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Bonjour Ă tous,
Je cherche à installer sur FSX les scènes Nord développées par Mr Christian Dupriez à l'origine pour FS 2004. Ces fichiers sont dits compatibles FSX.
Effectivement tout y est, seuls les arbres posent pbls....
Si quelqu'un avait sous le coude un début de solution, je suis preneur.
Ci-jointe une image de LFQO (Lille-Marcq) qui montre bien le souci auquel je suis confronté...
Pour info ces scènes tournaient parfaitement sous FS9.
Merci d'avance pour vos réponses,
Jean.
On n'est pas perdu tant qu'on ne cherche pas Ă savoir ou l'on se trouve ...(auteur inconnu)
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Bonjour,
Sujet intéressant, j'ai le même problème avec les îles anglo-normandes Jersey, Guernsey et Aurigny.
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, MĂ©moire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
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Bonsoir Tonton,
Tu installes le programme DXTBMP, (free)
Tu ouvres les textures correspondant à ta végétation en défaut.
Tu crées la couche alpha (voir en haut dans le menu du programme. La couche est visible alors dans la fenêtre en haut à droite dans DXTBMP)
Attention il faut faire le choix de la couleur de fond (noir ou vert ou autre)
Tu sauvegardes la texture en DDS DXT1 (mais pas en DDS DXT (NoAlpha))
Gerard
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Bonsoir Bron,
Merci tout d'abord de tenter de résoudre mon problème.
J'ai téléchargé et installé DXTBMP sur mon PC, j'ai trouvé les textures concernées, facile car toutes sont nommées tree (quelque chose) .bmp. En travaillant le sujet je dois pouvoir ajuster la couleur de la couche alpha de façon à la faire correspondre au bleu du ciel en l’occurrence. Mais dans FSX le temps change et le ciel alors s'obscurci et .... devient gris. Je doute fort que le détouré ainsi appliqué suive la variation des couleurs du ciel.
Les textures traitée au travers de DXTBMP autorise t'elle un format neutre? de manière à obtenir un détourage transparent en quelque sorte....
Jean.
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Attention il faut faire le choix de la couleur de fond (noir ou vert ou autre)
si j'ai bien compris la logique de Bron, tu dois faire ce choix en fonction du fond existant de tes textures. Sur l'image que tu as postée, tu en as avec un fond vert (sur la gauche par ex) et d'autres avec un fond noir. Ce sont ces fonds là que tu dois rendre transparents, donc ces couleurs là que tu dois choisir.
Mais je précise que je ne l'ai jamais fait, c'est juste mon interprétation de ce que Bron a écrit. Qu'on me corrige si j'ai faux
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Bonjour
petites corrections a ces réponses.
Il te faut cliquer sur la zone noir (ou verte ,mais je n'en ai jamais vu) après avoir cliqué sur l'onglet alpha,et create alphe from colour
Il est obligatoire de flipper ton image (onglet image>flip image ET alpha.)
Apres tu l'exporte en dds DDX3 ou 5 pas le 1,il est trop faible pour fsx
Je suis surpris que tu ai trouvé les textures, car souvent ils son t inclus dans le bgl, auquel cas impossible (sans ouvrir ce bgl avec le bon programme) de modifier l'alpha.
pépé
Ps ne t'occupe pas de la couleur du ciel, Ă partir du moment ou la couche alpha rend la zone noire de la texture transparente.
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
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ces scènes sont compatibles FSX ???
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Bonjour Ă tous,
ces scènes sont compatibles FSX ???
Apparemment oui, je suis basé sur LFQO et je peux certifier de ce fait que l'implantation des bâtiments est correcte et celle des arbres également ....
L'image donnée en début de ce post et issue d'une de ces scènes installées sous FSX.
Seul le non-détourage des arbres pose pbls, Ce détail réglé il me semble que ces scènes deviennent compatible FSX.
Reste à comprendre le fonctionnement des couches dite Alpha et ce n'est pas de la tarte pour le néophite que je suis.
Grâce à vos réponses l'orientation pour mes recherches est donnée. A moi de travailler le sujet, je vous tiens au courant du résultat de ces travaux, mais je reste attentif à toutes nouvelles suggestions.
Je suis surpris que tu ai trouvé les textures, car souvent ils son t inclus dans le bgl
Espérons que je ne fais pas fausse route ....
Jean.
Dernière modification par Tonton (26-11-2011 17:51:22)
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pourtant le message sur sa page d'accueil est clair
http://christian.dupriez.pagesperso-orange.fr/
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Bonjour Gilles,
Extrait du fichier lisezmoi accompagnant le pack que j'essais d'installer:
/.........
Pack1 Scénes Nord Région Lilloise compatible FSX
Christian DUPRIEZ 01/2007, tous droits réservés.
Diffusion FREEWARE entièrement gratuite et libre de diffusion sous condition que ce soit à titre
privé et dans un but non commercial, en prenant soin de citer l'auteur.
Ce pack reprend :
_ Lille Lesquin, Lille CHRU
- Marcq en Baroeul,
- St Omer,
- Lens,
- Vitry en Artois,
- Valenciennes.
Ces scénes sont de simples modifications des scénes déja existantes FS9.
Il s'adresse aux utilisateurs possédant déja ces terrains avec FS9 et ayant une certaine habitude de l'installation des scénes Nord.
Le pack ne reprend que les fichiers Scéne. Les textures correspondantes sont à copier à partir de votre dossier Scénes FS9 habituel.
Certains effets restent cependant incompatibles avec FSX :
1/Textures de nuit absentes (batiments).
2/Eclairage des tarmacs de nuit absent (Lille Lesquin)
3/Transparences peu esthétiques (ex : les clotures)
4/Textures de sols environnantes sans autogen.
........./
J'ai bien entendu copié les textures correspondantes à partir du dossier Scénes FS9.
Voili, voilou .....
Jean.
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Bonjour,
Un petit oubli sur la transformation d'une texture BMP en DDS. Il faut retourner la texture tête en bas. Pour cela utiliser l'icone en bas de la fenêtre avec la flèche à double sens haut et bas.
Bonne transformation
GĂ©rard
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Bonjour,
Un petit oubli sur la transformation d'une texture BMP en DDS. Il faut retourner la texture tête en bas. Pour cela utiliser l'icone en bas de la fenêtre avec la flèche à double sens haut et bas.
Bonne transformation
GĂ©rard
pas oublié mais dit différement
Il est obligatoire de flipper ton image (onglet image>flip image ET alpha
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
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Bonjour Ă tous,
Je suis ce forum depuis quelques temps et je m'inscrit enfin pour prendre part Ă vos discussions !
Avez-vous réussi à corriger les problèmes sur les textures de la scène LFQO ?
J'essaye de la faire fonctionner également depuis quelques mois maintenant sur FSX mais sans succès ... D'ailleurs je ne savais même pas qu'il y avait un pack FSX sortie en 2007, je suis encore sur la version 2004 ! Où avez-vous trouvé ce pack ? J'ai cherché sur le site de Christian Dupriez et sur internet mais introuvable ...
Bonne soirée,
Florent
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Bonjour,
Je dispose effectivement des scènes du Nord de Dupriez dites compatible FSX, mais qui sont à retravailler entre autres pour le détourage des arbres, problème sur lequel je n'ai pas abouti faute de temps et sans doute par manque de compétence ....
Pas de réponse possible sur votre adresse privé (marche dans mon sens, mais pas dans le vôtre ....)
Le total anonymat ne paie pas, désolé,
Tonton.
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Les scenes d'origine FS9 ont toujours le meme probleme, et contrairement a ce que certains pourraient penser, la seule solution envisageable et de supprimer tout bonnement les arbres, et non-pas d'editer leur texture.
Pourquoi ? Parce que lorsqu'on rend la texture de l'arbre transparente a nouveau, et bien on se rend vite compte qu'elle "efface" tous les objets de la scene qui se trouve derriere elle !
C'est particulierement visible avec les packages AI de Military AI works (MAIW) pour les bases militaires Francaises. Heureusement, les arbres sont stockes dans un fichiers BGL a part avec un nom explicite, donc il suffit de supprimer ce fichier pour retrouver une base visible (mais sans arbres).
Evidemment, ce probleme n'existe plus lorsque l'auteur choisi d'utiliser des arbres d'autogen au lieu d'arbres specifiques.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Je viens de vous donner mon adresse en MP.
Je regarderai de mon côté ce qu'il m'est possible de faire pour les derniers détails.Merci d'avance,
Florent
Fichiers envoyés ce jour à l'adresse indiquée.
Bon courage Florent ....
Jean.
On n'est pas perdu tant qu'on ne cherche pas Ă savoir ou l'on se trouve ...(auteur inconnu)
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