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Bonjour à tous,
Je recherche une information ou un article sur l’utilisation des feux en aviation :
Quel feux utiliser tout au long d'un vol (parking / taxi / décolage...jour / Nuit)
J'ai quelques notions mais je voudrais les préciser.
Merci !
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Bonsoir,
Tu trouveras tout dans le forum : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=5302
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
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Bonjour Jean Pierre,
Je te remercie,
A plus !
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Salut,
Je te fais une petite synthèse selon les consignes de ma compagnie virtuelle (qui reprend directement les procédures chez SWISS qui sont donc conformes à la législation):
NAV lights: dès que l'appareil est sous tension
BEACON lights: dès qu'un moteur tourne. En général, on les mets sur ON un peu en avance avant le démarrage des moteurs pour que les équipes au sol soient prévenues à temps.
TAXI lights: à tout moment du roulage, que ce soit au départ ou à l'arrivée. On les éteint en général quand on entre à la porte pour pas éblouir les équipes au sol. On l'éteint également quand le train est rentré.
RWY TURN OFF lights: obligatoire au décollage pour une meilleure visibilité par les autres appareils et utilisable en cas de roulage par mauvaise visibilité. Peut être éteint en cas de "faux effets", genre dans le brouillard ils peuvent être gênants. On les éteint à la rentrée du train, en même temps que le TAXI light.
WING lights: en général utilisé la nuit et en cas de vol dans des espaces très encombrés pour une meilleur visibilité par les autres appareils. Obligatoire au décollage pour une meilleur visibilité par les autres appareils, puis reste généralement allumé jusqu'au niveau 100, voir au dessus si les conditions l'exigent.
LANDING LIGHTS: allumer en dessous du niveau 100, on les enclenche quand on reçoit la clairance de décollage (là aussi, c'est pour prévenir les autres appareils) et on éteint en quittant la piste.
STROBE lights: allumer pendant tout le vol et dès que l'on entre sur une piste active/au moment ou on a la clairance de traversée/d'alignement.
LOGO lights: Obligatoire au décollage pour une meilleur visibilité par les autres appareils. Sinon, à la discretion du commandant de bord, c'est-à -dire que c'est lui qui décide si les conditions en valent la peine, comme de nuit ou par mauvaise visiblité. Mais en plein soleil, ça ne sert à rien. Souvent allumé jusqu'au niveau 100, puis au dessus si les conditions y sont favorables.
Les informations soulignées sont plutôt universelles. Les autres sont propres à la façon de faire de SWISS et également à celle des pilotes en général (les procédures SWISS sont assez libres sur les lumières secondaires (WING, LOGO, RWY TURN OFF). Ce sont donc les règles pour les vols IFR.
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850
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Bonjour Christo95,
Merci de ton aide !
Bien amicalement
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Le beacon c'est un peu la seule lampe obligatoire en tout temps.
Le strobe et nav aussi non?
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850
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Pourtant il me semble avoir lu que c'est un feu à laisser sur ON pendant tout le vol + les phases sur les pistes actives, car ça permet aux autres avions de facilement nous voir. Juste pour préciser, je pense au cas d'un avion de ligne (donc en IFR).
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
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Il faut voir les MMEL/KOEL de chaque appareil.
Pour en avoir parcouru plusieurs, je n'ai pas vu de beacon (ni de taxi light).
Par contre, le strobe y est toujours.
Pour être plus précis et pour comprendre l'importance de l'un par rapport à l'autre :
- Strobe = Feux à éclats / Anti-Collision => utile pour tous les traffics pendant tout le vol
- Beacon = Feux de Position => utile pour le personnel au sol (comme dit plus haut)
La confusion vient peut-être du fait que des fois on lit Strobe Beacon pour l'Anti-Collision ...
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Merci pour ces précisions. Maintenant c'est clair.
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
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Salut,
pour info, en VFR de jour, les feux ne sont pas obligatoires (aucun).
Pour le VFR de nuit et l'IFR, il devient obligatoire d'avoir :
feux anticollision, feux de navigation, phare d'atterrissage et dispositif d'éclairage des instruments de bord.
ça c'est d'après le bulletin officiel, après en transport de passager (OPS 1) ça peut être plus restrictif.
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feux anticollision, feux de navigation, phare d'atterrissage et dispositif d'éclairage des instruments de bord.
Et feux anticollision ne veut pas dires "strobes". Le "beacon" joue aussi ce rôle.
Le DA-20 a des strobes, mais pas de beacon.
Le C150 a un beacon mais pas de strobes.
Qui a raison ?... C'est bête, les deux sont habilités vol de nuit dans cette configuration...
WING lights: en général utilisé la nuit et en cas de vol dans des espaces très encombrés pour une meilleur visibilité par les autres appareils. Obligatoire au décollage pour une meilleur visibilité par les autres appareils, puis reste généralement allumé jusqu'au niveau 100, voir au dessus si les conditions l'exigent.
Le rôle PREMIER des wing lights n'est pas d'éclairer les bords d'attaque et éventuellement les entrées d'air moteur pour une détection visuelle du givrage ? Ca me semble important comme utilisation...
Dernière modification par n666eo (22-12-2011 09:53:19)
T.
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Oui, c'est le vrai côté pratique et ça permet aussi accessoirement d'être mieux vu de nuit.
Ensuite, pour les compagnies aériennes, je crois que le côté esthétique pour les passagers est important, ils sont donc activés la nuit.
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
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Et feux anticollision ne veut pas dires "strobes". Le "beacon" joue aussi ce rôle.
Le DA-20 a des strobes, mais pas de beacon.
Le C150 a un beacon mais pas de strobes.Qui a raison ?... C'est bête, les deux sont habilités vol de nuit dans cette configuration...
Je crois qu'il a été précisé TPP, IFR/OPS1, donc ce qui fait foi c'est la MMEL./
Sinon, il y a aussi le Jodel ...
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La première question ne précisait pas TPP ou IFR.
Ma remarque était simplement là pour répondre à "Je confirme, le beacon c'est pour chaque appareil, les srobes plutôt pour les appareils qualifiés IFR. "
Les règles de Cristo95 sont effectivement celles souvent appliquées sur les liners (du moins ceux équipés de l'ensemble de ces feux, ce qui n'est pas le cas de tous).
Bons vols !
T.
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Oui, je peux encore précisé que SWISS a une flotte principalement Airbus et donc que ces règles sont dédiées à la grande famille A320/330/340 surtout.
Et ce ne sont pas mes règles, mais celle de SWISS
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850
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Ben en tout cas ce ne sont pas les règles standards des procédures Airbus... Après s'ils font comme AF à tout refaire à leur sauce..
Perso, je trouve ces règles excellentes. C'est peut-être pas tout à fait comme Airbus mais je trouve qu'elles ont tout leur sens, chaque règle peut se justifier clairement.
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
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Faites déjà des ILS droit en Baron à la main, après on causera de chose très secondaires comme l'allumage des feux !
....en sortie d'un petit arc DME...miam...
Bonne journée !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
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Faites déjà des ILS droit en Baron à la main, après on causera de chose très secondaires comme l'allumage des feux !
Pas tout à fait d'accord.
L'apprentissage commence par la règlementation (voire les 14 certificats de l'ATPL) et les procédures.
Et l'instructeur ne te laissera pas faire ton 1er décollage IFR si tu ne sais pas quels feux il faut allumer dans les différentes phases de vol.
Et, il y a des conditions de visibilité où l'allumage des feux est loin d'être très secondaires, surtout au sol (...)
Dernière modification par upilote (26-12-2011 15:19:21)
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C'est peut-être pas tout à fait comme Airbus mais je trouve qu'elles ont tout leur sens, chaque règle peut se justifier clairement.
Christopher
Les Wing lights ne servent à rien à part pour voir le givre sur les ailes de nuit et en vol, et encore c'est pas super. De nuit, cela n'améliore pas du tout la visibilité de l'appareil en vol, et au sol, au contraire, on a tendance à essayer de ne pas s'éblouir les uns les autres.
Les Logo Lights sont associés au NAV lights sur airbus (même bouton) et sont automatiquement coupés (si ma mémoire est bonne) une fois l'avion en l'air. Donc le Cdb ne décide rien du tout, elles sont coupées une fois le que train ne touche plus terre.
Quand aux autres lumières (taxi, landing, take-off), le but primaire n'est pas de prévenir les autres avions, mais de voir où on roule ou où l'on vole !
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Ce n'est peut-être pas la fonction primaire, mais je trouve quand même que pour des raisons de sécurité, c'est bien de prévenir les autres de ce que l'on fait. Et sur ce point, les procédures SWISS sont excellentes à mon avis.
Ensuite, chacun a sa façon de voir la façon dont devraient être utilisées les feux quand ça ne dépend pas de la réglementation.
Quant aux Wing Lights, je ne suis pas d'accord avec toi. La visibilité de l'appareil de nuit est améliorée en les utilisant, sauf si on se trouve à la même altitude (as-tu déjà observé un avion qui décolle la nuit depuis le bout de la piste? On le voit très bien depuis en-dessous avec les wing lights). Au sol, c'est également le cas si l'on se trouve devant ou derrière de l'avion car la face intérieure des réacteurs est éclairée. Je ne trouve pas non plus qu'ils éblouissent mais c'est déjà plus un point de vue personnelle.
Pour ce qui est du logo light sur Airbus, je sais que l'intérupteur s'appelle NAV & LOGO lights et qu'il y a 3 positions: OFF, 1 et 1&2. Donc sur la position 1, on a seulement les NAV et sur 1&2 on a aussi le logo. Ensuite, je ne savais pas qu'il y avait un système d'extinction automatique.
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
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