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Bonjour,
Je pratique le modélisme volant, et j'aimerai savoir ce qui me sépare des avions grandeur nature dans le ciel.
Nous volons en principe, en dessous de 150m, mais j'aimerai connaitre la marge entre ce "plafond" et le "plancher" des grandeurs.
Sachant que ce plancher varie en fonction du type d'urbanisation et aussi des specifité géographique, peut-on obtenir des cartes des altitudes autorisées ?
Sev
Pilote de FS et de modèles réduits
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http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=38605
l'excellent vbazillio te donne un début de réponse ..
Dernière modification par Bee Gee (21-12-2011 13:12:52)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Je rajouterai que tout dépend si tu le fais sur un aérodrome ou "en pleine nature".
Dans le dernier cas, au plus bas on limité à 500 ft (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas sous les 500 ft)...
Sur les aérodromes, sur nos cartes, on a souvent 330 ft AAL, soit 100m au dessus du terrain. Ce qui veut dire que ca peut éventuellement géner les tours de pistes très bas (ou en ULM).
Dans tous les cas le survol des pistes sont interdits.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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En fait, pas grand chose t'en sépare (des "gros"). Dans la cambrousse le plancher est 500ft, sauf pour les exercice de poser en campagne... Et sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage (près d'un terrain donc).
Là où je fais du modélisme, ce qui nous sépare des ULM, c'est qu'il font un passage à distance pour se montrer, et que donc on libère les lieux momentanément...
Quant aux 150m, en vol à voile modèle réduit, ils sont très souvent largement dépassés...
T.
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Inversement, les zones officielles d'aéromodélisme sont mentionnées sur les cartes aéronautiques.
Les pilotes évitent donc de venir faire du radada à proximité et ouvrent les yeux un peu plus grand dans ces secteurs.
Christophe
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Merci pour vos réponse... en fait j'aimerais bien chatouiller les nuages qui passeraient pas trop haut, en bordure de Paris (bois de Boulogne, Vincennes ?) vu la proximité de Lutèce, je pense que la zone est interdite de survol (sauf armée/secours ?)
Le champs me parait plutôt libre...
Ca soulève une seconde question... à quelle altitude les nuages peuvent-ils trainer lorsqu'ils sont bas ?
Sev
Pilote de FS et de modèles réduits
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Ca soulève une seconde question... à quelle altitude les nuages peuvent-ils trainer lorsqu'ils sont bas ?
Ça, c'est une question pour upilote !
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Ils peuvent "trainer" jusqu'au sol.
Les nuages n'ont aucune notion de la règlementions, ni des frontières, on en sais quelque chose depuis que le nuage radioactif de Tchernobil n'a pas déposé le bon formulaire pour pénétrer l'espace aérien Français.
Un nuage c'est libre, bien au delà du monde policé des hommes, et c'est pour ça que c'est dangereux et beau ;-)
« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry
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=8=8
Bon ok, les nuages sont très indisciplinés... on ne peut rien anticipier... il n'existe pas d'altitude "prédominante"... tampis pour moi... je les chasserais au GPS et je ferais mes propres conclusions
Et concernant les autorisation de survol des "bois" Parisien, quelqu'un les connais ?
Sev
Pilote de FS et de modèles réduits
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je les chasserais au GPS et je ferais mes propres conclusions
Voir des nuages avec un GPS, c'est pas gagné non plus ;-)
Et concernant les autorisation de survol des "bois" Parisien, quelqu'un les connais ?Sev
Les bois ? Par exemple le bois de Boulogne, de Vincennes ? C'est simple, c'est interdit.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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EDIT :
Bon, je suis pas à l'abri de voir un hélicoptère de secours passer...
A la part les EC-145 de la Sécurité Civile, Paris c'est No man's land. Parfois des Caracal gouvernementaux/présidentiel et encore...
Dernière modification par vbazillio (22-12-2011 12:05:50)
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Parfois des Caracal gouvernementaux/présidentiel et encore...
Ce sont des Super Puma
Zut... je voulais bien faire, mais je continue à mélanger ;-) Merci !
Dernière modification par vbazillio (22-12-2011 13:30:21)
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Pour ne plus mélanger :
EC 225/725 (Caracal) : 5 pales au rotor principal
AS332/532 (Super Puma / Cougar) : 4 pales au rotor principal
Bon, je te l'accorde, en vol c'est un peu difficile à voir...
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Bonjour,
C'est un peu la question à la con pas pour les cons... bon je la lance, euh, et si je m'achête un predador, pour un usage civil ! (à crédit) quelle serait la réglementation, la méme que pour les objets volants télécommandé ludique... Les OVTL ?
EL'.T
Dernière modification par Icare (24-12-2011 11:06:21)
« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein
Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T
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Nop, en France il y a une législation différente entre aéronefs télécommandés EN VUE DE L'OPERATEUR, et aéronefs télécommandés HORS DE VUE DE L'OPERATEUR...
En théorie, le Drone pour l'iPhone entrerai dans la seconde catégorie, mais je pense qu'il a été classé dans les jouets...
T.
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La législation autour du vol en immersion reste encore à définir, car la situation actuelle est pour le moins un peu surréaliste.
Par exemple, j'ai cru comprendre que dans le cas d'un vol en immersion, le pilote "immergé" doit avoir un co-pilote à vue (ce que j'ai souvent) mais selon la législation, ce co-pilote doit avoir une double-commande, ce qui n'est pas forcément simple, ni sécurisant.
De plus je me demande s'il n'y a pas aussi une histoire de poids, car ton predator semble un poil pus lourd que mes modèles (300-800grs)
Sev
Pilote de FS et de modèles réduits
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