Vous n'êtes pas identifié(e).
Je taquinais Yann . J'avais été impressionné voir jaloux du phénomène.
Je taquinais Yann . J'avais été impressionné voir jaloux du phénomène.
Ah bon c'est tant vrai que ça ?
En fait ici en Suisse, après 3-4 ans de formations (CFC) en sortant de l'école obligatoire, il est "facile" de toucher un salaire d'employé, qui va de l'employé de commerce à l'informaticien.
Salaire qui peut être entre 2000 et 3000 euros par mois, et ce aux alentours de 20 ans.
Pour ceux qui savent bien gérer leur paye, en 2 ans c'est donc possible d'acquérir une voiture neuve, de presque n'importe quelle marque, et ce sans crédit..
Est-ce tant que ça différent en France ?
Un énorme écart économique entre ces deux pays.
La France et la Suisse n'ont pas le même niveau de vie. Vue de ma focale de futur architecte, je peux t'affirmer que cela se voit très nettement à la différence de qualité des constructions des deux pays tant par le soin pris à leur dessin (cela réclame du temps, donc de l'argent) qu'à leur qualité de réalisation. Un logement moyen en France vaut deux à trois ou quatre fois moins qu'en Suisse. Par exemple, je suis convaincu que la construction Haute Qualité Envirronnemtale n'a pas sa place ici pour l'instant. C'est un truc de parvenu ou réservé à des projets grassement aidé par l'argent public. L'écologie en bâtiment en France, c'est un gros mensonge industrialo-médiatique.
Bref, c'est une autre planète.
Ce n'est je crois pas la faute des hommes politiques. On ne convertie pas en champion de l'économie facilement un pays qui à tant de misère à digérer. On peut le faire en excluent une partie significative de sa population (cf la Chine).
Pas le même destin pour la jeunesse.
D'après ce que je sais, le bac est plus diffiçile en Suisse mais ouvre les portes de toutes les écoles et formations. Ici, une entrée en grande école se prépare dès la sixième (inscription du petit prodige en Allemand, cours particuliers, caoching des parents, etc...).
Sortit des études rentables (ingénierie, commerce) point de salut. Cela ne concerne qu'une faible partie de la "jeunesse". La France ne sait pas quoi faire de ses jeunes et les gardes sous perfusion à la fac. Pour ceux qui ne veulent pas y moisir, il reste possible de faire le "parcourt du combattant" en intérim (et là la BMW tu peux l'attendre encore 20 ans) et le RMI. L'ascenseur sociale est bloqué, place à la reproduction sociale: en gros, si tu ne grandis pas dans un milieux privilégié, tu as beaucoup moins de chances de t'en sortir dignement ce qui était moins vrai pendant les "30 glorieuses".
Est-ce tant que ça différent en France ?
Ici, en sortant d'un bac + 5 scientifique, ton salaire varie entre 1700 et 2100 net, avec une progression qui peut aller jusqu'à 8% net dans les bonnes boites privées, beaucoup moins en général, impôt sur le revenu non compris, en ajoutant la taxe d'habitation et les taxes diverses tu peux te dire qu'un mec qui touche 1900 net touche en vrai 1740.
Sachant qu'en plus le moindre loyer est à 700€ pour un truc décent (un peu plus grand que la chambre de prison avec toilettes sur le pallier).
Tu fais le calcul.
Ce n'est je crois pas la faute des hommes politiques.
Ah bon ! ? Ã qui alors ? aux industriels, patrons, investisseurs, actionnaires ? et qui laisse faire depuis 30 ans ???
Un énorme écart économique entre ces deux pays.
Et ça ne fait qu'empirer de jour en jour...faut pas être aveugle, la France va droit dans le mur...moi je pense sérieusement à émigrer...
Bonne journée !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
Aïe.. je pensais pas que c'était à ce point la.
Un exemple parmi d'autres :
http://www.impots-utiles.com/les-vrais-chiffres-de-l-inflation-et-de-l-augmentation-des-prix-depuis-2000.php
Bon aprèm' !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
il va falloir un sérieux réapprondissement et un profond changement du système social
Oui, et initié par qui ? et pas que le social, le système économique aussi est à refondre. Il y sera bien obligé tôt ou tard :
Baisse du pouvoir d'achat --> moins de revenus pour les producteurs --> licenciements --> moins de pouvoir d'achat...
Bon aprèm' !
Le passage à l' Euro n'a pas non plus arrangé les choses. Toux les prix ont été arrondis au minimum à la dizaine de centime d'euro supérieure voir plus.
Un exemple flagrant sur un produit géré par l'état (Française des jeux): les jeux de grattage
-Les jeux à 5 F passent à 1 Euro
-Les jeux à 10 F passent à 2 Euros
Et vu le nb de tickets gagnants imprimés sur chaque carnet je peux vous garantir que je ne fais pas de soucis pour les bénéfices engendrés.
F-GIKM a écrit :il va falloir un sérieux réapprondissement et un profond changement du système social
Oui, et initié par qui ? et pas que le social, le système économique aussi est à refondre. Il y sera bien obligé tôt ou tard :
Baisse du pouvoir d'achat --> moins de revenus pour les producteurs --> licenciements --> moins de pouvoir d'achat...
Bon aprèm' !
Enfin pour résumer on est dans la merde, le pétrole qui devient un produit de luxe, les fruits et légumes, n'en parlons pas les taxes, les impôts, la Secu sociale [...] bref tout augmente sauf le salaire .. :G à l'époque du franc c'était certainement pas aussi chère, l'€ est la pire chose qui soit arrivé pour notre économie.
Dernière modification par F-GIKM (11-08-2008 15:21:43)
Ti Loup a écrit :F-GIKM a écrit :il va falloir un sérieux réapprondissement et un profond changement du système social
Bon aprèm' !
Enfin pour résumer on est dans la merde, le pétrole qui devient un produit de luxe, les fruits et légumes, n'en parlons pas les taxes, les impôts, la Secu sociale [...] bref tout augmente sauf le salaire .. :G à l'époque du franc c'était certainement pas aussi chère, l'€ est la pire chose qui soit arrivé pour notre économie.
C'est pas nouveau qu'on s'enfonce dans la m.... !!!!!! mais là on y sera bientôt en entier.
Mais pour le profond changement, qui, quand, comment ?????????????? et surtout que faire à notre niveau ?
Ti Loup a écrit :F-GIKM a écrit :il va falloir un sérieux réapprondissement et un profond changement du système social
Bon aprèm' !
J'ai du mal à voir le rapport entre la situation actuelle et le passage à l'euro mais bon si toi tu en vois un tant mieux.
Essayes de te rappeler le montant de tes tickets de caisse avant 2002 et le montant de tes tickets actuellement. Tu verras le rapport est flagrant (regarde le lien de Ti loup)
J'étais dans le commerce à l'époque du passage à l'Euro et je peux te garantir que beaucoup se sont gavés.
L'arrondi à la dizaine supérieure, y a pas que les magasins qui l'on appliqué, y a aussi tous les intermédiaires. Et ça c'est fait tout en douceur mais ça c'est fait.
Et ça c'est fait tout en douceur mais ça c'est fait.
C'est pas pour rien si avant tu payais ton kilo de tomate à l'époque des francs 5F et aujourd'hui un peu plus de 2,50 voir 3€ soit 20 francs ... la différence c'est qu'il y a 15 francs d'équart qui n'est pas justifié pour ma part, enfin pas avec 15 balles de différence, il y a un problème quelque part .. ça aurait 3-4 francs je dis pas
Je vous le dit ...
Il y a quelques années, nous étions au bord du gouffre ...
Depuis, nous avons fait un grand pas en avant ...
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Pour la Suisse, le plus sympa est d'être frontalier, j'habite dans le sud alsace et je me suis mis sérieusement à l'allemand je pense que j'irai bosser à Bâle une fois diplomé (si pas pilote...) en habitant dans une ville frontalière...
J'ai parlé avec certains profs de la fac sur une de mes idées... qu'ils ont fait quand ils étaient étudiants, faire un job d'été en suisse... devinez combien ça paye: 2000€/ mois...
J'imagine même pas combien doit être payé un ingénieur là bas, si tant soit peu on habite dans une ville frontalière (sachant que Bâle est collé au sens propre à st louis où il y a l'euroairport...) je pense qu'on peut s'affranchir de ses problèmes d'inflation...
Pour en revenir au pétrole, une petite info à propos de mon nouveau mode propulsion l'e85 super ethanol: entre 550-600 km d'autonomie (citroën ZX donc vous voyez) prix du litre 0.82 cts (sur une station d'autoroute!) je met environ 37L et ça coute dans les 31.5€ grand maximum... j'ai rien modifié et après inspection ras sur la voiture...
Les alternatives existent!
Pour la Suisse, le plus sympa est d'être frontalier, j'habite dans le sud alsace et je me suis mis sérieusement à l'allemand je pense que j'irai bosser à Bâle une fois diplomé (si pas pilote...) en habitant dans une ville frontalière...
J'ai parlé avec certains profs de la fac sur une de mes idées... qu'ils ont fait quand ils étaient étudiants, faire un job d'été en suisse... devinez combien ça paye: 2000€/ mois...J'imagine même pas combien doit être payé un ingénieur là bas, si tant soit peu on habite dans une ville frontalière (sachant que Bâle est collé au sens propre à st louis où il y a l'euroairport...) je pense qu'on peut s'affranchir de ses problèmes d'inflation...
Pour en revenir au pétrole, une petite info à propos de mon nouveau mode propulsion l'e85 super ethanol: entre 550-600 km d'autonomie (citroën ZX donc vous voyez) prix du litre 0.82 cts (sur une station d'autoroute!) je met environ 37L et ça coute dans les 31.5€ grand maximum... j'ai rien modifié et après inspection ras sur la voiture...
Les alternatives existent!
Le problème maintenant, c'est que les villes françaises frontalières prennent les prix Suisses, il faut faire des kilomètres pour aller bosser pour s'y retrouver dans cette opération.
aaaaaaaah , enfin un vrai cyclone !
Faut augmenter vite ...
Quoi y a des éléctions ???
alors une petite augmentation ????
Ah oui , mais il y a les Russes , j'y pense ! la guerre froide le retour ?
Alors on augmente , allez , c'est parti ...............................
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=CLOC08
C'est pas trop mal par rapport à la conjoncture actuelle ...