'il était pas tous seul, et des lettres des remarques et tous ce que tu veux, ils en ont fait remonter...

C'est pas parce qu'ils sont militaire qu'ils vont toujours raler et se faire écouter... le commandement en fait aussi à sa tête t'inquiète pas... à moins de t'appeler Buck Dany ou d'être un AS, les pilotes ne sont pas forcément écouter et cela pas qu'ici... partout... après ben bien sûr au bout d'un moment l'armée prend en compte c'est partout pareil...

Dernière modification par SledgeHammer (01-11-2011 17:09:13)


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


965847Slde.png

Hors ligne

#33 [↑][↓] 01-11-2011 17:46:57

Rick95
Membre
Lieu : Djibouti
Inscription : 06-07-2010

Re : L'ALAT, c'était mon rêve

Certains militaires ont faillit y resté parce que le train d'atterrissage du Transall refusait de descendre, c'est le mécano qui la descendu manuellement alors qu'ils allaient atterrir.

Hors ligne

#34 [↑][↓] 01-11-2011 19:14:52

Hillbird
Membre
Lieu : Fréjus
Inscription : 08-04-2008
Renommée :   

Re : L'ALAT, c'était mon rêve

Rick95 a écrit :

Certains militaires ont faillit y resté parce que le train d'atterrissage du Transall refusait de descendre, c'est le mécano qui la descendu manuellement alors qu'ils allaient atterrir.

Dommage sur l'A400M le mécano pourra rien y faire.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

#35 [↑][↓] 01-11-2011 19:56:28

Rick95
Membre
Lieu : Djibouti
Inscription : 06-07-2010

Re : L'ALAT, c'était mon rêve

tout électrique c'est pour ça non ?

Hors ligne

#36 [↑][↓] 01-11-2011 21:07:15

frenchsimmer45
Membre
Lieu : KORF
Inscription : 19-06-2010
Renommée :   
Site Web

Re : L'ALAT, c'était mon rêve

Intéressant ces histoires de fiabilité et de Transall...

On n'a pas assisté aux même briefing, voire été sur la même base... Car les ESTA se battent comme des diables pour  assurer les vols planifiés et je leur tire mon chapeau car ils font en partie les 3*8...

Ensuite quand on est dans une des armées (et non pas armes telles que le sont l'arme du Train, du Génie et autres), on a choisit le métier des armes (les vraies...) qui demandent un certain sens du sacrifice. On est militaire et pilote ou militaire et mécano... L'un ne va pas sans l'autre. D'ailleurs je vous invite à lire les premiers articles du statu général des militaires.... POur ceux qui sont dans l'instition c'est un bon rappel, pour ceux qui vont y entrer cela donne les devoirs et aussi les droits.

Les "chefs" comme certains disent ont de fait des responsabilités (c'est aussi écrit dans le SGM) quelques soient leurs caractères et ne sont pas des poussent au crime car aujourd'hui il existe de nombreuses sécurité... Et d'ailleurs ceux qui joueraient se font vite ratrapper.

Les pilotes sont contrairement à ce que j'ai pu lire écoutés et ont tous les canaux nécessaires pour s'exprimer (commandement, concertation, Sécurité aérienne, voire même les inspections qui peuvent être directement saisies...).

Pour finir, c'est en toute confiance que j'ai fait monté mes enfants et ma femme (avec d'autres famille de la base) dans un Transall piloté par un de mes camarades....

Cheers !!!


GeForce GTX 580 + Intel Core i7-2600K Unlocked + Hydro H100 + ASUS P8Z68 Deluxe + 16 Go Corsair Vengeance PC15000 DDR3 + 2 * SSD Crucial m4  128GB, SATA III + Win 7 64  Ultimate +Track ir 5 + GF-MCP + GF-LGT + 2*RP48 + 2*GF-46 + GF-P8 + Saitek PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER + CH PRODUCT MFP + Saitek P8000 + Vrinsight MCP COMBO et CDU PANEL

Hors ligne

#37 [↑][↓] 01-11-2011 22:41:05

PEGASE
Membre
Inscription : 21-03-2008
Renommée :   
Site Web

Re : L'ALAT, c'était mon rêve

Après une carrière de 33 années sous le béret bleu de l'ALAT en tant que contrôleur aérien et pilote, nos plus jeunes camarades ont encore de belles pages à noircir et les dernières écrites lors des OPS en  RCI, Afghanistan ou Harmattan attestent de leurs niveaux , de leur enthousiasme et de leur professionnalisme

Hors ligne

#38 [↑][↓] 02-11-2011 02:47:43

Hillbird
Membre
Lieu : Fréjus
Inscription : 08-04-2008
Renommée :   

Re : L'ALAT, c'était mon rêve

On n'a pas assisté aux même briefing, voire été sur la même base... Car les ESTA se battent comme des diables pour  assurer les vols planifiés et je leur tire mon chapeau car ils font en partie les 3*8...

Ensuite quand on est dans une des armées (et non pas armes telles que le sont l'arme du Train, du Génie et autres), on a choisit le métier des armes (les vraies...) qui demandent un certain sens du sacrifice. On est militaire et pilote ou militaire et mécano... L'un ne va pas sans l'autre. D'ailleurs je vous invite à lire les premiers articles du statu général des militaires.... POur ceux qui sont dans l'instition c'est un bon rappel, pour ceux qui vont y entrer cela donne les devoirs et aussi les droits.

Exactement. Tu as parfaitement résumé la situation, j'avais la flemme de tout écrire. Merci de l'avoir fait à ma place, et d'une manière très bien conçue. wink

Les pilotes sont contrairement à ce que j'ai pu lire écoutés et ont tous les canaux nécessaires pour s'exprimer (commandement, concertation, Sécurité aérienne, voire même les inspections qui peuvent être directement saisies...).

Le RETEX est une chose sacrée dans l'institution.

Qu'est ce qui te dis que ça ne tombe pas en panne en plein vol un transall...
C'est vieux... c'est fiable pour l'époque je suis d'accord, mais il est temps de changer... pareil pour les C-130 ( en france )

J'en reviens donc à mon histoire. Les magazines décrivent seulement une situation, une minorité. L'ensemble des militaires, et civils de la Défense, ne cautionnent absolument pas vos points de vue sur la fiabilité, le taux d'utilisation, ou d'autres choses comme ça. C'est loin d'être parfait, mais ces points ne sont pas préoccupant du tout. Tout les avions tombent en panne en plein vol, c'est pas une nouveauté.
D'où ma réponse à Rick95.

'est pas parce qu'ils sont militaire qu'ils vont toujours raler et se faire écouter

Je sais pas où tu as vu ça, ou pourquoi tu dis ça. Mais c'est tant mieux parce qu'ils ont pas l'droit de grève !


Axel

Dernière modification par Hillbird (02-11-2011 04:19:35)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

#39 [↑][↓] 02-11-2011 11:43:16

SledgeHammer
Membre
Lieu : LFMT
Inscription : 05-04-2011

Re : L'ALAT, c'était mon rêve

J'ai lu aussi le "code du militaire " si je puis dire. 2 dont le français, c'est vrai que ça résume tout...

Ecouté oui mais au bout de combien de temps...
Ma mère aussi ont l'écoute au boulot mais au bout d'un certains temps... Si on écouté tout le monde on aurait un hélico chacun, et un hélico différent par personne dans l'ALAT...

Donc en gros on peux re-sortir nos C-47... c'est fiable aussi...

Je le dis parce que c'est toi qui me le dis, du moins ce que j'ai compris... tu me dis que quand ils se pleignent ils envoie une lettre ouverte... donc je comprends que pour toi ils envoient une lettre et hop c'est réglé...


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


965847Slde.png

Hors ligne

Pied de page des forums