Vous n'êtes pas identifié(e).
Auxiliary power unit, est un groupe turbogénérateur auxiliaire destiné à produire de l'énergie pour permettre d'alimenter au sol les différents systèmes de bord (tension électrique, pressions pneumatique et hydraulique, climatisation), quand les moteurs étant arrêtés. (afin d'économiser le carburant)
Hors ligne
L'APU (Auxiliary Power Unit, groupe de puissance auxiliaire) permet à l'avion d'avoir une alimentation électrique et pneumatique de façon autonome. C'est une petite turbine sur laquelle est greffé un compresseur et un générateur.
L'APU peut également servir en vol, en cas de secours.
L'Anti-Ice, comme son nom l'indique, est un élément permettant d'éviter le givrage (formation de glace).
Généralement ce sont des dispositifs pneumatiques, soufflage d'air chaud (bord d'attaque, entrées d'air...) ou électriques (pare-brises, petits avion...)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Rofl, doublé par Bachi ;-)
Sauf que les APU ne fournissent pas d'énergie hydraulique!!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Bonjour,
C'est quoi le APU dans un aibus a320?
L'APU (Auxillary Power Unit) est une petite turbine, alimentée en kérosène par le carburant de l'avion et dont le rôle est de fournir d'une part de l'énergie électrique, d'autre part de l'air comprimé à haute température qui sera utilisé soit pour démarrer les moteurs, soit pour climatiser ou pressuriser l'avion. Généralement, l'APU est située dans le cône de queue de l'avion, la tuyère éjectant les gaz vers l'arrière. Elle émet un sifflement strident caractéristique que l'on entend souvent sur les grands aéroports.
http://www.aviation-fr.info/avion/faql11.php#apu
Et à quoi sert les anti ice?
A prévenir (ou guérir ) l'accumulation de glace sur les anneaux d'entrée d'air des réacteurs (engine anti ice) ou sur le bord d'attaque des ailes (wing enti-ice)
Rofl, doublé par Bachi ;-)
Sauf que les APU ne fournissent pas d'énergie hydraulique!!
Indirectement dans la mesure ou l'hydraulique peut être mis en préssion par électro-pompes
Dernière modification par Tikky (07-08-2008 13:03:38)
Hors ligne
Tikky, il y a deux systèmes distincts: en reprennant ton expression:
Anti-Ice, qui sert à prévenir , et De-Ice, qui sert à guerir.
Petite subtilité
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Jerry150686 a écrit :Rofl, doublé par Bachi ;-)
Sauf que les APU ne fournissent pas d'énergie hydraulique!!Indirectement dans la mesure ou l'hydraulique peut être mis en préssion par électro-pompes
Mais tu peux te passer de l'APU pour ça.
Bon, sur batterie c'est peut-être pas conseillé, on est d'accord
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Salut !
Je vais essayer de répondre et sans erreur cette fois-çi (lol) :
l'APU (Auxiliaire Power Unit) sur l'airbus A320 est un moteur auxiliaire logé dans la queue de l'appareil lui fournissant l'énergie électrique et pneumatique. Ce moteur est très utile quand l'avion n'est pas connecté à une source extérieur électrique et est fort utile pour l'allumage des moteurs principaux (réacteurs) grâce à son énergie pneumatique (air) qu'il fournit.
Plus d'informations sur l'APU sur aviation-fr.info
l'ANti-Ice comme son nom l'indique, sert à dégivrer les parties 'sensible' de l'avion comme les becs de bord d'attaque des ailes, les entrés réacteurs, les pitots etc lorsque que l'avion se trouve dans une condition givrante bien sûr.
a+
EDIT : Il y a des rapides ici
Dernière modification par Val77 (07-08-2008 13:07:25)
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
Hors ligne
Tikky, il y a deux systèmes distincts: en reprennant ton expression:
Anti-Ice, qui sert à prévenir , et De-Ice, qui sert à guerir.Petite subtilité
Pas sur 320. D'une façon générale, sur les avions de ligne que j'ai pratiqué, l'intitulé est "anti ice" et le système est unique.
Hors ligne
Mais tu peux te passer de l'APU pour ça.
Tu peux te passer de l'APU pour tout quand les moteurs tournent. L'interet de l'APU est de fornir de l'énergie électrique et pneumatique moteurs arrêté ou si l'un d'eux est en panne pour les fous qui acceptent de voler avec moins de 3 moteurs
Hors ligne
Bah disons que les gros porteurs ne disposent que d'anti-ice...
Les systèmes de-ice se retrouvent plutôt sur des petits/moyens (boudins de bord d'attaque)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
De Icing ! oui , en pinaillant , serait l'action de dégivrage proprement dite .
L'Anti Ice ! toujours en pinaillant , serait plus orienté sur une action d'anti givrage !!!!
Je dirais comme Tikky , on va pas se prendre la tête avec çÃ
Maintenant , on peut faire du De Icing au sol , ce qui se fait souvent l'hiver , quand il gèle et qui est effectué par des camions spécialisés ou des portiques appropriés .
Là aussi , en pinaillant , on peut faire du " préventif " ou du " curatif " ....
Sur Fs , bof !!!
Hors ligne
Bah disons que les gros porteurs ne disposent que d'anti-ice...
Les systèmes de-ice se retrouvent plutôt sur des petits/moyens (boudins de bord d'attaque)
Pas vraiment. Les anti-ice tant ailes que nacelle, s'ils n'ont pas été mis en service avant la formation de glace, auront pour effet de supprimer la dite glace. Je pense plus à un problème de terminologie qu'autre chose. Par contre au sol, l'anti givrage par produits en cas de gelées supposée est différente du dégivrage en air centralisé à proproment parlé mais il s'agit la de procédures avec des moyens extérieurs et non pas de système avion.
Hors ligne
De Icing ! oui , en pinaillant , serait l'action de dégivrage proprement dite .
L'Anti Ice ! toujours en pinaillant , serait plus orienté sur une action d'anti givrage !!!!Je dirais comme Tikky , on va pas se prendre la tête avec çÃ
Maintenant , on peut faire du De Icing au sol , ce qui se fait souvent l'hiver , quand il gèle et qui est effectué par des camions spécialisés ou des portiques appropriés .
Là aussi , en pinaillant , on peut faire du " préventif " ou du " curatif " ....Sur Fs , bof !!!
J'en profite pour poser une question: qui a déjà givré sous Fs? Perso à part la perte du badin (dans des conditions très contestables), je n'ai jamais RIEN vu
Hors ligne
jabiru31 a écrit :De Icing ! oui , en pinaillant , serait l'action de dégivrage proprement dite .
L'Anti Ice ! toujours en pinaillant , serait plus orienté sur une action d'anti givrage !!!!Je dirais comme Tikky , on va pas se prendre la tête avec çÃ
Maintenant , on peut faire du De Icing au sol , ce qui se fait souvent l'hiver , quand il gèle et qui est effectué par des camions spécialisés ou des portiques appropriés .
Là aussi , en pinaillant , on peut faire du " préventif " ou du " curatif " ....Sur Fs , bof !!!
J'en profite pour poser une question: qui a déjà givré sous Fs? Perso à part la perte du badin (dans des conditions très contestables), je n'ai jamais RIEN vu
Ca m'est arrivé une fois en volant en hiver sans avoir mis l'anti-ice. Si ma memoire est bonne c'etait abord d'un DHC6 ou un Beech king. L'indicateur de vitesse etait bloqué. Peut etre que c'était juste une coincidence.
Hors ligne
Le badin se bloque bien quand il y a formation de glace.
Mais justement, est-ce systématique d'enclencher l'anti-ice avant le décollage ? Et comment sait-on si il y a formation de glace sur les ailes ?
Hors ligne
Ca m'est arrivé une fois en volant en hiver sans avoir mis l'anti-ice. Si ma memoire est bonne c'etait abord d'un DHC6 ou un Beech king. L'indicateur de vitesse etait bloqué. Peut etre que c'était juste une coincidence.
Oui, perte du badin, mais à part cela, pluie verglacante, formation de givre sur les ailes, diminution des perfo aérodynamiques, blocage des gouvernes, bref, du givrage quoi, c'est déjà arrivé à quelqu'un sous Fs?
Hors ligne
Non ce n'est pas systématique.
Sur avion de ligne, l' anti-ice fonctionne avec de l'air chaud prélevé sur les moteurs.
On prélève de l'air sur les moteurs, les perfos diminuent. De plus le régime moteur doit être augmenté vu qu'on prélève une partie de l'air qui n'ira pas à la poussée.
Donc pour ces deux raisons, il y'a une augmentation de consommation de carburant, une diminution de la durée de vie des moteurs.
Cela dit, les sondes réchauffées (type tube Pitot, statique, mât de drainage...) qui sont eux anti-icé électriquement seront réchauffés systématiquement.
En ciel clair, même si il fait -30°c, tu n'as aucune raison de givrer. Maintenant si il fait 6° avec une bonne dose d'humidité, là oui.
En gros, on prend en référence entre +10°/-40° (on ne givre plus en dessous), si des conditions d'humidité sont visibles: nuage épais (pas si le nuage se traverse en 3 secondes), brouillard, brume, pluie verglaçante...
Dernière modification par Degseth (07-08-2008 18:51:03)
Hors ligne
flighty a écrit :Ca m'est arrivé une fois en volant en hiver sans avoir mis l'anti-ice. Si ma memoire est bonne c'etait abord d'un DHC6 ou un Beech king. L'indicateur de vitesse etait bloqué. Peut etre que c'était juste une coincidence.
Oui, perte du badin, mais à part cela, pluie verglacante, formation de givre sur les ailes, diminution des perfo aérodynamiques, blocage des gouvernes, bref, du givrage quoi, c'est déjà arrivé à quelqu'un sous Fs?
Perte de l'indicateur de vitesse après quelques minutes si l'anti-ice pitote n'est pas enclenché par temps très froid. (uniquement pendant le vol).
C'est déjà pas mal comme problème on est vite surpris soit par un Stall ou un OverSpeed même en PA.
Dernière modification par Skyline (07-08-2008 16:08:22)
Hors ligne
Perte de l'indicateur de vitesse après quelques minutes si l'anti-ice pitote n'est pas enclenché par temps très froid.
C'est déjà pas mal comme problème on est vite surpris soit par un Stall ou un OverSpeed même en PA.
Avec de bons repères visuels et auditifs voler sans badin n'est pas très compliqué
Dernière modification par Zangdaarr (07-08-2008 16:04:02)
Hors ligne
Vas y dans la nuit.
:)
Hors ligne
Skyline a écrit :Perte de l'indicateur de vitesse après quelques minutes si l'anti-ice pitote n'est pas enclenché par temps très froid.
C'est déjà pas mal comme problème on est vite surpris soit par un Stall ou un OverSpeed même en PA.Avec de bons repères visuels et auditifs voler sans badin n'est pas très compliqué
J'ai déjà volé avec un horizon HS, c'était pas très gênant on était en grand CAVOK, par contre dire que c'est pas compliqué en volant à la puissance oui, mais il est hors de question de faire un vol comme ça, le but étant de se dérouter au plus vite.
Hors ligne
J'ai déjà volé avec un horizon HS, ... .
Petit joueur
Sauf dans la nuit
Dernière modification par Skyline (07-08-2008 16:26:53)
Hors ligne
Ba merci pour toutes vos reponses.
Et precisement donc l'APU sert quand l'avion est sur le tarmac quand le pilote prepare le Fplant et tous quand les moteurs ne sont pas allumés.
Mais j'ai entendu dir que pour airbus l'APU pourrait servir en l'air.
Et sinon comment on reconnais une condition givrante en l'air?^^
C'est pas quand la temperature est proche du point de rosée? (Pour le sol aprés en l'air je sais pas^^)
Merci a+
Bon voyage....
Heck
Hors ligne