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Bonsoir à tous ,
Voila ayant sillonnée ( oui oui je vous assure ;-) ) l'Europe , je m'intéresse maintenant a l' Amérique , en plus maintenant que ma scène KJFK de Dreamteam est installé, je souhaite en profité !
Donc voila , je veux volé réaliste ! donc j'ai lu le manuel IVAO sur les vols transatlantique , pour le moment je comprends ( Les NAT's ouest et est , la séparation RVSM , le report de position car le contrôleur n' a pas de couverture radar ( un comble pour l'espace aérien le plus fréquenté au monde )
J'ai vue que RouteFinder proposé l'option NAT pour les PDV outre-atlantique , est elle fiable et réaliste ?
une fois l'Atlantique traversé , ou est la sortie ? prendre des Direct ou des routes deja établie ?
Pareil pour l'entrée , quel point d'entrer choisir ? RouteFinder nous donne deja une route ? ...
Le Groenland comment 1er point de déroutement ?
Air France exploite encore le 767-300 sur la ligne LFPG-KJFK ?
Voila tant de questions que je me pose , je projette de le faire durant mes vacances de noël ou soit pendant un Week-end de pluie ... sur IVAO
Merci de répondre a mes questions
Dernière modification par VonDerWoodesen (07-11-2010 18:31:21)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
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salut,
Après et avant les NAT c'est "normal" : routes et waypoints ... En Amériques du Nord, tu as des routes que tu peux utilisés selont la NAT que tu as prises. Plus pour les vols alant vers la cote ouest.
Le point d'entrée dépend de ou tu pars ... Si tu pars d'Ecosse tu vas pas prendre la NAT la plus sud !
Le Groenland n'est pas un point mais une grande surface ...
Bien peu de terrain peuvent acceuillir des gros "liners". Donc en gros une fois Keflavik passé tu as plus que Gander. A toi de calculer le PET (point équi temps) et le PNR (point de non retour) entre ces aérodromes.
Si tu as une NAT sud tu peux avoir les Açores.
Air France n'a plus (depuis longtemps) de 767.
Bon vols ...
Dernière modification par antoine (07-11-2010 18:38:33)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Merci antoine je vois mieux !
Oui mais tu pense que les plans de vols données par VROUTE sont réaliste ? Si les NAT sont actualisé au jour le jour ?
.
Air France n'a plus (depuis longtemps) de 767.
Ah oui c'est vrai les 330 sont passé par là
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
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Je ne connais pas vRoute.
Du temps ou je faisais des transat je faisais ma prépa de nav moi même. Mais il est sur que ca prenais un peu plus que 2 min ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Oui c'est sur , mais c'est un outil assez sympa je trouve , il ne remplace pas une bonne prépa nav faite a la mains mais c'est un bon complément ... En passant tu sais où je pourrais me procuré les cartes de l' Atlantique Nord où je tracerais ma route ?
Merci antoine
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
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Salut,
Voici un site qui te sera utile pour les NAT
A+, Stef - Team MLN208
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Il y a aussi ce tuto , intéressant :
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/cdgjfk.pdf
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Je pense que c'est le tuto dont il parle dans son premier post ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Salut ,
Effectivement c'est bien celui-ci , Merci Club Air pour lien je l'avais déjà dans mes favoris
Bon et bien je vous tiendrez au courant au fur et a mesure de ma prépa
Merci a vous , bon vols !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
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Les vols transatlantiques sont relativement simples en fait:
- tu collecte la NAT du jour
- tu repère le point d'entrée choisi côté europe et trace ta nav
- tu regarde les suppléments côté américain pour savoir quelle route tu devras prendre à l'arrivée, d'une façon générale, tu as une première partie pour la route depuis la fin du track jusqu'à un point intermédiaire et tu en trouves ensuite une seconde depuis ce point jusqu'au terrain ce qui fait que tu n'as rien à préparer.
Ça marche aussi en sens inverse.
, le report de position car le contrôleur n' a pas de couverture radar ( un comble pour l'espace aérien le plus fréquenté au monde cepopossible_gif )
Ça servirait à quoi à part dépenser de l'argent inutilement vu qu'on a réussi à mettre au point un système de tracks équivalent à ce qui se fait en ferroviaire?
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Merci Zangdaarr pour toutes ces précisions !
Je ne pense pas que ça soit de l'argent dépensé inutilement , surtout a l'heure où la sécurité est l'un des enjeux de notre société ... un radar serai un moyen de se rassurer et enlevé un peu de poids sur la responsabilité des pilotes , quand tu vol au-dessus de l'Atlantique Nord un radar ne serait pas trop pour ma part , mais après tout le monde pense comme bon lui semble
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
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Je te donne ce lien http://occ.ivao.ca/ mais tu l'as déjà certainement... bon vol!
A+, Stef - Team MLN208
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Bonsoir.
Un truc facile : sur le site flight aware (http://fr.flightaware.com/live/flight/AFR6), rubrique suiveur de vol , il y a souvent le plan de vol à priori réel complet entre Paris et New York. Par exemple, pour Air France 006 de ce soir 17/11/10, cela donne :
ATREX UT225 VESAN UL613 SOVAT UL613 DET UN601 LESTA UP6 RODOL UM65 TENSO UL603 REMSI UP6 DIMLI UP6 MIMKU SUNOT 5800N 02000W 5800N 03000W 5600N 04000W 5300N 05000W HECKK YAY N184B TOPPS.
Il n'y a plus qu'à entrer ces points dans le FMS puis les sid et star qui vont bien.
Salut.
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Merci pour ce lien , effectivement c'est tout prêt :) Mais un peu trop facile ,mais c'est un bon outil pour confirmer sa route. En tout cas je le mets de coté ;-)
Amicalement Z.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
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Bonsoir,
Pour tracer ta route tu peux utiliser des cartes météo , TEMSI , WINTEM etc..
Voici un Topic que j'avais ouvert du trouveras de choses .
http://fr.forum.ivao.aero/index.php/topic,133158.0.html
Bon vol
J.
Dernière modification par Jules744 (25-11-2010 19:55:39)
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Salut à tous,
Je suis allé sur le site flightaware.com, au demeurant très interessant. Il me semble que c'est super juste pour tous les plans de vol mais hors traversé océanique.
J'ai regardé plusieurs vol Air France, Air Canada, American Airlines (en vol) et je ne vois jamais de correspondance avec les NAT du moment prise sur d'autres site...
Je donne un exemple et si qqn peut me dire ce que je n'ai pas compris...:)
on est lundi 19/12 2011 et il est 12H00 heure de Paris
Vol American Airlines AAL63 pour KMIA
La route : LGL UN491 KOKOS UT120 BADUR UN472 LAPEX UN470 SEPAL 4500N 02000W 4300N 03000W 4200N 04000W 4100N 05000W SOORY M204 SUMRS A699 PERMT OSOGY HILEY2
Il y aurait donc une NAT entrant à SEPAL et sortant a SOORY avec les pts donnés entre les 2.
NAT du jour au meme instant (sourec ivao mais idem sur Blackswan.ch):
182130 EGGXZOZX
(NAT-1/2 TRACKS FLS 310/390 INCLUSIVE
DEC 19/1130Z TO DEC 19/1900Z
PART ONE OF TWO PARTS-
A SOMAX 49/20 49/30 48/40 48/50 NOVEP YYT
EAST LVLS NIL
WEST LVLS 310 320 330 340 350 360 370 380 390
EUR RTS WEST NIL
NAR N98A N102B-
B BEDRA 48/20 48/30 47/40 47/50 RONPO COLOR
EAST LVLS NIL
WEST LVLS 310 320 330 340 350 360 370 380 390
EUR RTS WEST NIL
NAR N86B N88A-
C ETIKI 48/15 47/20 47/30 46/40 46/50 URTAK BANCS
EAST LVLS NIL
WEST LVLS 310 320 340 350 360 370 380 390
EUR RTS WEST REGHI
NAR N72B N78A-
D SEPAL 47/15 46/20 46/30 45/40 45/50 VODOR RAFIN
EAST LVLS NIL
WEST LVLS 310 320 340 350 360 370 380 390
EUR RTS WEST LAPEX
NAR N60B N66C-
E 44/40 43/50 42/60 DOVEY
EAST LVLS NIL
WEST LVLS 320 340 360 380
EUR RTS WEST NIL
NAR NIL-
END OF PART ONE OF TWO PARTS)
182130 EGGXZOZX
(NAT-2/2 TRACKS FLS 310/390 INCLUSIVE
DEC 19/1130Z TO DEC 19/1900Z
PART TWO OF TWO PARTS-
F 43/40 42/50 41/60 JOBOC
EAST LVLS NIL
WEST LVLS 320 340 360 380
EUR RTS WEST NIL
NAR NIL-
G 42/40 41/50 SOORY
EAST LVLS NIL
WEST LVLS 320 340 360 380
EUR RTS WEST NIL
NAR NIL-
Voilà...je ne vois pas :)
Si qqn sait, un pilote réel ou un simmer averti,
Merci
Gérald
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Bonjour,
Rien n'oblige un opérateur à passer par les NAT, tu peux tout à fait avoir une "random route". J'ai traversé l'Atlantique nord un petit paquet de fois, jamais par une NAT...
A+ et bons vols.
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Bonjour,
Rien n'oblige un opérateur à passer par les NAT, tu peux tout à fait avoir une "random route". J'ai traversé l'Atlantique nord un petit paquet de fois, jamais par une NAT...
A+ et bons vols.
Enfin, il faut alors ne pas se trouver trop près d'une NAT ... (60 nm de mémoire).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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81st_eagle a écrit :Bonjour,
Rien n'oblige un opérateur à passer par les NAT, tu peux tout à fait avoir une "random route". J'ai traversé l'Atlantique nord un petit paquet de fois, jamais par une NAT...
A+ et bons vols.
Enfin, il faut alors ne pas se trouver trop près d'une NAT ... (60 nm de mémoire).
Il ne me semble pas du moment où tu n'interfères pas avec le trafic présent sur l'OTS.
Et extrait du manuel NAT :
Random Routings
15.3.7 Use of OTS tracks is not mandatory. The orientation/location of the published OTS may not be appropriate for the origin and/or destination of a particular flight. A NAT route segment that does not follow a published OTS track, in its entireity, is known as a “Random Route”. Aircraft may fly on random routes which remain clear of the OTS or may fly on any route that joins or leaves an outer track of the OTS. There is also nothing to prevent an operator from planning a route which crosses the OTS. However, in this case, operators must be aware that whilst ATC will make every effort to clear random traffic across the OTS at published levels, re-routes or significant changes in flight level from those planned are very likely to be necessary during most of the OTS peak traffic periods.
15.3.8 Outside of the OTS periods operators may flight plan any random routing, except that during the hour prior to each OTS period some additional restrictions apply. These are detailed in Section 4.1.6 above.
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couverture radar ( un comble pour l'espace aérien le plus fréquenté au monde )
Allez les mecs, un exemple de Radar avec une couverture aussi grande ? D'accord, les radars de Défense et Spatiaux. Mais ça coûte bonbon, et c'est pas du tout les mêmes tailles ou envergure ... Rien que du côté Australien ... Puis l'eau et les radars ... Ou alors faut trouver plein d'îles pour mettre plein de radar plus modeste. À convenance.
Non c'est pas possible, et ça suffit largement pour l'instant.
Dernière modification par Hillbird (19-12-2011 22:25:49)
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Un peu de patience PFPX va résoudre tous ces problèmes
Pierre
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[Mode humour/ON]
Ça surprend toujours de relire des posts vieux de plus d'un an (bourré de fautes, répartie douteuse, ... ) !
[Mode humour/OFF]
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
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