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Bonjour à tous,
J'ai en ma possession des manuels d'opérations pour 747 et 767 téléchargé sur internet, facilement donc tout le monde doit les avoirs déjà vu.
Je suis surpris de plusieurs différences dans ces procédures que je ne peux expliquer...
inspection extérieur : CPT pour le 767, FO pour le 747
FMS en vol (donc prépa descente et approche par ex : entré par le PF et verification par le PNF sur le 767 (ca me semble logique) mais l'inverse pour le 747 ?!?
Quelqu'un connait il les raisons de ces différences, surtout pour le FMS ? Merci les pilotes réels si il y en a :)
Quelqu'un aurait-il un manuel d'opérations Air France de 747 par exemple ou de 767 d'une compagnie l'exploitant ?
Bons vols ?
Gérald
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salut,
Cela dépend de l'exploitant et pas de l'avion. Je pense que les deux manuels ne sont pas pour les mêmes compagnies.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Comme le dit Antoine, c'est uniquement une question de SOPs. Chez nous, sur 747-400, c'est le P1 (le pilote en charge du secteur) qui fera l'inspection -que ce soit le FO ou le CPT- pendant que l'autre fait les safety checks, récupère l'ATIS et fait le premier panel scan.
Chez d'autres, c'est toujours le FO ou toujours le CPT qui se charge de l'inspection extérieure.
Dernière modification par Nephi (08-11-2011 10:13:37)
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Je ne pourrai pas te répondre sur le 767 vu que je n'ai jamais volé dessus, mais je peux demander aux collègues qui ont volé dessus. Cela dit, je ne vois pas pourquoi ça serait différent du 737 ou 747.
La gestion du FMS dépend de la situation et du moment du vol. En croisière sous AP, ça n'a rien à voir avec take off et montée ou approche par exemple. Mais par principe, chez nous, avec l'AP engagé, c'est le NHP qui fait les modifs AFDS et FMS. Ce qui n'empêche pas que ce puisse être le HP qui le fasse, par exemple si on obtient un direct de l'ATC pendnat que l'autre est aux toilettes, ou ce genre de chose, ou occupé à taper un message ACARS au dispatch ou à remplir des papiers,...le tout c'est avant d'exécuter de cross-check.
En revanche, en manuel, c'est bien évidemment toujours le NHP qui fait les modifs : le HP doit n'avoir qu'une priorité : gérer la trajectoire de l'avion et sa vitesse.
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Merci pour ces précisions. En tant que débutant je pensais que AP engagé c'était plus naturel que le HP fasse les modifs FMS mais il faut toujours se méfier de ce qui semble "naturel", je m'en remets à ton savoir. Merci
Sans indiscrétion chez qui voles-tu )
a+
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gg25 a écrit :Sans indiscrétion, chez qui voles-tu ?
Il ne te répondras pas.
Je lui est déjà posé la question, sans résultat.
La timidité, probablement...
Ou une clause de confidentialité...
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