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Bonjour,
J'ouvre ce post sur une idée de C150L afin de parler de ce futur produit en cours de développement.
Bien sur, je suis tenu par la clause de confidentialité et par conséquent je ne pourrai pas donner de détails trop précis.
Par contre, je peux d'ores et déjà vous dévoiler certains grands principes.
Tout d'abord, pour ceux qui s'intéressent à ce produit, voici le lien du site de PFPX:ICI
La version qui y est présentée date un peu et bien des choses ont évoluées.
Sachez également que ce logiciel est développé par Christian Grill bien connu du monde de la simulation par son excellent produit TOPCAT qui ravi plus d'un pilote virtuel.
PFPX dispose d'une liaison avec TOPCAT (pour ceux qui possèdent déjà une licence de ce programme) qui permet le calcul de la masse maxi décollage.
Généralités:
PFPX est un planificateur de vol professionnel qui ressemble à des produits comme SABRE, utilisés par des compagnies aériennes réelles.
PFPX est divisé en plusieurs parties qui une fois remplies et validées, génèrent un plan de vol complet allant de la route au fuel nécessaire en fonction de plusieurs normes aéronautiques JAR-OPS; ICAO; FAR etc.
Ces parties concernent:
La liste des vols programmés: Les vols peuvent être unique ou répétitifs.
Le vol: N°, Date, heure de départ, taxi out et in, type de vol (Domestic, International , LRC, Militaire) etc.
L'avion: Modèle, configurations particulières gérables par l'utilisateur. Performance et CI.
Le Chargement: Nombre de pax (adulte, enfant, bébés selon les normes internationales en matière de masses), cargo.
Le Fuel: selon les règles internationales choisies par l'utilisateur.
La route: caclulée en fonction des Airac's en cours, avec prise en compte des NAT's et PACOT's (Est et Ouest), des SID et STAR en cours selon la météo du moment la distance Grand cercle et la distance réelle. La route peut également être faite "à la main" par l'utilisateur grâce à un éditeur de route et des waypoints perso peuvent être créés.
Les dégagements: jusqu'à 4 peuvent être définis soit manuellement soit automatiquement. l'option "Island" est même prévue pour un vol sans dégagement, mais moyennant des réserves spéciales (le pilotes de liners connaissent cette procédure). La priorité en terme de fuel mini, de temps mini ou de distance mini peut être définie.
Les ETOPS: peuvent être utilisés selon l'appareil (Les caractéristiques par avions sont gérables par l'utilisateur).
Une partie du choix des déroutements peut être automatique ou manuel.
Le redispatch: Ce mode de planification peut être utilisé. le choix du point de décision et de l'aéroport d'ETF peuvent être automatiques ou manuels
Vitesse/Altitude: Un profil de vol personnalisé peut être défini et utilisé pour le vol selon 7 points de navigation
Le calcul de plusieurs scenario de vol peut être effectué par l'utilisateur en fonction de nombreux critères.
Le vent en altitude jusqu'à FL700 est géré en temps réel avec prévisions pour les vols préparés à l'avance (48heures).
Enfin, sachez qu'un instructeur en dispatch et Christian qui est pilote de ligne dans la vie réelle contribuent à la mise au point de ce logiciel qui, de très loin dépasse la qualité de FOC qui était jusqu'à ces dernières années la référence dans ce domaine.
Voilà pour la présentation.
Le post est ouvert.
Amicalement
Pierre
Dernière modification par Pierre95 (03-11-2011 12:13:10)
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Bonjour,
Merci pour ces infos, c'est une excellente nouvelle.
La grande question c'est le prix.. ? Peut-on imaginer mieux que FOC, pour moins cher (voire beaucoup moins cher) ?
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Cela ne fait aucun doute, FOC était une machine à aspirer les Euros. (comme la Grèce. D'ailleurs...., FOC....).
PFPX sera plus que probablement moins cher car il n'y aura pas de données météo à payer en plus. Pour les AIRAC's, Christian cherche une solution avec Navigraph ou autres. rien n'est arrêté.
Pierre
Dernière modification par Pierre95 (03-11-2011 14:21:22)
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Oui, les routes sont validées par CFMU. Elles utilisent les NAT'S (Atlantique nord) et PACOTS (Pacifique) si nécessaire bientôt, même les AUSOTS sont au programme
Pierre
Dernière modification par Pierre95 (03-11-2011 17:10:19)
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J'avais posé une question à Christian, mais je n'ai jamais reçu de réponse.
Est-ce que la planification STOPS est implémentée? Elle ne figure pas sur le site pour l'instant.
Merci d'avance,
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850
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J'ai hâte de voir ce logiciel.
Même si je pense que pour un simple simmer bien des fonctions seront obscurs pour bien profiter de ce logiciel.
En tout cas Topcat je le trouve génial donc j'ai hâte pour PFPX
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
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La planification STOPS n'est autre chose que ETOPS 60 minutes.
Il est possible de configurer le threshold time pour n'importe quelle valeur.
Peu d'avion volent aujourd'hui en ETOPS 60.
Pierre
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@Kopek666: On bosse beaucoup pour que le produit soit à la hauteur de vos attentes.
Christian travaille même depuis un portable dans sa chambre d'hôtel entre 2 rotations. (Chapeau à lui)
Pierre
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En tout cas pour les routes transatlantiques j'ai hâte d'utiliser un logiciel comme ça!
Combiner avec Topcat ça va être du bonheur
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
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Bonjour,
Mais quand tu dis que les routes sont validée par CMFU, toutes les routes existantes seront fonctionnelle ? Par exemple je souhaite faire un LFMT -> EDDF, il va me trouver la bonne route ? Où il faut que des âmes charitables créent les routes ?
Merci d'avance,
A+
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Il n'existe pas de "routes" standards.
Avec PFPX, il suffit de renseigner un aéroport de départ et un aéroport d'arrivée. PFPX calcule la route dite "Grand Cercle" (distance la plus courte d'un point à un autre à la surface d'une sphère).
Puis il cherche les Airways dispos le long de cet arc. Enfin il génère la route.
La validation CFMU sert uniquement à vérifier que la route est valide au regard des autorités et des restrictions en vigueur.
Il Nomme ensuite la route avec le code IATA des aéroports départ /arrivée exemple MPL-FRA001 pour le vol dont tu parles plus haut.
Il est bien sur possible de changer ce nom en LFMTEDDF001 par exemple. Il faut ensuite enregistrer cette route et l'exporter vers l'addon de son choix pour être directement traité par le FMC.
Un éditeur de route permet aussi de créer point par point les routes et même de créer des points de navigations perso et des routes dites "direct".
Ces points et routes sont enregistrés et peuvent à tout moment être réutilisés.
Amicalement
Pierre
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Bonjour,
...Moi aussi j'ai une question : PFPX gérera t'il le choix du FL optimal en fonction de la hauteur de la tropo, des vents et du CI sur les longs courriers avec multiple changements de niveaux? Et qu'en est-il des "random track" (certains transat n'utilisent pas le système des NATs)... je sais j'en demande beaucoup.
Merci d'avance.
Dernière modification par CVSM (04-11-2011 11:11:02)
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@Seweb: La liaison avec TOPCAT est automatique. Une icône permet de se connecter à TOPCAT (sans l'ouvrir) et calcul le MTOW en fonction des paramètres habituels (QFU; QNH; Température; état de la piste; etc) un simple clic permet de rapatrier le MTOW afin d'être pris en compte dans le calcul du fuel.
@CVSM: En effet, il gère le choix du FL optimum et du "step climb" (paramétrable par l'utilisateur) le profil de vol peut être aussi géré soit automatiquement soit manuellement par l'utilisateur. Pour les "random track"s, il gère aussi (j'ai fais un vol posé ce matin de PANC (Anchorage) à EDDK (Cologne) en utilisant ce genre de track sans le moindre problème.
Le plan de vol a été créé hier après midi pour un départ à 17:30z. L'OFP atenu compte des vents pour l'heure de passage au divers waypoints. je suis arrivé avec 4 minutes de retard sur le timing de l'OFP.
Amicalement
Pierre
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merci Pierre.
pour la description.
Super soft attendu.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Eh eh eh... Je vais beaucoup beaucoup aimer ce soft.
Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED
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Tu m'étonnes
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
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Vous n'imaginez pas le plaisir procuré par l'utilisation de ce planner.
L'inclusion de cartes météo (SGWX) est même envisagée dans le dossier de vol.
A+
Pierre
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ça s'annonce vraiment énorme ! Hâte de voir ça.
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Bonjour,
En fait je suis pas bien sur d'avoir compris le principe du bidule...
Il te calcule :
-le Fuel
-une Route
-ta LoadSheet
-ta Météo
Mais il ne te calcule pas les perfs de décollage et d'atterrissage comme Topcat ?
Donc si tu veux avoir le taquet du taquet pour la simu, il faut avoir Topcat ET PFPX ?
Merci d'avance
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Tu as tout compris C150L.
Mais l'ordre est légèrement différent:
-La route.
-La météo qui va avec.
-Le fuel qui va avec la route, la réglementation et la météo.
C'est TOPCAT qui fait la loadsheet et les perfs décollage/atterrissage, PFPX gère la masse, mais pas la répartition ni le CG.
Amicalement
Pierre
Dernière modification par Pierre95 (05-11-2011 18:21:59)
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Bonsoir,
L'auteur de TOPCAT a réalisé un utilitaire unique et précieux pour les simmers exigeants, si le futur PFPX est de la même trempe, alors j'en serais extrêmement ravi, si en plus et comme prévu il s'associe a TOPCAT se sera le paradis à coup sûr !
Un futur client,
Cordialement,
Speed Dizzy
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