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Bonjour
Je me suis attaqué à l'adaptation pour FSX Sp2 du D-140 Abeille de Christian Davi, pour mon usage personnel. Il y a quelques gauges FS98 qui ne passe pas. Sinon visuellement il passe plutôt bien.
J'ai donc commencer par refaire le panel en VC de manière à être conforme au F-BOPT de Megève avec des gauges personnalisées. Mais je suis pas trop familier avec la manipulation des panel.
J'ai trouver un tachymètre gradué de 0 à 35 et modifier le background. Je voudrais y ajouter le compteur horaire à tambours, mais là je ne sais pas comment faire. J'ai beau chercher, j'ai pas trouver d'outils graphique pour la créations de gauges kml. En connaissez vous?
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Bonjour
Pour créer un gauge xml, le problème n'est pas vraiment l'outil graphique.
ce qu'il te faut c'est un petit tuto sur la création des gauges: çà doit se trouver sur le net.
En gros, une gauge xml est constitué d'une superposition d'images au format bmp 256 couleurs.
les images sont gérés par un petit fichier .xml: c'est là que tout se fait.
Ces images et ce fichier xml sont compilés dans un fichier .cab
Pour les images: paintshop, photoshop, the gimp.
Pour le fichier xml: notepad tout simplement.
Pour ouvrir un fichier .cab: Winzip
pour compiler un fichier cab: cabdir.exe
Pour commencer le mieux est d'ouvrir un modèle tel qu'on les trouve dans le dossier gauges de FSX.
Après çà se complique un peu avec les fichiers xml: il ne faut pas espérer réussir du premier coup un HUD façon Rollus.
Mais avec des gauges simples, on peut copier les lignes et se faire sa propre gauge.
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Salut Gilles, merci pour les explications.
Bon j'ai reussi à bidouiller quelque chose. Je pense avoir compris à peu prét comment marchaient les gauges xml.
Je me suis fait un tachymétre. J'ai trouvé un petit éditeur d'image en free qui marche super bien et simple!! J'ai même pu faire le reflet de la vitre.
Pour le compteur d'heure j'ai fait une fenêtre transparente dans le fond du tachy, et mis par dessus un autre gauges pour les hoursmeters. Le tous est de les insérer dans le bon ordre.
Je tâtonne , je découvre.=)
Ah! aussi... Je n'arrive pas à recaler correctement l'aiguille par rapport à la gauge FSX de réference. Au départ , mon tachy indiquait 100tsr de trop. J'ai donc décaler les valeurs d'une graduation dans le xml, mais maintenant j'ai 150 trs de moins... Je loupé un truc...
Dernière modification par roms707 (11-11-2011 00:53:50)
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Tu apprends drôlement vite!
Tu trouveras ici un très bon tutorial sur les gauges xml (c'est le même principe pour FS9 et FSX)
Tuto gauges xml par Stephane Lavergne
pour ton problème d'aiguille, tu vas trouver dans le fichier xml, des lignes qui définissent les coordonnées X et Y d'un point vers lequel pointe l'aiguille en fonction d'une valeur définie (Item value).
Exemple:
<Nonlinearity>
<Item Value="0" X="33" Y="171"/>
<Item Value="10.6" X="45" Y="122"/>
<Item Value="21.2" X="71" Y="78"/>
<Item Value="29.1" X="107" Y="43"/>
</Nonlinearity>
"Item value" est la donnée définie dans ta gauge, dans une autre ligne ( ici c'est des gallons d'essence)
Les coordonnées X et Y sont définies en pixel à partir du coin haut et gauche de l'image de fond
Il faut donc aller dans l'image de fond de ta gauges et relever ces fameuses coordonnées.
La méthode est différente selon le logiciel utilisé
Par exemple, tu peux très bien ajouter un quadrilllage à ton image de fond pour lire ces coordonnées.
Perso je me sert de l'outil règle dans Photoshop
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Ah merci Gilles, ca va bien m'aider.
Aujourd'hui je me suis attaquer au disque d'hélice, capricieux le DTX3 , si on repasse pas par paint ça part en sucette... Par contre le disque d'hélice disparait sous le background du panel virtuel (du moins je pense que c'est ça).
Aussi j'ai modifié l'altimètre et l'horizon artificiel.
C'est long mais amusant.
Est que dans une gauge on peut mettre en bmp avec alpha chanel pour faire l'effet d'une vitre?
Dernière modification par roms707 (12-11-2011 00:52:02)
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Parfaitement, c'est comme cela que j'ai réussi à mettre des "vitres" sur certaines de mes gauges.
Pour ce qui est de la documentations concernant l'élaboration de gauges, tout d'abord il y a le SDK de FS2004 :
- FS2004_HelpIDs_Tooltiptext.txt
- FS2004_Key_No_Equivalents.txt
- FS2004_Options.txt
- FS2004_P_Variables.txt
- FS2004_Part_Names.txt
- FS2004_Click_Events.txt
- FS2004_Colours.txt
- http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc526948.aspx
Ensuite le document de Pierre Fasseaux "Fassapi" qui se nomme FP_Gau_XML.doc : www.fassapi.net/FP_Gau_xml_v24.pdf
Le PDF "FSX Emissive Textures and How They Relate to Virtual Cockpit Lighting" de Bill Leaming que j'avais du trouvé sur http://www.flightsim.com/vbfs/showthread.php?152401-FSX-Emissive-Textures-New-VC-Lighting-Tutorial
"Les gauges xml" de Stéphane Lavergne : virtual.stephane.free.fr/gaugesxml/gauges_xml_v1_1.pdf
Un certain nombre de docs de Rob Barendregt sous le titre XML Gauge Programming for FS2004 (4 chapitres).
Et pour finir le SDK de FSX pour les particularités liés à cet opus.
... Bonne lecture
@+ Didier
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