Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ouvre ce nouveau post pour débattre et relater les difficultées rencontrées sur la dernière partie de ce portage à savoir l'agencement des diverses parties transformées de Blender vers Gmax pour constituer deux modèles Gmax (extérieur et intérieur).
Ces derniers problèmes sont dus principalement aux limitations inhérentes aux SDK de Microsoft et à Gmax de Discreet. Ce sont les limitations en termes de nombre de polygones maximum que l'outil XtoMDL du SDK supporte.
... Ã suivre ...
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Et hop, abonné
Bon courage pour la suite
Olivier
Olivier
hydroz.net
Hors ligne
Bon à force de persévérance, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas appliqué mon truc des "Weld" sur le tableau de bord et donc j'ai commencé à appliquer cela sur les 400 objets ... Arrivé à la lettre H pour la désignation des pièces je suis passé de 120 000 vertex à un peu plus de 76 000 soit 1/3 de gagné sur le nombre de vertex ... y a plus que les lettres H à Z soit enocre la moitié à faire ...
En moyenne sur un cadran de 500 vertex, je divise par 5 le nombre de vertex à l'arrivée !
Je viens de faire un essai avec juste le tableau de bord en tant que composant intérieur et là ôh miracle le tableau commence à apparaître, certes incomplet mais je le voie pour au moins sa moitié ... patience et longueur de temps.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Ahhhhh, çà parait plus logique maintenant que tu le dis.
Pour l'intérieur complet (pit, instru, cabine, etc...), Blender me dénombre 75324 vertex très précisément, avec 766 objets et 46934 faces.
Walaaaa
Olivier
Olivier
hydroz.net
Hors ligne
Ah ... cela devait être ces fichus vertex en double car après un nettoyage poussée (mais pas terminé) j'obtiens ceci :
[img align=C]http://img52.imageshack.us/img52/3747/projetn17.jpg[/img]
En nettoyant tous les fichiers et en jouant sur le truc donné par Fro', on devrait pouvoir finalement avoir un VC correct
Cet avion ... je le sens bien ...
Dernière modification par Lagaffe (28-10-2011 14:16:09)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Suite des découvertes ...
Après une matinée à nettoyer "de manière informatique ce fichu tableau de bord j'ai réussi à le faire passer à 70204 vertex au lieu des 112834 d'hier soir ... un joli gain, n'est-ce pas ... et pourtant ce tableau de bord n'apparaissait toujours pas
J'avais toujours ce que j'ai pu obtenir hier soir (23:42:35) mais sans plus.
Je ne sais pas ce qui m'a pris mais j'ai voulu vérifier mes textures sous XnView et dans le répertoire texture de FSX, j'ai pu voir que mes textures étaient en 2048x2048 et en 32 bits sauf .... celle du tableau de bord.
Je me débrouille pour récupérer un exemplaire de la texture d’origine d'Olivier et je la passe en 2048x20048 et surtout en 32 bits ... et là ...
[img align=C]http://img39.imageshack.us/img39/3127/projetn18.jpg[/img]
bref ... une extase ... après avoir suer pendant 2 jours à "coller" mes vertex, objet par objet, et après 721 objets réduits à la mimine, j'ai finalement réussi à le sortir ce damné TdB.
Bon, là cela fait 10 mn que je survole le paysage offert par défaut avec FSX en Catalina au coucher de soleil et dans les nuages ... j'en ai plein les yeux
En résumé:
- sous Gmax, on travaille en BMP et en 24 bits
- sous FSX on PASSE obligatoirement en 32 bits et tous les fichiers sans en oublier un seul !
Prochaine étape, et en DDS, qu'est-ce que cela donne ?
Dernière modification par Lagaffe (07-08-2012 08:31:46)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Une image qui se passe de commentaire
Olivier
hydroz.net
Hors ligne
Pour me changer les idées avant de reprendre le travail, demain ... je me suis dis qu'un Catalina sans une Calypso ça serait moyen donc cette après-midi j'ai commençé ceci :
En 3 heures de temps, elle est passablement bien avancée, surtout que j'ai trouvé un site de modélistes qui a bossé dessus pendant plus de 3 ans ... ce qui fait que côté documentation, ça ne manque pas
L'hélico des Cosuteau était un Schweizer 300C (de Jordan Moore) si je ne me trompe pas et il en existe un pas trop mal qui ne demande qu'à rejoindre la "scène" donc cela fera la quadrature du cercle.
=> http://www.simviation.com/simviation/static.php?ID=87&page=14
Dernière modification par Lagaffe (01-11-2011 22:43:39)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Hello Didier,
Bravo!!
Les textures sont vraiment très belles et jusque là c'est ultra encourageant!!
Rassures-toi le nettoyage de vertices n'est jamais inutile donc tu es loin d'avoir perdu ton temps!!
Juste un point d'inquiétude, sur ta capture les fps indiquent 20 sur 60: est-ce que ton VC a un impact aussi fort ou est-ce dans la norme sur ton PC?
A+ et encore bravo!
Fro'
Dernière modification par Fro' (01-11-2011 22:54:07)
Hors ligne
Bonjour a vous
Oui en DDS ce sera renversant
"je parle du flip bien sur "!!, mais DTXBmp me fait cette bascule en un clic.
Je fait le template en psp(photshop), puis sous DTXBmp je fait le DDS directement,et le 24 bit bmp je le sauvegarde dans le dossier gmax.
@ Fro, ne t'éloigne pas , tu nous a porté chance.(ps excuse moi j'ai pssé mon week end a t'appeler flo)
pépé
Dernière modification par pepe-pompero (02-11-2011 07:35:12)
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
Hors ligne
Pour Fro', mon système est configuré ainsi du moins selon les indications données par le post de Yann Solo où il stipulait que compte-tenu de la fréquence de nos écrans plats actuels (entre 60 et 75 Hz), il était plus judicieux de se caler sur cette fréquence que de positionner sur "Unlimited".
(source: une personne de son entourage qui aurais "travaillé" avec le Studio ACE)
Attention, ce que tu vois à l'écran ce n'est que du bipmap ! Il n'y a pas encore de gauges actives, les éléments 3D y sont (les aiguilles, les fonds des instruments, les cadrans) mais aucun n'est animé. 20 i/s peut paraître faible mais sous P3D, c'est fluide et sans saccades.
De toutes façon, mon matériel (un E8600 à 3.9 Ghz) est un peu limite donc je n'espère pas de miracles.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Pour Fro', mon système est configuré ainsi du moins selon les indications données par le post de Yann Solo où il stipulait que compte-tenu de la fréquence de nos écrans plats actuels (entre 60 et 75 Hz), il était plus judicieux de se caler sur cette fréquence que de positionner sur "Unlimited".
(source: une personne de son entourage qui aurais "travaillé" avec le Studio ACE)Attention, ce que tu vois à l'écran ce n'est que du bipmap ! Il n'y a pas encore de gauges actives, les éléments 3D y sont (les aiguilles, les fonds des instruments, les cadrans) mais aucun n'est animé. 20 i/s peut paraître faible mais sous P3D, c'est fluide et sans saccades.
De toutes façon, mon matériel (un E8600 à 3.9 Ghz) est un peu limite donc je n'espère pas de miracles.
Hello Didier!
Pas de soucis... étant dans une logique de réglage à 33fps max, j'ai tendance à juger de l'impact en fonction de l'écart à cette cible ...
Dans ton cas cela ne marche pas, mais comme parfois on trouve des machines surgonflée qui arrivent à sortir des 60fps tranquilou...
Sinon je ne m'inquiète pas trop, FSx a quand même une bonne tolérance : le cockpit de l'ETD (plus simple car monoplace...) s'en sort avec 77k vertices sans impact particulier sur les performances (en tout cas rien de reconnu).
D'une manière générale, je suis persuadé que l'aspect 3D lorsqu'il est rationnel dans sa modélisation (cf les principes de Torgo3000) ne joue pas trop, mais que c'est plus du côté des gauges qu'il faut chercher le risque...
Mais avec un avion à aiguilles comme le Catalina, tes gauges vont être non seulement agréables à faire (goût perso), mais en plus très neutre au niveau fps ...
De mon point de vue, les gauges "voraces" sont plus à trouver côté HUD, Radar, GPS, etc... qui peuvent pas mal solliciter la CPU...
A+
Fro'
Hors ligne
Pour se changer les idées, ce week-end cela a été bateau ...
La Calypso est bietôt prête, rest l'atelier de peinture et "la fameuse soucoupe plongeante". En tout cas, elle fait plaisir à voir :
[img align=C]http://img638.imageshack.us/img638/599/projetn2.jpg[/img]
Et un essai grandeur nature au large des Açores en compagnie e mon Dynali préféré ... la peinture Calypso Association est en préparation .
[img align=C]http://img31.imageshack.us/img31/476/projetn3.jpg[/img]
Dernière modification par Lagaffe (07-11-2011 00:02:11)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Juste un petit mot pour vous donner l'avancée de Chouchou sur sa version X-plane, je dis bien X-plane et une vidéo pour vous faire saliver comme moi quand je l'ai vue
Ensuite j'ai commencé à douter quant à pouvoir reporter tout cela dans FSX .... quel boulot en perspective
Dernière modification par Lagaffe (14-11-2011 23:29:14)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
On vois tout de suite que Chouchou ,travail sur logiciel 3D au niveau de sa profession ,vu le niveau !
Du travail de PRO ...
Effectivement la conversion ne va pas être coton ,bon courage Didier.
Moi ,je suis en phase "repos" ,pas le temps d'ouvrir Gmax ,pourtant ,j'ai quelques projets qui demandent encore peu de travail ,mais ce sera pour plus tard.
Hors ligne
Hello les gens,
Vous êtes trop bon avec moi.
Didier, je n'ai (plus) aucun doute quand au succès de cette entreprise. Tu as fais le plus dur, trouver le workflow, reste maintenant à reconstruire petit à petit la chose, pièce par pièce.
Pour info, le zinc pour X-Plane est en vente sur x-plane.org et comme prévu, les bénéfices iront en partie au soutien de l'appareil réel.
A+
Olivier
Olivier
hydroz.net
Hors ligne
En tout cas, d'enthousiaste que j'étais au début de ce projet j'en suis devenu vraiment "accro", j'entends pas là qu'aboutir à le faire voler sous FSX et dans les meilleures conditions est devenu un but à part entière.
Donc cela prendra le temps qu'il faudra mais j'ai maintenant la même motivation que pour le Ménestrel: arriver au bout. Peut-être que nous ne pourrons pas aboutir au même résultat que sous X-plane, mais c'est un challenge à relever non seulement pour moi mais pour Olivier.
Au final, merci Olivier de ton offre de collaboration l'année dernière et de ton envie de reprendre cette année car je sens que ce projet est bien parti et je partage ton sentiment: les plus gros problèmes techniques est derrière nous, il en reste mais cela devrait se solutionner avec de la patience et du travail.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Pour reprendre la main sur Gmax, j'ai choisi le projet qui était alors le plus abouti, c'est-à -dire la Calypso de JY Cousteau. Donc à priori, ce soir la modélisation est à 95% terminée ... reste à texturer.
Pour vous donner un aperçu de ce bateau qui aura une plateforme pour hélico, voici l'état d'avancement:
[img align=C]http://img189.imageshack.us/img189/1180/projetn6.jpg[/img]
L'hélico de préférence sera le Scheiwer 300 qui était utilisé par JY Cousteau et ses hommes et je ne désespère pas d'en faire un repaint ou un peu plus ...
En tout cas la version AI a déjà été testé et fonctionne très bien.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Hors ligne
Magnifique Didier !=WO
J'aime bien ton module amphibie :)
Bones pour l'anim du drapeau ,bien vu !
Comme quoi ,il n'y a pas de secret avec de la pratique Gmax est un outil formidable .
Bravo Didier=W
Hors ligne
Salut tous le monde,
Pendant que certain dorme, les autres bosses. Jolie travail Didier. Tjr aussi actif en création.
Bonne continuation
Stèphane
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Hors ligne
Salut Steph
Ca fait plaisir de "t'entendre" de nouveau sur les ondes. On t'attendait un peu et pendant ce temps on essayait de faire bouillir la marmite. Des nouveaux sont timidement venus à nous et ma foi la cuvée 2011 semble bonne.
Bonnes fêtes à toi et à ta famille: paix, prospérité et que la santé te sourie
Dernière modification par Lagaffe (21-12-2011 18:57:52)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonjour Didier,
Je te souhaite à mon tour de très bonnes fêtes de fin d'année avec joie, bonheur et santé.
Je passe de temps en temps sur le forum, mais l'envie n'est tjr pas revenu, Fs reste dans les cartons. Cotée création, la motivation reviendra avec le temps je pense. A voir ton travail,, les vertex finiront bien par me demangé a nouveaux.
Bonne soirèe
Stephane
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Hors ligne
Allez, le résultat de l'après-midi sous Gmax: un bon coup de texturage pour parfaire la peinture avec le sons des mouettes et l'odeur des embruns...
[img align=C]http://img543.imageshack.us/img543/6484/projetn7.jpg[/img]
En gros plan, la SP-350 dénommée Denise (le prénom d'une femme de JY Cousteau) c'est-à -dire la soucoupe plongeante.
Il reste à vieillir un peu la peinture et rajouter quelues éléments de corrosion pour parfaire l'état du navire.
Aparté: J'ai vu aussi que Simviation étaient apparues une bonne dizaine de librairies avec des animeaux ... des baleines et des pingouins notamment ... pour parfaire une scène marîtime cela serait parfait ...
=> http://simviation.com/1/search?submit=1&keywords=Animals+FS2004
Dernière modification par Lagaffe (23-12-2011 00:11:11)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne