#1 [↑][↓] 16-11-2011 15:48:51

jahna
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   10 

[FSX]vrs l'arlesienne

salut Ă  tous  wink

avez vous des nouvelles du TAC PAC  ????
ou devons nous considerer qu'ils nous prennent pour des brelles

je sais il faut les laisser bosser ( air connu ) mais là ça commence à faire long !

merci d'avance
@+ JAHNA   blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

#2 [↑][↓] 16-11-2011 15:55:50

jvais2000
Membre
Lieu : LFOQ
Inscription : 03-02-2009
RenommĂ©e :   12 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

il faut les laisser bosser wink

J'ai pas l'impression qu'il nous ai pris pour des jambons avec le F18!
Maintenant c'est vrai qu'ils sont un peu long...mais bon ca promet!
Il y a peu de chances qu'on tombe sur un os (de jambon) avec un truc (un jambon) tout moisi.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 16-11-2011 18:07:00

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

J'ai pas fait la réflexion sur le forum VRS mais au début y'avait marqué "COMING SPRING 2011", puis arrivé au mois de juin, on a eu droit à "COMING SUMMER 2011".
Maintenant qu'on est passé en automne, c'et "COMING SOON"
Le dernier qui a marqué "COMING SOON" c'était PMDG et ça a duré au moins DEUX ANS...lol
Alors certes si leur TACPACK est à la hauteur du NGX ça sera du très lourd, mais je plains ceux qui ont passé le préachat en Février wink Ils auraient plus de rentabilité à le placer à la banque que de gagner 10 euros sur un préorder wink

perso je m'en fous, j'ai pas placé de préorder, et en ce moment je suis sur le NGX et Falcon 4 BMS. Qu'ils prennent tout leur temps pour nous sortir un truc, mais alors quand il va sortir, va falloir que je ressorte ma panoplie de NATOPS MANUAL !! :p

Dernière modification par jeff64 (16-11-2011 18:08:07)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 16-11-2011 18:25:31

jahna
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   10 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

ça sera du très lourd,

pas certain du tout et peut ĂŞtre vendu en " morceaux "
de plus quand ça va sortir , il y aura d'autres logiciels similaires
j'en ai dĂ©ja vu sur internet  ( des tirs et des explosions )

le pré-financement pour aider les concepteurs oui
sur deux ans ..... non !

c'est mon avis
@+JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

#5 [↑][↓] 16-11-2011 18:44:09

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

jahna a Ă©crit :

ça sera du très lourd,

pas certain du tout et peut ĂŞtre vendu en " morceaux "
de plus quand ça va sortir , il y aura d'autres logiciels similaires
j'en ai dĂ©ja vu sur internet  ( des tirs et des explosions )

D'une part, oui il est absoluement certain que TacPac sera "du lourd", ca ne fait pas l'ombre d'un doute.
D'autre part, pour les "logiciels similaires vu sur internet", pour le moment y'a que le weapons de Captain Sim et ca se limite a une gigantesque blague.

le pré-financement pour aider les concepteurs oui
sur deux ans ..... non !

c'est mon avis
@+JAHNA  blink

Perso le delai ne me pose aucun probleme.
Le derniere update du Hornet et de l'ACM vis a vis de l'arrivee du TacPac et des changements de FSIUPC date d'il y a deux semaines seulement. Ca avance lentement mais ca avance.
Pour ma part, ma seule deception concernant TacPac concerne l'absence d'ecran de visee laser pour les bombes GBU ainsi que pour les missiles Mavericks, a cause des limitations du moteur graphique de FSX qui ne permet pas un affichage 3D d'une autre vue.

Dernière modification par Daube (16-11-2011 18:45:14)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#6 [↑][↓] 16-11-2011 18:55:16

jahna
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   10 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

Daube   d'accord je rentre de l'etranger , mais en rentrant j'ai lancĂ©  l'aircraft configuration et il n'y a rien de nouveau !

STP si tu as des infos , je suis preneur

merci
@+JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

#7 [↑][↓] 17-11-2011 01:23:28

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

J'ai pas update mon ACM parce que c'est un gros telechargement et j'ai pas eu le courage. Je me contente d'attendre que le TacPac sorte, tout en profitant du Super Hornet dans son etat actuel (que je suis loin de maitriser, notemment l'avionique).
Pour le reste, c'est sur le forum de VRS qu'il faut chercher les infos. J'y passe trop rarement.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#8 [↑][↓] 17-11-2011 06:45:25

jahna
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   10 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

c'est bien ce que je pensais .......! ( et ce que je disais )

on n'a rien !!!!!

@+ JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

#9 [↑][↓] 17-11-2011 08:55:18

jahna
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   10 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

bon , devant cette incertitude , j'ai envoyé un mot pour savoir ....

réponse :

Bonjour,

Le Tacpack est encore en développement, mais nous sommes très proches de bêta.

Jon Blum
Vertical Reality Simulations
www.vrsimulations.com

donc , vous avez compris ?
c'est tres precisement entre une semaine et deux ans !!!!!
mais  " il faut les laisser bosser "   e_colere

@+ JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

#10 [↑][↓] 17-11-2011 09:27:10

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

"très prôche de Béta"
Ca veut dire qu'il est pas encore en bĂŞta ?

Hors ligne

#11 [↑][↓] 17-11-2011 09:36:42

jahna
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   10 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

lĂ  c'est bon ..... tu as tout compris !!!
en fait quand il parlait de " BETA "  c'est de nous qu'il parlait   laugh=8=8

mais surtout : " il faut les laisser bosser "

@+ JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

#12 [↑][↓] 17-11-2011 09:59:38

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

Le truc c'est que VRS a du sortir en 2009 de mémoire (voire 2008), et que depuis le début il parlait de la version "PRO" qui inclurait notamment le Foxtro (parce que perso, je trouve le ECHO trèèèèès moooooche !!)

Deux ans plus tard, toujours pas de PRO Ă  l'horizon ni de biplace !
Alors certes y'a eu des changements de stratégies et de développements depuis, mais bon...

Hors ligne

#13 [↑][↓] 17-11-2011 17:44:20

Fuchs
Membre
Lieu : EBLG - EBTX
Inscription : 25-10-2009
RenommĂ©e :   98 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

C'est clairement l'avion militaire le mieux simulé sur FSX ils sortent des update de qualité et sont à l'écoute et avec le TacPac, ils ont décider de totalement changer l'univers FSX.
Mais , vous avez raison, ce sont des brêles et c'est impensable qu'ils prennent plus de temps que prévu pour faire au final rien de plus qu'une refonte de FSX...
Mauvaise foi, aigris, impatient, biffez la mention inutile...
Ça me rappel les quelque nazes qui gueulaient sur PMDG et le NGX à cause du retard les taxant d'incapables et de fumistes...

Il y a des gens qui feraient bien d'aller prendre une tisane....


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

Hors ligne

#14 [↑][↓] 17-11-2011 18:10:49

jahna
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   10 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

LĂ  " Maurice "  tu lances le bouchon un peu loin ....!!!!

c'est toi qui devrait la prendre la tisane ...

1/ je n'ai jamais dit qu'ils Ă©taient des brĂŞles  ....  j'ai dit qu'ils nous prenaient pour !!!  ce n'est pas pareil !!!
2/ une refonte de FSX ?  Tu ne forcerais pas sur les produits interdits par hasard ???
3/ Ce n'est en tout cas pas ce que j'ai acheté et qui d'après eux était presque fait ....!!!

alors , si cela ne te fait rien , avant de traiter les gens de naze et de jouer les moralistes
prends une glace ( miroir ) et lĂ  tu risques d'en voir un de naze

@+ JAHNA  blink

PS/ quels updates ???

Dernière modification par jahna (17-11-2011 18:13:20)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

#15 [↑][↓] 17-11-2011 18:45:20

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

Fuchs a Ă©crit :

C'est clairement l'avion militaire le mieux simulé sur FSX ils sortent des update de qualité et sont à l'écoute et avec le TacPac, ils ont décider de totalement changer l'univers FSX.
Mais , vous avez raison, ce sont des brêles et c'est impensable qu'ils prennent plus de temps que prévu pour faire au final rien de plus qu'une refonte de FSX...
Mauvaise foi, aigris, impatient, biffez la mention inutile...
Ça me rappel les quelque nazes qui gueulaient sur PMDG et le NGX à cause du retard les taxant d'incapables et de fumistes...

Il y a des gens qui feraient bien d'aller prendre une tisane....

Faut se détendre un peu....C'est pas ce qu'on a dit...

Certes le F18E de VRS est un avion très bien simulé...
Mais c'est pas parce que c'est les premiers Ă  sortir une simulation d'avion militaire "moderne" digne de ce nom qui faut tout leur autoriser.

Je suis désolé, mais quand on dit à des clients : faites une préacquisition d'un produit que nous allons sortir dans 3 mois, vous aurez 10 euros de réduction, et que 10 mois après ce produit n'est toujours pas sorti....
Ils auraient pas sorti leur très beau produit auparavant, ils auraient été à classer dans la même catégorie qu'Airsimmer !

Leur problème c'est que c'est une jeune équipe, dynamique certes, mais qui fait un peu trop de promesses qu'ils ne peuvent pas tenir !

Hors ligne

#16 [↑][↓] 17-11-2011 19:24:45

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

C'est clair que quand tu fais des préventes tu as intérêt à pas te louper


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#17 [↑][↓] 17-11-2011 19:26:52

Fuchs
Membre
Lieu : EBLG - EBTX
Inscription : 25-10-2009
RenommĂ©e :   98 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

arrĂŞtez de faire du vent!
laissez les bosser et contentez vous de juger quand le produit sera lĂ  et pas avant...
Jusque ici, je vois plus de promesse tenue que de mensonges...
Et à part vomir vos critiques depuis le début du post vous ne faites rien d'autre...
Passez sur un autre simu,  Clodo ou Lockon2 lĂ  vous verrez ce que c'est du fouttage de tronche et une Ă©quipe de dev de merde.

PS/ quels updates ???

ah...
je vois...

Dernière modification par Fuchs (17-11-2011 19:29:17)


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

Hors ligne

#18 [↑][↓] 18-11-2011 06:58:04

jahna
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   10 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

c'est pas vrai ! il en passe une autre couche ...

arrĂŞte de parler du produit , de FSX , du F18 , ..........

ce qui a été dit depuis le début n'a porté uniquement sur les délais de livraison
un accord est un accord , c'est le principe du commerce avec pré-financement
un petit retard reste acceptable , lĂ  c'est un peu trop pour ĂŞtre du retard .
Ce qu'ils nous ont vendu ne devait pas être très avancé et dans ce cas je pense
que nous avons le droit d'exprimer notre mécontentement .

D'autre part , si dans tes réponses tu pouvais éviter les mots comme :
"  vomir , de merde , naze , et autres conseils "  moi ça m'arrangerai , merci

re-d'autre part ,  je te signale quand mĂŞme que non seulement leur produit m'interesse ,
mais c'est moi qui ai ouvert dès le début le post " Français " sur leur forum ....
Alors ton " je vois " est très mal placé , évite de prendre pour des imbéciles les gens que tu ne connais pas !
essaye le coup du miroir , tu verras c'est un bon truc .

@+ JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

#19 [↑][↓] 18-11-2011 10:07:32

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

Ce que t'on te dit c'est que :
OK le VRS est un SUPPERRRRR produit et une révolution dans le monde de FS !! Mais la boite fait des erreurs de jeunesse qui sont parfois chiantes à digérer.

Y'a trois ans, ils annonçaient après la sortie du F18 une version PRO qui devait sortir dans les mois qui suivent.
Peu de temps après, changement de stratégie, la version PRO (et le Foxtrot) passera après toute une série de mises à jours et de nouveaux produits (dont le TACPACK)...Ca en a déçu quelques uns

Janvier, ils annoncent le TACPACK, sortie imminente, et un PREORDER....
Le préorder quelle belle invention.....
On fait croire que le produit va sortir rapidement alors que le seul but c'est de faire rentrer un peu de tréso pour finir le développement...
Dans le cas de VRS, le produit fini devait apparaitre avant la fin du printemps....(soit moins de cinq mois....Janvier -> Juin)
10 mois après, toujours rien à l'horizon, de très faibles updates, etc...
Alors oui, il faut privilégier un bon développement à une sortie hative buguée....Mais quand on fait un contrat avec des gens qui remettent une somme d'argent, y'a une contrepartie...En l'occurrence, la contre partie, c'est la possibilité d'obtenir à une date ultérieure plus ou moins connue un produit. VRS ne s'est pas tenu au contrat....
Alors oui ils vont s'y tenir, mais quand la dév sera fini, et ce sera peut être 1 an ou 1 an et demi après que les simmers auront sorti la monnaie (ce qui n'était pas prévu au départ). Et si ce délai là avait été annoncé dès le départ, je pense qu'ils auraient eu beaucoup moins de clients au PREORDER !

Je ne dis pas que VRS est une boite pourrie, qui sort de la merde, et qui arnaque les gens.....C'est tout le contraire.....MAAIIS c'est une boite jeune qui fait des erreurs marketings.....C'est pas pour rien que les GROSSES boites qui tiennent la route et qui font du bon dév styles PMDG et AEROSOFT ne font pas de PREORDER et n'annonce pas de date de sortie.
Mais je ne doute pas que dans quelques années VRS soit de cette lignée.


Deuxième chose : le F18 est super, mais on est encore LOIN du boulot de PMDG ou LevelD (qui commence à date pourtant). Y'a qu'à regarder toute la partie navigation du soft, on est quand même vachement limité. Ca fait un moment que je l'ai pas sorti, mais quand on voit que y'a besoin d'aller générer un plan de vol FS pour pouvoir faire un plan de vol interne, ça fait mal....Les CDVE sont pas trop mal simulés, mais pas au top, et c'est VRS eux mêmes qui le disent, car ils prévoient dans la version PRO des CDVE réalistes....
Rien que le fait qu'ils prévoient une version PRO démontre que la version actuelle n'est pas au max des capacités.

Donc pour moi (mais ça n'engage que moi) VRS est une boite avec beaucoup d'avenir, qui a démontré qu'elle pouvait avoir d'énormes capacités, mais qui a encore beaucoup à prouver à la communauté.

Quand Ă  nous, on ne se connait pas, je n'ai aucun conseil ni aucun ordre Ă  recevoir de toi, donc tes commentaires Ă  deux balles je m'en tamponne !! wink

Hors ligne

#20 [↑][↓] 18-11-2011 10:24:30

jahna
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   10 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

MERCI , bien dit ET sans l'utilisation de mots blessants

et pour toi Fuchs un petit mot d'excuses serait le bienvenu
mais comme tu ne le feras pas , il serait bon de fermer ce post qui ne sert plus Ă  rien

Merci d'avance
@+ JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

#21 [↑][↓] 06-01-2012 13:30:40

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
RenommĂ©e :   96 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

Tombé par hasard sur ce topic je suis effaré et reste sur le cul qu'on puisse encore marcher dans le principe du PreorderWare, d'où qu'il vienne.

Et ce, après l'escroquerie, abondamment commentée sur tous les forums, de l'Airsimmer.

Ou ça en est cette histoire ?. Parce que si j'ai bien pigé, ça va faire un an ce mois ci.

Dernière modification par lenflure (06-01-2012 18:43:47)


ou pas !...

Hors ligne

#22 [↑][↓] 06-01-2012 14:08:15

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

Au dernieres nouvelles, les gars de VRS bossent toujours sur le bebe pour le rendre toujours plus impressionnant.
La derniere "revolution" en date, c'est la video qui montre un systeme FLIR fonctionnel ! Et faire une telle chose avec le moteur graphique de FSX, c'est vraiment impressionnant.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#23 [↑][↓] 06-01-2012 15:59:49

jahna
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   10 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

DAUBE  ,  tu dis :  c'est vraiment impressionnant.

c'est certainement tres vrai !!!!  mais n’empĂŞche qu'ils se foutent de nous  angryfire_b1_d_gif

pas un message , pas une réponse sur les forums !!!!
ça aussi c'est impressionnant ....  non ???

@+ JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

#24 [↑][↓] 06-01-2012 17:22:35

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

Boaf, perso je m'en fous, meme si j'ai prepaye.
Je les laisse bosser tranquiles. Creer des messages sur leur forum pour raconter a quel point c'est scandaleux que le produit ne soit pas encore sorti ne servira a rien. Vu ce qu'ils sont en train de faire, je prefere qu'ils prennent encore 3 a 6 mois de developpement plutot que de sortir un truc batard assez tot avec lequel on pourrait pas faire autant de choses que prevues.

Le systeme FLIR n'etait pas vraiment prevu au depart si je me souviens bien, puisque le systeme de gauges de FSX ne le permettait pas vraiment... ou pas facilement... bref, entre temps ils ont compris comment il fallait faire, et ils l'ont fait. Je trouve que les travaux vont dans le bon sens, et si possible j'aimerais bien qu'ils continuent comme ca. Le reste, je m'en fout. J'ai le F-18 VRS pour patienter, j'ai d'autres avions aussi. Le larguage de bombes peut attendre un peu :)

Dernière modification par Daube (06-01-2012 17:23:09)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#25 [↑][↓] 06-01-2012 17:35:01

jahna
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   10 

Re : [FSX]vrs l'arlesienne

DAUBE ,  il semble que tu as des Ă©lĂ©ments que nous n'avons pas !

et c'est cela le problème !!!!     moi , je ne m’intĂ©resse pas plus que toi aux bombes ....
ce dont j'ai besoin , ce sont des informations ....

alors si tu en as , ou si tu as des contacts , il faudrait leur dire que leur systeme relationnel n'est pas top !!!!
( par contre il l'Ă©tait pour demander des sous )

Amicalement   wink

@+ JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

Pied de page des forums