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Bonjour Ă tous
Je sais qu'une STAR se termine sur un VOR, mais pour l'IAF et FAF Je m'aperçois que je dois les rentrer manuellement sur le FMC sinon j'arrive à 2ou 3 milles de la piste avec une approche qui n'est pas automatiquement dans l'axe, donc impossible d’utiliser l'ILS. par ex : (LFMT- LFML). : LFMT departure : SID BADET 7N, rwy 31R.
LFML arrival : STAR BADET 7 B. rwy 13 L. Je note sur le fmc :
(FRJ-2). (2000). INTC. VARES. BADET. RHONE. (FRJ-46). D212Y. BORGO. RW12L.
l’IAF est RHONE.
Sur le ND j’ai une route en forme de (&). Je supprime (D212Y, FTR-46,BORGO)
J’ajoute MAZET, ZEBRA (FAF) j’arrive à 10nm de la piste à 3000ft et j'atterri sans problème. C’est peu-être pas très rationnel, mais je n’ai pas trouvé d’autre moyen pour aller d’un point à un autre. Je suis inscrit sur ivao, mais je pense que je ne suis pas prêt de franchir le pas.
Merci à ceux qui pourrons m’éclairer.
Cordialement.
jf
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C'est assez simple si j'ose dire.
A Rhone soit tu es autorisé à l'approche, et tu vas voir la IAC 01, soit tu ne l'es pas et tu vas dans le circuit d'attente.
A partir de là de Rhone tu prends un 089 jusqu'au DME4 de MTG puis tu vire à gauche au 344 sur 7.5Nm et ensuite tu vire vers le IF qui est situé à 7Nm de ML.
Attention si c'est la 13L tu vires au 088 et si c'est la 13R tu vires au 089, si tu te trompes tu perds ta licence. On plaisante pas avec ça nous.
Si tu Ă©tais dans le circuit d'attente ton IAF devient BORGO et dans ce cas il faut effectuer un passage verticale du VOR MTG.
Ton FMC ne pourra donc jamais te donner ta trajectoire. Soit tu es autorisé à l'approche et tu dois lui spécifier que ton IAF est RHONE, soit tu ne l'es pas et tu dois lui spécifier que ton IAF est BORGO.
Le plus simple restant pour moi de lui dire que tu vas te poser en 13 et faire le reste comme un grand avec des modes basiques du PA.
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Merci pour ta réponse, mais je crois que ça dépasse un peu mes compétences. J'ai bien repéré rhone et borgo ainsi
que les cap de 0.89 et 344 jusqu'a IF mais je ne vois pas le DME4 de MTG ??? et je me vois mal manoeuvrer manuellement sur des routes que ne visualise pas. Je vais potasser la question et continuer a m'amuser en dehors des vols en réseau, je ne sentirai pas très à l'aise.
cordialement.
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Ben tu devrais surtout apprendre Ă voler avec un VOR/DME et un ADF effectivement ...
Je te vise pas particulièrement, mais quand j'ai commencé FS les FMS n'existaient pas, les cartes enroute se parcouraient entièrement avec des relèvements vor/dme, et les approches à CDG étaient des tracés complets. Au bout de deux mois n'importe qui était capable de se positionner sur une carte et de calculer une dérive.
Aujourd'hui on clique trois boutons et on attend que la machine fasse tout, alors c'est peut-être plus proche du quotidien des pilotes de ligne j'en sais rien, encore que je me souviens de cockpits ou les types volaient de vor en vor, toujours est-il que c'est pas très formateur.
Sur la carte, la distance DME est marquée par les petits arcs de cercles en pointillés
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Je vais laisser tomber le 737 pour le moment et retourner au B Baron 58 et voler avec le HSI l'ADF et le recepteur NAV comme j'ai commencé cad de VOR en VOR et sans PA pour mieux sentir la bête. Le plus dur sera de récupérer une carte VFR. J'ai tendance a brûler les étapes et la chronologie de la progression. Et je suis trop vieux pour préparer l'école de l'air ou l'ENAC.
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http://frenchpolyair.org/download/manuel/ifr_cartes.pdf
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http://www.easy-upload.net/vignettes.ph … 1222113710
VoilĂ mon ND ?
Oui c'est exactement ce qui est décrit sur la carte à part que ça ne devrait pas passer au dessus de FRJ.
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L'aéroport de Juliana par exemple? J'ai essayé moulte fois sans succès. Manuellement avec le HSI pour le VOR/DME 113 et 98° pour la piste N°10. Je suis un peu admiratif des pilotes qui font ça les doigts dans le nez. Comment fon-ils
dailleurs ? Pas de mcdu ni d'ILS "tout à la main" Je ne pense pas qu'ils se servent encore du sextant pour déterminer leurs position avec une méridienne de soleil...... ou l'étoile polaire s'ils arrivent la nuit.
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Je sors un peu du sujet. A chaque fois que je cherche a atterrir manuellement, sur n'importe quel terrain, a partir de 100 pied et plus je descend mon avion dévie inoxerablement vers la gauche comme s'il glissait sur une savonnette. si j'anticipe en visant la droite il amplifie sa glissade vers la droite. Il y a peut-être un paramètre que je n'ai pas réglé?
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http://www.easy-upload.net/vignettes.ph … 1222113710
VoilĂ mon ND ?
Bonjour
En fait la route sur le ND est fausse! Elle mélange deux approches (IAF sur BORGO) et (IAF sur AVN =MAZET et ZEBRA sont des points de passage pour un arrivée par le nord!)
En fait ce qui est dérangeant c'est le segment (BORGO -MAZET)qui te fait passer sur la zone d'ISTRES!!!!!
Donc il faut effectuer l'approche décrite par Zangdaarr. (plus de virage et proches de l'aéroport!! bien sur,il faut anticiper.
Cependant,une p'tite erreur! Si notre IAF est RHONE(pour atterrir sur la 13R ou 13L),on virera sur 344 Ă 2nm de MTG,et non 4nm.
Bonnes approches sur Marseille;)
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C'est la carte dont je dispose Votre texte ici
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LĂ Je comprends un peu mieux, mais je ne me vois pas faire tout ça manuellement. ici les caps ne sont pas tout Ă fait les mĂŞmes : 0,91 au lieu de (0,89) .0,90. 342° au lieu de (344°). 0,90° au lieu de (0,88). Deux virages dont le dernier Ă
2NM de la piste pour finir au 135° Je pourrai peut-être le faire avec un Cesna pas pas un B737. Car si j'ai bien compris on n'utilise pas le PA , uniquement le VOR/ DME HSI.
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Pour la carte la plus à jour il faut regarder sur le site du SIA. La seconde carte que tu postes est celle de l'ILS, et c'est la Jeppsen, sur le site du SIA ça sera présenté différemment. Le reste de l'approche reste valable.
Sinon pour ce genre de distance entre 082 et 084 c'est négligeable. Et oui fait le en Cessna et tu le feras ensuite en 737.
Le HSI est un instrument du tableau de bord, pas un instrument de radio navigation, attention Ă ne pas confondre les deux
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bonjour
Au dernier virage,on es au moins Ă 7 nm de la piste!
J'vois pas pourquoi augmenter la charge de travail en navigant au HSI sur cette approche(?????)
Quand on sélectionne dans notre FMC(dans notre cas) STAR:BADET 6B , Transition: RHONE ou BORGO,piste 13R ou 13L,la route est automatiquement programmée,et au complet(points tournants,caps...)comme la procédure standard officielle(comme sur les cartes).
Tu n'as qu'à rester sur LNAV(lateral navigation)et suivre exactement le tracé de la carte.
n'hésites pas;pour les questions
Amicalement
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Le HSI c'est un instrument ... tu l'as ou tu l'as pas sur ton tableau.
Ta phrase c'est un peu comme si tu disais "on va pas utiliser l'horizon artificiel en finale, c'est une charge de travail supplémentaire
Tu n'as qu'à rester sur LNAV(lateral navigation)et suivre exactement le tracé de la carte.
Soit un gros fainéant et n'apprend rien en somme
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dans le cas d'un exercice pour travailler ses QDM,QDR,captures de radiales... pourquoi pas!(vaut mieux revenir sur un p'tit avion équipé VOR ou HSI pour un débutant).Pourvu que l'approche ne soit pas RNAV!!! sur LFML c'est bon,c'est du CONV!
Naviguer en mode HSI(sélécteur ND mode VOR ) sur 737 ?!autant ne pas pas programmé son approche dans le FMC! ..au moins là ,on triche pas!par contre là ,il faudra jongler avec les fréquences,les courses,la vitesse,le taux de descente,préparer l'avion en config attérrissage.....wais ,ça va bosser dur!
Pour travailler les bases de l'IFR,vaut mieux commencer sur plus petit,plus léger,moins rapide.
Amicalement;)
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