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[FSX] Jodel - DR-1050
Voilà le projet qui va me permettre d'occuper en partie mes les longues soirées d'hiver ...
[img align=Jodel DR-1050 - F-BGGJ]http://tagazous.free.fr/photos/highdef/21/21092.jpg[/img]
CARACTERISTIQUES:
Encombrement
- Envergure: 8.72 m
- Longueur: 6.48 m
- Hauteur: 1.77 m
Poids
- Vide avec huile: 415 kg
- Poids total maximum: 750 kg
- Charge disponible: 355 kg
Puissance
- Moteur Continental 0-200A: 101 cv
Charges unitaires
- Surface voilure: 13.6 m²
- Charge au m²: 55 kg
- Charge au cheval: 7.4 kg
Réservoirs
- Essence 80/87 Octane
- Avant: 55 l
- Arrière: 55 l
- Robinet sélecteur 3 voirs AV-AR fermé
- Huile SAE 50 été - SAE 30 hiver: 4.5 l
LIMITES D'UTILISATION:
- VNE: 260 km/h
- VNO: 210 km/h
- VP: 170 km/h
- VFE: 150 km/h
/!\ Modélisation exclusivement pour FSX
Preview GMAX:
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_01]http://img535.imageshack.us/img535/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
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Excellent !
Si le DR-221 de Fravin et consorts pouvait avoir un digne successeur sous FSX, ce serait formidable !
Très bonne continuation pour le projet.
Christophe
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Salut ,
Je me suis deja essayer a ce type d'engin mais en statique .
Si tu veux le fichier source contacte moi.
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Aaaah, enfin quelqu'un qui se lance ! Bravo, tout d'abord et tu peux compter sur les aficionados de la rubrique pour t'épauler en cas de soucis
Jolies formes et bon début, cela promet comme tu dis de longues soirées d'hiver mais avec un gros plaisir en perspective quand tu le feras sortir pour la première fois dans FSX.
A priori, les points à surveiller sont le raccord dérive fuselage et l'avant du capot ainsi que la prise d'air dessous.
Les capotages des roues seront aussi une source de "plaisir" ...
Tiens, au détour de mes lectures "Internet" de ce matin, vu sur le forum d'Aerosoft qui était en train de préparer un Robin, une vue d'un intérieur qui pourrait t'intéresser plus tard:
[img align=C]http://www.micromancs.com/lfc/images/sDSC00318.JPG[/img]
Puisque Manolo ne l'a pas encore demandé ... pourrais-tu nous mettre des vues fil de fer pour mieux appréhender les formes ?
Encore bravo pour ce projet.
Dernière modification par Lagaffe (04-12-2011 10:43:27)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Merci pour tous vos commentaires, cela fait plaisir
Alors pour ce qui est du mode filaire, dont je ne suis pas satisfait mais alors pas du tout
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_02]http://img259.imageshack.us/img259/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
C'est pour cela que je viens pour l'instant de reprendre dans un premier temps l'empennage vertical. Ce qui donne à l'instant ceci:
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_03]http://img827.imageshack.us/img827/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
J'étais parti initalement par une boîte, puis j'ai eu des soucis afin de créer les arrondis sur les bords. En réétudiant l'empennage, je me suis dis qu'il était plus logique de partir d'un cylindre. Je bloque un peu pour réaliser les parties obliques (zones rouges), ne voulant pas utiliser la fonction "Slice Plane" ce que j'ai fait sur la partie jaune car elle ne nécessite pas d'arrondi.
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_03]http://img208.imageshack.us/img208/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
Il est probable que mon maillage n'est pas optimum.
Dernière modification par David W. (04-12-2011 11:05:46)
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Merci pour ta proposition Manolodobrazil mais pour l'instant, j'ai envie de découvrir par moi même. Je pense que cela va être plus long, mais un côté formateur plus intéressant.
J'y pense, j’ai aussi trouvé le plan du F-GYLC au détour de nombreuses recherches sur Internet, mais il y a un petit hic; problème d'échelle sur les 3 vues. Tu l'a aussi constaté ?
Haaaa ! les Robin, .
Pour info Lagaffe, je compte bien partir sur un DR400-120 comme ceux de mon aéroclub. En tout cas merci l'image. D'ailleurs tu risques de comprendre pourquoi le sujet des gauges 3D m'intéresse .
J'ai vu le sujet sur le Robin - d'Aerosoft, une très belle réalisation de SPECIFIC - 3D - DESIGN auteur du H36 - Dimona X
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Pour l'empennage vertical, cela me semble très propre ... tu verras sous FSX le rendu, avec le lissage de ta carte graphique cela devrait gommer ces détails.
Pour le fuselage, je couperais celui-ci horizontalement au niveau de la base de la verrière (sur ton plan de côté on voit une ligne de coupe juste au-dessus de la ligne bleu de décoration) pour pouvoir ensuite mettre un peu plus de couples sur la partie supérieure.
La partie inférieure du fuselage est assez plane donc ce que tu as fait suffira amplement. Par contre pour la partie supérieure, il y a beaucoup de courbes. En effet la verrière et le capot sont des parties bien arrondies et dans l'état actuel tu risques d'avoir des courbes disgracieuses.
Tiens, juste pour le coup d'oeil et avoir des idées : http://forum.aerosoft.com/index.php/topic/35410-robin/page__st__40 tu y trouveras quelques vues du cockpit qui sont sympas.
Dernière modification par Lagaffe (04-12-2011 11:29:09)
@+ Didier
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Ah merci pour ces précisions.
Je commence à comprendre la subtilité de la fonction "Smoothings group" et de l'importance des subdivisions pour garantir l'effet courbe. D'ailleurs est-il important d’effectuer un "Clear All" sur l'ensemble des "Polygon" avant de créer une coupe avec "Slice" par exemple ?
Au niveau du fuselage, je n'ai pas encore étudier la coupe, voulant repartir à zéro avec les enseignement de l'empennage. Donc il va falloir une ligne horizontal suivant la partie base de la verrière afin de créer plus de maillage pour garantir une finesse dans la verrière, c'est noté .
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Un détail qui m'a échappé: le capot inférieur de ton Robin a presque le même arrondi que mon Ménestrel, un conseil avant de couper le fuselage horizontalement, tu peux étudier la possibilité de séparer la partie capot pour augmenter le nombre de couples sur l'avant ... ou vice-versa ... Cela dépendra si tu veux faire un moteur et le rendre apparent.
En tout cas, quoi que tu fasses, ne détruits pas ton travail actuel: fais des sauvegardes et éventuellement fais des versions différentes que tu nommeras différemment de manière à pouvoir revenir en arrière ou à récupérer une pièce dans le cas d'une erreur (malheureusement, cela arrive vite).
Se faire une rubrique bric_à _brac pour ranger des morceaux de pièces ou des tentatives de réalisation est une très bonne idée. Cela permet ensuite de piocher dedans pour un nouveau modèle par exemple.
@+ Didier
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Je suis devenu un grand utilisateur des fonctions "Hold" et "Fetch" ainsi que de l'auto-incrémentation lors des sauvegardes.
Donc avant la coupe, je regarde pour agrandir le couple pour le capot
Pour l'instant l'empennage vertical, commence à sérieusement me plaire:
J'effectue un "Target Weld" me permettant d’effectuer facilement les soudures du maillage, le tout en jouant sur la fonction "Smooth".
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_05]http://img210.imageshack.us/img210/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
Me reste l'arrondi du bas, ainsi que les soudures de la demi-partie.
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La finition arrive !
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_06]http://img507.imageshack.us/img507/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
Il me reste à descendre légèrement la partie jaune, et rajouter quelques divisions sur les zones rouges afin de mettre le modificateur "MeshSmooth" afin d'avoir un lissage parfait.
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_07]http://img220.imageshack.us/img220/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
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Bon courage, superbe travail
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Après avoir passé 3h sur l'empennage vertical, voilà le résultat:
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_07]http://img408.imageshack.us/img408/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
Afin de garantir une bonne installation de mon "Gamepack", je me suis permis de voir ce que cela pouvait donner dans FSX. Le respect de l'échelle semble être bon, il me faudra par la suite voir la définition du centre de l'avion et bien d'autres choses.
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_07]http://img593.imageshack.us/img593/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
Prochain essai sous FSX, lorsque le modèle extérieur sera fini. D'ailleurs ModelConverterX est suffisamment fidèle à FSX, pour ne pas être obligé de lancer le simulateur pour avoir une idée "générale".
Voilà pour aujourd'hui :)
Merci, yassinethepilot !
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Très bon travail à ce que je vois, bravo: la technique commence à entrer.
Pour le CG (ou Centre de Gravité) le mieux est d'obtenir sa localisation exacte via un document officiel. Si tu n'y arrives pas, tu peux essayer cela:
- se mettre en vue du dessus
- positionner le CG Ã 1/3 de la corde de l'aile ( soit 1/3 du bord d'attaque)
ensuite
- se mettre sur une vue de profil
- amener le CG en hauteur à la hauteur du siège du pilote tout en conservant la position précédente.
comme ceci:
[img align=C]http://membres.multimania.fr/frenchvfr/Centre_menestrel.jpg[/img]
Dernière modification par Lagaffe (04-12-2011 17:02:46)
@+ Didier
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Je viens de mettre en place le CG et j'ai recommencé le fuselage en prenant compte de tes commentaires Lagaffe:
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_10]http://img844.imageshack.us/img844/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
La suite demain
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Parfait, mais dis-toi bien que c'est TON avion donc tu fais comme tu le sens. Fies-toi à ton sens de la perspective et de la 3D.
Pour voir si une pièce me plaît, je l'isole des autres en cachant celles dont je ne veux pas m'occuper puis je la déplace dans les 3 dimensions en regardant la perspective, un peu comme on prend une baguette de bois pour voir si elle est bien droite (je faisais comme cela quand tout minôt je faisais des arcs et de flèches dans ma pinède, et je peux t'assurer qu'ils étaient jamais droits ces fichus bout de bois ).
Un dernier avis partial je rajouterais bien 3 ou 4 Slice entre l'avant de l'avion et le premier couple pour parfaire l'arrondi du capot inférieur. Sinon la verrière me semble bien partie
En tout cas, pour une première journée, tu as bien démarré !!!
Dernière modification par Lagaffe (04-12-2011 19:04:38)
@+ Didier
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Un grand merci pour tes nombreux conseils.
Le capot inférieur manque effectivement des slice, c'est entièrement voulu. Car je souhaite m'attaquer en dernier pour les capots moteur au niveau de la modélisation du fuselage.
Dernière modification par David W. (04-12-2011 19:30:39)
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Mise à jour
Avant:
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_12]http://img685.imageshack.us/img685/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
Après:
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_11]http://img198.imageshack.us/img198/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
Ayant recomencer avec beaucoup plus de couple, il me faut reprendre les remarques de Lagaffe pour la partie verrière pour la ligne de coupe ainsi que l'ensemble des capots du moteur.
Mais la vision générale me semble plus correcte.
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je vois au la Gmax AC a migré dans le coin provisoirement , une bien belle machine que tu vas nous faire la David
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Merci BLB
Update:
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_13]http://img405.imageshack.us/img405/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_14]http://img40.imageshack.us/img40/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
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T'as un max de poly , tu vas pouvoir exporter ca ??? sinon va falloir emprunter le sdk special de chez je ne sais plus qui !!!!;)
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Bravo pour ton travail, ça promet !
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