#1 [↑][↓] 14-12-2011 14:51:40

Prodiax
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Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet qui me semble important pour le futur des nouveaux pilotes : les nouvelles licences de vol.
L'EASA a refondu presque totalement le système des licences de vol, toutes catégories confondues. Ces changements, qui ne sont pas encore totalement décidés, devraient s'appliquer courant 2012.

Pour le vol à voile, ça changera pas mal de choses. En Belgique, un élève commençait avec une licence jaune (licence d'entraînement) qui l'autorisait à voler dans un rayon de 10km autour du terrain, en solo et sous surveillance d'un instructeur. Passé 15h solo et deux examens, le pilote avait sa licence bleue (licence pilote).
En 2012, la licence jaune va disparaître et ne sera pas remplacée. L'élève n'aura besoin que d'un examen médical valide pour voler solo. En rechanche, il y aura deux licences de pilote donc je n'ai pas bien saisi les différences : la LAPL(S) (Light Aircraft Pilot Licence (Sailplane)) et la SPL (Sailplane Pilot Licence).

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'utilité de coexistence de ces licences ? Autant la mention de "Sailplane Pilot Licence" est claire, mais la licence "Light Aircraft Pilot Licence (Sailplane) me semble floue. Quels sont les changements notables pour la France ? Et quels sont les changements pour l'ULM et l'avion ?
On en entend beaucoup parler en Belgique car cela va boulverser le passage de licence des élèves mais j'ai l'impression que ça reste très discret pour la France.

D'avance, merci pour vos éponses,
Emilien

Dernière modification par Prodiax (14-12-2011 19:30:09)

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#2 [↑][↓] 14-12-2011 15:34:52

amentiba
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

Je ne saurai te répondre exactement mais, selon moi, la différence principale est :

sailplane = planeur (donc sans moteur)

Light Aircraft = avec moteur...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#3 [↑][↓] 14-12-2011 16:31:44

Prodiax
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

C'est ce que je pensais aussi mais non, les deux licences seront attribuée pour les pilotes vol à voile (entre-autre).
D'ailleurs parfois ils mettent LAPL(S) pour (Sailplane). D'ailleurs, la LAPL serait acquise plus vite que la SPL.

Pour l'avion, le BB et le PPL sont conservés ? Ou cette fameuse LAPL sera délivrée ?

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#4 [↑][↓] 14-12-2011 16:37:05

antoine
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

salut,

En très très très résumé (car on en a déjà pas mal parlé, et que sur le web y'a plein de doc) :
Le BB va disparaitre et pour la majorité des gens ce sera transformé en LAPL.
Le PPL restera, mais sera convertit (sans aucune formalité).

Ce sera actif en 2013 en France à priori. Les DGAC locales peuvent retarder d'un peu la mise en application. Mais plus d'info sera dispo en janvier/février (en France du moins).


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#5 [↑][↓] 14-12-2011 16:49:00

Prodiax
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

Tout sera convertit en LAPL, donc. Mais alors, on se retrouve tous avec une LAPL quelque soit la discipline ? Je n'ai pas trouvé de documentation là dessus mais j'imagine qu'il y aura une LAPL(A), LAPL(S) officielles.
J'avoue ne pas saisir pourquoi il y aura deux licences dans le vol à voile.

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#6 [↑][↓] 14-12-2011 18:02:50

Catilina
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

Non, la LAPL est une nouvelle licence, plus facile d'accès que la PPL, car demande moins d'heures de vol (30 au lieu de 45).
La LAPL sera limitée aux avions <2t MTOW (correspond à la plupart des avions d'aéroclubs) et on ne pourra pas obtenir de qualif IR avec. Sinon, elle confère pratiquement les mêmes droits que la PPL => plus intéressante qu'une RPPL ou un BB.

Les licences OACI ne seront plus reconnues.
Les PPL JAR deviendront automatiquement des PPL EASA, puisque l'EASA a repris les JAR plus ou moins dans l'état.
Les BB français n'existeront plus, mais il semble que la LAPL sera donnée à ceux qui ont déjà leur BB (à voir sous quelles conditions).

Si ça marche, la majorité des clubs formeront plutôt des LAPL que des PPL - seuls ceux qui en ont les moyens et veulent aller plus loin (CPL, ATPL, IR) choisiront la voie PPL.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

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#7 [↑][↓] 14-12-2011 18:43:55

antoine
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

Catilina a écrit :

Les licences OACI ne seront plus reconnues.

Ah bon ?
Il restera la possibilité de rester sous une licence nationale avec des avions non EASA (CDNR,K,A...). Ex : un TT dans son CNRA qu'en France et dans les pays qui reconnaitront et le ce type de certificat et cette licence.
Ex qui va se passer : le PPL anglais restera et ils pourront apposer leurs IMC rating dessus.
Mais ce ne sera pas reconnu par l'EASA.

Ensuite, former un LAPL en 30h je n'y crois pas. En réalité ce sera comme un PPL au niveau des possibilité de 99% des AC. D'ailleurs meme dans les AC ou y'a un "gros" avion, les PPL ne sont pas formés dessus.
Donc le réel interet du LAPL est à chercher ailleurs je pense (médical peut etre). Ou peut etre qu'il n'y en a pas. De plus ce n'est pas une licence OACI, donc par ex, impossible de transformer "facilement" en licence US ou Canadienne.


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#8 [↑][↓] 14-12-2011 19:40:56

Prodiax
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

Article paru dans une revue vélivole :

L’Europe introduit une nouvelle notion dans le domaine des licences : la notion de « Light Aircraft ».
Pour les avions et les hélicos, un light aircraft pèse moins de 2000 kg et peut emporter un pilote et 3 passagers, donc pas plus de quatre personnes à bord.
Pour les planeurs : Tous les planeurs actuellement connus entrent dans cette catégorie.
Il existera donc une LAPL(S) : Light Aircraft Pilot Licence (Sailplane).

La question est de savoir si ce fameux (S) est officiel et donc est une licence DIFFERENTE de la LAPL.

Pour rassurer les anciens :
Notre licence bleue actuelle sera automatiquement convertie (dixit Mr Decock de la DGTA) en SPL (Sailplane Pilot Licence). Cette SPL aura quelques privilèges de plus que la LAPL(S).

C'est ça que je ne comprends pas. Au final, quelle est LA licence pilote ? Avant nous avions notre licence bleue (licence pilote) correspondant au brevet de pilote planeur en France et rien d'autre. Et puis nous avions des qualif en plus du genre emport PAX,...

La licence « light aircraft »
La licence (légère) des pilotes de planeurs : LAPL(S)
Privilèges :
Agir sans rémunération comme pilote aux commandes (PIC) des planeurs et motoplaneurs.
Possibilité de piloter un TMG moyennant un complément de formation.
Transport de passager : autorisé après 10 heures de vol ou 30 vols après obtention de la licence.

Là je ne comprends plus. LAPL, c'est la licence ou l'avion qui est léger ??
Si j'ai bien compris il existerait maintenant une licence légère et une licence normale.

Sailplane Pilot Licence (SPL)
Licence de pilote de planeurs
Privilèges :
Les mêmes que ceux de la « licence légère » + la possibilité d’être rémunéré pour des vols commerciaux après :
1. Avoir atteint l’âge de 18 ans.
2. Avoir accompli, après obtention de la licence, 75 heures de vol ou 300 lancers comme PIC sur planeurs ou motoplaneurs
3. Avoir passé un test avec un examinateur.
Obtention de la licence :
Mêmes conditions que la « licence légère ».

La SPL ne servirait donc que pour les vols commerciaux ? Mais on peut déjà prendre des passagers avec la LAPL. On ne pourrait faire des vols d'initiation (j'entends par là payés au club) qu'avec la SPL ?

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#9 [↑][↓] 14-12-2011 19:46:32

Catilina
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

Je ne sais pas ce qu'est un TT (tout terrain ?) mais la nouveauté avec l'EASA est qu'il ne suffit plus d'être OACI pour être reconnu dans les pays EASA, il faut que ce soit EASA, ce qui va à l'encontre de l'esprit même de l'OACI. Du coup, les licences nationales disparaissent des pays EASA, puisque les pays émetteurs de ces licences n'ont plus le droit de les reconnaître, raison pour laquelle le BB disparaît, comma la RPPL en Suisse et probablement plein d'autres licences. D'après ce qu'on peut comprendre, on ne pourra plus non plus piloter d'avion en N avec une licence FAA si l'on est résident de pays EASA.
La France fait le forcing avec son IR privé habilement copié sur l'IR FAA, c'est une très bonne chose, mais je n'ai toujours pas compris quel doit être le tour de passe-passe pour que cela devienne une qualif EASA. Si elle ne le devient pas, ce sera une licence française... que la France n'aura pas le droit de reconnaître...


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#10 [↑][↓] 14-12-2011 19:54:36

Catilina
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

Prodiax a écrit :

Là je ne comprends plus. LAPL, c'est la licence ou l'avion qui est léger ??
Si j'ai bien compris il existerait maintenant une licence légère et une licence normale. (...)
La SPL ne servirait donc que pour les vols commerciaux ? Mais on peut déjà prendre des passagers avec la LAPL. On ne pourrait faire des vols d'initiation (j'entends par là payés au club) qu'avec la SPL ?

C'est l'avion qui est léger (light aircraft).

Pour le reste, je ne sais pas pour les planeurs. Pour les avions, on a le droit de se faire rembourser jusqu'à concurrence des frais effectifs avec la PPL. Pour se faire payer au-delà, il faut une CPL.


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

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#11 [↑][↓] 14-12-2011 20:00:31

antoine
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

Catilina a écrit :

Je ne sais pas ce qu'est un TT (tout terrain ?) mais la nouveauté avec l'EASA est qu'il ne suffit plus d'être OACI pour être reconnu dans les pays EASA, il faut que ce soit EASA, ce qui va à l'encontre de l'esprit même de l'OACI. Du coup, les licences nationales disparaissent des pays EASA, puisque les pays émetteurs de ces licences n'ont plus le droit de les reconnaître, raison pour laquelle le BB disparaît, comma la RPPL en Suisse et probablement plein d'autres licences. D'après ce qu'on peut comprendre, on ne pourra plus non plus piloter d'avion en N avec une licence FAA si l'on est résident de pays EASA.
La France fait le forcing avec son IR privé habilement copié sur l'IR FAA, c'est une très bonne chose, mais je n'ai toujours pas compris quel doit être le tour de passe-passe pour que cela devienne une qualif EASA. Si elle ne le devient pas, ce sera une licence française... que la France n'aura pas le droit de reconnaître...

Et pourtant jecrois bien que certains pays membres de l'EASA auront encore des licences nationales puisqu'ils apposeront des qualifs non EASA (IMC rating).
Enfin ce qui est sur c'est qu'il est urgent d'attendre pour en savoir plus.

Pour les planeurs, aucune idée ... Je ne sais même pas si une licence OACI planeur ca existe...


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#12 [↑][↓] 14-12-2011 20:54:02

n666eo
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

En France, on ne parle pour le moment que d'une seule licence planeur, équivalent à celle qui existe actuellement (BPP), si ce n'est qu'elle intègre directement le lâcher campagne (et impose donc des contraintes en plus sur le brevet).

En gros, le cursus est le même qu'actuellement (leçons de pilotage + notions de vol à voile), mais on y rajoute une formation campagne légère (gestion du local, optimisation du circuit en local, notions sur le changement de local). Le nombre d'heures mini ne change pas (il n'y en a pas... wink ), mais il faudra un circuit de 50km en solo ou de 100km avec instructeur pour être breveté.
Chez nous le lâcher solo (10km en local du terrain sous supervision instructeur) n'est pas une licence, seulement une autorisation donnée par l'instructeur, et ça ne changera pas.

Les statuts instructeurs sont par contre modifiés : plus d'ITP et d'ITV, mais des FI et FE. De ce que j'ai compris, les ITV seront automatiquement FE. Pour les ITP il faudra faire un stage d'adaptation (8 jours) pour devenir FI, sauf pour ceux qui ont passé l'ITP après 2009, qui seront automatiquement qualifiés FI (c'est mon cas).
Les changement sur la formation instructeurs sont l'ajout d'une partie campagne qui n'existait pas pour l'ITP, et un théorique qui se fait par QCM et non plus par réponses rédigées (une connerie monumentale à mon humble avis).

La France n'appliquera ces modification qu'en 2015 au plus tôt (je parle seulement du planeur).


T.

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#13 [↑][↓] 14-12-2011 21:03:00

mrfollowfollow
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

Catilina a écrit :

Je ne sais pas ce qu'est un TT (tout terrain ?)

Titre de Tourisme, ou licence de pilote privé avion franco-française.

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#14 [↑][↓] 14-12-2011 22:46:53

Prodiax
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

n666eo a écrit :

En France, on ne parle pour le moment que d'une seule licence planeur, équivalent à celle qui existe actuellement (BPP), si ce n'est qu'elle intègre directement le lâcher campagne (et impose donc des contraintes en plus sur le brevet).

J'imagine qu'il s'agit de la SPL, la plus haute. La LAPL(S) devrait se montrer également.

n666eo a écrit :

La France n'appliquera ces modification qu'en 2015 au plus tôt (je parle seulement du planeur).

Je comprends mieux pourquoi je trouve davantage d'interrogations en Belgique qu'en France. Alors on vous tiendra au courant dès l'apparition des nouvelles licences wink

Dernière modification par Prodiax (14-12-2011 22:47:04)

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#15 [↑][↓] 14-12-2011 23:00:48

BenAssen
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

En lisant ces messages je comprend pourquoi il y a moins de chômage chez les juristes que chez les pilotes.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

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#16 [↑][↓] 15-12-2011 07:52:17

antoine
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

salut,

Un article (de plus) : http://www.pilotesmag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2011/12/14_DE_LA_CONVERSION_DES_LICENCES.html


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#17 [↑][↓] 15-12-2011 10:09:03

n666eo
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

J'imagine qu'il s'agit de la SPL, la plus haute. La LAPL(S) devrait se montrer également.

De ce que j'ai compris, la seule vraie différence est l'autorisation de faire des baptêmes payants ? En France c'est soumis à une autorisation annuelle, à renouveler tous les ans donc. Donc les nouvelles licences seront un avantage : l'autorisation baptême sera délivrée à vie (enfin selon validité de la licence). La LAPL(S) correspondra a une licence "normale" d'aujourd'hui sans autorisation de baptême.

Ah, et pour l'application en 2015, en fait chaque pays ou fédé peu négocier des délais de mise en conformité, ainsi que les modalités des nouvelles licences. Chez nous la FFVV a fait un énorme boulot de négociation pour alléger les nouveaux textes. En fait la France appliquera progressivement les nouveaux textes : la formation ITP a déjà était modifiée pour correspondre à la formation FI, même si le titre FI planeur n'existe pas encore. Les nouveaux brevets seront aussi mis en place assez vite. 2015 est la date de mise en conformité complète avec les textes de l'EASA.

Je trouve que c'est une excellente chose, ça permet de faire les choses calmement, une modification à la fois, en mettant correctement en place toutes les infrastructures nécessaires. L'application totale de tous les textes a une date données aurait été un chaos total (nouveaux brevets en place, mais pas d'instructeurs qualifiés pour former, etc...).

Dernière modification par n666eo (15-12-2011 10:17:27)


T.

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#18 [↑][↓] 15-12-2011 13:30:34

Catilina
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

mrfollowfollow a écrit :
Catilina a écrit :

Je ne sais pas ce qu'est un TT (tout terrain ?)

Titre de Tourisme, ou licence de pilote privé avion franco-française.

Merci ! Donc les pilotes privés français sont/étaient des touristes en titre ? e_Clown

antoine a écrit :

salut,

Un article (de plus) : http://www.pilotesmag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2011/12/14_DE_LA_CONVERSION_DES_LICENCES.html

Re-merci ! ça résume pas mal la situation : ça va changer mais on ne sait pas exactement quand et les nouvelles règles ne sont pas encore totalement établies. Tout ce qu'on sait, c'est que ceux qui ont des licences et qualifs JAR n'ont pas de soucis à se faire, mais pour les licences et qualifs nationales ce sera plus compliqué.
Dans mon club, on conseille vivement aux titulaires d'anciennes licences OACI de les JARéfier avant avril 2012 - il y a notamment un examen de radio à passer et bien entendu des sous à débourser, sinon ce ne serait pas de l'aviation.


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

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#19 [↑][↓] 15-12-2011 14:17:10

antoine
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

Ahhh pour une fois en France on a plus de chance, la conversion du TT au PPL étant gratuite et, je crois, assez rapide.


A+, Antoine
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#20 [↑][↓] 13-04-2012 13:03:25

mrfollowfollow
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Re : Licences de vol par l'EASA (et plus spécifiquement le vol à voile)

Quelques évolutions (à nouveau...) concernant la conversion des licences françaises en licences Européennes:
Il est désormais possible de convertir un TT périmé en PPL et le certificat médical valide n'est plus nécessaire.
http://www.developpement-durable.gouv.f … ion_r1.pdf

Je sais pas si ça concerne beaucoup de monde ici, mais on ne sait jamais... Vu que ça évolue tous les 6 mois environ, c'est toujours bien d'être au courant.

Bons vols !

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